tendron de veau au citron

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

tendron de veau au citron

Message par Marie_May » 02 déc. 2013, 12:24

Pour 4:

1 petit kilo de tendron de veau
2 citrons non traités coupés en fines lamelles
2 beaux oignons coupés en lamelles
5 cs d'huile d'olive

Couper le tendron en portions, le désosser et le dégraisser. Faire revenir dans 2-3 cs d'huile d'olive. Mettre de côté.
Remplacer par les oignons. Mettre de côté.
Jeter l'huile.
Remettre dans le faitout avec le reste d'huile et ajouter les oignons (les citrons, me suis gourancée...).
Faire cuire doucement une bonne heure.

Je crois qu'on jette l'huile pour éviter l'huile trop cuite. Mais j'ai oublié. Les oignons et les citrons étaient caramélisés à souhait. Et c'était délicieux.

Servir avec une purée de carotte, par exemple. Ça va très bien ensemble. Mais comme j'avais des morfales à la maison, pas assez de carottes et la flemme d'aller au jardin, j'ai ajouté des pomme de terre sautées. Il faut un légume plus onctueux, car il n'y a pas de jus dans la cocotte. La prochaine fois, je ferai deux purées, une de pommes de terre et une de carottes. Peut-être des vitelottes, si j'en trouve. Ce sera joli.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: tendron de veau au citron

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 22:59

Ou sinon, une purée mi-carottes, mi-PDT. La PDT augmente le volume mais dénature très peu le goût de la purée de carottes.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tendron de veau au citron

Message par Marc » 02 déc. 2013, 23:10

à la place des pdt, je préférerais une purée de panais....c'est plus digeste....pour moi !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: tendron de veau au citron

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 23:15

Ben oui mais bon, en cas de quantité insuffisante on a généralement des PDT dans les réserves mais les panais, à moins d'en avoir au potager, il faut avoir prévu d'en acheter, d'où ma suggestion.

Sinon, ce qui est 'hachement bon en purée avé les carottes, c'est le céleri rave, miam http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tendron de veau au citron

Message par Marc » 03 déc. 2013, 16:15

AH que oui ! le céléri-rave !!! j'ai réussi à en avoir cette année, je les ai bien protégés du froid, j'en utilise aussi pour les soupes, entrées, pot-au-feu (tiens tiens j'ai une grosse envie de pot-au-feu...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tendron de veau au citron

Message par Marie_May » 03 déc. 2013, 18:54

Mes céleris-raves n'ont jamais dépassé la taille d'une toute petite orange. Bon quand même, mais minuscule. Comment tu as fait, toi, Marc?

Pour la purée, oui, il y a toute sorte de possibilités: le panais, c'est une bonne idée. Est-ce que quelqu'un a déjà goûté de la purée de vitelotte? J'en ai mangé il y a peu de temps dans un restau, c'était très fin et fort joli. Pas tellement plus goûteux qu'une purée ordinaire, mais plus élégant dans l'assiette.
On peut aussi imaginer une tite purée verte (pommes de terre + épinards). Ou les trois, si on veut mettre les petits plats dans les grands.
En tout cas, le veau au citron, c'est une découverte.


Est-ce que quelqu'un a dans son potager des pommes de terre vitelotte?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tendron de veau au citron

Message par Marc » 03 déc. 2013, 19:16

la vitelotte, oui j'en ai eu très longtemps, j'ai dû abandonner par manque de place....vrai que la purée est très décorative et avec la purée de carotte et de panais, c'est du plus bel effet....
le céléri-rave est un très gros gourmand, il lui faut beaucoup de compost bien mûr au départ -et ne pas hésiter à en remettre en surface, bien décomposé également, ajouter de la cendre ou du lithotamme sur les feuillages- et des arrosages fréquents dilués avec du purin de consoude... j'enlève les feuillages dès lors qu'ils touchent le sol, je coupe au couteau les racines du pourtour en passant une lame souple à la verticale, tournant au ras du bulbe, ce qui permet de le faire grossir. Actuellement ils sont de la taille d'un gros pamplemousse, voire plus. Ils sont sous non tissé sur 4 épaisseurs pour passer l'hiver, si c'est possible.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: tendron de veau au citron

Message par singe » 04 déc. 2013, 10:17

Merci Marc, pour les secrets de la plantation du céleri-rave !! Je coupais les feuilles , mais pas du tout les racines !! J'ai obtenu des trucs tout petits, voire juste une racine de rien du tout … malgré compost, fumier organique,purin d'ortie … Alors que tous les autres légumes étaient jolis (en 2012, je précise) .. !!
Ceci dit, je me demande bien comment ils font les maraichers qui en font des champs ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tendron de veau au citron

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 10:25

Est-ce que tu enlèves la terre autour du bulbe pour couper les racines? Comme tu l'expliques, est-ce qu'il ne t'arrive jamais de tailler dans le bulbe que tu veux garder?
Comme toi, Singe, je n'obtiens vraiment pas grand-chose et pourtant j'ai repiqué plusieurs fois et coupé les racines inutiles à chaque fois, mais une fois en terre... ils ne grandissent pas. Couper les feuilles et peut-être un peu plus de bon miam pour eux, j'y penserai. Et couper les racines tout autour après esplikations détaillées.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tendron de veau au citron

Message par Marc » 04 déc. 2013, 13:54

après les semis (en châssis chaud), lorsque ceux-ci ont 2 à 4 feuilles, repiquer une première fois en supprimant les radicelles et écourter la racine centrale; repiquer en pot une deuxième fois (assez gros le pot), même processus pour les racines. Ensuite je dépote et place tel quel en pleine terre. Demande des arrosages fréquents, pailler lorsque c'est nécessaire.
Pour la découpe de racines (en même temps j'enlève les vieilles feuilles, toujours susceptibles de prendre la rouille), je découpe les racines qui partent en surface tout autour du bulbe avec une lame inox, je ne fouille pas dessous, ainsi, la croissance du bulbe est favorisée, je pratique ainsi fin septembre début octobre, je n'enlève pas la terre, au contraire, après la "découpe" je butte assez près du collet...et bien sur arroser et jeter du lithotamme ou de la cendre à la volée sur le feuillages...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: tendron de veau au citron

Message par singe » 04 déc. 2013, 14:59

Ce serait bien de mettre les échanges sur la culture du céleri rave dans les sujets "Jardinage" , on les retrouverait plus facilement ?
Je ferai bien, mais je ne sais pas comment !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tendron de veau au citron

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 17:07

Tu as raison, Singe, le plus drôle c'est que je me suis fait ma petite fiche "céleri-rave" perso, sans penser à le faire pour tout le monde. Egoiste avec ça...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: tendron de veau au citron

Message par singe » 06 avr. 2014, 16:13

merci, marie-may, je viens de voir ta rectif pour les citrons … ça me parait sympa comme recette, je vais faire ça cette semaine ..;

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: tendron de veau au citron

Message par singe » 14 avr. 2014, 13:44

Voilà, pour changer du poisson (notre nourriture de base dans le sud …) , j'ai fait ta recette de VEAU au CITROn : super bon, très réussi, cuisson lente en cocotte, bien pratique ! Viande moelleuse, goût du citron acidulé, ça plait beaucoup à monz'homme, qui adore tout ce qui est citronné - à moi aussi d'ailleurs
Ceci dit, ce n'est pas une recette pour ceux qui craignent les plats acidulés !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tendron de veau au citron

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 18:59

C'est tout à fait vrai, ça. Mais je l'ai fait avec de la polenta, récemment, (monMio avait envie de polenta... va savoir pourquoi, ça l'a pris comme ça, brusquement) et ça se marie fort bien car ça "éteint" un peu l'acidité.

Répondre