Jardin en décembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Jardin en décembre

Message par Claude » 30 nov. 2013, 23:14

On protège les plantes fragiles.
Et on vaccine les vieux.    
On emballe les arbres façon Cristo.   [img] http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... automn.gif[/img]
Que sais-je encore ?

••••

Et vous, comment faites-vous pour emmitoufler ou protéger ce qui risque de geler ?
Quelles précautions avez-vous prises ?

Perso, au moins un exemplaire de chacune des espèces de mon armée de succulentes a opéré un mouvement tournant,
et l'invasion d'une pièce inoccupée et non chauffée au grand dam de ma dame.

Faut penser à isoler son compteur d'eau également. Ça craint grave !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardin en décembre

Message par Zinette » 01 déc. 2013, 11:54

Ce qui est vraiment fragile est rentré, le reste c'est du rustique ! Ceci dit il y a 3 semaines j'ai quand même mis un matelas de paille sur deux ou trois plantes ! Le compteur est enterré et l'arrivée d'eau au niveau du garage est protégée depuis belle lurette! Ici on n'a pas le choix!
Mais sinon, le jardin est au point mort, je n'y fais plus rien en cette saison ! Ma convention collective personnelle m'interdit formellement de m'y geler les fesses !fopadékoné !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /0011a.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardin en décembre

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2013, 14:20

Ben oui, un compteur ça se protège une fois pour toutes. On ne va pas retirer au printemps pour remettre à l'automne, à quoi ça sert ? :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 01 déc. 2013, 18:45

Oh ! Calmos ! On a le droit de peaufiner …… Nænmêêêê !


J'ai vérifié et amélioré l'énorme couvert qui emmitoufle le compteur, et bourré de polystyrène la partie personnelle du compteur (en constatant qu'un rongeur avait apprécié ce logement sans loyer) et fourré une couette de lit dans la partie appartenant à la régie. Chez nous, une grande partie du dispositif est en aérien.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Jardin en décembre

Message par sam » 01 déc. 2013, 18:58


Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Jardin en décembre

Message par Nicandra » 01 déc. 2013, 19:03

Bonsoir

Ça fait des années que je ne mets plus de protection.
Le compteur est dans une fosse étroite, à plus de 50cm de profondeur, mal drainée de surcroît!
J'avais des difficultés à le protéger et la personne qui le relevait, 2 fois/ an, déplaçait la protection et ne la remettait pas!
J'ai laissé tomber!!!!

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 01 déc. 2013, 20:45

j'ai planté le rosier Helenae au pied d'un cèdre cet aprèm, il faisait pas trop froid, ça allait! donc trou de 50 cm de profondeur rempli de vieux bois pourri, compost, bonne terre, feuilles mortes puis re terre puis bonne couche de paillage divers, en fait ça dépasse d'à peine 20 cm du sol environnant. J'ai mis un tuteur de 3m de long, optimiste la nana :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en décembre

Message par Claude » 01 déc. 2013, 22:10

La guerre de Troie c'est de la quasi-préhistoire. Finalement c'est toi qui as hérité de la Belle Hélène. Bravo !    :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 02 déc. 2013, 12:11

Ça me fait envie, cette Belle Hélène-là... tu l'as payée cher, Xyla?

Nous n'avons pas de compteur d'eau. On a deux sources et un réservoir.

Mais on a des arrivées d'eau, des tuyaux qui sortent de terre, des robinets. Et ça on protège. Plus ou moins joliment.

Un autre truc à ne pas oublier: protéger les pots de fleur de l'éclatement en les couvrant ou en les retournant. J'ai perdu une superbe jarre par éclatement parce que j'étais trop sûre que son épaisseur la protégerait. Et je me suis trompée.

Et puis il faut que je sorte mes dernières carottes. Car j'ai vu que j'en avais quelques unes de belles. Ainsi que des navets jaunes.

Est-ce qu'il est encore temps de rentrer des endives en cave? ou est-ce trop tard?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 02 déc. 2013, 12:50

16€ le rosier! et je dois recevoir dans la semaine le Rosa Roxburghii sur lequel j'avais flashé chez Croix (je l'ai pas commandé là mais à une pépinière en Ariège).

Pas grand chose à faire au jardin à part continuer à trimballer les feuilles des allées sur les plates-bandes et il faudrait que je rentre du fumier, trouver le chauffeur avec sa remorque, décider du jour puis porter les sacs à travers la maison....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 02 déc. 2013, 12:52

Claude a écrit :La guerre de Troie c'est de la quasi-préhistoire. Finalement c'est toi qui as hérité de la Belle Hélène. Bravo !    :mrgreen:
pour le moment la belle hélène ne fait que 20cm, bien loin des 8 m attendus :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 02 déc. 2013, 13:56

quelques photos prises dans mon jardin
Fichiers joints
roses roses.jpg
(104.28 Kio) Téléchargé 205 fois
rosier rouge.jpg
(101.38 Kio) Téléchargé 224 fois
Roses de Noël.jpg
(101.39 Kio) Téléchargé 216 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Jardin en décembre

Message par Marc » 02 déc. 2013, 15:02

Tout ce qui craint en pleine terre est enveloppé de non tissé en 3 ou 4 épaisseurs, le tout retenu sur des arceaux par des pinces à linge (vive la pince à linge !) et ma foi l'hiver passe bien la-dessous...j'ai pourtant des plantations à faire et je crois qu'il faut accélérer le mouvement...
Les chicorées et les choux chinois sont bien abrités....avec les limaces qui ont l'air d'apprécier, sauf lorsqu'elles apprennent à voler....
pour l'instant je récupère les rames de haricots (bambou) que je place sous un sapin à la verticale, elle sont enveloppées d'un sac nylon sur le dessus...
je vais recouvrir de terre le compost retourné, même si la température est largement au dessus de zéro...
j'abrite les outils et je prépare mon broyeur (essentiellement affûtage des lames qui nagent un bain d'huile actuellement), j'affûte aussi les sécateurs, petits et grands....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 02 déc. 2013, 19:24

Xyla, tu peux me donner l'adresse de ce pépiniériste pour la rosa Helanae, siouplait?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 02 déc. 2013, 20:11

c'est la roseraie de Berty à côté de Largentière mais je ne sais pas si elle fait l'expédition et pour quel coût.

Voici les coordonnées pour la commande:
Bernadette Bonnefoy
bernadette.bonnefoy@orange.fr
04 75 35 46 07

Copieuse :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardin en décembre

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 22:51

Dites les gens de le Sud, il est encore temps ou il est trop tard pour semer des Fèves ou des Petits pois ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 03 déc. 2013, 08:08

il me semble que tu dois pouvoir encore semer jusqu'en février pour les fèves et les pois, tant qu'il gèle pas à pierre fendre !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardin en décembre

Message par muscari » 03 déc. 2013, 08:44

tu ne connais pas les petits noms des roses Xyla?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 03 déc. 2013, 13:02

et non, c'est dommage car elles sont jolies. C'est des buissons un peu frèles; il faudrait que je m'en occupe pour qu'ils reprennent de la vigueur ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardin en décembre

Message par jac11 » 03 déc. 2013, 18:53

j'ai craqué sur un grenadier ce matin chez g.... v.rt un tas de brindilles avec 6 grenades énormes qui me tendait les branches, je pouvais pas le laisser là et paf 40 E ,y avait aussi un kaki qui me plaisait bien mais je me suis retenu jusqu'a quand? la fin de la semaine peu-etre, si il y est encore je le sauve
Il va falloir que j'aille faire un tour a la pépiniere de Caunes juste derriere chez moi je viens de découvrir leur pub chez bio c..p, je voudrais remettre quelques pommiers ainsi que kiwi et kiwai

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardin en décembre

Message par jac11 » 03 déc. 2013, 19:01

Chichinnette , tu peux encore mettre les feves et les petits pois (ridés ,ronds,j'ai un trou?)mais tu peux, chaque fois que je les ai semés au printemps j'ai pas récolté la semence ,trops sec ,trops humide ou baveux sans compter les pucerons ,ici les gents disent que les feves d'hiver ne prennent pas le puceron et qu'il faut éviter de les butter par jour de vent

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en décembre

Message par Marie_May » 03 déc. 2013, 19:15

Juste pour combler le trou de Jac, ce sont les petits pois ronds qu'on sème d'abord.

Ici, on ne mets rien à cette époque-ci, c'est peine perdue. Ni ail, ni oignon, ni fèves, ni pois. Rien.
On attend le printemps.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en décembre

Message par xyla56 » 03 déc. 2013, 19:28

40€ un grenadier :o t'as gagné au loto ou tu es une victime consentante? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardin en décembre

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2013, 19:43

D'acc', merci. Le tout c'est que je me décide à semer parce que des graines, j'en ai :oops: J'aurais sans doute pu cet aprèm parce qu'il faisait soleil mais on est allés à Narbonne, sommes rentrés vers 15H, fait quelques bricoles et ensuite, le vent a retrouvé comment on fait pour souffler http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif et j'avais pu envie.

Jac, Catananche avait donné le lien de la petite pépinière de Caunes si tu veux y jeter un oeil mais méfie-toi, il faudra que tu téléphones avant parce qu'ils sont fermés à partir de Décembre jusqu'à Mars et il faut prendre rendez-vous.
http://www.lapetitepepiniere.com/defaul ... le=Acceuil
Dommage, c'est un peu loin pour que je demande à Chichinet qu'il m'y emmène, il se fait suer dans les endroits dédiés au plantes.

Bon, ce soir j'ai commencé à faire cuire les tomates qui me restent. Seulement la moitié parce que ma cocotte était pratiquement pleine.
Tout ça pour dire que j'ai fait le calcul définitif de ma récolte de Tomates pour 2013, tadaaaam !
29,875 kg http://gifs.toutimages.com/images/sport ... rs_026.gif

Tout de même, je n'en reviens pas, presque 5 kg par plant

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardin en décembre

Message par jac11 » 03 déc. 2013, 20:00

c'est pas la meme pépiniere celle là c'est celle tenue par 2 anglais sympas; je leur ai d'ailleurs acheté une ciste que j'ai fait crever. La pepiniere que j'ai découverte ne vend que des plants d'arbres fruitiers bio ,producteur ou pas je ne sais pas, mais j'irai faire un tour
280 balles , je suis trop vieux pour attendre qu'il fasse ses 2 m
merci Marie-may ,je savais que quelqu'un savait

Répondre