Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 sept. 2022, 09:12

C'est possible, les rouges sont souvent sur des cadavres de bestioles et même des crottes....Beurk !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 sept. 2022, 10:15

Je fais jamais mon caca dans mon potager.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 sept. 2022, 11:43

Mais tu as tort !!! :lol: quel plaisir de faire ça en pleine nature et, comme les blaireaux (les vrais), on fait ça dans un trou et on ferme.....le compostage naturel£....Mais tous les animaux ne font pas comme ça....d'où le rôle très utile de certaines limaces....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 sept. 2022, 12:48

J’apprécie la foi d’officiant de Marc. C’est la foi du charbonnier.
Je plussoie avec son credo, quoique moi-même non pratiquant. Mon sens religieux manque de conviction.
Je ne raffole ni de l’agenouillement ni de l’àcroupetonnisme.

;)

Je confesse que la position permet de se sentir relié au monde, à l’univers.
Comment ne pas être ému par ces moments de communion profonde avec la nature dont nous sommes un maillon ?
Ce qui transite dans nos boyaux vient du monde et y retourne.
La nature nous nourrit et nous le lui rendons bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 sept. 2022, 12:51

Mais tu as tort !!! :lol: quel plaisir de faire ça en pleine nature et, comme les blaireaux (les vrais), on fait ça dans un trou et on ferme...
J'ai pas dit que je ne faisais pas ça en pleine nature: j'ai dit "dans mon potager". Nuance.
Epi le blaireau s'il fait dans un pot qu'il s'est creusé, ne le referme pas comme les délicats chats.
Du moins le blaireau qui a visité mon potager avant qu'il ne soit clôturé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 sept. 2022, 13:01

Le blaireau n’a pas recouvert ses fesces pour que tu reconnaisses sa signature.
Son crottin est son moyen d’expression. Tu peux y voir un coucou, un bonjour chère madame !
Voire un merci pour un jardin si bien entretenu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 sept. 2022, 14:07

Il m'a d'ailleurs remercié en y grabottant sans faire plus de dégâts que j'aurais pensé pour une grosse bête comme lui.
Monsieur semble relativement avoir des manières délicates!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 sept. 2022, 14:41

Je me méfie de l"air maniéré du chat qui vous dépose le tout en surface, recouvrant très légèrement d'une patte presque dégoutée le cadeau-surprise qui, si nous ne le repérons pas à l'odeur pourrait bien être dans nos mains à l'occasion d'un désherbage, d'un semis...de plus le minet (pas poltron), partisan du moindre effort, vous fait son offrande dans un carré de semis de salades, de carottes ou autre, tout bien propre...alors que mister blaireau lui n'hésite pas à creuser; de plus, ne pas refermer vous permet de repérer le lieu de compostage......La nature est belle ! :? :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 sept. 2022, 14:48

Le blaireau est un brave type, le chat un vrai sagouin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 15 sept. 2022, 11:06

plumee a écrit :
14 sept. 2022, 14:07
Il m'a d'ailleurs remercié en y grabottant sans faire plus de dégâts que j'aurais pensé pour une grosse bête comme lui.
Monsieur semble relativement avoir des manières délicates!
Ici le blaireau se conduit tout pareil, il creuse plutôt délicatement. Chez certains voisins, ils arrivent à être presque aussi dévastateurs que les sangliers ... j'adore les observer (quand j'y arrive), ils peuvent se pendre aux branches basses de figuiers pour manger les figues. En plus ils nettoient elles qui pourrissent au sol.
Par contre je ne mets plus de maïs, là c'est plus fort qu'eux :mrgreen: Mais je m'en fiche, c'était plus pour la biodiversité que pour en manger !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 15 sept. 2022, 11:13

Le sanglier est mille fois plus dévastateur (la faute aux chasseurs du reste !) que le blaireau, ce que l'on reproche au blaireau, c'est de creuser des galeies très profondes....les chasseurs les expulsent avec des pièges ou des gaz...ça m'est arrivé de désamorcer les pièges....C'est incroyable cette méconnaissance crasse de ces animaux !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 sept. 2022, 16:27

Je pense semer des radis roses de Chine… des navets… mais j'hésite car chaque fois que j'ai tenté, les baveux
s'en sont bien occupés…
Je pense démonter ma structure tomateuse toiturée d'un store en bambou…
Je pense m'attaquer aux allées très très très enherbées…
Je pense à finir de vendanger mon dattier de St-Vallier…
J'y pense… et puis, je n''oublie même pas… ;)
Bon, j'ai des essecuses: mes pecs, après deux chutes, ne sont pas encore totalement cicatrisés, alors hein, bon.
Un conseil? Faites pas ça, c'est fatigant :lol: et puis si tousser, hoqueter, rigoler, ça peut aller
ben, éternuer c'est l'enfer.
Paraîtrait que, dans ce dernier cas, l'air sort à 200km/H. :o

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 sept. 2022, 17:50

200 km/h ? faut pas se trouver devant toi !!!
les navets c'est le moment....tu peux faire une raize sans trop de problème ? tu peux semer tes graines avec une sarbacane ? (2 par 2)....et tu refermes, tu tasses avec le pied et le tour est joué !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 sept. 2022, 19:18

les navets c'est le moment....tu peux faire une raize sans trop de problème ? tu peux semer tes graines avec une sarbacane ? (2 par 2)....et tu refermes, tu tasses avec le pied et le tour est joué !!!
Faire tout ça? Je peux.
Mais pour les baveux? Je mets de la salopeté bleue en prévention? !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 18 sept. 2022, 08:26

oui, tu peux. Comme je n'ai affaire qu'à des petites limaces, je n'utilise que du marc de café, qui agit assez bien et, de plus, il agit également comme engrais. Mais le moyen très efficace c'est : 1) arrosage uniquement le matin; 2) binage le soir....les baveux n'aiment pas trop circuler sur la terre fraîche remuée...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 sept. 2022, 08:42

Quand j'arrose, ce n'est que le matin, depuis des lustres.
Quant à biner: difficile avec une couverture conséquente.
Et puis, biner, pour l'instant pas question: suite à mes deux chutes, j'ai encore les pecs en compote
et ça semble vouloir durer!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 18 sept. 2022, 08:53

Eh bien dans ce cas il faut griffer, ça ne demande pas de mouvements très importants...
L'arrosage : je précise, si nécessaire. Une ruse de sioux : sème de la salade en rangs intermédiaires...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 sept. 2022, 15:19

sème de la salade en rangs intermédiaires...
Pour que les baveux s'occupent d'elle au lieu des navets? :lol:
Bon, je bavasse. En fait, demain, je vais repiquer des chicorées bien grandies en godets.
Quant à semer des navets, je m'aperçois que je n'ai pas envie.
Ici, ça n'a jamais été une réussite. Peut-être des radis roses de Chine, parce que j'ai les graines.
Quoique le sachet me dise qu'il faut bien les arroser et moi, ça, j'ai plus envie non plus.
C'est plus la mode. :mrgreen:

Savez-vous ce qui fait la peau des feuilles de mon brocolis à jets?
Je ne vois rien, ni chenille, ni punaises, ni baveux (ou alors la nuit? mais pas trace de bave)
choupercé.jpg
(299.98 Kio) Téléchargé 87 fois
IMG0347A.jpg
(368.91 Kio) Téléchargé 91 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 20 sept. 2022, 16:48

Il faut regarder sous les feuilles si quelques chenilles de la piéride se cachent....Sinon les feuilles au-dessus ça pourrait être des altises...
de toute façon elles sont bouffées !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 sept. 2022, 08:40

l faut regarder sous les feuilles
Je ne vois rien, ni dessous, ni dessus. Donc c'est quelqu'un qui sort la nuit.
Serait-ce la limace noire apparue l'an dernier dans ce potager???
J'aurais dû mettre du bleu dès le début. Vais quand même le faire mais je doute que ce chou
tellement plumé se requinque…


La limace noire est considérée comme une espèce envahissante nuisible en raison de ses préférences alimentaires.
Bien qu’elle se nourrisse d’espèces de plantes variées, elle a une préférence marquée pour la laitue.
Elle compte parmi les limaces les plus ravageuses et elle se nourrit souvent des parties souterraines des plantes.
La limace noire peut modifier la composition et la diversité génétique des communautés floristiques par son broutement des jeunes pousses


Hier, j'ai repiqué tout plein de salades: frisée de Ruffec, scarole bouclée et géante maraîchère et
laitue romaine d'hiver que j'ai tant appréciée l'an dernier car elle reste baby tout l'hiver, se réveille à la fin
et nous offre la première belle salade de l'année en mars/avril. De plus très goûteuse.
Quant à la chicorée sauvage Grumolo Verde que j'ai semée en jardinière à cause de son attrait incroyable pour les baveux,
si elle est sortie en trois jours, maintenant elle végète.
Et ce, à mon avis, depuis que la température a bien baissé, car les chicos, contrairement aux laitues, aiment la chaleur
et il est vrai que je l'ai semée un peu tard (de 14 juillet aurait dit Plumix).

Depuis deux jours, je me dis que je devrais vendanger mon dattier de St-Vallier et mon Isabelle qui ont tous deux
été bien plus précoces qu'à l'ordinaire.
J'en ai déjà beaucoup donné et là, je commence à me travailler le mental pour en faire du jus de fruit extrait à la vapeur.
Voire de la confiture avec la pulpe restante (plus qu'extra avec l'Isabelle).
"Allez, Plumee, c'est quand même pas la mer à boire…"… Mouais.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 22 sept. 2022, 09:47

Plumee, à voir tes feuilles de choux...tu arrives après la bataille !!! c'est avant qu'il faut surveiller !!! après, elles changent de crèmerie !!!https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 2dd5e2d67a
Fichiers joints
comment-traiter-les-chenilles-sur-les-choux.jpg
(69.6 Kio) Téléchargé 94 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 sept. 2022, 13:58

Belle image de chenilles de la piéride du chou.
.
Ici la page de mon appli sur ce papillon.
.
C2E0BE23-7A05-40EA-97E1-703306B5C656.jpeg
(789.88 Kio) Téléchargé 72 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 sept. 2022, 14:02

Trop tard.

Voici un extrait de : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-97 ... illes.html
Prévenir la piéride du chou

Si vos choux ne sont pas atteints par la piéride du chou, il est prudent de prévenir leur arrivée éventuelle afin de l'empêcher. Pour ce faire, vous pouvez déjà utiliser la technique du compagnonnage. Sachez que les Brassicacées ne font pas bon ménage entre elles : ne faites pas d'associations de différentes variétés de choux, de radis, de roquette, de navet ou d'engrais vert comme la moutarde ... Au contraire, plantez autour des choux des plantes qui éloignent la piéride du fait de l'odeur qu'elle n'apprécie pas :


bourrache : elle protège de la piéride et éloigne les limaces
céleri : plantés ensemble, le chou et le céleri optimisent l'utilisation des éléments nutritifs du sol, et profitent mieux.
fougère
sauge
soucis, capucines naines et oeillets d'Inde
tomate : l'effet protecteur est renforcé lorsqu'on dépose des gourmands de tomates entre les pieds de choux.
Toutes les feuilles fraiches de plantes odorantes repousseront la piéride du chou : gourmands de tomate, tanaisie, lavande, sureau...

Le purin de tomates aura une action préventive en faisant des pulvérisations sur le feuillage tous les 15 jours dès la plantation. Faites macérer 1 kg de feuilles et de tiges de tomates dans 10 litres d'eau pendant une semaine, puis filtrez.

Au pire, surtout si vous avez une grande surface de choux, la technique du filet anti-insectes déposé sur les rangs dès la mi-juillet, évitera également la ponte des oeufs.


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 sept. 2022, 11:56

Vigne Clinton.
Enfin, une amie m'en apporte des boutures :P :P :P
Mais je lis sur internet, que cette vigne demande un terrain riche et frais. :shock: :shock: :shock:
Tout pas chez moi…

Ce matin, 1ère récolte de noix.
Je les ai pratiquement toutes décoquées. Si c'est pas moi, ce sont les geais qui font ça… et en profitent pour vider le contenu.
Donc, j'avais mis des gants en cayoutechouque et je n'ai récolté que les branches du bas.
M'est avis qu'il en reste là-haut, au moins cinq ou six paniers si ce ne sont dix…

Vous ai-je partagé ce que j'ai appris il y a peu? Le noyer se reproduit par noix, sans greffage.
Je croyais que celles-ci étaient des Franquettes ou des Parisiennes, mais je vois sur internet que la coquille de ces deux
est fine. Or, la mienne, pas du tout! La coque est même incroyablement épaisse et résistante. Mais c'est peut-être à cause du climat???



noix1.jpg
(451.17 Kio) Téléchargé 56 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 sept. 2022, 08:39

Surprise hier: deux oiseaux sous mon mûrier platane à piter le grain que je mets aux poules:
une sitelle et un rouge-gorge!
Sitelle trop rigolote quand elle descend les troncs la tête en bas.Quel bel oiseau!
https://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.html

Serait-ce le signe d'un hiver précoce? Car la sitelle, comme la mésange a deux régimes alimentaire: carnivore l'été (insectes, larves…) et granivore l'hiver.
Ou celui qu'ils n'ont plus rien d'autre à manger dans la nature?

Les passereaux ici se font tellement rares que j'en suis tout estomaquée quand j'en vois.
Et puis deux d'un coup, waouh!

Répondre