Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 08 oct. 2022, 18:22

ege a écrit :
08 oct. 2022, 18:21
marc, c'est plumee qui centralise!
ege, j'avais bien compris mais Xyla a la facture !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 oct. 2022, 19:29

bon, je m'en tiens à ce qui est demandé ICI :lol:
Xyla, donne-moi le montant et j’envoie le chèque...
Bien cher Marc, t'as pas tout suivi.
Comme dit Ege, c'est moi qui centralise.
J' ai remboursé entièrement Xyla, par un chèque de la totalité que j'ai posté ce matin. C'est donc moi qu'il faut chéquer.
J'ai dit que j'attendais encore un peu, pour voir si d'autres candidats au remboursement se présentaient, pour vous dire (les candidats payants)
le montant du chèque que vous devrez m'envoyer.
Est-ce clair, cette fois?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2022, 21:08

Comme quoi 3 sujets c'est 2 de trop.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2022, 08:57

marc, c'est plumee qui centralise!
Oui, Marc, relis mon message du 7 octobre ici même.
Pourquoi je centralise?
Parce que dans l'année Xyla avait encore son magasin mais épuisement, burn out et fin.
Recevoir et déposer x chèques était trop pour elle.
D'où ma proposition de centraliser, qu'elle avait accepté.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 oct. 2022, 08:58

Personnellement, je ne fréquente pas tous les topics le jour même,
des infos peuvent donc m’échapper,
et j’oublie même souvent l’eXistence de la zone privée.
Ça doit bien faire 2 semaines que je n?ai pas eu l’idée e d’y aller voir.



—>

D’où la création d’un sujet ÉPINGLÉ
qui devrait s’afficher sous TOUS LES REGARDS … puisqu’il est automatiquement placė
en haut de la liste des SUJETS ACTIFS !
.

:oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 09 oct. 2022, 09:02

:shock: Et je n'avais pas suivi ....parfois je ne rattrape pas toujours le retard de lecture !!! :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2022, 09:09

D’où la création d’un sujet ÉPINGLÉ
qui devrait s’afficher sous TOUS LES REGARDS … puisqu’il est automatiquement placė
en haut de la liste des SUJETS ACTIFS !
.
:oops:
C'est ratéééééé!
Quelqu'un qui n'ouvre que le topic "Jardinage", par exemple ne le verra pas car ton sujet ne se voit QUE
dans "Petits riens et grands touts"!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 09 oct. 2022, 09:13

Claude, tu étais enseignant dans une autre vie ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 oct. 2022, 12:45

Quel rapport ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2022, 14:58

Quel rapport ?
M'enfin, Claude, tu sais bien, qu'un enseignant doit être PARFAIT. :lol:
Marc oublie qu'il vieillit et que sa parfaititude se délite tout autant que pour le commun des mortels.

Ce matin, j'ai attaqué la journée avec une énergie Gastonlagaffe-snoopiesque, petite mémé qui limace en trainant les pantoufles.
J'ai bien cru que j'allais canapeter toute la journée, mais finalement, pas après pas, geste après geste,
j'ai coupoté des choses autour de ma terrasse.
Et couic! la grosse touffe de sarriette. Et couic, celle de Rue, et couic la lavatère, et couicouiccouic le sorgho et couic les euphorbes.
J'avais commencé à mettre les couicqueries dans ma brouette, quand je me suis dit que…
et donc, j'ai tout déposé au pied de tout. Epi valà.
Ensuite petit tour du potager, contente de voir que les 6mm de pluie tombées hier ont fait un joli titarrosage sur mes salades
et ma mâche.
Mais les dernières tomates San Marzano, très feuillues, se font bouffer par la limacerie.
Récolté encore des concombres: trois citrons et deux Diva. J'en profite pour vous recommander chaudement ces deux variétés
très productives et très rafraîchissante.
Les laitues Romaine rouge d'hiver poussent bien. Bizarre… l'an dernier, elles ne se sont développées qu'en fin d'hiver?
Mais tout d'un coup, il me semble que remonte du fond de ma mémoire qu'on en avait mangé avant…
et qu'en fin de saison, j'avais eu la surprise d'en découvrir d'autres… :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 oct. 2022, 18:02

Tu crois ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2022, 18:47

Mais tout d'un coup, il me semble que remonte du fond de ma mémoire qu'on en avait mangé avant…
et qu'en fin de saison, j'avais eu la surprise d'en découvrir d'autres… :?:
Tu crois ?
Non seulement je crois, mais pour une fois, j'en suis sûre.
Taka remonter jusqu'au premier printemps… moi, j'ai trop la flemme.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 oct. 2022, 09:37

GRRRRRRRR…Mon ordi me fait des siennes…
Mon logiciel me fait des siennes…
Le premier ici, qui me fait des siennes,GARE. :twisted:
Soyez heureux, je vous passe les détails.

Donc…
Rosiers: avez-vous commencé à les nettoyer ou si vous attendez la fin de la canicule?
Ici, ils ont bien souffert et donc, y'aura du boulot.
NB: normalement, je fais comme dit dans les livres: nettoyage avant décembre en enlevant le bois mort, les branchouilles rachitiques
et en rabattant de 30/40cm. Faites-vous ça?

Je commence à penser au compost: tas de dépôt de toilette sèche à retourner.
Normalement, ça se fait en novembre, mais comme j'y ajoute des orties et de la consoude pour apporter du vert
et que les deux ont magnifiquement repoussé, je me demande…
Car une année, j'avais attendu et il avait gelé mi-novembre,
les deux avaient pris un méchant coup. Alors pour les faucher, bonjour.

Est-ce trop tard pour semer des radis?
Je ne sais pas pourquoi je m'obstine vu qu'ici ils poussent mal, demandent beaucoup d'eau et se font bouffer par les altises et les baveux… :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 11 oct. 2022, 12:04

Rosiers : je n'ai rien commencé mais il est nécessaire de couper les hautes tiges et surtout enlever le akènes, je ne coupe pas tout de suite certaines tiges en vue d'un bouturage. la taille c'est plutôt mars ? je me contente en automne de rabattre les grands rosiers et les plus petits d'enlever le bois mort ou vieux bois...
J'ai préparé l'emplacement pour le retournement du compost (chez moi tout est ensemble) j'ai préparé le compost de l'an passé (il aura 2 ans) pour l'étendre sur les prochaines cultures, j'en garde un peu pour des potées (mélangé avec de la terre de jardin).
les orties ont repoussé et cette année je ne les couperai pas une deuxième, vu qu'elles sont souffert de la sécheresse; par contre la consoude je vais la faucher et la mettre en purinage, filtrer avant l'hiver et étendre sur le compost ce qui restera.
Pour les radis, tu peux essayer mais ça me paraît un peu juste.... j'ai du mal avec les navets qui demandent de l'eau, les altises sont encore là !
Je viens de refaire mes fraisiers, environ une centaine de pieds, et il me faut les arroser aussi !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 oct. 2022, 08:10

Rosiers
la taille c'est plutôt mars ?
La vraie taille, bien sûr, je la fais fin février/début mars, quand les pousses nouvelles sont bien sorties.
Lien à, je me pose des questions sur mes vieux rosiers, notamment grimpants, qui ont de grosses branches bien grises et
des repousses neuves au pied.
L'an dernier la Dame d'en Haut était désolée de voir son Line Renaud énorme, étouffer de branches devenues
bien grosses. Elle avait fait appel à moi et au nom de "le rosier est une ronce", je l'avais avertie que, si je le faisais,
j'allais tailler dru et ne laisser que les jeunottes, drues elles aussi. Elle a dit OK et j'ai fait
en laissant une dizaine de belles branches neuves. J'avais confiance mais pas que!
Au moment de la floraison, ravie, elle m'a envoyé une photo. Le rajeunissement avait super bien marché.
Désolée, je n'ai pas gardé la photo.



Voici ce qu'on donné les dix pommes de terre qui restaient à la cave en fin de saison, bien germées de pousses très nombreuses
et très courtes. Flemme ici, d'aller rechercher quand… ;) sans doute en début d'été.
J'avais juste fait un trou pour chaque pterre et bien couvert de foin en deux fois.
Les tiges avaient été très longues, sans doute parce que placées sous le pêcher, à l'ombre.
La cuillère est une petite.
Je ne vais pas encore pouvoir faire fortune avec la production…

pterre.jpg
(23.79 Kio) Téléchargé 88 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 13 oct. 2022, 09:19

Oui, j'ai fait la même chose avec les pdt...résultat, pareil que chez toi !!!

Pour les rosiers grimpants ta taille de rajeunissement me paraît très bonne, je fais plus ou moins la même chose à Pierre de Ronsard. En ce moment, je rabats les tiges latérales à moitié (grosso modo)et j'enlève les bois inutiles, c'est tout. pour la taille de printemps, je coupe toutes les tiges de la base et conserve le plus vigoureuses (anciennes + les nouvelles), les pousses latérales, je les coupe à 2 ou 3 yeux en supprimant celles qui sont trop près les unes des autres. En cours de végétation et après la première floraison, je taille à nouveau les pousses latérales à 3 ou 4 yeux (voire un peu plus, je laisse une bonne partie de feuillage pour ne pas trop dénuder) et j'ai ainsi une deuxième belle floraison. Souvent je taille à ras les tiges stériles et inutiles, pompant la sève pour rien.....voilà pour le grimpant.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 oct. 2022, 19:23

Xyla a vu sortir le nez de ses fèves.
Je ne pensais plus qu'on pouvait les semer ménant. Surtout qu'une année, les ayant semées ménant, elles avaient pris un sacré coup
fin novembre avec un gros gel précoce.
Ça m'avait douchée… heu… gelée et je n'ai plus recommencé.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2022, 09:03

Hier, je me suis poussée là où vous savez pour démarrer la fabrication de baume à la racine de consoude.
Dès que je ne peux plus en donner, je suis en manque!
Bref, j'arrache des racines, je les pèle au rasoir à légumes et au lieu de galérer à les râper (ça glisse, ça colle, ça encrasse),
tout d'un coup, ayant repéré sur ma recette qu'on pouvait les couper fin fin fin fin, youpiiiii!
Je les coupe fin fin. Ça ira bien.
Puis, les fait étuver dans de l'huile de tournesol bio évidemment. Dodo toute la nuit.
Ce matin, réchauffage tout doux tout doux pour ajouter la cire d'abeille et les huiles essentielles.
J'ai juste ce qu'il faut comme petits récipients.
Je m'admire d'avoir pu les remplir en n'en faisant déborder un tout petit peu et sur un seul récipient.
Quand c'est pris, je ferme et en me retournant, je vois mes flacons d'huiles essentielles qui attendent d'être utilisés. :roll: :roll: :roll: :evil:
Ai-je besoin de vous narrer la suite? La journée commence bien. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 oct. 2022, 09:27

Ça sent le VQ !
Façon de dire que ça sent mon propre vécu, mes incohérences mème.

.

Heureusement que mon cerveau est encore capable de s’apercevoir de mes propres incohérences !
Ou de mes trous de mémoire. Il paraît que c’est plutôt bon signe. J’ai raconté qq part ma joie d’avoir retrouvé
une belle formulation un temps enfouie dans un coin obscur de la mémoire. Cette formule, cette citation historique était basée sur le mot « respiration ». Les retrouvailles avec ce mot essentiel ont eu lieu spontanément après l’avoir cherché dans ma tête, encore et encore, pendant non pas des jours mais pendant des semaines.

Ce mot m’échappait. Il était bien meilleur que le mot entraçte par exemple qui lui me venait plus facilement à l'esprit. Respiration était le mot-clé de la pensée de Jules Ferry (?) quand il deçrivait l’école comme « moment de respiration laïque » pour les élèves soumis aux champs des croyances hégémoniques.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 oct. 2022, 09:45

plumee a écrit :
17 oct. 2022, 09:03
Hier, je me suis poussée là où vous savez pour démarrer la fabrication de baume à la racine de consoude.
Dès que je ne peux plus en donner, je suis en manque!
Bref, j'arrache des racines, je les pèle au rasoir à légumes et au lieu de galérer à les râper (ça glisse, ça colle, ça encrasse),
tout d'un coup, ayant repéré sur ma recette qu'on pouvait les couper fin fin fin fin, youpiiiii!
Je les coupe fin fin. Ça ira bien.
Puis, les fait étuver dans de l'huile de tournesol bio évidemment. Dodo toute la nuit.
Ce matin, réchauffage tout doux tout doux pour ajouter la cire d'abeille et les huiles essentielles.
J'ai juste ce qu'il faut comme petits récipients.
Je m'admire d'avoir pu les remplir en n'en faisant déborder un tout petit peu et sur un seul récipient.
Quand c'est pris, je ferme et en me retournant, je vois mes flacons d'huiles essentielles qui attendent d'être utilisés. :roll: :roll: :roll: :evil:
Ai-je besoin de vous narrer la suite? La journée commence bien. :mrgreen:
comment la conserve-tu ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2022, 10:11

comment la conserve-tu ?
Grâce aux huiles essentielles de lavande et de tea-tree (deux antiseptiques), ajoutées à celles de rose, camomille, hélichryse,
et ensuite en la tenant au frais.
Celle que m'avait donnée ma fille (consoude broyée - paraît-il très très efficace- et non infusée en morceaux) s'est moins bien conservée
mais je ne sais pas ce qu'elle y avait rajouté comme HE.

Nos recettes mère et fille
consoudbaumrecjaclis.doc
(28 Kio) Téléchargé 31 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 17 oct. 2022, 11:59

Je ne pèle pas les racines car il y a des nutriments dedans, je les brosse délicatement sous l'eau (et laisse sécher bien sûr). Ce n'est pas grave s'il reste un chouilla de terre, il reste au fond du pot.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2022, 13:29

Je ne pèle pas les racines car il y a des nutriments dedans,
Lesquels?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 oct. 2022, 14:31

et la couper avec une danseuse ? c'est sûrement plus simple....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2022, 18:29

et la couper avec une danseuse ? c'est sûrement plus simple....
:?: :?: :?:

Répondre