Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées diverses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 18:27

Mianne, pour écrire sur un congélateur, la craie, c'est pas ce qu'il y a de plus visible... :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 18:29

En revanche, j'ai essayé avec un feutre que je croyais normal et qui est apparemment indélébile... Et c'est pas simple à nettoyer.
Et le crayon pour écrire sur le bois non plus.
La débile, c'est MM.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 20:06

Beuh non, t'es pas débile :D Et je te signale que j'ai parlé d'ardoise. J'avions point dit qu'il fallait écrire à la craie directement sur le congélo. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 22:15

Et une ardoise vraie avec une craie vraie ?
Si tu as 4 bricoles dans ton congélo, pourquoi pas mais à moins d'écrire en archi minuscule (et d'avoir une bonne vue pour se relire) les modèles d'ardoise sont trop petits pour servir dans ce cas.

M_M ce sont des feutres de ce genre, à pointe fine de préférence sinon ça fait des pâtés
-> http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... D8BBM68559
En ce moment ça se trouve facilement, la rentrée des classes n'est pas trop ancienne.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 22:50

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag ... SsnvOq-3cA Vous souvenez-vous de cet engin ? Je parle de ce truc que les moins de... 2 fois 20 ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 23:27

Oui.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:13

D'accord, Chichi, je vais voir si ya ça par chez moi.

Voui voui, ça me rappelle beaucoup de chose ton porte-crayon d'ardoise.... on avait aussi la petite éponge mouillée dans sa boite. Même qu'il fallait éviter qu'elle soit trop mouillée, parce que le crayon d'ardoise ne marquait pas bien sur l'ardoise humide.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2013, 14:33

Suis contente de moi http://www.smiley-lol.com/smiley/look-b ... ongles.gif

Ça fait des années que je recule devant le prix des tamis du commerce et en plus, je ne trouvais jamais les mailles qui me convenaient. Ce matin, j'ai tourné viré dans mon bazar à la recherche d'une idée et ... tilt !

J'ai rapporté mes vieux paniers de tiroirs de congélo qui me servaient à protéger des semis des chats et oiseaux de tous poils ainsi qu'un rouleau de grillage à petite mailles alors, pourquoi ne pas combiner les deux ?

Pince coupante en main, j'ai découpé mon grillage et l'ai plié en forme de corbeille de la taille d'un panier

http://i.imgur.com/E4FYkac.jpg

Ça s'imbrique et se retire facilement

http://i.imgur.com/oYNKEHA.jpg

Ça tamise juste comme j'aime, pas trop fin

http://i.imgur.com/tbbRhWS.jpg

et l'avantage c'est qu'en cas de besoin, je peux désolidariser les deux pour ranger le grillage à plat ou récupérer le panier.

Coût de l'opération : zéro roro.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 15:07

Beavo ! En voilà une idée qu'elle est bonne. Par contre, le grillage à petites mailles, il ne se donne pas :evil: J'ai des paniers de congélo d'avance et aussi des bouts de grillage de ce genre. Je vais copier, sûr. Heu... dis-moi Chichinette, tu n'as pas pris de brevet ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 24 sept. 2013, 15:14

Ça j'adore ! Hip hip hip hourragan !

Et bravo pour le reportage en plusieurs images, c'est pro, ça fait magazine de bricolage sérieux. Tu devrais proposer tes talents à "Système D" ou "Bricolage à la maison" ou "Mc Gyver et Vous".

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 24 sept. 2013, 15:19

Mianne a écrit :https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag ... SsnvOq-3cA Vous souvenez-vous de cet engin ? Je parle de ce truc que les moins de... 2 fois 20 ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:
Nostalgie.
Mais je n'aimais pas beaucoup ce petit truc……

Une autre idée pour le congélo. Trouver un pot de peinture pour tableau noir (ça existait, ça pourrait avoir survécu) et peindre un support en bois ou en métal et écrire dessus avec une craie !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 16:19

Ça existe toujours cette peinture, en noir ou en vert et contre tout ......http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ey_800.gif

L'idée du tamis c'est génial ! Sauf que je n'ai pas de panier du genre mais je trouverai bien quelque chose, namé!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... hapeau.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 24 sept. 2013, 17:51

Pour un chineur, ou un observateur des déchets ou un fouilleur de poubelles ou un abonné des déchetteries (rayer les mentions inutiles),
il existe une foule d'opportunités pour constituer une véritable gamme de tamis. Cela va du panier de vélo fait d'un grillage très fin du genre moustiquaire à la cagette plastique des supermarché plus ou moins finement perforée.

Je récupère aussi les bacs en plastique transparent (le fameux bac légumes du frigo) qui deviennent ensuite des bacs pour les plantes ou plus souvent un excellent couvercle pour les boutures.

Un type qui avait accès à une déchetterie récupérait les portes de frigo pour leur qualité isolante. Il en avait recouvert ses façades pour isoler sa maison. Là, je ne suis pas sûr que le voisinage apprécie.     :mrgreen: Vu à la TV

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 18:02

Je connais quelqu'un qui a une façon bien à lui de conserver les carottes l'hiver. Il a récupéré un tambour de machine à laver en inox, fait un trou dans un coin de son jardin et enterré le bidule (porte vers le haut oeuf corse :D ), calé avec du sable. Une plaque de métal ou de plastique par-dessus pour empêcher la pluie de détremper et les carottes restent fraîches et à l'abri des grignoteurs. Zut, j'ai éjecté ma vieille machine à laver sans récupérer le tambour :?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Nicandra » 24 sept. 2013, 19:59

Bonsoir

J'ai un tambour de machine à laver posé sur cale pour ne pas rouler sur le sol de ma cave où je l'ai mis.
J'y mets mes pommes de terre.

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 20:39

Nicandra a écrit :Bonsoir

J'ai un tambour de machine à laver posé sur cale pour ne pas rouler sur le sol de ma cave où je l'ai mis.
J'y mets mes pommes de terre.

à+
Tes pdt sont à l'abri des rongeurs. Mais dans mon sous-sol la température n'est pas assez fraîche à cause de la chaudière. Mes pdt prennent des rides. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2013, 19:13

Deux adresses que je viens de visiter :

http://espritrecup.fr

http://www.espritcabane.com

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 19 déc. 2013, 22:07

Je reviens sur l'inventaire permanent du congélateur … c'est chez nous un sujet de discussion permanente, car celui qui remplit le congèle de … poissons qu'il pêche … ne le gère pas , et mélange toujours tout !
Alors je tenais (quand j'avais un peu moins de bazar,) un fichier sur l'ordi … ça a fonctionné un temps !
Mais là je trouve ton idée super, Chichi … sauf que mes deux congélateurs sont achetés dans des magasins de recyclage et sont … marrons !! Donc difficile de trouver des feutres effaçables à sec .. blancs!
Donc je me suis fait un panneau à côté ou j'utilise ta technique : mais au bout d'un certain temps, quand ça reste très longtemps , l'encre sèche, et on ne peut plus effacer …
JE VIENS DE TROUVER PAR HASARD ce qui me permet de nettoyer très proprement : l'EAU de COLOGNE !!!
Je ne sais pas pas quel est le composant de cette eau qui nettoie, car j'avais essayé avant alcool, vinaigre, acétone, produit à vitres, etc...qui tous donnaient des résultats médiocres !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2013, 22:27

Je sais, c'est pas écolo (mais je ne prétends pas l'être), l'eau écarlate nettoie à la perfection les tableaux effaçables.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 19 déc. 2013, 23:19

Oui mais des poissons au goût d'Eau de Cologne, c'est pas top !
Y a que les gens qui sont nés à Cologne qui ont l'habitude d'en consommer vu que leurs truites elles-mêmes y sont habituées, et les bestioles mangées par les truites sentent aussi l'Eau de Cologne. C'est ce qu'on appelle habituellement une chaîne alimentaire.
L'habitude est une seconde nature disait quelqu'un.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 19 déc. 2013, 23:40

Chichinette 11 a écrit :Deux adresses que je viens de visiter :

http://espritrecup.fr

http://www.espritcabane.com
J'ai eu une agréable visite du second site.
J'ai bien aimé cette idée avec des tiroirs disparates, ça me donnerait même des envies mais où le mettre ensuite ?
http://www.espritcabane.com/magazine/cr ... e-tiroirs/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 20 déc. 2013, 08:56

Claude a écrit :Oui mais des poissons au goût d'Eau de Cologne, c'est pas top !
Y a que les gens qui sont nés à Cologne qui ont l'habitude d'en consommer vu que leurs truites elles-mêmes y sont habituées, et les bestioles mangées par les truites sentent aussi l'Eau de Cologne. C'est ce qu'on appelle habituellement une chaîne alimentaire.
L'habitude est une seconde nature disait quelqu'un.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
( c'est une vieille bouteille - authentique - dans laquelle il restait un fond, concentré peut-être, que j'ai eu l'idée d'utiliser pour mon tableau … je l'ai gardé, le fond !! )
Et promis je mets plutôt du citron ...avec le poisson !

Eau Ecarlate, très bien Chichi … j'ai aussi … mais c'est vrai que comme toi je cherche plutôt dans du naturel !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 20 déc. 2013, 21:01

Il existe pourtant des feutres pour ardoises magiques ,effaçables à l'eau ? ce sont ceux que j'utilise .
2 congélateurs "coffre" et un à tiroir ,sans parler du petit congel.au dessus du frigo ....j'essaye d'avoir une bonne gestion des stocks .
Singe , avec Mr L. il n'y a aucun risque d'interférences.....il ne sait même pas comment ils s'ouvrent .....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2013, 00:45

l existe pourtant des feutres pour ardoises magiques ,effaçables à l'eau ? ce sont ceux que j'utilise .
Les miens s'effacent "à sec" avé un chiffon mais au bout d'un certaine nombre d'effaçages, le support finit par conserver des traces.
De temps en temps je nettoie avec un vieux gant de toilette humecté avec de l'eau écarlate sur l'équivalent de la surface d'une pièce d'un euro.
J'ai toujours détesté l'eau de cologne, sinon j'aurais testé.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 21 déc. 2013, 01:26

Au sujet de l'ardoise Vé les doigts effaçable à sec mais qui se dégrade, je soupçonne le phénomène suivant. En frottant, le chiffon transporte de fines poussières et certaines sont abrasives et créent de minuscules rayures invisibles à l'œil. La surface bien lisse devient ainsi une surface poncée.
Comment ensuite y accéder avec un simple chiffon sec ?

Donc utiliser du chiffon impeccable sorti de la machine ou du papier ménager.

Répondre