Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 03 déc. 2013, 19:05

Plumee
Dis donc Marie-May, si j'ai bon souvenir, chez moi, tu n'as pas osé profiter autant de mon eau de pluie pourtant si douce…! J'espère que tu ne t'es pas frustrée pour Dieu sait quelle raison de politesse exacerbée…!
Penses-tu, cocotte! Si j'en avais ressenti la nécessité, je ne me serais pas privée.
Je ne me lave pas parce que je suis sale, ou que je sens pas bon. Je n'en ai généralement pas le temps entre mes deux douches quotidiennes. Ce n'est pas non plus un rite ni une obligation, c'est un plaisir. Dans ma douche, derrière mon rideau de douche bleu, je me régale et je me relaxe et je me réchauffe.
Mais chez les autres, faut découvrir les lieux; et pis si je me souviens bien, j'étais la dernière levée. Je n'allais pas faire attendre le café tout chaud.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Trucs et astuces

Message par singe » 03 déc. 2013, 21:31

Les odeurs corporelles dépendent … du temps ! En fait de l'hygrométrie …
J'ai fait cette découverte lors d'un voyage dans le … désert ! Nous étions 15 - touristes et accompagnateurs touaregs - à parcourir l'Air et le Ténéré , 18 jours durant …à pied, en chameau, etc , dans des conditions assez spartiates s'il en est : deux douches à l'eau de puits en 3 semaines, lavage au sable, c'est … court ! Eh, bien, nous ne sentions absolument rien, pas de "mauvaises odeurs" .. on était assez surpris …
En arrivant à Marignane, on descend de l'avion, on reprend la voiture, et monz'homme et moi, on se regarde, … et on éclate de rire !! Bonjour l'odeur !! On aurait dit un troupeau de chameaux ou de brebis !! En fait l'humidité ambiante avait repris ses droits , et exacerbé les odeurs … dans le désert, ultra sec, nous n'avions aucune odeur ….

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2013, 21:45


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 03 déc. 2013, 23:06

Le dermato lui avait dit que c'était très mauvais pour la peau de lui enlever en permanence sa protection naturelle.
tout à fait exact. j'ai travaillé 1 an en dermato, le professeur préconisait un bain de 5mn par semaine, pas plus, pas de douche non plus. L'eau même douce dessèche la peau.
Ceci dit il cocotait passablement lui.
mais toilette au lavabo des endroits stratégiques matin et soir c'est suffisant. Moi j'aime bien quand on est en panne d'eau courante occasionnellement,ça me rappelle mon enfance. Sinon je me douche tous les jours aussi, mais suis obligée de me tartiner de lait hydratant tout le corps, surtout en hiver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:21

Je précise qu'au cours de mes deux douches quotidiennes, je n'utilise pas de savon (sauf à l'endroit stratégique).
Mon eau est très douce aussi.
Je n'utilise rien pour l'hydrater depuis des lustres et je n'ai pas le sentiment que ma peau se dessèche. Sauf peut-être (parfois) sur les jambes.
Mais à mon âge, c'est pas étonnant.

Quant à l'odeur... c'est vrai qu'aujourd'hui, dès qu'on ne sent pas le savon ou le shampooing ou l'eau de machin, mais sa propre odeur corporelle, on "sent". Pourtant, ça fait partie du charme... A partir du moment où on est propre, c'est à dire lavé aux bons endroits et pas crasseux, le fait que la peau sente quelque chose n'a rien de désagréable. A mon sens. (à mes sens...?)
Se retrouver à côté de quelqu'un qui sent l'adoucisseur de lessive, je trouve ça assez tristounet.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Trucs et astuces

Message par singe » 04 déc. 2013, 10:10

Moi normalement, c'est douche tous les deux jours, car j'ai la peau hyper sèche … et assortie de lait hydratant obligatoire - sans odeur (comme Marie-May, je déteste sentir "l'adoucissant" !! ) … mais avec mon histoire d'épaule, en ce moment, comme je vais beaucoup chez le kiné ou médecin …etc… , douche presque tous les jours! Je ne vous raconte pas l'état de mes jambes, et pourtant je n'utilise que des produits très doux - pour bébé, bio, etc…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Trucs et astuces

Message par Muscardine » 04 déc. 2013, 12:54

Marie_May a écrit :Je précise qu'au cours de mes deux douches quotidiennes, je n'utilise pas de savon (sauf à l'endroit stratégique).
Mon eau est très douce aussi.
Je n'utilise rien pour l'hydrater depuis des lustres et je n'ai pas le sentiment que ma peau se dessèche. Sauf peut-être (parfois) sur les jambes.
Mais à mon âge, c'est pas étonnant.

Quant à l'odeur... c'est vrai qu'aujourd'hui, dès qu'on ne sent pas le savon ou le shampooing ou l'eau de machin, mais sa propre odeur corporelle, on "sent". Pourtant, ça fait partie du charme... A partir du moment où on est propre, c'est à dire lavé aux bons endroits et pas crasseux, le fait que la peau sente quelque chose n'a rien de désagréable. A mon sens. (à mes sens...?)
Se retrouver à côté de quelqu'un qui sent l'adoucisseur de lessive, je trouve ça assez tristounet.
+1
Pour moi c'est une douche quotidienne sans savon - et juste occasionnellement aux endroits "stratégiques" ou si j'en ressent la nécessité - depuis assez longtemps. Lorsqu'une copine m'avait partagé ne plus utiliser de savon à cause de problèmes dermatologiques, je trouvais ça beurk :lol: ... comme quoi on change et les idées reçues ne manquent pas.
Maintenant j'ai un peu de mal à supporter toutes les odeurs prononcées de lessive, dentifrice, produits pour la douche, assouplissants, parfums ... ma fille utilise un savon liquide à la vanille de "Y Rauchet" ... je suis toujours surprise d'être vraiment incommodée à ce point !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 13:06

Mais rassurez vous il existe de très bons "savons" sans savon, c'est ce que j'utilise ! Et sans parfum s'il vous plait car ce genre d'odeur m'insupporte autant que les odeurs corporelles! J'ai un "nez" je n'y peux rien! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Trucs et astuces

Message par jac11 » 04 déc. 2013, 13:24

strategique !!!! pour qui ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Trucs et astuces

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 14:38

:lol: J'ai bien rigolé en vous lisant eten découvrant les allusions aux endroits stratégiques!

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par salicorne » 04 déc. 2013, 14:39

Là, je vous coupe un peu la parole... mais je me demandais si quelqu'un sait comment nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles ? (Il diffuse sans eau)
C'est devenu sec et collant et je n'arrive à rien. Je ne veux pas acheter leur produit miracle "spécial", je préfère mettre mes sous ailleurs que dans un nouveau gadget, même si ça marche très bien (enfin, j'imagine.)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 04 déc. 2013, 15:53

remplir la soucoupe où tu mets les HE d'eau bouillante, ça décolle (il faut attendre un peu) et y a plus qu'à essuyer. J'en ai un comme ça et je ne m'en sers plus car c'est la barbe à nettoyer

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par salicorne » 04 déc. 2013, 16:08

Le problème, Yyla, c'est que je ne peux pas démonter le truc. C'est une boule en plastique genre ampoule qui se branche directement avec un réceptacle en métal incorporé dessus. Ca marche très bien d'ailleurs. Je m'en sers souvent dès qu'on ne peut plus aérer en grand.
Les résidus font un peu dégueu, mais bon, y'a des choses plus graves, tout est relatif...

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par salicorne » 04 déc. 2013, 16:10

Excuse, Xyla, je m'aperçois que j'ai fait une faute à ton nom : j'ai pas encore trouvé comment revenir pour corriger un texte.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Trucs et astuces

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 16:28

Salicorne, pour corriger tu cliques sur éditer, ton texte est à nouveau accessible.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 04 déc. 2013, 16:33

pas grave pour la phote ;) tu peux pas verser directement dans le réceptacle, il en faut pas 3 litres :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 16:40

Je remplace les HE par de l'eau et quand ça chauffe ça décolle les restes ! Bien sûr il faut essuyer (avec une micro fibres, c'est au poil!) avant refroidissement sinon on repart à zéro ! ;)

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par salicorne » 04 déc. 2013, 19:59

Merci les filles.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 06 déc. 2013, 09:07

dès qu'on ne sent pas le savon ou le shampooing ou l'eau de machin, mais sa propre odeur corporelle, on "sent"
oui, enfin il y a sentir et ...sentir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 06 déc. 2013, 11:22

…… et ressentir qq chose !   :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 06 déc. 2013, 18:25

Les odeurs corporelles dépendent … du temps ! En fait de l'hygrométrie …
J'ai fait cette découverte lors d'un voyage dans le … désert !
Effectivement, jadis, j'ai fait une rando de cinq jours dans le désert et bien sûr, la douche, niet. La toilette était statégiquement hyper réduite. Personne ne sentait.
Odeurs qui dépendraient de l'hygrométrie??? Il est vrai que j'habite une région ventée à l'atmosphère sèche de chez l'archidusèche…
Mais quand on a (quand même) des périodes de pluie, je ne crois pas sentir mauvais non plus… Va falloir que je m'informe…

En tous cas, le coup des odeurs corporelles (je ne parle pas des endroits stratégiques réputés pour cocoter facilement) mais de la peau partout ailleurs. Quand on la respecte et qu'on n'y met, comme moi, aucun produit, elle sent plutôt le pain frais ou le foin. Et à l'air libre, c'est encore meilleur!
Quand par hasard je me douche, et quand par hasard, me douchant, je me savonne, c'est au savon de Marseille et peu.
Bon, je mens un peu, parce que les petons jardiniers, eux, ont droit à leur savonnage en règle tous les soirs. Eh oui, j'arrive encore à lever suffisamment la patte pour mettre le pied dans le lavabo. En ronchonnant parce que ça devient de plus en plus acrobatique.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 06 déc. 2013, 18:43

chez mes grands-parents, il y avait une bassine réservée pour le lavage des pieds obligatoire tous les soirs; l'été ils faisaient ça sur la terrasse, l'hiver devant la cuisinière à bois. Nettoyage à la lessive St Marc et brosse + pierre ponce pour finir :D

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trucs et astuces

Message par salicorne » 07 déc. 2013, 11:47

J'ai essayé l'eau chaude sur les vieilles huiles essentielles du diffuseur : imparable ! Ca a très bien marché. Directement de la bouilloire sur la petite coupelle, nickel du premier coup avec un petit coup de sopalin.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 07 déc. 2013, 13:11

super :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 07 déc. 2013, 15:44

z'avez un truc simple et efficace pour nettoyer la semelle du fer à repasser quand elle est encrassée ? Merci ;)

Répondre