Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:16

J'y cours, j'y vole.
Tes graines de tagètes. Je ne sèmerai pas aujourd'hui :lol: : il neige à gros flocons depuis 5h30.
Ça ne tiendra pas parce que le sol n'est pas froid et que la neige est gadouilleuse. Je crains pour mon arbousier dont une grosse neige bien lourde avait cassé des branches une année. Son tuteurage était au menu des mes préparations hivernales. Je vais devoir aller me tremper pour faire ce que j'aurais dû faire avant.
Je ne pensais pas que la neige allait arriver si tôt. Mais faut-il encore penser, en matière de jardinage et de météo? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:38

Comme il neige toujours, ce n'est pas aujourd'hui que je sèmerai des pois. Et d'ailleurs, le ferais-je si je m'en tiens à la rumeur qui court dans les médias:
arriverait l'hiver le plus froid des cent dernières années. :shock:

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoinette » 20 nov. 2013, 16:52

ha non plumée j'espère que la rumeur est fausse
un hiver terrible depuis 100 ans non merci
je voudrais un hiver doux sans neige et pas trop froid mais on a jamais ce que l'on demande
une bonne soirée a toi
antoinette

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 nov. 2013, 17:11

ha non plumée j'espère que la rumeur est fausse
un hiver terrible depuis 100 ans non merci
Bon, je ravale ma rumeur.
Bonne bise Antoinette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 nov. 2013, 18:12

La neige lourde et collante qui est tombée il y a deux jours a complètement aplati au sol de nombreuses plantes. Notamment un gros plant de blette rouge. J'en ai profité pour la couper et préparer une tarte. Zieutez comme la plante est belle.

http://img11.hostingpics.net/pics/39313 ... gectes.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/85866 ... coupes.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/81452 ... rceaux.jpg


En cuisant la couleur s'assombrit. Côté goût, c'est différent de la côte blanche classique. Pas sucrée, plus………rustique.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 22 nov. 2013, 18:38

plumee a écrit : ...

Côté goût, c'est différent de la côte blanche classique. Pas sucrée, plus………rustique.
Je suis d'accord, j'aime moins que la blette "classique". J'en met juste pour faire joli.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2013, 18:54

Je suis d'accord, j'aime moins que la blette "classique". J'en met juste pour faire joli.

Moi aussi mais j'aime aussi beaucoup la jaune. De toutes façons, je mange ce qui pousse car je ne sème plus celles de couleur depuis des années: il en pousse de partout sans que je ne fasse rien qu'en laisser grainer des plants.
Et puis, cette année, vu que les campagnols m'ont bouffé six jeunes mais déjà beaux plants de blettes blanches, semées et repiquées et soignées par moi-même, j'ai été bien contente de trouver ce plant de rouge épargné!

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoine11 » 25 nov. 2013, 23:27

question hiver froid, la rumeur pourrait bien être fondée...
ça fait maintenant qq hivers d'affilée qui sont plutôt froids, et ça correspondrait à la partie froide du cycle solaire qui court sur 60 ans...
qu'un hiver particulièrement froid tombe maintenant ne serait pas plus surprenant que ça...
de plus, en gros, on en a un tout les environ trente ans (86, 56 pour les deux derniers),on est dans les clous aussi de ce coté...
et pi, la méditerranée n'est pas ben chaude après cette saison merdique...
et l'activité solaire pas très vigoureuse non plus...
En gros, on le verra probablement se manifester outre atlantique avant chez nous, un mois environ...

bref, ayons du bois prêt et les plantes aux abris, au cas où...

Purin, c'est le réchauffement climatique le plus caillant du siècle! ;) :mrgreen:
@

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 nov. 2013, 18:24

Antoine grand merci pour toutes ces explications. Tu pourrais les mettre aussi ailleurs, que tout le monde profite de ces bonnes nouvelles…!

Donc, comme je disais dans "jardiner en novembre", un Mistral glacial souffle depuis trois jours. 100Km/heure dans la vallée et nous, des rafales glaçantes.

Le raisin dattier de St-Vallier, déjà tardif de nature, l'était encore plus cette année.
Du coup, il a été enneigé lui aussi. Puis toutes les feuilles sont tombées. C'est la première fois que je vois ça.
Nous avons quand même vendangé en partie: 35kg et il en reste bien 15 encore à ramasser. Ceux là, je les ai un peu protégés par un plastique car on annonce des gelées plus conséquentes.
En tous cas, le goût n'a pas souffert.


http://img11.hostingpics.net/pics/14418 ... rneige.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/92390 ... rhiver.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2013, 18:35

Tu avais dit "j'y cours j'y vole" pour me donner ton adresse ....tu as du tomber en route....d'accord , tu ne vas pas planter les tagettes tout de suite et je ne suis pas dans les Alpes en ce moment ,et je retrouverai peut être ton adresse d'ici le printemps.
Que vas tu faire de tout ton raisin ?.J'ai vendangé 50 kg de chasselas sur ma pergola .J'en ai fait du jus avec l'rextracteur vapeur .Un délice .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2013, 18:15

Que vas tu faire de tout ton raisin ?.J'ai vendangé 50 kg de chasselas sur ma pergola .J'en ai fait du jus avec l'rextracteur vapeur .Un délice .
J'en ai donné pas mal. J''ai gardé les plus belles grappes avec un bout de tige: suspendues à des traverses sur de grandes cagettes. Va falloir que je surveille…car dans un local non aménagé à l'autre bout de la maison. Je ne suis pas très rigoureuse dans les suivis…

J'ai aussi un extracteur à vapeur mais j'en ai marre de faire des jus qui quelquefois fermentent (je ne dois pas mettre assez de sucre). Ou bien qu'on oublie dans le frigo quand on a ouvert une bouteille pour quelqu'un. Tout ça parce que nous aimons de moins en moins le sucre.
Et puis, en matière de jus de fruit, je préfère nettement le frais, et puis en matière de jus de fruit frais, je préfère nettement le fruit!
Ça fait aussi moins de boulot!
Alors, hein, ça fait marronner d'user de l'huile de coude, de la marchandise, du sucre et de l'énergie pour en flanquer la moitié au compost.
Enfin, que je dis moi.

Sinon, je me tâtais pour faire du raisiné. Les tartes façon Suisse, au raisiné avec un peu de fécule de maïs, c'est délicieux, encore que je n'ai goûté qu'avec du raisiné noir. Et puis le raisiné, c'est encore du boulot: faire éclater les grains, passer au chinois, sucrer et faire réduire, réduire, réduire…
J'en ai fait un peu avec mon Isabelle noir quand il faisait encore un temps d'automne mais là, j'ai plus envie de continuer à faire des habits pour la poupée de ma petite fille!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 30 nov. 2013, 07:56

je ne sais plus où tu parles de pâte à tarte à l'avocat, sans adjonction de farine de blé, donc sans gluten, alors je te mets le lien sur ton jardingo. Tu trouveras beaucoup d'idées sur ce blog cuisine pour des recettes sans gluten, sans œufs, sans laitages.

http://www.papillesetpupilles.fr/allerg ... nault.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 30 nov. 2013, 19:40

Plumee, quand nous faisons du jus de raisin ou de pomme, nous n'ajoutons pas de sucre DU TOUT et il se garde très bien dans les bouteilles fermées et retournées comme on fait avec les confitures. Il n'y a aucune raison d'ajouter du sucre à des fruits mûrs. Sauf pour faire des confitures ou des gelées ensuite, évidemment. Mais pas pour le jus.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 déc. 2013, 18:14

Merci Muscari
pour le lien recettes sans gluten. J'ai aussi des bouquins mais dont certains utilisent des produits exotiques, genre gomme de guar ou autre.
Je cherche surtout à adapter mes anciennes recettes. Là, je ne vais pas tarder à tester les gnocchis de ma moman: elle les faisait à la pâte à choux (farine de blé et beurre) sous une béchamel. Un des grands enchantements gustatifs de mon enfance, de ma jeunesse, de ma vie avec gluten et lactose!

Marie-May
Plumee, quand nous faisons du jus de raisin ou de pomme, nous n'ajoutons pas de sucre DU TOUT et il se garde très bien dans les bouteilles fermées et retournées comme on fait avec les confitures. Il n'y a aucune raison d'ajouter du sucre à des fruits mûrs.
Je te suis, mais moi, bêtement, je suivais la recette de la notice de mon Japy Fruit. Et puis un jour, j'ai voulu ne pas mette de sucre du tout et là, ça a foiré.
Ou alors mes capsules en caoutchouc rouge étaient trop vieilles et le caoutchouc poreux? J'ai cru au manque de sucre pour la conservation et j'ai rajouté le sucre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 22:13

Tes gnocchis, tu les fais comme ça ?
http://tomodori.com/forum/topic10508.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 déc. 2013, 16:36

Tes gnocchis, tu les fais comme ça ?
http://tomodori.com/forum/topic10508.html
Non, ça, se sont les gnocchis de ma grande copine Gelmina, italienne comme son nom l'indique. A 87 ans, elle fait toujours ses gnocchis mais il lui faut impérativement des pommes de terre Bintje de montagne, "tu comprends, ce sont les meilleures et pourtant, elles ne sont pas aussi bonnes qu'autrefois".

Très bon aussi mais évidemment, pour moi, ça ne vaut pas ceux de ma moman, à la pâte à choux (œufs, farine et beurre). Je les trouve bien plus mœlleux et légers. Même cuisson à l'eau, puis dans un plat à gratin, nappés de béchamel un peu épaisse et du râpé dessus. Quant tu sors ça du four, c'est tout gonflé, tout gratiné. Ça croustille dessus et ça fond dedans. Et le goût… Ah la la.

Pas encore essayé d'en faire sans blé ni beurre. Mais que fais-je donc de mes journées???

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 déc. 2013, 19:12

Il a y quelques jours, j'ai coupé les branches de mon tagète vivace. Sur internet, j'ai vu qu'il s'appelait en fait tagète de Lemmon.
C'est une grande plante évasée ((bien 1 mètre 20 de haut chez moi, sans aucun soin) avec de toutes petites fleurs très tardives, assez insignifiantes. Par contre, les feuilles dégagent un parfum incroyablement présent. Elles ont embaumé la maison d'un curieux parfum mélange de fruit de la passion/fruits rouges et………pipi de chat!
Comme il y a du tagète erecta dans un complément alimentaire que je prends pour mes rétines, j'ai voulu tester dans mon thé en ajoutant quelques feuilles. L'infusion est très goûteuse mais je sens qu'il ne faudrait pas en abuser.
J'ai protégé la plante avec de la paille mais je doute. Devrais-je ou non la déterrer? Et je me pose la question pour toutes mes boutures: où les mettre? Il y a deux ans, elles étaient dans la Tour (partie non rénovée et appelée comme ça en raison d'un mur un peu arrondi. Il y a fait -6°…
On dit qu'il faut les mettre contre un mur Nord où la température et l'humidité sont plus régulières … mais chez nous quand le Mistral se déchaîne, c'est glacial.
Contre le mur de ma maison, à l'Ouest? Une année, une succulente qui vivait dehors toute l'année à Chambéry s'est faite griller au mois de mai: il avait gelé la nuit et à midi, quand le soleil a tourné sur la terrasse, il faisait 20° et ma plante a cuit…
Pour l'instant, j'ai tout rassemblé sous une grosse table métallique recouverte de traverses de chemin de fer. J'ai bâché avec du plastique en laissant un bout d'aération mais je doute, oh que je doute et que je n'aime pas ça.
Et puis aussi… j'avais dit: "Plus de boutures"…
Fichiers joints
tagète vivace.jpg
tagète vivace dit de Lemmon
(2.5 Mio) Téléchargé 121 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 déc. 2013, 18:47

Doublon avec "jardiner en décembre"

Je ramasse les feuilles de mon mûrier platane qui s'est déshabillé d'un seul coup au premier gel. Un coup à prendre froid.
Et aussi du mûrier tout court (à feus vers à soie ardéchois) et bientôt les frênes.
J'en mets sur les parterres de vivaces, sur les parcelles des potagers (tout comme mes cendres) mais j'en laisse toujours aux arbres pour qu'ils s'auto-alimentent.
Je ramasse un peu du petit bois dans le bois d'acacia du voisin.

Pas fini de vendanger la fin de mon raisin dattier de Saint-Vallier ( :o :o :o ), c'est malin il est en train de s'abîmer carrément mais parce que
je nous promène le chien et moi et que je regarde les choses qui seraient encore à faire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 06 déc. 2013, 21:40

je nous promène le chien et moi et que je regarde les choses qui seraient encore à faire.
:D Moi , je n'ai pas de chien qui me promène mais je fatigue tres vite en voyant (en ce moment , en imaginant , puisque je ne suis pas dans les alpes ) tout ce que j'aurai dû faire . Allez courage , on n'y arrivera jamais alors le mieux est de l'admettre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 déc. 2013, 17:52

Moi , je n'ai pas de chien qui me promène mais je fatigue tres vite en voyant (en ce moment , en imaginant , puisque je ne suis pas dans les alpes ) tout ce que j'aurai dû faire . Allez courage , on n'y arrivera jamais alors le mieux est de l'admettre.
Vi! vi! vi!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 09 déc. 2013, 20:54

Bon , me voilà dans mes montagnes .J'ai failli remonter fissa dans la voiture quand j'ai vu ce qui nous attendait . Plus de neige mais des montagnes de feuilles qu'il va falloir ramasser et broyer .
Pas retrouvé ton adresse pour t'envoyer les graines de tagetes ,va bien falloir que tu me la renvoies :oops:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 09 déc. 2013, 21:01

pourquoi tu compostes pas? c'est moins de boulot ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 déc. 2013, 18:22

des montagnes de feuilles qu'il va falloir ramasser et broyer .
Pourquoi ramasser? Les feuilles tombées nourrissent leurs producteurs…
Pour ma part, je n'en ramasse plus qu'une partie au nom de ce principe de réalité nourricier.
Je les mets directement sur les plates bandes du potager ou des vivaces.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 10 déc. 2013, 18:57

Sur la pelouse (un bien grand mot pour un pré ..) , un noyer , un tilleul et le murier platane .Cela fait beaucoup de feuilles qui , sous la neige deviennent glissantes et visqueuses au dégel ,laissant l'herbe toute jaune .et ce n'est pas agréable à ramasser .
En fait , tout a été fini en deux heures .Nous avons ratissé en faisant des tas en lignes , la nouvelle tondeuse super puisssante a avalé et broyé le tout avec appétit .J'ai pu répandre ce broyat très fin , sur le potager et toutes les plates bandes .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 déc. 2013, 18:39

Un broyat très fin? Mmmmmm………………

Répondre