bouillotte aux noyaux de cerises

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 08:30

Combien de temps ce type de bouillotte restitue de la chaleur ? quelle type de chaleur ? douce ou forte ?
Quelle est la durée de vie de ce type de bouillotte ?

Voilà les questions, je repasse ramasser les copies ! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claude » 04 déc. 2013, 09:14

Avec ce modèle, ce que tu ne risques pas ce sont les fuites d'eau qui mouilleraient le fond de ton nid !
Cette sorte de bouillotte doit pouvoir fonctionner avec toutes sortes d'objets de remplissage, du pois chiche aux cailloux en passant par la sciure,les haricots, les noisettes, ……

Plus aventureux, je me contente de bouteille d'eau minérale remplie d'eau chaude et bien bouchée à l'aide de leur bouchon d'origine. Les plus solides étant celle d'eau gazeuse prévue pour supporter la pression des gaz. Une fois bouchée, penser à la renverser pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Ce qui ne se produit quasiment jamais !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:23

Si, j'ai failli ébouillanter ma mère, en lui passant une bouillotte, un jour de maladie. J'avais quinze ans, et j'étais gourde.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claire » 04 déc. 2013, 09:25

La bonne bouillotte en caoutchouc qui est encore tiède le matin, me paraît le mieux. A condition de la fermer correctement :mrgreen:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Hestia » 04 déc. 2013, 09:31

Une brique en terre chauffée sur le poêle, enveloppée dans une feuille de papier journal, puis d'un torchon, garde la chaleur jusqu'au matin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:35

Oui mais Patricia elle veut tout savoir sur la bouillotte aux noyaux. Moi je n'en ai pas. Je sais juste que ça peut se chauffer au micro-ondes ou au four ou sur un radiateur, que la chaleur est douce et que les écolos semblent les préférer (vu sur gogole, j'ai copié, vais me faire mettre au coin).

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par z@z@ » 04 déc. 2013, 09:36

en tous cas il faut en manger des cerises !!!
et garder les noyaux, et les laver...... :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claire » 04 déc. 2013, 09:44

Et voilà pourquoi j'en ai pas encore fait.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 09:44

Je vais peut-être planter un ou deux cerisiers :lol: planter, attendre que ça pousse, attendre que cela fructifie, me battre avec les oiseaux pour récupérer quelques fruits, manger, conserver les noyaux, les laver, les entreposer...dans 50 ans j'ai un coussin !

Non, plus sérieusement personne n'a essayé ?

Nime, si tu passes par là qu'as-tu choisi pour ta mère ? je n'ai pas suivi le fil jusqu'au bout ailleurs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par singe » 04 déc. 2013, 10:02

Hestia a écrit :Une brique en terre chauffée sur le poêle, enveloppée dans une feuille de papier journal, puis d'un torchon, garde la chaleur jusqu'au matin.
C'est aussi mon truc, la brique !
L'eau dans le lit, je crains !! :D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 10:19

Pat, ma cour est pleine de noyaux chaque automne, qui proviennent du merisier. Si tu veux, l'an prochain, tu demandes, je t'en envoie un paquet. La merise doit avoir les mêmes propriétés que la cerise, vous ne croyez pas?

Nine ne passe pas tous les jours... (c'est dommage d'ailleurs) envoie-lui un MP ou un mail, ce sera plus prudent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2013, 10:46

Il y a 6 ou 7 ans, à court d'idées j'avais mis sur ma liste de cadeaux cette bouillotte aux noyaux que ma Môman m'a offerte à Noël. Ce n'était pas pour me réchauffer les pieds mais pour me mettre sur la nuque lorsque j'avais des contractures. J'ai testé une ou deux fois et, pas satisfaite, je l'ai remise dans son carton (c'était de chez Nath Hure aidait couverte). Je viens de vérifier, la boîte nous a suivis dans le déménagement.

Alors Pat, si tu veux, tu me mets ton adresse en MP et je te l'envoie, ça t'évitera la plantation de Cerisiers et tu gagneras une cinquantaine d'années.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 11:10

J'ai aussi lu que c'était bon pour les maux de ventre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claude » 04 déc. 2013, 11:52

Chichinette 11 a écrit :
…………
Alors Pat, si tu veux, tu me mets ton adresse en MP et je te l'envoie, ça t'évitera la plantation de Cerisiers et tu gagneras une cinquantaine d'années.

Admirable ! Ovation ! Un bravo bien net (et sans chichi) pour notre Chichinette !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claude » 04 déc. 2013, 11:54

Marie_May a écrit :J'ai aussi lu que c'était bon pour les maux de ventre.
On avale les noyaux un à un comme des granules homéopathiques et on laisse fondre sur la langue ?

Ou il faut tout avaler, la bouillotte aussi ?? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Claude » 04 déc. 2013, 11:57

?    Vous avez vu cette info abjecte : absorber du coton pour maigrir. Au risque de se faire une méga-occlusion intestinale. Beurk !


Bon, je file vider mes bouillottes dans la jardinière.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Muscardine » 04 déc. 2013, 12:35

Je l'ai utilisée il y a quelques années : un petit coussin carré et un long et fin pour mettre sur la nuque.
C'est agréable et tu ne risques pas de te brûler c'est sûr mais il ne faut pas l'oublier dans le four trop souvent comme ça m'arrivait, je suppose que le problème ne se pose pas avec le micro ondes puisqu'il s'arrête automatiquement ... mais le micro ondes et moi ....
En résumé : il faut bien gérer la façon de chauffer (ça s'oublie facilement si on ne met pas de minuteur), la chaleur dure moins longtemps qu'avec une bouillote à eau, c'est un peu gadget pour moi.
Par contre, je pense que c'est bien pour les enfants.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par jac11 » 04 déc. 2013, 12:49

c'est bizarre j'ai l'impression que vous plantez des cerisiers rien que pour les noyeaux? :mrgreen:
j'ai planté 2 scions il y a 3 ans cette année je les ai goutées et l'année prochaine je me goinfre si tout va bien c'est pas si long quand meme mais c'est vrai que pour les noyeaux l'hiver c'est maintenant :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 13:28

Chichinette, pourquoi n'es-tu pas satisfaite de cette bouillotte ?

Je te remercie de ta proposition. A combien serais-tu prête à me la vendre ?

Marie-May, j'accepte aussi ton offre, je te ferais signe.

Modestine, c'est en effet pour mes enfants (pas que mais principalement) et je n'ai pas confiance dans les bouillottes à eau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2013, 15:22

Ce n'est pas que la bouillotte ne soit pas bien, c'est que l'usage que j'en avais prévu m'a vite gonflée. On se cale ça sur la nuque, il ne faut plus bouger après, sinon ça tombe et c'est ce qui arrivait. Dans un lit, ça ne risque pas de tomber :lol: mais pour dormir je préfère les grosses socquettes en matière pelucheuse et douillette.

Pas question que te la vende, je te l'envoie épicétout. Je pars du principe que c'est mieux que ça serve plutôt que rester pendant 20 ans dans un placard, non ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: bouillotte aux noyaux de cerises

Message par Patricia » 04 déc. 2013, 16:26

Merci beaucoup. Je t'envoie un MP et je réfléchie à ce que je peux te proposer en échange..

Répondre