Chauffage, un sujet d'actualité

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Nicandra » 03 déc. 2013, 04:44

Bonjour Gaia

Les allume-feu peuvent aussi être des petits cubes de bois reconstitué (c'est ce que j'utilise):
http://www.carre-lutz.com/acatalog/w705074.jpg
Il y en a bien d'autres:
http://www.securiteconso.org/avis-relat ... u-solides/

à+

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Gaia » 03 déc. 2013, 08:35

Les allumes feu que tu montres Nicandra je connais mais ceux dont Chichi à mis le lien je ne connais pas du tout et n'en ai jamais vu. Peut-être dans les magasins Bricomachin ou Bricotruc....

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par muscari » 03 déc. 2013, 08:49

pour allumer le feu, quelques feuilles de papier froissé, un peu de carton et des bûchettes de bois fendu ça le fait très bien, comme du temps ou pas les "allume-feu" n'existaient pas. :roll:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Nicandra » 03 déc. 2013, 09:17

Bonjour muscari

Avec ma cuisinière à bois ce n'est pas possible.
Le foyer est étroit et profond et n'est accessible que par le dessus.
Je ne peux donc pas croiser des couches de bois pour allumer par dessus et le carton ou le papier se consume trop vite avant de pouvoir le couvrir ou s'éteint quand je le pose sur la grille du fond de foyer.
Donc l'allume-feu est la seule solution.
Je l'allume et comme la combustion est lente et tient bien, je peux le poser au fond du foyer, poser des brindilles dessus et enfin 1 premier morceau pas trop gros pour faire monter la température dans la cuisinière et le tuyau et après, il suffit de rajouter 2 buches pas trop larges régulièrement.

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par singe » 03 déc. 2013, 11:34

Et puis, fendre des buchettes quand on a mal à l'épaule qui travaille, je vous raconte pas …
Pendant ma semaine-sans-monz'homme (bien utile pour fendre les dites buchettes) , je vais me servir d'allume feu, quand j'aurais épuisé le stock de buchettes coupées d'avance par ledit !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claire » 04 déc. 2013, 09:31

Singe, fendeuse de bûches, pour les épaules en vrac.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par singe » 04 déc. 2013, 10:00

Bien sûr , si ça dure, et la vieillerie aidant …. la fendeuse sera évidemment d'actualité, …. ou le petit voisin d'en face … :D :D :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2013, 10:12

Pour l'instant je n'ai pas réussi à convaincre Chichinet d'acheter une fendeuse. Il fait ça avec un burin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif vu qu'on a laissé les vieux coins en Essonne. Avec une fendeuse je pourrais en faire aussi. Il m'éneeeerve !

Ceci dit, c'est bien pour les bûches mais pour les bûchettes allume-feu, je ne pense pas que ça aiderait Singe, si ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 11:16

Fendeuse depuis deux ans! On ne reviendrait pas en arrière! On gagne un temps fou et toutes les bûches éclatent , plus aucune perte ! Et du coup ça fait aussi plein de débris super comme petit bois ! A savoir également qu'une bûche fendue et re est plus facile à transformer ensuite en bûchettes ! ;)
Et oui, ça permet aux dinguottes qui aiment déjà utiliser le broyeur de s'amuser un brin !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par singe » 04 déc. 2013, 12:16

Ben voilà, Zinette t'a répondu !! Ma voisine en a une , et les buchettes se font toutes seules …
Mais il faut quand même avoir une certaine quantité de bois à fendre : pour l'instant et compte tenu de notre occupation ici (au global, environ 5 mois par pris bouts, en période froide - car très peu l'été) , on brûle environ 2 à 3 stères de bois, du chêne principalement, qu'on achète en 1 m de long , parce que c'est le grand sport de monz'homme, qui adore "faire du bois" , souvenir ému de ses années passées dans le jura …
Mais quand il ne pourra plus ou que ce ara trop pénible, soit on achètera du" tout débité " ou une fendeuse ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par jac11 » 04 déc. 2013, 12:54

plutot que des coins assez chiant a placer j'emploi le merlin ,géneralement un bon coup de merlin fait l'affaire et si ce n'est pas suffisant d'une main je maintient le manche du merlin pour tenir la buche debout et de l'autre je file un bon coup de masse ç a entretient le bonhomme

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 13:10

Oui mais toi t'es un ptit jeune en pleine santé tandis que nous autres ptits vieux, on a besoin d'aide!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par z@z@ » 04 déc. 2013, 13:12

des photos !!! des photos !!!......
(de l'homme entretenu) :lol: :lol: :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 14:32


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par singe » 04 déc. 2013, 14:53

Voilà, monz'homme est pour l'instant comme Jac, il adore littéralement le merlin … bon, mais faut pouvoir le donner , le bon coup de masse … moi je ne peux même pas soulever la masse !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2013, 15:26

moi je ne peux même pas soulever la masse !!
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Zinette » 04 déc. 2013, 16:42

Moi j'adore faire ça! hannnnnn le coup qui fend la bûche, ! Mais j'aime bien aussi quand ça pète avec la fendeuse! C'est jouissif ! Je consulte ou ça va comme ça ?http://www.smiley-lol.com/smiley/asile/ ... pesaut.gif

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par sam » 04 déc. 2013, 18:31


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claire » 05 déc. 2013, 07:43

J'aime pas trop quand ça pète, car ça file droit dans la porte du garage :shock:

Pour le merlin, le soulever peut-être, mais arriver en haut, il repart en arrière et toi avec http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... press4.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 05 déc. 2013, 09:16

J'aime bien la psy de Sam.
Je vais prendre un RV.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2013, 14:45

Allez, une 'tite digression.

Nous avons fait rentrer une nouvelle fournée de bois (à faire sécher cette fois). C'est du Hêtre et de grandes écorces se sont détachées de certaines bûches dans les bigs bags.

Je me suis dit que je pourrais peut-être les broyer (si le broyeur accepte de les débiter) et répandre ce broyât sur le sol directement en guise de couvre-sol. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par xyla56 » 15 déc. 2013, 17:17

pourquoi pas? mais je préfère m'en servir pour allumer le feu, ça remplace très bien le petit bois ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claire » 15 déc. 2013, 18:59

Les deux, mon capitaine. Quand je fais livrer le bois, je ramasse le plus gros (des déchets) qui va dans : allumage de feu et le reste qui va au pied des arbustes.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par antoine11 » 15 déc. 2013, 19:26

j'ai un poêle qui me permet d'enfourner des buches énormes, genre plus de 30cm de diam. et plus de 60 de long, et malgré ça, je vais bien finir par craquer pour une fendeuse (hors de question de jouer du merlin ou de la masse/coin(g :D )s, mes lombaires s'y opposent radicalement), car j'ai des bouts encore bien plus gros, et des occases de récup de gros troncs, que personne ne veut, car trop galère à fendre, transporter etc...
évidemment, va falloir viser une fendeuse plutôt costaude...
pour le petit bois, entre les écorces et brindilles d'eucalyptus (des feuilles sèches de ça, ou de laurier sauce font de super allume feu hyper caloriques pour un volume restreint), et les masses de petit bois dont je dispose, j'ai du mal à utiliser mes vieux papiers et cagettes en bois...
bon, en fait, comme je brule des très grosses sections, j'ai toujours un p****n de paquet de braises, souvent sur 48H sans toucher au poêle que j'ai si rarement besoin d'allumer le feu que le djhauny qui (ne) sommeille (pas) en moi n'est pas prêt de se réveiller...

autres allume feu vachtement hot et efficaces, dans les catégories récup/recyclage/naturel/démerde en cas de besoin-opération survie, que j'ai eu l'occasion de tester:
pignes de pin/sapins, genêt scorpion sec (et autres genêts aussi), résines pures de pin/sapins qu'on peut récupérer en coulées sèches sur de vieux arbres blessés (qui contrairement à l'idée reçue n'encrassent pas les conduits) ou dans de très vieux tronc décomposés, restes de bougies (et autres cires...), papier tue mouche usagé ( ;) si si, ça crame de folie), certains champignons xylophages secs, bois pourri spongieux bien sec, "coton" des fructification de peuplier et saules (carrément presque explosifs quand pas tassé!), laine très "suinteuse" (ça pue grave, mais ça allume du bois trempé!, comme du gras animal d'ailleurs), graines de ricin écrasées avec du gros copeau de bois (ça pue aussi !).
Les branches sèches de chênes verts (toutes espèces) avec feuilles, ou de mimosas sont très efficaces aussi...et même vertes, dès qu'il y a un peu de flamme disponible, mais ça fume terrible...
Les pailles, foin et herbes sèches, les plantes genre lavande, romarin, thym, plus ou moins secs flambent super bien aussi...et là, ça sent bon! :)

;) j'ai souvent du allumer du feu en conditions défavorables, j'ai bcp testé :D
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2013, 20:39

Je ne sais pas si je suis hors sujet ...Tant pis , j'ai besoin de votre avis .
Nous avons une cheminée ouverte des 3 côtés , pas d'insert (j'aime pô ) un tirage d'enfer (le conduit 1m/1m )qui date de la construction de la maison (1780) .

La cheminée sur le toit menaçant de tomber (et comme nous faisions refaire ce pan de toit )le maçon a refait la dite cheminée mais comme on ne peut plus rien faire sans respecter les sacro-saintes normes obligatoires ,le maçon a tubé la cheminée réduisant ainsi le conduit .
Nous sommes donc en règle avec la loi ,les assurances sont satisfaites MAIS la cheminée FUME et nous commençons à sentir le jambon fumé .

Le maçon interrogé parle de rehausser le foyer avec des briques réfractaires ou de poser un "tablier " (????) pour eviter que la fumée ne s'echappe .
Z'avez une idée ???? Il faut que le probleme soit reglé avant Noêl , car il n'est pas envisageable de ne pas faire du feu dans la cheminée ....250 ans qu'elle se portait bien cette cheminée !!!! je râle .

Répondre