Chauffage, un sujet d'actualité

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par z@z@ » 15 déc. 2013, 21:08

le linteau est en bois?
tu punaises un bandeau de tissu ...... ;)

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Gaia » 15 déc. 2013, 21:59

LAVANDE05 a écrit :Le maçon interrogé parle de rehausser le foyer avec des briques réfractaires ou de poser un "tablier " (????) pour eviter que la fumée ne s'echappe .
Z'avez une idée ???? Il faut que le probleme soit reglé avant Noêl , car il n'est pas envisageable de ne pas faire du feu dans la cheminée ....250 ans qu'elle se portait bien cette cheminée !!!! je râle .
Nous avions le même problème avec une cheminée et nous avons sur-élevé le foyer et…. posé un tablier :roll: . Peut-être pourras-tu résoudre le problème rapidement mais il faut à mon avis faire des essais. Pour nous, la cheminée est immense un banc en pierre à l'intérieur de chaque coté, il a fallut sur-élever le foyer d'au moins 80 cms et poser un tablier métallique en biais de façon à ce que la fumée ne se répande pas dans la pièce.

Je pense que l'âtrier qui s'était occupé de cette cheminée ne s'était pas préoccupé des lois qui régissent les cheminées :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 15 déc. 2013, 22:00

Là, pas le droit à l'erreur sous risque d'enfumage. Faut trouver un  fumiste sérieux !

Et là, je ne fais pas dans l'oxymore.




Je sais qu'il existe toute une arithmétique pour calculer le dimensionnement des entrées et des sorties.
Avoir modifié la section de sortie des fumées aurait dû être associé à un redimensionnement du bas.
Ton maçon aurait dû le savoir.
Et s'il ne le savait pas, était-ce un vrai pro ???

Dicton : Maçon fumeux, maçon fumiste ne font pas bons feux de cheminée.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 15 déc. 2013, 22:24


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par plumee » 16 déc. 2013, 10:22

Sam

Tu disais passer sans doute 5 stères de bois dans ton beau poêle et dans l'hiver, en Savoie.
A quoi j'ai répondu que moi, 6 stères. Pour à peu près le même volume de maison.

Tout faux! J'en passe en moyenne une dizaine !!!
Tu n'aurais pas confondu les stères et les tonnes? Un stère = environ 600kg.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par antoine11 » 16 déc. 2013, 12:29

en réduisant de diam du conduit d'évacuation des fumées, on réduit fatalement le potentiel de tirage, et on risque de rompre cet équilibre délicat qu'est une bonne cheminée...
Parfois, si c'est possible, en apportant simplement une arrivée d'air directement AU FOYER, en prenant cet air hors de la pièce (extérieur, cave etc...) de résoudre ce problème.
Ou encore, en rallongeant le conduit nettement au dessus du fait du toit, cela peut augmenter le tirage.(tester avec une longueur de tube en plus)
Rehausser le foyer est aussi une solution simple et souvent efficace, solution souvent empiriquement adoptée dans ces grandes cheminées ou en entrait s’asseoir, comme celles que j'ai connues en Ariège...

au fait depuis quand tuber un conduit de cheminée est obligatoire?
@

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claire » 16 déc. 2013, 17:36

Plumee, Sam a un poêle de compétition.

Obligatoire, je ne sais pas, de tuber le conduit, mais quand j'ai voulu faire installer un poêle, le fumiste l'a fait. Je crois que ce sont les assurances qui le demandent. Encore une grosse arnaque.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par sam » 16 déc. 2013, 18:27

plumee a écrit :Sam

Tu disais passer sans doute 5 stères de bois dans ton beau poêle et dans l'hiver, en Savoie.
A quoi j'ai répondu que moi, 6 stères. Pour à peu près le même volume de maison.

Tout faux! J'en passe en moyenne une dizaine !!!
Tu n'aurais pas confondu les stères et les tonnes? Un stère = environ 600kg.

coucou .

c’est vrai que ce poêle est fait exprès pour notre maison . de fait , sur les plans , on a poser le poêle et fait les mur après . :D

en ce moment avec le soleil , et malgré les -6°le matin depuis quelques semaines ,on fait une ou deux flambées par jour . plus ou moins quatre kg de bois par flambée . 8-)
depuis le début de chauffe (fin octobre) on a passé un stère .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par LAVANDE05 » 16 déc. 2013, 18:33

Obligatoire, je ne sais pas, de tuber le conduit, mais quand j'ai voulu faire installer un poêle, le fumiste l'a fait. Je crois que ce sont les assurances qui le demandent. Encore une grosse arnaque.
J'ai confiance au maçon , s'il a tubé la cheminée c'est qu'il y était obligé sous peine de voir sa responsabilité engagée .Je me suis renseignée auprès de mon assurance habitation qui m'a confirmé "qu'il pouvait y avoir des problèmes (???) en cas de sinistre ,si des travaux avaient eu lieu en dehors des normes en vigueur " sans commentaire .

Les travaux étant faits il va bien falloir que l'on trouve une solution .
Depuis 2 soirs , nous avons surelevé la plaque et la grille du foyer , de la hauteur d'une brique refractaire , et effectivement il y a trés peu de fumée qui ressort . Nous allons essayer plusieurs hauteurs jusqu'à trouver la bonne .Le maçon doit repasser pour voir s'il est possible d'inserer un "bavolet " (qu'il a dit :?: )sous le manteau de la cheminée .
Ce n'est plus une cheminée que nous avons , mais un mannequin avec manteau , bavolet :) .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 16 déc. 2013, 22:31

Sur la chaîne que constitue une cheminée avec son conduit, il y a des proportions à respecter.

Mais il faut aussi penser à laisser passer un gros bonhomme …… vous voyez ce que je veux dire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 16 déc. 2013, 22:32


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 19:09

J'ai une cheminée comme la tienne, Lavande. Mais désormais avec insert. Ce qui est à la fois commode et beaucoup moins sympathique.
Mais le coup de la fumée je connais. Avant de mettre l'insert, le fait d'avoir mieux fermé la maison avait aussi occasionné une grande quantité de fumée à chaque allumage. Il fallait mettre le bois bien au fond, contre le mur.
Ave l'insert, Mio s'est aussi aperçu que changer le tuyau pour en mettre un plus large était nettement plus efficace. Quelle est le diamètre de ton conduit actuellement? Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de l'élargir, au lieu de transformer la cheminée avec des bavolets et des manteaux?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2013, 19:59

plus ou moins quatre kg de bois par flambée
Des fois tu n'es pas rigolo. Depuis quand on pèse le bois avant de faire une flambée ? Ça correspond à quelle quantité pour les incultes comme moi, traduit en bûches de x cm ?

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par sam » 17 déc. 2013, 20:29

coucou .

non , moi pas rigolo .

il est fort utile de connaitre à peu prés le poids de ses buches pour gérer au mieux l'alimentation de son foyer. rien ne sert de surchauffer l'appareil, au risque de le détériorer . mieux vaut l'alimenter peu , mais régulièrement, en maintenant l'allure nominale prévue par le constructeur . livre chauffage au bois de emmanuel carcano , édition terre vivante .

en bref , pour mon poêle , quatre kg par flambée , (quatre buches) sur environ deux heures de chauffe . si j'en met plus je chauffe plus et je risque de détériorer mon superbe poêle .
d’ailleurs en mettre plus n'est pas nécessaire , généralement , on en met moins .

buches de trente centimètres , "diamètre dix centimètres .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 17 déc. 2013, 20:39

Il y a un intérêt à avoir un bon insert par rapport à une cheminée à l'ancienne. Cela se calcule mais je ne sais pas faire. Ça se calcule en efficacité de chauffage, de consommation  si ma mémoire de lectures appropriées est bonne. On parle de rendement, et tous les dispositifs ne sont pas du tout égaux !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2013, 21:11

quatre kg par flambée , (quatre buches)

buches de trente centimètres , "diamètre dix centimètres
Haaaa, tu vois quand tu veux ! Là au moins je comprends ce que tu dis http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif
D'autant que je n'avais aucune notion du poids d'une bûche (même si je sais bien que ça dépend de l'essence et de la durée de séchage). Tu m'aurais dit que ça pesait 5 kg, je t'aurais cru tout pareil.

Faut dire qu'en ce moment on est en train de vider les bigs-bags pour empiler le bois à 30 m de là. Comme je crois l'avoir déjà dit, c'est du Hêtre qui a été abattu l'an dernier mais vient d'être débité, il est donc très lourd et mes bras en laine ont du mal à porter les bûches.

Nous on ne fait du feu qu'à partir de 18H et il dure environ 6H. En moyenne j'ai calculé qu'on utilise l'équivalant d'1 bûche de 50 cm (le sec cette fois). Chichinet les coupe à 30 cm et on met au fur et à mesure les 4 grands morceaux plus les 4 petits bouts qui restent.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par z@z@ » 18 déc. 2013, 11:01

LAVANDE05 a écrit :Je ne sais pas si je suis hors sujet ...Tant pis , j'ai besoin de votre avis .
Nous avons une cheminée ouverte des 3 côtés , pas d'insert (j'aime pô ) un tirage d'enfer (le conduit 1m/1m )qui date de la construction de la maison (1780) .

La cheminée sur le toit menaçant de tomber (et comme nous faisions refaire ce pan de toit )le maçon a refait la dite cheminée mais comme on ne peut plus rien faire sans respecter les sacro-saintes normes obligatoires ,le maçon a tubé la cheminée réduisant ainsi le conduit .
Nous sommes donc en règle avec la loi ,les assurances sont satisfaites MAIS la cheminée FUME et nous commençons à sentir le jambon fumé .

Le maçon interrogé parle de rehausser le foyer avec des briques réfractaires ou de poser un "tablier " (????) pour eviter que la fumée ne s'echappe .
Z'avez une idée ???? Il faut que le probleme soit reglé avant Noêl , car il n'est pas envisageable de ne pas faire du feu dans la cheminée ....250 ans qu'elle se portait bien cette cheminée !!!! je râle .
Je suis tout de même très déçue que personne n'ait noté ma suggestion !!!......
plus de trente ans que je fais du feu
une cheminée qui fumait j'ai eu

le problème a effectivement été réglé en surrélévant le foyer
mais avant, ce que je faisais, c'est que je rajoutais un bandeau de cheminée un peu plus long que le linteau
pour Noel, je mettrais un vieux bout de drap brodé blanc , ou alors avec une jolie dentelle si tu as (pas trop belle quand même car elle finira par jaunir )
tu peux même épingler des décos de Nowel
si tu ne peux pas punaiser (clouer) tu fixes avec des chandeliers bien lourds sur ton dessus de cheminée
le tissu ne doit pas descendre trop bas sinon, il va bruler mais tu fais des essais entre 5 et 10 cm de plus et tu vois...
;)

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Gaia » 18 déc. 2013, 11:52

z@z@ a écrit : Je suis tout de même très déçue que personne n'ait noté ma suggestion !!!......
J'ai noté, j'ai noté, mais pas répondu parce-que moi je n'ai pas fait comme ça.... Il faut dire que ma cheminée est dans une immense pièce (ancienne grange aménagée) et qu'il a fallut sur-élevé beaucoup et que le "bavolet" est lui aussi très grand. Fabriqué en métal il est posé en biais sous la poutre de cheminée

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 18 déc. 2013, 16:27

je rappelle la question posée :
LAVANDE05 a écrit :Je ne sais pas si je suis hors sujet ...Tant pis , j'ai besoin de votre avis .
Nous avons une cheminée ouverte des 3 côtés , pas d'insert (j'aime pô ) un tirage d'enfer (le conduit 1m/1m )qui date de la construction de la maison (1780) .

La cheminée sur le toit menaçant de tomber (et comme nous faisions refaire ce pan de toit )le maçon a refait la dite cheminée mais comme on ne peut plus rien faire sans respecter les sacro-saintes normes obligatoires ,le maçon a tubé la cheminée réduisant ainsi le conduit .
Nous sommes donc en règle avec la loi ,les assurances sont satisfaites MAIS la cheminée FUME et nous commençons à sentir le jambon fumé .

Le maçon interrogé parle de rehausser le foyer avec des briques réfractaires ou de poser un "tablier " (????) pour eviter que la fumée ne s'echappe .
Z'avez une idée ???? Il faut que le probleme soit reglé avant Noêl , car il n'est pas envisageable de ne pas faire du feu dans la cheminée ....250 ans qu'elle se portait bien cette cheminée !!!! je râle .

Dans des salles de classes, j'ai appris que des contrôles techniques avaient exigé la disparition immédiate d'objets non inflammables posés sur des radiateurs, et la suppression de tentures destinées à obturer des fenêtres, et de bouts de tissus …… pour me méfier de tissus forcément inflammables posés à certains endroits.

.

Chez Lavande. Au départ, un "pro" avait réduit le diamètre du conduit de tirage sans penser au redimensionnement de l'âtre. Pour un pro, il s'agit de se servir de tableau de compatibilité. Faire correspondre les différentes sections de l'appareil.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 18 déc. 2013, 16:48

Lavande a une ancienne cheminée ouverte sur trois côtés avec un conduit qui faisait 1m x 1m. J'aimerais bien savoir comment est la cheminée elle-même. Car chez nous, le conduit faisait aussi une dimension considérable 80 x 3 m environ. Mais a une distance du foyer d'1,80 à peu près, sous le linteau. Et là rien n'empêche de mettre un tissu. Les vieux avaient des étagères devant les grosses pierres de la cheminée et un tissu en descendait qui décorait et fermait un peu le manteau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2013, 17:02

C'est certain qu'avec quelques photos de la dite cheminée on se rendrait mieux compte.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 18 déc. 2013, 19:24

Oui des photos ou des schémas !
C'est l'occasion de bien mesurer, de glisser son regard par le regard du conduit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par LAVANDE05 » 18 déc. 2013, 20:43

Vous avez raison , voilà les photos de la bête qui n'en fait qu'à sa tête .Depuis deux jours nous pensions que le probleme était résolu .
Ce soir ,sans méfiance nous lui proposons ,alors qu'elle ne fumait pas depuis une heure , une grosse buche .Elle n'a pas apprécié et s'est mise à fumer .
Elles devient caractérielle .

Sur les photos on voit notre echafaudage de briques refractaires qui ont tout de même bien amélioré le tirage .Nous commanderons des briques au devant arrondi pour que cela soit plus esthetique .

Pour les photos j'ai enlevé la grille de protection qui évite les projections de brandons

http://img11.hostingpics.net/pics/230093P1030200.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/326509P1030199.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/401255P1030198.jpg

Sur la derniere photo , à gauche on voit le début de la constructions de la creche .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par xyla56 » 18 déc. 2013, 21:49

ta grosse buche est bien sèche?
j'ai le même genre de problème avec mon insert (mais ça fume pas dans la maison ;) ) si le bois qui est stocké dehors a pris l'humidité ou si la pression atmosphérique baisse.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par LAVANDE05 » 18 déc. 2013, 22:46

si le bois qui est stocké dehors a pris l'humidité ou si la pression atmosphérique baisse.
Le bois est stocké dehors mais sous un abri, Mais tu as peut être raison en ce qui concerne la pression atmosphérique qui est très basse chez nous depuis une semaine .

Si on doit calculer la pression atmosphérique avant chaque flambée , cela va tenir de l'alchimie .
L'ancien conduit détestait le vent d'Est , maintenant il accepte mais devient capricieux avec la pression et les grosse buches .Va falloir le psychanalyser .

Répondre