Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 17 déc. 2013, 18:35

Plumee, sûrement très efficace ton idée, par contre j'ajouterais bien qu'il faudrait porter un masque, parce qu l'eau de javel qui s'évapore comme ça, elle doit aller bien loin dans les poumons...
Heu…oui. Merci d'avoir précisé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 18:39

A l'époque on a donné pas mal de jouets, notamment le train Bri.o en bois, les derniers modèles étant à piles et les premiers sans. Morgan notre fils en avait assez pour faire le tour de la pièce. Le petit copain qui l'a eu après lui était drôlement content. Sa maman moins. Et comme je regrettais un peu que Bill n'en ai pas, j'en ai racheté dans une brocante danoise. Et comme tu dis, prix vintage....

Mais on a gardé la plupart des bouquins. Une grande partie des Playm.bil. Et tous les légos. On y joue à tout âge.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2013, 19:15

Lorsque nous avons déménagé, j'ai voulu donner à Fiston les wagons de Légau qu'il avait accumulés au fil des ans mais il n'en n'a pas voulu (pas la place paraît-il). Lorsque 'Tite Puce venait, elle adorait jouer avec alors on les a emportés avec nous et elle y joue quand elle vient.

Par contre, il avait accepté de récupérer l'énorme camion de pompiers Ton*ka, objet absolument indestructible s'il en est, mais je crois que c'était pour le brocanter http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 19:27

Oh tu sais, les garçons et leurs camions, pompiers et autres énooormes machins, il faut pas trop discuter le pourquoi du comment. C'est pas discutable.

MonMio qui n'avait jamais eu un engin de ce genre étant gosse, a passé tout une après-midi à réparer un tel engin avec échelle qui grimpe et redescend, pimpompimpon, et tout le bordel. J'avais acheté la chose pour 5 euros à la brocante mais ça ne marchait pas. Maintenant il marche. Bill est ravi, Mio aussi, et nous autres on quitte les lieux et on les laisse en tête à tête avec la bête.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2013, 19:50

:lol: Le sien avait la grande échelle mais avait la politesse de ne pas être sonore.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 17 déc. 2013, 21:59

Pour les briques en bois, les poubelles de menuisier ou de bricoleur, celle de la scierie, ça donne des idées et pas seulement en miniature.

Un petit coup de ponçage et en ouater Simone.

Éventuellement quelques trous percés ici ou là et quelques tourillons.    :roll: Tourillons vouz connaissez ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 17 déc. 2013, 22:10

Tiens une trouvaille sympa !

Comment fabriquer une roue …

http://www.cemea.asso.fr/manuel-et-plas ... index.html

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2014, 19:07

Ben dis donc il était bien caché dans la cave ce topic primordial :o où sont les géotrouvetout du radeau ???? CLAUDE ? tu n'as plus d'idée ???
C'est pourtant à toi que j'ai pensé en vidant mes poubelles (pas romantique moi ? cela se saurait ).

A côté des conteners , une enorme bouteille en plastique transparent , idéale pour faire une serre pour LE melon que je vais planter .J'ai cru qu'il s'agissait d'une grosse bouteille d'eau minerale (celle des distributeurs ) mais en arrivant à la maison , j'ai vu que c'était une bouteille qui avait contenu du petrole sans odeur pour les poeles domestiques .
Je jette ? ou je peux rincer ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Trucs et astuces

Message par singe » 06 avr. 2014, 19:47

Tu rinces bien, il me semble que le pétrole ne doit pas laisser de trace, puisque c'est un nettoyant ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2014, 21:47

C'est pourtant à toi que j'ai pensé en vidant mes poubelles
Je ne sais pas comment Claude doit prendre ça http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 06 avr. 2014, 21:52

bonsoir LAVANDE

J'ai fait plusieurs cloches à légumes avec des gros bidons de pétrole.
C'est un combustible assez gras!
Après avoir coupé, avec un cutter, le dessus, j'ai rempli d'eau avec une giclée de liquide vaisselle (pour le gras) un verre de vinaigre d'alcool (pour l'odeur de pétrole) et j'ai laissé tremper 24h.
Ensuite rinçage et depuis pas de problème.

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par Mianne » 07 avr. 2014, 09:14

Mes minis serres, je les ai fabriquées avec des carcasses d'abat-jour que j'ai recouvert de plastique. J'en ai peut-être déjà parlé mais, comme je yoyote et que j'ai la flemme de faire des recherches, je redis :lol: Pour les carcasses, c'est plutôt celles de suspension que de lampe de chevet. J'en choisis des assez grandes et c'est bien pratique pour les melons ou autres plants frileux.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 07 avr. 2014, 09:27

ah j'ai déjà pensé à faire ça Mianne, mais faut trouver les "carcasses"! Pour ma part j'utilise les grosses bouteilles de 5l d'eau dont je coupe le fond.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 07 avr. 2014, 09:28

Aucun souvenir que tu en aies déjà parlé alors tu as bien fait.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 07 avr. 2014, 13:28

C'est pourtant à toi que j'ai pensé en vidant mes poubelles
Je ne sais pas comment Claude doit prendre ça http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Savoir que des trésors se perdent … à jamais ! Juste une larmichette … :D

Oui le pétrole est aussi un nettoyant … alors quelques rinçages avec un peu d'eau c'est bien assez. Un coup de soleil……

Les bouteilles d'eau minérale de 5 litres c'est aussi un super choix. Mais comment nettoyer celles-là ? C'est que ça joue l'incruste les minéralités d'eau minéralisée !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par Mianne » 07 avr. 2014, 13:43

Je ne sais pas comment Claude doit prendre ça
Comme Thierry Lhermitte dans "le père Noël est une ordure" quand Anémone lui offre un gilet tricoté main et qu'il remercie en disant qu'il le mettra pour descendre les poubelles http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif

Je précise que mes carcasses :mrgreen: je les ai achetées dans les vide-greniers pour 3 francs 6 sous. Parce qu'autrement ça ne se donne pas.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 14:04

Meuhhh non Claude aura compris que c'était un compliment et une reconnaissance à son sens pratique et à sa debrouillardise qui fait notre bonheur .
Mes minis serres, je les ai fabriquées avec des carcasses d'abat-jour que j'ai recouvert de plastique. J'en ai peut-être déjà parlé mais, comme je yoyote et que j'ai la flemme de faire des recherches, je redis :lol: Pour les carcasses, c'est plutôt celles de suspension que de lampe de chevet. J'en choisis des assez grandes et c'est bien pratique pour les melons ou autres plants frileux.
Mais pas du tout ...tu ne l'avais jamais dit et c'est une super idée !!!je dois avoir au moins 4 carcasses d'abats jour dans le grenier , du temps où il y avait des lustres dans la maison et où je les recouvrais grace aux idées de "100 idées " c'était d'un kitch :D .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 07 avr. 2014, 14:49

Code : Tout sélectionner

…… je dois avoir au moins 4 carcasses d'abats jour dans le grenier ……
Pas dans le congélo ?

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par Olivier » 07 avr. 2014, 21:10

il y a aussi une autre méthode pour garder une température plus homogène entre le jour et la nuit,
c'est de disposer des galets ou des pierres autour des plants frileux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 07 avr. 2014, 23:17

Olivier
il y a aussi une autre méthode pour garder une température plus homogène entre le jour et la nuit,
c'est de disposer des galets ou des pierres autour des plants frileux.
... ou des vielles lauzes (grosses ardoises) dans les pays où on les utilise sur les toits. Certaines sont pourries et donc on les jette. Je les récupère et les emporte au jardin. J'en ai mis l'an passé autour des aubergines (mais ce n'était pas une année à aubergine...). Quand elles cassent on peut en faire des "étiquettes" en les plantant en haut des rangs avec le nom des légumes en blanc, en noir ou en couleur...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 08 avr. 2014, 08:16

et mettre une réserve d'eau dans la serre pour récupérer la chaleur la nuit? je sais plus où j'ai vu ça... peut-être ici, d'ailleurs :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 08 avr. 2014, 10:53

Tu veux dire que la chaleur est récupérée pendant le jour et rendue à la serre pendant la nuit, je suppose? Oui, c'est une technique. Mais ma serre est si petite, les sentiers ont à peine la largeur d'un pied ... où mettre une réserve d'eau.
Il y a aussi le puits canadien qui permet de réchauffer la nuit et de rafraichir le jour dans une serre (ou dans une maison). Ça s'appelle aussi un puits provençal, je crois. Mais là on est loin des trucs et astuces. Faut creuser à 2-3 mètres de profondeur.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 08 avr. 2014, 12:05

Creuser

Ou profiter des dénivellations de terrain / pour les veinards qui cultivent à flancs de collines/montagnes/précipices/façade de building ;—-(ç) / en créant des tunnels longuets isolés par des accumulations de matériaux (terre, pierres …… contenus par des murets).

Ou installer sa serre dans une sorte de "tranchée". Riez pas. J'ai déjà vu ce genre de serre mais j'en ai oublié le nom.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 08 avr. 2014, 14:57

Ou installer sa serre dans une sorte de "tranchée
pour les cultures de champignons de paris ou endives ? :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 08 avr. 2014, 18:43

et mettre une réserve d'eau dans la serre pour récupérer la chaleur la nuit? je sais plus où j'ai vu ça... peut-être ici, d'ailleurs
Tu l'as vu à Jardin'enVie ma cocotte, sous la forme d'un bassin dans un gros baril de plastique noir (1?40m3), où il y a des poissons et des grenouilles. Les bestiaux mangent les insectes et la température gagne au moins 2° en hiver.

Répondre