Jardin en décembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:40

Pas de quoi Jac...

Merci pour l'adresse Xyla. Je vais les contacter on verra bien. Ça me semble assez bon marché, ton Helenae. A condition qu'ils ne m'assomment pas avec le port.
Je copie sans vergogne aucune. Il y a longtemps que j'y pensais.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardin en décembre

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 14:25

Nous venons (les enfants et moi) de planter les griffes de muguet reçus il y a quelques jours. Planter sous un arbre et au pied d'un mur. J'espère qu'elles vont se plaire. Il faudrait que je continue à nettoyer le jardin mais j'ai la flemme malgré la douceur du temps.

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin en décembre

Message par salicorne » 05 déc. 2013, 09:59

Xyla, ça va pousser le rosier au pied du cèdre ? Tiens-nous au courant. A chaque fois que j'ai planté au pied d'un arbre ça a végété lamentablement avant de calancher. Pourtant je connais des beaux jardins où les rosiers n'ont pas peur des conifères même s'ils ont été installés quand les arbres étaient déjà grands.
Je ne m'explique pas comment ça peut marcher, c'est une situation difficile, non ? Ombre, acidité, concurrence des racines, sécheresse...

Parmi les travaux de décembre justement j'ai la clématite "Joséphine" qui m'implore depuis plusieurs années : elle me fait courageusement 7/8 feuilles depuis ?? 3 ans peut-être ... J'ai bien compris qu'elle ne prendra pas le dessus sur le noisetier, alors... qu'est-ce que j'attends, je vous le demande...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 05 déc. 2013, 10:12

J'ai une clématite qui grimpe dans le cerisier, dans la cour, Salicorne. Mais il faut bien dire que j'ai triché car il ne pousse pas "au pied", il pousse dans un massif surélevé derrière un petit muret, au pied du cerisier.
On a causé plus haut de ce problème qui en est un, d'ailleurs.
J'ai essayé un rosier blanc reine des neige au pied d'un vieux sureau dans le potager. Il est mort. je l'avais mis à gauche côté ouest. Ensuite, j'ai essayé avec une bouture d'un rosier rose ancien, increvable, dont j'ignore le nom, côté est. Il y est toujours mais jusqu'ici il ne grimpe pas. Peut-être qu'il va se décider. Nous avons étêté le sureau qui faisait une ombre pas possible dans le potager. Qui sait, ça va peut-être lui plaire de grimper sur le tronc qui reste debout. Mais il faudra aussi qu'il se batte avec le lierre.

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin en décembre

Message par salicorne » 05 déc. 2013, 11:02

On mange encore de nos tomates, quel bonheur. Je devrais dire "déguste" car chez nous, cela fait bien longtemps que les pieds de tomates sont ratiboisés.
Mais cette année j'ai eu des plants tout à fait étonnants. C'est un ami qui vit en Espagne qui me les a procurés. On les appelle là-bas "Tomacon" (l'orthographe euh... à peu près). Ce sont des tomates qui servent à faire le pan con tomate, le pain frotté.
J'en ai mangé chez lui au mois d'avril qui dataient de sa récolte de 2012 ! Elles se conservent suspendues à des fils comme des piments sans se flétrir.
Du coup, j'en ai gardé pour voir, eh ben ça marche ! J'étais pourtant sceptique, on est loin d'avoir le climat sec de là-bas, c'est le moins qu'on puisse dire...
Je les ai gardées en cagettes bien séparées les unes des autres.

J'ignore totalement de quelle variété il s'agit ni même si ce sont des "trafiquées".
Ce sont des plants fins et volubiles porteurs de quantités de fruits ronds et pas très gros. Je les ai élagués un peu mais j'ai tout de même gardé 5/6 rameaux qui ont poussé jusqu'à plus d'1m50. De goût, c'est moyen, pas très fruité, mais en décembre, c'est du caviar à côté de ce qu'on trouve sur les étals (et que je ne n'achète plus.)
Quelqu'un connaît-il ces tomates ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Jardin en décembre

Message par Nicandra » 05 déc. 2013, 13:21

Bonjour Salicorne

cette tomate longue conservation est une variété de Lycopersicon Esculentum originaire de l'île de Majorque.
C'est soit la "Tomates de Ramallet", soit "Area" qui se conservent plusieurs mois, sans réfrigération.
Le plus simple est de les suspendre en grappes de façon à ce qu'aucune ne frotte sur sa voisine.

à+

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin en décembre

Message par salicorne » 05 déc. 2013, 16:12

Merci Nicandra, je me doutais bien que je pouvais compter sur toi ! Infaillible.
J'ai vérifié avec les images dispo sur le net, ça doit bien être la tomate de "Ramallet". Je suis contente de savoir ce que c'est. Donc c'est une tomate naturelle.
C'est pour moi une grande découverte, j'ignorais totalement que des tomates pouvaient passer l'hiver ainsi.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardin en décembre

Message par jac11 » 05 déc. 2013, 17:05

40€ un grenadier :o t'as gagné au loto ou tu es une victime consentante? :lol:
et non, en fait j'avais anticipé que je tomberais en panne de bagnole les bougies de prechaufage de mon c15 m'ont lachées ,j'ai passé 1 h dans la mécanique ce matin ,je n'aimes pas du tout ,tu te pourris les paluches et avec le froid elles sont vite massacrée mais avec ce que j'ai économisé je vais peu-etre m'offrir un kaky au meme prix
en fait j'économise rien mais je me donne bonne conscience pour acheter un truc ,elle pas belle la vie

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 05 déc. 2013, 17:51

C'est très intéressant.
Dis-moi, Salicorne, ton ami qui vit en Espagne, est-ce qu'il te les a envoyé sous forme de sachets de graines? et si oui, est-ce qu'il pourrait t'en fournir d'autres? En payant, évidemment. Moi je serais intéressée et peut-être d'autres forumeux aussi. S'il acceptait de faire l'intermédiaire, on pourrait faire un achat en commun.
Mais d'abord renseigne-toi auprès de ton ami, s'il te plait. Rien ne presse, on a plusieurs mois devant nous. Mais si ça ne marche pas avec lui, je pourrais essayer ailleurs.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardin en décembre

Message par Claire » 05 déc. 2013, 19:14

Il faut le climat avec des couettes, quand même ? Parce que tardive chez moi, je crois que ça n'ira pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardin en décembre

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2013, 20:14

Au fait, j'ai jeté un oeil sur le poivron que j'avais encapuchonné. Ben, il a gelé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic31.gif du moins la partie du haut parce que je ne vois pas ce qui est près du sol.
Sans y croire le moins du monde, je le laisse en terre pour voir s'il repousse l'an prochain. M'en fous, il est tout seul alors c'est pas la place qui manque si je veux planter autre chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 05 déc. 2013, 20:50

Grâce au moteur de recherche ;- )))
je nous ai trouvé un site qui possède une référence " Ramallet "

http://jardinsdetomates.fr/

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 05 déc. 2013, 21:49

j'avais semé une année des tomates espagnoles tardives qui devaient se conserver au moins jusqu'en janvier, hélas, la fin d'automne humide (pour ne pas dire pluvieux voire torrentiel!) ne leur a pas permis de se conserver aussi longtemps. J'ai pas renouvelé l'expérience mais c'est vrai que c'est une option intéressante mais on peut aussi rentrer dans la maison des plants en pots pour leur laisser le temps de croître et mûrir tranquillou. Faut quand même avoir un minimum de place dans le salon :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 05 déc. 2013, 22:09

…… ou pousser l'orchidée et la plante verte qui ne fout rien sous les combles !

Au salon et replanté dans une suspension, plus besoin de tuteur. Les tiges retombent na-tu-rel-le-ment et les tomates sont au niveau des assiettes. Il suffit de lancer la mode.

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin en décembre

Message par salicorne » 06 déc. 2013, 17:59

Ces tomates, je les ai ramenées d'Espagne en avril, le copain m'en avait rapporté du marché où il a ses habitudes.
Des beaux plants déjà, que j'ai tardé à planter ensuite, ils ont failli y passer d'ailleurs. Mais c'est du costaud, ils sont revenus à la vie.
Avec le printemps qu'on a eu, je suis incapable de vous dire s'ils sont tardifs ou non normalement. Toujours est-il qu'ils ont donné à profusion en septembre, des kilos même.
Comme tout est venu en même temps, comme de bien entendu, j'en ai congelé une partie et gardé le reste au frais dans le garage.
Je pourrais donc vous fournir des graines si vous voulez.
Les graines des tomates congelées (pas cuites) sont valables aussi, je crois ? Pas sûre de moi, là...

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Jardin en décembre

Message par romarin » 07 déc. 2013, 10:33

wouha 30kg de tomates :shock: , Chichinette et tu te plains de ton jardin! c'est une belle récolte, non?
j'ai semé mes fèves samedi dernier, le semis de février ne marche pas bien chez moi, trop sec :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 15:44

Salicorne, mets moi sur ta liste, please. Ça a l'air super pour mettre sous serre, ces tomates-là.
Graine congelée? Pour les haricots et petits pois, pas de problème. Quelqu'un sait, pour les tomates?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en décembre

Message par plumee » 10 déc. 2013, 18:31

Dans mon jardingo, je dis que je ne ramasse qu'une partie des feuilles sous les arbres, au nom du principe nourricier qu'elles représentent pour leur producteur. Et je les étale directement sur les parcelles du potager ou des vivaces.
Boulot en moins, tsoin-tsoin.

Tomates:
j'avais lu dans les Quatre Saisons qu'un fada semait ses graines dès à présent et dehors, dans de petites barquettes. Une année, j'avais fait ça en caissette, contre un mur Sud. Abritée par un plastique la nuit (quand j'y pensais). Tout n'est pas sorti mais les plants qui ont résisté (je les ai repiqués en godets par la suite et mis dans une mini serre froide), ont été les plus beaux et les plus drus que j'aie jamais produit.
Tiens… le souvenir que j'en ai me donnerait presque envie de m'y recoller…

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin en décembre

Message par salicorne » 11 déc. 2013, 12:48

D'accord, Mary-May, je ne t'oublierai pas !

Pour ce qui est de semer les tomates maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt même si elles sont plus solides.
Il leur faut de la chaleur pour démarrer vite, pas forcément possible en hiver. Et puis passer son temps à les protéger/aérer/protéger/aé... Perso, j'ai déjà nombre de godets de vivaces à surveiller qui attendent leur place au jardin pour m'occuper durant l'hiver.
Et un pied de tomate, ça se développe tellement vite quand c'est la bonne saison.
Bon, peut-être dans le sud c'est valable ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 11 déc. 2013, 18:33

Sûr que si le pied survit au grand froid, il peut survivre à beaucoup de choses.

Mais trop flemmarde pour faire l'expérience. Tu nous diras, Plumette....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 11 déc. 2013, 19:36

Plumee

à vrai dire naturellement, cela se produit, et cela peut marcher. Je me souviens de ces pieds de tomates apparus dans des endroits improbables, voire en terrain médiocre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 12 déc. 2013, 10:29

Bien sûr, les graines des tomates tombées survivent et germent.

Mais là, on les fait germer exprès. Au froid. En les surveillant et en les abritant. Et celles qui survivent donnent des plantes ultra costaudes.

Faut juste le faire. Et j'ai la flemme.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 12 déc. 2013, 13:02

Àkilditu ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardin en décembre

Message par Claire » 13 déc. 2013, 12:56

Je suis allée chercher des carottes au jardin, pour la soupe. Quelle surprise de voir de magnifiques carottes (quand est-ce qu'elles ont grossi ?) absolument pas véreuses, pas dures. Mon jardin deviendrait-il un potager ? Car ici les carottes, les poireaux et les salades, c'est pas du tout ça.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 13 déc. 2013, 13:14

Ça y est, t'es passée pro ;)

Répondre