Meringues

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Meringues

Message par Hestia » 07 déc. 2013, 20:33

Je reproduis la recette de Lavande, pour qu'elle ne se perde pas dans le flot des sujets.


La recette inratable : pour un volume de blancs d'œufs (qui se congelé tres bien dans l'attente du jour meringues ) il faut 2 volumes de sucre .Les œufs battus en neige tres ferme ,on ajoute le sucre ,quelques gouttes de colorant jaune , rouge ou vert .Mettre dans une douille cannelée , c'est plus joli .Au four, chaleur tournante ou non , à 100° pendant 2 heures .on éteint le four et on oublie les meringues pendant 1 ou 2 heures .Les meringues se conservent tres bien dans les grosses boites en fer des panetones .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Meringues

Message par singe » 08 déc. 2013, 10:45

Tu as bien fait, mais essaie la recette si tu ne l'as pas déjà fait … elles sont succulentes … je vais en faire pour les petits à Noël … et comme l'an dernier ce sera ma belle fille qui plongera dans la boite !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Meringues

Message par Zinette » 08 déc. 2013, 14:04

Ah ah, du coup avec mes blancs d'oeuf je ferai rochers coco et meringues cette année! Houla je vais faire des heureux!!!!!!!!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ontent.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2013, 21:07

Hestia a écrit :Je reproduis la recette de Lavande, pour qu'elle ne se perde pas dans le flot des sujets.


La recette inratable : pour un volume de blancs d'œufs (qui se congelent tres bien dans l'attente du jour meringues ) il faut 2 volumes de sucre .Les œufs battus en neige tres ferme ,on ajoute le sucre ,quelques gouttes de colorant jaune , rouge ou vert .Mettre dans une douille cannelée , c'est plus joli .Au four, chaleur tournante ou non , à 100° pendant 2 heures .on éteint le four et on oublie les meringues pendant 1 ou 2 heures .Les meringues se conservent tres bien dans les grosses boites en fer des panetones .
J'ajoute que pour avoir un maximum de blancs à congeler ,je fais maintenant des pâtes "maison " avec une recette transmise par Lechat du GDJ où on utilise des jaunes d'œufs .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 08 déc. 2013, 21:17

Ah voilà une bonne idée. Des jaunes d'œufs en trop j'en ai souvent, avec les gâteaux aux amandes en particulier.
Des pâtes fraiches, ça tombe sous le sens. Mais je n'y avais pas pensé.

En revanche des blancs j'en ai rarement d'avance car moi aussi, je meringue. Surtout en ce moment. Ma recette est approximativement la même. Mais je pèse mes blancs et le sucre (4 blancs pour 200 gr de sucre, si mes souvenirs sont bons). Je vais voir si tes volumes correspondent avec mes recettes. Je crois bien que le temps et la chaleur du four, c'est ça grosso modo. Ça dépend aussi de la taille des meringues, de leur épaisseur surtout.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2013, 22:36

En calculant par volume (1 verre de blancs d'œufs /2 verres de sucre )c'est plus rapide ,pas besoin de sortir la balance :roll: .
Les meringues ....dans la famille ,mon nom est toujours associé aux meringues :lol: c'est le souvenir que je laisserai à la posterité (A chacun sa gloire posthume ) .A chaque fête de famille je suis chargée ...des meringues .
Un joli souvenir , le bapteme de ma petite fille Solenn où nous avions parsemé la table de meringues roses s'échappant d'un enorme saladier de Crystal ,qui n'avait jamais eu d'utilité jusqu'à ce jour .

http://gif.supertoinette.com/i/bonappet ... it-098.gif

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Meringues

Message par Monarde » 10 déc. 2013, 07:44

Je fais aussi les meringues avec le double du poids des blancs en sucre. Je passe le sucre au mixeur pour qu'il soit le plus fin possible et je l'ajoute à mesure que je fouette les blancs. Si la consistance n'est pas assez ferme (ça arrive quelques fois) j'ajoute quelques gouttes de jus de citron.
Il y a une autre douceur très appréciée, c'est le nougat blanc (avec blanc d'oeuf aussi, donc à oublier pour certaines qui en manquent déjà :lol: ) le seul bémol c'est qu'il faut 4 mains bien coordonnées :cry: je dois attendre que ma fille passe pour le faire, mais si quelqu'un veut la recette?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Meringues

Message par xyla56 » 10 déc. 2013, 07:46

vi, vi :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 16:03

Lavande, c'est fou ce qu'on a de points communs... :lol:

Au mariage de notre fils, j'avais fait des meringues en forme d'oiseaux pour décorer la table. On était au bord de la mer, à Belle-Ile, mais bon, c'était pas des mouettes, quand même! :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 10 déc. 2013, 19:02

en forme d'oiseaux
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... stupid.gif tu n'aurais pas une petite photo ????? j'ai une réputation à tenir MOUAAAAA et si je peux encore épater mes admirateurs .....

Monarde , je veux bien ta recette ,mais je n'ai pas d'amandier dans le jardin .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 21:26

Non je ne crois pas en avoir, nous n'avions même pas d'APN à l'époque. Alors je ne mitraillais pas tous mes chefs-d'œuvre.
Mais j'avais impressionné ma belle-fille, ce qui n'est pas facile... :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2013, 18:33

Tu peux peut être m'expliquer ? deux virgules de meringues reliées non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 11 déc. 2013, 18:41

Oui, c'était quelque chose comme ça. J'en avais fait un par convive et ils étaient tous différents, de la taille ... d'un oiseau. C'était de la meringue très très très très solide et cuite doucement et longtemps. Ils avaient un bec fait d'une amande - ou de deux. Ça dépendait de l'allure générale qu'avait pris l'oiseau. Certain avait la tête de côté, deux yeux en raisin sec, un queue dressée - ou pas - des ailes rabattues sur les côtés. Pas réussi à en faire un sur le point de s'envoler. Certains avaient les plumes frisotées (à la poche à douille rayée), d'autre une huppe... Bref, je me suis bien amusée.

Pour l'heure, je cogite la nougatine de Monarde.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 14 déc. 2013, 18:48

je reviens sur le topic "meringues " car je viens d'avoir une REVELATION http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ontent.gif si si (l'imperatrice c'est moi !!!) en cherchant des idées de dessert pour Noel je viens de découvrir le dessert PAVLOVA .
Je vous entends dire que vous connaissiez ? moi , je decouvre .
Une meringue ou plusieurs petites (8 cm de diametre ) nappées de creme chantilly bien froide et recouvertes de fruits rouges ou exotiques ,avec un coulis de fruits ..... http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /miam8.gif .J'ai donc trouvé mon dessert pour les fêtes .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 15 déc. 2013, 10:35

Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Mais la meringue, la crème chantilly (pour moi non sucrée) et les fruits rouges, ou de la rhubarbe, c'est un accord que j'adore. Des fois sur une tarte ou sur une génoise.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2013, 18:44

Oui , je fais souvent des tartes à la rhubarbe ( speculos en miettes et poudre d'amandes en fond de tarte , compotée de rhubarbe , morceaux de rhubarbe rouge , petit flan à la vanille )et lorsqu'elle est cuite je recouvre d'une legere couche de meringues que je passe sous le grill et je parseme de fruits rouges .
Les mini pavlovas semblent différents puisqu'il s'agit d'une grosse meringue en forme de nid , un peu molle en son milieu .Esthétiquement c'est bien joli .A voir sur le net (flemme de vous montrer .HOnte à moi :oops: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Meringues

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2013, 18:55


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2013, 20:19

Merci Chchinette !!!! mais sur cette photo on ne voit pas assez ....la chantilly .... :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Meringues

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2013, 22:25

J'ai pris la seule où on voyait plusieurs étapes avec le creux dans la meringue mais il y en avait de bien plus alléchantes ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 11:05

Vous en avez, vous, des fruits rouges, à cette époque-ci?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Meringues

Message par muscari » 17 déc. 2013, 12:31

oui, au congelateur, j'ai fait une tarte aux groseilles ce we :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Meringues

Message par LAVANDE05 » 17 déc. 2013, 17:09

Voilà , je me suis lancée à faire 8 Pavlovas .Pas plus difficile que des meringues .J''ai fait cuire 1 heure pour que le cœur soit un peu moelleux .
J'ai préféré les mettre au congel dans des boites hermétiques pour eviter un ramollissement .
Il me reste des framboises , groseilles ,casseilles au congel .Sur une couche de chantilly et un coulis framboise/ groseilles cela devrait faire un joli dessert de Noel .Avec peut être un petit macaron (acheté) au bord de l'assiette .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Meringues

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 19:23

Nous on a tout mangé. Sauf de du coulis de fraise pour faire de la glace. :? et ce n'est pas de saison.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Meringues

Message par Joëlle/Ciboulette » 17 déc. 2013, 19:39

Au congélateur, j'ai des framboises, des fraises, des myrtilles, de la purée de pommes et des tronçons de rhubarbe. Ah j'oubliais... j'ai aussi des groseilles à maquereaux !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Meringues

Message par Claire » 17 déc. 2013, 20:49

Je n'arrête pas de baver sur vos recettes. Mises de côté : les calissons, le nougat, la pavlova...

http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/foretnoire.gif

Répondre