jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en novembre

Message par Marc » 20 nov. 2013, 23:44

Je continue de couvrir les salades et la mâche, les choux chinois. Il a gelé à -2° sur le matin. Je vais doubler la couverture pour les scaroles. J'ai rentré les derniers choux-raves...
j'ai rentré mon pommier d'amour et protégé mes pieds et boutures de verveine-citronnelle.
Je prépare mes bouturages novembre (rosiers) sur des plates bandes protégées, sous arceaux, ceux du mois d'août sont...out !
J'ai encore du plant d'angélique... je ne sais pas si ça tiendrait suffisamment pour un envoi par la poste...qu'en pensez-vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2013, 23:58

protégé mes pieds et boutures de verveine-citronnelle.
Elle est en pot ? Tu la tailles avant de la protéger ? Et aussi, quelle protection ? Tu ne la rentres pas ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en novembre

Message par Marc » 21 nov. 2013, 00:20

Non Chichinette, elle est en pleine terre. J'ai taillé pour récolter les feuilles. Je la protège avec du plexi recouvert de voiles d'hivernage. si le gel arrive comme il semble, je vais recouvrir le tout de feuilles et d'herbe. Normalement elle repart au printemps. Sauf si le gel devient trop fort.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 10:50

Ah la douceur angevine.... La mienne ne résisterait pas.

Première neige cette nuit. Bon sang, que le pays est beau! Tous les reliefs sont soulignés de blanc, et les toits des granges cachées dans les bois, et les chemins, et les sentiers, les sapins poudrés tout juste assez pour leur donner un air sucré. Et par dessus tout ça, les forêts cuivrées dorées... Que c'est beau!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: jardiner en novembre

Message par crepidule » 21 nov. 2013, 11:19

Ici la plupart des plantes sont encore en fleurs, surtout les fuchsias qui plient sous le poids de celles-ci.

Certaines à floraison printanière (camélias, rhodo...) fleurissent timidement, d'autre à floraison estivale refleurissent comme les hydrangea.

Le temps est frais 8° au p'tit matin mais doux en journée, cependant la terre est trop humide pour jardiner, l'ail attendra encore !

Je ne protège rien cet hiver, pas même le musela, les geranium de Madère ou les fuchsias botaniques et autres pelargoniums (pour ces derniers j'ai tout de même quelques potées rentrées).

Alors je profite de la campagne si belle en cet automne :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 12:10

J'ai trois bulbes de nérine dans un grand pot (je n'ose pas les mettre en terre. J'ai tort ?) Quand je suis revenue de Paris, elles avaient de grosses boules de fleurs au bout de longues tiges. Mais la neige de cette nuit leur a fait baisser la tête. Je les ai rentrées dans la véranda pour en profiter un peu. Normalement elles passent l'hiver dans le jardin d'hiver non chauffé. Mais là elles sont si belles, j'espère que la chaleur ne va pas les achever. Ce ne sont pas des plantes d'intérieur que je sache ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 25 nov. 2013, 12:15

J'ai pu aller jusqu'au jardin sans douleur. Il y a bien un mois et demi que je n'y avais pas mis le pied. Quel bonheur!
C'est une friche... mais dans les coins, il y pousse du comestible. Je croyais me souvenir d'avoir planté des choux de Bruxelles et j'y ai trouvé plusieurs gros romanesco bien vert et bien en chair! Il y avait aussi trois petits choux-fleur légèrement passés. Dommage. Et des pousses de brocoli encore fermées parmi des dizaines de fleuris. Et plein de petites salades que je dois couvrir de cageots pour en avoir au printemps. J'en ai cueilli une dizaine pour mettre dans la serre. Et puis j'ai couvert mes artichauts qui sont fort beaux cette année.
Et rentré ma pauvre grelinette restée plantée en terre sans abri. Quel mauvaise jardinière je fais!
Et j'ai vu de belles carottes et de très gros navets jaunes.
Et encore une dizaine de courges dont deux-trois potimarrons.
Tout ça envahi d'herbe, mais bien vivant.
La terre visible est noire et belle. Les buissons (petits fruits, rosiers, vigne, forsythias etc) et les vivaces sont bien vertes.
En fait on vit très bien sans moi, dans ce jardin.

Je vais faire cuire mes romanesco.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 25 nov. 2013, 16:10

Plumee, je ne sais plus où tu as décris ton cueille-fruit (une longue tige avec une bouteille d'eau en plastique coupée enfoncée par le goulot au bout de la branche - avec un V découpé pour attraper la branche) C'est GÉNIAL. Tu pourrais le redécrire dans les Astuces. J'ai ramassé sans difficulté aucune une dizaine de kilos de pommes de garde (espèce inconnue et ancienne, une pomme du coin, je pense). MERCI pour le truc.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 26 nov. 2013, 18:01

Plumee, je ne sais plus où tu as décris ton cueille-fruit (une longue tige avec une bouteille d'eau en plastique coupée enfoncée par le goulot au bout de la branche - avec un V découpé pour attraper la branche) C'est GÉNIAL. Tu pourrais le redécrire dans les Astuces. J'ai ramassé sans difficulté aucune une dizaine de kilos de pommes de garde (espèce inconnue et ancienne, une pomme du coin, je pense). MERCI pour le truc.
Je l'ai fait et il y a PLEIN de gens, les gros vilains, qui se sont mourus de rire…
J'en ai rajouté une louche.



Depuis trois jours, nous avons un Mistral du diable qui mugit dans les grands arbres. On se croirait à l'océan, un jour de tempête!
Il secoue nos noisetiers comme un chiot le ferait furieusement d'un bout de chiffon. J'ai pu quand même protéger des boutures, continuer des rangements et promener le chien.
Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer: 14° ce matin au lever. Le poêle à bois dévore comme quatre. Si l'hiver est le plus rigoureux du siècle, comme ON dit, ça promet.
Je parle de mon raisin dattier sur Jardingo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2013, 18:57

Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer: 14° ce matin au lever.
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif Dur, dur. J'ai derrière moi 37 ans de chauffage central au gaz avec radiateurs en fonte et je ne sais pas combien d'années je vais mettre pour m'habituer au chauffage électrique.

Dans le salon et la cuisine avec la clim il fait 20° en moyenne ça va, mais dans les 2 chambres qui ne servent pas mais où j'ai du linge et/ou des vêtements, il fait 13°. Dans la salle d'eau le matin il fait 15° et j'allume le radiateur de la chambre 2 heures avant de me coucher pour avoir 18° parce que 16° c'est pas assez pour moi au moment où je me fourre sous la couette. Après, quand ça refroidit dans la nuit ça ne me gêne pas.
Le poêle à bois dévore comme quatre.
Nous on devait avoir le nôtre avant le 15 Novembre, juste avant que le froid ne s'installe cette année, mais ils ont reçu un des morceaux écrabouillé et c'est reporté au 29 Novembre, ouiiiin ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: jardiner en novembre

Message par Muscardine » 26 nov. 2013, 20:26

Avec le poêle à bois ça va vraiment vous changer l'atmosphère parce que l'électrique ... beurk j'ai eu pendant une année dans une grande maison moderne : quand il faisait très froid dehors, on avait du mal à atteindre les 18 ° et je trouve cette chaleur pas "chaleureuse", surtout dans une maison individuelle. Et je ne parle pas des factures ...
Un bon poêle à bois, même dans une maison mal conçue, chauffe et réchauffe bien ... bon faut pas qu'il y ait des courants d'air partout non plus ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2013, 21:17

Déjà, il n'y a aucun courant d'air, pas le moindre petit filet que ce soit autour des portes ou des fenêtres, c'est un bon point.
Et oui, on l'attend avec impatience ce poêle, je sens que ça va être la fête quand ils l'auront enfin installé http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 27 nov. 2013, 19:05

Un poêle avec vitre pour voir le feu j'espère? Parce que ça, non seulement ça réchauffe l'atmosphère, mais ça réchauffe les yeux et le cœur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2013, 22:01

Voui, c'est un poêle en forme de cheminée avec une vitre pour comme tu dis.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: jardiner en novembre

Message par sam » 27 nov. 2013, 22:08

c'est même pas un poêle avec de belle faïences . :o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2013, 22:17

Bé non.
- ça n'irait pas du tout avec les meubles et le reste de la maison qui n'a rien d'un chalet
- nous aimons le moderne et tous les poêles en faïence que j'ai vus sont "de style"
- Chichinet voulait une cheminée ouverte alors c'est un compromis qu'il a fini par accepter
- moi j'aurais voulu un poêle où j'aurais pu faire mitonner une cocotte mais le chef il a dit niet

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 28 nov. 2013, 10:18

Le seul poêle en faïence que je connaisse qui s'intègre bien dans un intérieur moderne, c'est le grand machin suédois, qui ressemble au grand machin alsacien mais couvert de faïence blanche sans décor. On peut mettre une cocotte dans un insert, je crois, si on n'a pas peur de se salir les mains. Et si elle est en matière adéquate. Et pas trop grande. Tu peux aussi griller des châtaignes et cuire des patates sous la cendre. Mais pour ça il faut que ton tuyau de poêle soit suffisamment gros pour avoir un bon tirage. On a gagner énormément en changeant notre tuyau, il y a quelques années. Maintenant, on peut laisser la porte ouverte pour voir le feu sans vitre, par exemple.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: jardiner en novembre

Message par Gaia » 28 nov. 2013, 11:49

Notre insert on s'en sert comme d'un barbecue.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2013, 14:27

Déjà, je vais attendre qu'il soit installé (des fois qu'ils aient encore un contretemps http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif) et ensuite, apprivoiser la bête.
Après, petit à petit je verrai le parti qu'on peut en tirer en plus de la chaleur et je reviendrai peut-être vers vous pour vous poser des questions.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 28 nov. 2013, 18:19

Ce serait bien que les discussions sur les moyens de chauffage à bois soient tailleurs, non?
Demain, je reviens avec photo de mon poêle cheminée avec vitre et four (marque France-Turbo).

Mais pisqu'on en est à causer chauffage, je continue.
Côté chauffage dans ma chambre, située de l'autre côté d'un mur de refend large comme un ventre d'éléphant, j'ai résolu le problème: je ne chauffe pas!
Il faut dire que les murs sont très bien isolés par une grosse couche d'enduit de chanvre écolo. Hyper efficace. Petite ouverture en regard des 20m2 de la pièce.
Et puis il faut dire que je n'aime pas respirer chaud quand je dors.
Donc, j'ai supprimé le mini poêle à bois du début ainsi que le convecteur de secours.
Il faut dire que ma chambre est grande mais avec une petite ouverture. Il y a un vieux parquet (cave voûtée en dessous) et surtout très bien isolée par un enduit de chanvre de 8cm. Hyper efficace.

L'hiver, je place une couverture en laine sous le drap de dessous. Par-dessus, une sorte de couette héritée de ma mom: deux couches de laine moutonneuse séparées par une couche de mousse. Plus une couverture en mohair du même héritage. Le tout est moins léger qu'une couette mais pas lourd. Jadis je m'étais offert une couette en duvet d'oie. Idéale, mais je l'ai donnée à ma fille car la secouer tous les matins devenait un exercice hors de ma portée.

En plus - allez, je dis tout- je dors dans des chemises de nuit de mémé, dans ce qu'on appelait de l'interlock (jersey épais très douillet). J'en trouve encore à Emmaüs mais j'en ai vu aussi sur un marché. Ça doit redevenir tendance! Si vraiment l'hiver est plus que rigoureux, je mets dessous une fine chemisette en laine et soie.
Enfin, pas de bon sommeil si on se couche dans un lit froid. Donc, j'ai attaqué la période bouillotte avec laquelle je bassine mon lit un moment avant de me coucher. Je dors avec la bouillotte dans les bras puis dans les reins. S'il fait très très froid, j'en mets une autre aux pieds.

L'avant-dernier hiver par -18° dehors et à peu près 5° dedans (si! si!), je n'ai pas eu froid du tout.
Bon, d'accord, il ne faut pas traîner pour passer de la robe de chambre au lit et lycée de Versailles le matin. Et lire au lit, c'est fini et ni ni ni!
Je me rattrape à la sieste sur la mezzanine où là, j'ai souvent trop chaud, hi hi!hi! Faut dire qu'avec souvent trois chats sur le ventre et les jambes, je ne risque rien !!!!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: jardiner en novembre

Message par Nicandra » 28 nov. 2013, 20:33

Bonsoir

Je ne chauffe pas ma chambre non plus.
Je me couche toute habillée et enlève mes vêtements sous les couvertures.
Je les laisse contre moi, ainsi le matin, ils sont tout chauds quand je me rhabille.

à+

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en novembre

Message par salicorne » 29 nov. 2013, 10:35

Mais comment vous faîtes pour aimer le froid ? Surtout dans la chambre ... Et vous avez l'air de dire que c'est un choix ? Ca me dépasse totalement...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 29 nov. 2013, 10:47

Si vous le voulez, profitez de la création d'un topic spécial chauffage

où toute cette discussion a été transférée par les bons soins de notre bonne Marie—May.

Clique ici :    http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=2&t=338


• % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £ • % • £

La question du jour (posée bien au chaud) est que faire au jardin en novembre ?

Et s'il y fait trop froid,   http://www.smiley-lol.com/smiley/noel/baslaine.gif  que faire pour le jardin en novembre !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 29 nov. 2013, 18:35

Mais comment vous faîtes pour aimer le froid ? Surtout dans la chambre ...
Et vous avez l'air de dire que c'est un choix ? Ca me dépasse totalement...
On vient d'une autre planète mais chut! C'est un secret.

Ceci dit, sérieusement, je me demande si le corollaire ce n'est pas aussi qu'on s'habille conséquemment, ainsi qu'on le faisait autrefois.
J'ai reçu aujourd'hui une jeune femme de 38ans qui se dit frileuse. Elle a couvé le feu. Elle portait des vêtements légers, vraisemblablement en synthétique et pas épais.
Moi, à côté, j'avais sur le dos une chemisette (l'ancien tricot de peau, ou Marcel) + un sweat en coton épais à manches longues + un gros pull tricoté main en (vraie) laine bouclette et aux pieds, des chaussettes de laine genre ski + des pantoufles de mémé en laine aussi (made in France, s'il vous plaît); vous savez, le genre bleu marine, bien ringard, montantes aux chevilles, avec une fermeture éclair?
Ringarde certes, mais réchauffée!
Quand il fait vraiment des températures polaires et qu'on a du mal à se chauffer correctement je rajoute une couche: sous le gros pull, un pull léger mais toujours en laine.

Et puis, je pense que l'alimentation joue un grand rôle dans la régulation thermique. Je le pense parce que je l'ai expérimenté.
Dès que le froid arrive, nous passons à du consistant qui tient bien au ventre: notamment des céréales,des légumineuses, des soupes consistantes (genre soupe espagnole avec viande, légumes, poischiches ou haricots secs… ou soupe de lentilles, de haricots secs, de pois cassé avec du pain), …et bientôt du chocolat chaud au goûter!

Isolés dehors, calés dedans.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en novembre

Message par Marc » 29 nov. 2013, 19:40

c'est ainsi que je passe l'hiver, vêtu de ...je ne sais plus combien de couches mais c'est parfois surprenant ! aux pieds, j'ai fréquemment des chaussettes chaudes PLUS des chausses de bottes tricotées, tout ça das des chaussons en "polaire"...
Quant à la nourriture, c'est aussi mon habitude de faire des soupes ou la cuiller reste debout ! généralement soupe qui fait un repas à elle seule. Je me souviens gamin de voir un oncle couper son pain en fines tranches à une hauteur impressionnante et de "mouiller" avec le bouillon de légumes, plus les légumes et plus une tranche de lard....en général, ça cale !
En hiver, le soir je ne mange qu'une soupe de ce genre. Mais vers 16 h/17 h une bonne collation prépare le terrain...ceci contribue à supporter les frimas et aussi le faible chauffage dans la maisonnée...

Répondre