Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 19 nov. 2023, 15:41

Je répondais à Marc, Plume.
Comme il dit, le tout c'est de se comprendre...!!!

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 nov. 2023, 15:57

et les topinambours ? en cultivez-vous ? j'ai toujours quelques pieds que je cuisine en purée (je ne les épluche pas, je les brosse), c'est très fin avec un goût d’artichaut.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 nov. 2023, 16:55

Les miens ont disparu!
Oui, c'est très fin. Mais après…prout prout prout!

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 nov. 2023, 17:14

moins que les fayots !!!, j'ai vu de nouvelles variétés à biocoop, je vais en prendre une poignée pour planter ça au printemps et ça fait de jolis bouquets !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 21 nov. 2023, 17:01

Les miens aussi ont disparu, j'ai voulu les déplacer, mal m'en a pris.
C'est vrai que c'est bon, en potage aussi.

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 21 nov. 2023, 17:37

je pense qu'il doit m'en rester un peu dans un ancien jardin.....vais tenter de les retrouver !!! Mais je me souviens que le topinambour ne supporte pas bien le déplacement, sauf en transplantation immédiate....t'arraches, tu plantes ! vrai c'est un bon légume !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 22 nov. 2023, 10:17

Ok, c'est peut-être pour ça. J'ai refait il y a quelques temps la base d'un coin de jardin où on a fait monter un chemin d'en bas. Et j'avais laissé trainer les toupies comme on les appelle dans mon coin, sur la terre pendant quelque temps avant de les replanter. Au temps pour moi.
Je ferai comme toi, Marc, une poignée de jolis toupies de chez bio chose et je referai un petit coin coin qui ne risque pas trop de s'étaler - car ils s'étalent - sur le bord inférieur de ce petit chemin. Ça fera une bordure de fleurs jaunes, comme les tournesols dans les jardins des isbas russes.

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 nov. 2023, 17:50

Toupies? Le nom des tubercules de topinambours? J'en avais la variété rose, plus facile à éplucher.

Je me souviens dans la feue Gazette des Jardins d'un petit encart rigolo de JP Collaert sur les "effets gazogènes" des fayots!

Moi aussi, j'ai déplacé mes topis qui prenaient trop leurs aises dans le petit potager.
Et c'est vrai qu'ils ont disparu. J'ai accusé le changement climatique mais je les avais mis hors potager, au pied d'un aulne
car je les croyais increvables.
J'ai aussi perdu les hélianthis, que je préférais car plus longs, plus faciles à éplucher et peut-être plus fins de goût.
Plante de même allure et floraison.
Je les avais récupérés sur le talus d'un ruisseau, en passant en voiture sur une petite route.
A mon avis, quelqu'un avait dû s'en débarrasser là!
Et comme tu dis, Marc, jolies fleurs, jolis bouquets.

https://www.fermedesaintemarthe.com/helianthi-ab-p-1606

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 24 nov. 2023, 18:25

Oui, toupies. C'est comme ça que les gens du haut Aveyron les appellent affectueusement.

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 nov. 2023, 19:04

En planter un peu partout en bouillées à côté de légumes pour les ombrer....jolis mélanges à faire avec de l’amarante grenat....

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 nov. 2023, 10:55

Je commence à composter les parcelles, plus fumier de cheval que j'ai dû acheter... bon... une fumure comme ça c'est tous les deux ou trois ans ça requinque le jardin qui en a bien besoin !

Nettoyant un grand rosier au pied, j'ai retiré des vieilles lavandes qui ne faisaient plus que du bois...taillées trop tardivement.... j'ai découvert un beau hérisson en hibernation (je me demande comment je ne l'ai pas blessé), du coup j'ai tout stoppé et replacé des feuilles mortes sur lui....il n'a daigné réagir que lorsque je l'ai touché, mais pas plus...petit bonhomme (bonne femme !), j'ai ajouté des herbes et des broussailles et même mis une vieille tuile entre deux briques pour qu'il soit bien abrité....Conséquence....je ne nettoie plus au sol dans les parterres un peut touffus !!! j'attends le printemps....ça m'apprendra !
Je vais cependant commencer à rabattre les grosses charpentes (bois morts), c'est un rosier que je n'avais pas pu tailler....

Claude
Administrateur
Messages : 28918
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 25 nov. 2023, 19:57

Merci pour le hérisson, brave cœur, il te paiera en croquant des baveux.
Quant aux topinambours, je vous les laisse. En raison d’ un souvenir im.pet.rissable. :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 nov. 2023, 08:34

une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et les gaz topinambouresques s'évaporent .... avant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2023, 08:52

Elle va te dire qu'elle est intolérante au bicarbonate :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 nov. 2023, 09:18

"elle" ne manque pas d'air !!! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 26 nov. 2023, 10:31

:lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 nov. 2023, 16:00

Aller ouste ! j'ai commencé l'épandage de fumier de cheval bien mûr sur les parcelles prêtes pour la saison prochaine...ça va assez vite finalement, le reste du boulot sera fait dans l"hiver par la pédofaune...j'arrête là parce que ma main a dit "stop"....Donc repos et massage à l’huile essentielle de gaulthérie... avec quelques gouttes d'huile d'amande douce....
....c'est pas le même parfum !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 30 nov. 2023, 09:42

On se soigne... tu fais bien, c'est de saison.

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 30 nov. 2023, 15:39

j'ai pu terminer avant la pluie le premier épandage de fumier de cheval, je ne l'avais pas fait depuis 4 ou 5 ans....il me reste tout mon compost mûr à placer, celui des toilettes sèches avec les déchets végétaux, il est superbe et je vais pouvoir compléter la fumure sur les parcelles prêtes pour la saison prochaine et il m'en restera pour les quelques parterres de fleurs que je n'ai pas encore nettoyés.
Et maintenant je termine l'inventaire de mes graines, le plan de jardin (sur excel)....
Je commanderai début janvier le peu de graines manquantes, notamment les tomates.
Pour elles je compte faire de la Green zebra, Kaki coing (orange), Karos (petite rouge très précoce), Noire de Crimée, Isbell's golden (jaune), Italian purple (rose) et tomates cerises rouge et jaune.....
....aller ! au boulot !

Claude
Administrateur
Messages : 28918
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 09 déc. 2023, 21:14

L’huile d’amande douce, j’en utilise en faisant glisser 2 gouttes dans le conduit de l’oreille quand c’est irrité quand ça démange.

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 déc. 2023, 22:09

Je masse le creux de l'oreille avec un coton-tige imprégné d'huile d'amande douce, j'ajoute 1 goutte d'eucalyptus citronné ...

L'huile d'amande douce me sert de support pour recevoir 2 gouttes de Gaulthérie, 2 gouttes d'eucalyptus citronné et 2 gouttes de menthe poivrée pour masser la main, éliminer la douleur de l'arthrose....efficace !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2643
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 10 déc. 2023, 16:09

C'est intéressant ça !
Mais Marc je n'ai pas tout suivi, quelle quantité d'huile d'amande douce ?

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 10 déc. 2023, 16:36

éliminer la douleur de l'arthrose.
Ce qui marche à 100% pour moi: me priver de produits laitiers (ouille! ouille! ouille!) et notamment de fromage sec (aïe! aïe! aïe!).
Après quelques années je peux faire quelques écarts. Je re-mange des yaourts (de brebis ou de chèvre car la vache, c'est niet niet niet).
Je le paie simplement en cochonneries dans la tuyauterie respiratoire ou/et des élancements dans les hanches, les genoux et les pieds, la nuit,
ou/et de la gratte un peu partout. Et puis ça passe. Mais ah la la! Que c'était bon!
Si je ne veux plus supporter ça, c'est simple; revenir à la case départ. Elémentaire, mon cher Watson. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 déc. 2023, 17:41

Brigitte a écrit :
10 déc. 2023, 16:09
C'est intéressant ça !
Mais Marc je n'ai pas tout suivi, quelle quantité d'huile d'amande douce ?
Je mets l'huile d'amande douce dans un flacon vide (un ancien flacon de 50 ml de HE de lavande), c'est plus lent à s'écouler mais bref, je prends 5 ou 6 gouttes d'huile sur lesquelles j'ajoute les 3 huiles essentielles (dans le creux d'une main) et je masse les mains jusqu'à absorption du tout.....ça aide beaucoup ma main droite. Je fais ça 2 fois par jour, la dernière avant le coucher.
voilà voilà !

Marc
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 déc. 2023, 17:43

plumee a écrit :
10 déc. 2023, 16:36
éliminer la douleur de l'arthrose.
Ce qui marche à 100% pour moi: me priver de produits laitiers (ouille! ouille! ouille!) et notamment de fromage sec (aïe! aïe! aïe!).
Après quelques années je peux faire quelques écarts. Je re-mange des yaourts (de brebis ou de chèvre car la vache, c'est niet niet niet).
Je le paie simplement en cochonneries dans la tuyauterie respiratoire ou/et des élancements dans les hanches, les genoux et les pieds, la nuit,
ou/et de la gratte un peu partout. Et puis ça passe. Mais ah la la! Que c'était bon!
Si je ne veux plus supporter ça, c'est simple; revenir à la case départ. Elémentaire, mon cher Watson. ;)
Plumee, comment fais-tu pour utiliser l'huile essentielle ?

Répondre