Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 11:10

Je vous écris sur mon tout nouvel IMac qui (nous a coûté la peau des yeux) est beaucoup plus sensible et lisible que ma vieille machine.
La souris me pose des problèmes, toute sensible au toucher, il faut que je m'y reprenne à trois fois pour lui faire exécuter mes ordres.
Mais je suis bien contente de cet achat qui j'espère durera jusqu'à la fin de nos jours.
Hier soir au retour de Rodez où nous l'avons reçu chez un réparateur de Mac qui nous l'a "installé" nous avons aussi fait faire les mises à jour sur le petit MacBook de Mio (notre réseau est trop lent pour qu'on puisse les faire ici, donc on ne les faisait pas.) Cela dit, je me demande si avec le nouveau, ce sera pareil. Il est dix fois plus rapide que l'autre à capter ce qu'on lui demande... Mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur son maniement. Et Mio aussi. Mais sa patience nous a permis de le mettre en route chez nous hier soir. Moi, je ne voyais pas qu'il fallait bouger une petite icône pour que le wifi se mette en route. Avant c'était ON ou OFF. Mio a mis un moment, mais il a fini par trouver ce tout petit truc que tout le monde (plus jeune) aurait vu tout de suite. Vive Mio !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2023, 11:27

La souris me pose des problèmes, toute sensible au toucher, il faut que je m'y reprenne à trois fois pour lui faire exécuter mes ordres.
On ne va pas se laisser enquiquiner par une souris, nan mé !

Dans le doc
Capture d’écran 2023-10-05 à 11.22.15.png
la roue dentée
(35.79 Kio) Téléchargé 89 fois
.

puis sélectionner "souris" à gauche
Capture d’écran 2023-10-05 à 11.21.26.png
(77 Kio) Téléchargé 88 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 05 oct. 2023, 13:37

bienvenue chez mac ! au fait au risque de passez pour un c....à quoi sert le wifi ? chez moi il n'est pas activé et si j'appuie dessus il se passe quoi ?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Main-verte » 05 oct. 2023, 14:19

Marc a écrit :
05 oct. 2023, 13:37
bienvenue chez mac ! au fait au risque de passez pour un c....à quoi sert le wifi ? chez moi il n'est pas activé et si j'appuie dessus il se passe quoi ?
Marc, le wifi te permet de connecter les tablettes, PC, TV, === à la box sans cordon ! c'est tout bête. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 16:46

Je n'ai pas cette roue dentée, Chichi. Où la trouve-je et comment la mets-je dans la bande du bas ? (c'est fou ce que j'ignore...)

Marc, j'étais déjà sur Mac avant mais merci quand même.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 16:48

Mais si je l'ai mais elle n'est pas bleue...

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 oct. 2023, 17:02

eh ben, suis content de pas avoir de Mc Intosh!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 17:11

J'ai trouvé l'endroit où l'on paramètre la souris mais ça n'a (bien entendu) pas la même allure. Il n'y a pas de vitesse "lente" ou "rapide", seulement "vitesse de déplacement", défilement naturel, clic secondaire et zoom intelligent en touchant 2 fois avec un doigt.
Je passe un temps fou à simplement écrire sans que n'apparaisse un petit cadre dans lequel il y a écrit "annuler" coller et d'autres trucs. Et pour le faire disparaître il faut vraiment que je vise très doucement le centre en haut de la souris...
En plus j'ai essayé de faire une capture d'écran avec l'icône qui se trouve sur ma barre d'outils pour que tu puisses voir ce que j'ai comme possibilité, ça ne me prends que la page du forum et pas la page "souris" du Système....chiant !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 17:11

Ça n'a rien à voir avec M. Intosh, c'est MM qui ne sait pas se servir de la souris.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2023, 18:06

Marc, wifi / pas wifi, c'est Chichinet qui s'occupe de ça, moi je ne sais pas gérer et je m'en fiche un peu :oops:

.

Marie_May,
Capture d’écran 2023-10-05 à 17.51.03.png
(56.59 Kio) Téléchargé 76 fois
.
pour mettre ta roue dentée dans le dock, comme d'hab' il faudra la faire glisser
Capture d’écran 2023-10-05 à 17.54.10.png
(151.58 Kio) Téléchargé 77 fois
M'énerve, c'est tout petit :cry:
Ma roue dentée est grise, pas bleue. C'est un effet d'optique je suppose.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2023, 18:16

Au fait j'ai oublié.
Je fais les captures d'écran en appuyant simultanément sur ⌘ ⇧ 4
Ça donne un rond traversé par un +
C'est ce truc que je déplace en étirant jusqu'à ce que j'aie bien cadré ce que je veux et une fois que j'ai lâché, la capture va sur mon bureau.

Attention il ne faut surtout pas lâcher la souris avant d'avoir réussi la capture, sinon plus qu'à recommencer :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 18:30

Merci belle Chichi

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 18:39

Capture d’écran 2023-10-05 à 18.34.32.png
(1.2 Mio) Téléchargé 75 fois
Voila tout ce que je vois sur la souris.

J'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas que je "tienne" la souris sur les côtés. Peut-être seulement toucher avec l'index. Mais où, ? j'ai essayé un peu partout ça marche parfois et parfois le petit carré revient dix fois de suite. De quoi s'énerver et envoyer la souris au diable...

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 oct. 2023, 18:43

à mon avis tu as hérité d"une souris un brin chatouilleuse!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 18:43

J'ai désactiver le clic secondaire et ça marche beaucoup mieux. OUF ! Ça sert à quoi à votre avis, le clic secondaire ?

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 06 oct. 2023, 08:50

Main-verte a écrit :
05 oct. 2023, 14:19
Marc a écrit :
05 oct. 2023, 13:37
bienvenue chez mac ! au fait au risque de passez pour un c....à quoi sert le wifi ? chez moi il n'est pas activé et si j'appuie dessus il se passe quoi ?
Marc, le wifi te permet de connecter les tablettes, PC, TV, === à la box sans cordon ! c'est tout bête. ;)
Merci de l'info Main-verte. Chez moi tout est racordé par des câbles, je ne crois pas utile de faire ça, tout au moins tant que je n'ai pas changé de matériel.... comme dit Chichinette je m’en fiche un peu !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2023, 09:58

Je ne sais pas à quoi correspond le clic secondaire.

Est-ce que tu penses en cas de difficulté à faire des requêtes très précises ? Par exemple :
- réglage souris telle marque, telle référence sur Mac
- capture d'écran sur Mac 24 pouces telle catégorie
- ...

Il arrive souvent à Chichinet de se dépatouiller d'un problème de cette façon et il trouve généralement des réponses claires.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 oct. 2023, 19:36

Ah oui, c'est vrai qu'on peut faire ça... mais je n'y pense jamais. J'aime mieux te demander (......)!
Blague dans le coin, je vais essayer d'y penser.

Les clics secondaires se font, je crois, sur les côtés et je ne sais pas non plus à quoi ça sert, sûrement que je peux m'en passer.

Hier, Mio a allumé l'imprimante qui n'est pas encore connectée puisque nous n'avons pas encore reçu le bidule promis pour qu'on puisse le faire. Mais l'ordi a tout de suite réagi en nous disant d'aller sur le site d'Epson pour trouver comment le connecter par wifi... (manque de pot, l'imprimante n'est plus répertorié, trop vieux sûrement...) Mio a donc obtempéré. Moi, j'ai eu l'impression d'avoir dans notre bureau un objet doté d'une vie indépendante, capable de nous envoyer des messages qu'on ne lui demande même pas, qui jette un œil autour de lui et repaire nos appareils comme un voisin curieux... Non, mais de quoi je me mêle ? tu peux pas attendre qu'on fasse ce qu'il faut, espèce de mêle-brin...!

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 oct. 2023, 15:35

eh ben, des clics secondaires maintenant, on en apprend tous les jours!
ce n'est pas un ordi que vous avez acheté", c'est une ya, un chat j'ai pété!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 oct. 2023, 10:26

Mais je crois que vous avez tous ça sur vos souris. Moi je n'en avais pas sur ma vieille. Chichi parle toujours de clic direct et autres. Moi, j'avais un clic et c'est tout. Maintenant je peux faire glisser mon doigt pour monter et descendre, faire un double clic pour agrandir la taille des lettres et cliquer normalement. J'ai enlevé le reste qui m'emmerdait. Je me suis mise à votre niveau, Ege, rien de plus.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 10 oct. 2023, 11:24

C'est mon cas, ma souris n'a qu'un seul clic et lorsque je fais une autre manœuvre, il me faut en même temps appuyer sur la touche contrôle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2023, 19:50

Chichi parle toujours de clic direct
Pas clic direct, clic droit.

J'ai une souris avec fil comme celle-ci
Capture d’écran 2023-10-10 à 19.45.17.png
(50.74 Kio) Téléchargé 40 fois
Il y a deux 1/2 cercles dans le bas, un de chaque côté mais je ne sais pas à quoi ils servent, je ne les utilise jamais. D'ailleurs, Chichinet les a peut-être désactivés.

La petite boule au dessus est la molette de défilement de bas en haut et vice versa.

J'ai dû apprendre à le faire il y a longtemps mais le "clic droit" est devenu machinal. Il se trouve grosso modo à droite de la molette, je ne vise pas un endroit particulier avec mon doigt, si j'appuie dessus et que ça bouge, c'est que c'était bien là . :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 10 oct. 2023, 22:09

la molette sert à remonter et descendre dans la page et t'arrêter ou te positionner où tu veux;

les demi cercles de chaque côté servent à remonter la page, pour lancer le mouvement, en cliquant sur eux, va apparaître un rond à l'intérieur duquel il y a une flèche orientée vers le haut et une autre vers le bas.

Plus tu t'éloignes du cercle, plus la page défile rapidement ou au contraire aller très lentement si tu t'en rapproches. en cliquant , le cercle disparaît.

L'intérêt est de parcourir de très grands textes de plusieurs pages souvent plusieurs dizaine voir plusieurs centaines et d'aller vers ce que tu veux lire ou consulter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2023, 23:27

Merci, je ne savais pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 oct. 2023, 23:18

Sur ma souris pas de molette ; ça défile juste en bougeant le doigt vers le haut ou le bas.

Répondre