Plantation de rosier grimpant

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Plantation de rosier grimpant

Message par xyla56 » 22 nov. 2013, 19:55

ben moi, j'en suis pas encore à le tailler mon rosier grimpant ;)

je vais chercher la semaine prochaine un Rosa Helenae que je veux planter au pied d'un cèdre pour qu'il grimpe dedans. J'imagine le spectacle dans 10 ans mais en attendant, faut creuser au pied du cèdre :?

J'aime pas faire des trous, c'est fatiguant je trouve... alors que pousser des brouettes pleines à rabord de trucs divers, ça non c'est pas fatiguant....

Bref, je me disais que, plutôt que de creuser une trou d'1m3 (dimensions préconisées par la rosièriste) au risque de blesser les racines du cèdre, je planterais bien ce rosier sur une butte retenue par des planches.

Quoi t'est-ce que vous en pensez?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 21:09

Ça se fait mais de là à dire que c'est une bonne idée ….

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 21:49

Bonsoir xyla

Planter sur une butte ou en creusant ne me paraît pas très important!
Ce qui l'est, c'est l'emplacement.
A part le Rosa Pimpinellifolia qui la supporte un peu plus, les rosiers n'aime pas l'acidité.
Au pied d'un cèdre, je doute qu'il croisse correctement!
Un peu d'acidité, passe, mais la ça va être, sûrement un peu trop!
En plus, les racines du cèdre sont assez superficielles et ton rosier qui a besoin d'un sol assez humide ne va pas apprécier cette concurrence!

à+

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marc » 22 nov. 2013, 21:55

Même avis que Nicandra, pourquoi vouloir faire grimper un rosier dans un arbre qui plus est un résineux ?
Je vais bouturer du grimpant rouge...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 22:58

Je comprends que tu aies envie de faire courir un rambler dans un arbre, j'ai vu ça chez des copains aux Etats Unis, c'était magnifique. Si ce n'est pas au pied d'un cèdre, ça pourrait être au pied d'un autre grand arbre, peut-être?
Et par ailleurs, dans le square qui est tout proche de l'endroit où nous descendons, à Paris, dans le 20è ,près de Gambetta, il y a partout des buissons au pied de très grands arbres, plantés dans des buttes. Mais ce sont le plus souvent des plantes de terre de bruyère (camélias, rhodos, azalées, houx, etc). Les racines sont recouvertes de terre sur au moins 1 mètre, et ça s'abaisse en allant vers les allées. C'est joli et commode, le regard est tout près des plantes (le mien du moins).

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 23 nov. 2013, 04:00

Bonsoir Marie_May

Esthétiquement parlant ok!
Mais rajouter 1 mètre de terre autour du pied d'un arbre est mauvais pour sa survie.
Dans quelques années, le sujet commencera à montrer des signes de faiblesse favorisant les maladies.
Et en plus de la terre de bruyère!
Si ce ne sont pas des résineux, cela va les achever!
Comme d'habitude, seul compte l'humain!! Cela lui plaît, il le fait sans tenir compte du reste et, dans le cas présent, du bien-être des arbres.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par muscari » 23 nov. 2013, 09:17

Mais rajouter 1 mètre de terre autour du pied d'un arbre est mauvais pour sa survie.
exact, et je m'étonne de cette pratique dans un square

sinon pour le rosier au pied d'un arbre c'est assez courant et apparemment les rosiers survivent bien. Mais creuser 1m3 pour le planter me parait énorme! Surtout que les rosiers lianes sont très vigoureux et résistants, je ne vois pas la nécessité de faire un aussi gros trou de plantation.
En fait creuser assez près du tronc ne doit pas être trop difficile, car il y a de la place entre les grosses racines, ce serait bien plus difficile plus loin, là où les racines sont nombreuses et enchevêtrée, et assez superficielles chez les résineux.
Tu fais ton trou le plus large possible, tu mets du terreau au fond, de la corne broyée ou ce que tu voudras comme nourriture à décomposition lente, et tu refermes avec du bon terreau, et ça devrait bien se passer. Il faudra juste rajouter régulièrement de la nourriture en surface à ton rosier et bien entendu arroser très régulièrement!
Quant au milieu acide il faut que ton rosier soit greffé sur un porte greffe adapté.
voici ce que j'ai trouvé sur r*stica:

Les rosiers prospèrent dans les sols argileux et riches, bien drainés en hiver... que la terre soit acide ou calcaire ! Ce qui compte c'est que le rosier ait été greffé en conséquence : sans calcaire, le porte-greffe le plus utilisé est Rosa multiflora. En terrain calcaire Rosa canina ou Rosa canina laxa conviennent mieux. Avant tout achat, il faut vous en assurer : tout point de vente doit être capable de répondre à cette question !

n'empêche, je ne connaissais pas ce rosier, il est très beau et me fait bien envie ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2013, 12:12

C'est ça que tu veux obtenir ? :mrgreen:

http://asperupgaard.dk/garden/plantegru ... ak_003.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 23 nov. 2013, 12:19

Je comprends que ça fasse envie......

Nicandra, ce square dont je vous parle existe depuis que je suis toute petite et j'ai dépassé 70 ans. Qui plus est, les arbres sont là depuis cent cinquante ans et se portent comme un charme (c'est le cas de le dire). Je n'ai jamais vu une branche tomber (quoique, je ne sois pas là tout le temps et que ça doit bien arriver comme partout) et jamais un de ces arbres n'a été abattu de mon vivant.

Ce que tu dis est sûrement vrai mais ça ne se vérifie pas là-bas. Peut-être que la terre est acide au départ et que les arbres en question (je ne me souviens plus des espèces, mais je vais regarder mes photos) aime ce type de terre.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 23 nov. 2013, 13:50

Bonjour Marie_May

La mode de faire pousser des végétaux sous les arbres est assez récente!
Précédemment, on évitait cette association et on désherbait le tour des arbres.
Es-tu sûre que ces buttes existaient quand tu étais petite?
Ça m'étonne!
Serait-ce le Square Édouard Vaillant? Si oui, je ne me souviens pas de ces buttes, mais il vrai que j'ai quitté Paris, il y a un peu plus de 20 ans.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par xyla56 » 23 nov. 2013, 17:42

Bonsoir à toutes/tous,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos commentaires. Merci Chichi pour la photo, et oui c'est ça que je voudrais :P

Quelques précisions:

- je me suis trompée dans les dimensions du trou de plantation; c'est pas 1m3 mais plutôt 1/4 m3 (déjà plus raisonnable)

- j'ai déjà un rosier qui pousse à moins de 3m d'un cèdre à priori sans problème; le pied-mère est mort il y a 2 ans (à plus de 30 ans) mais avait eu le temps de se marcotter. Donc au lieu d'1 j'en ai 2! mais ils ne sont pas bien situés (à l'est au lieu du nord recommandé) pour grimper dans l'arbre. Je ne m'en occupe que très peu, même pas donné à manger, ma terre est riche même si elle est à tendance acide.

- j'ai discuté ce matin avec le gars qui est venu me réinstaller mon ordi; il cultive tout sur buttes mais n'a jamais essayé pour les rosiers mais il m'a dit qu'en creusant assez prés du cèdre, je ne devrais pas tomber sur des racines superficielles qui pourraient être bléssées.

- la rosiériste chez qui j'ai commandé le rosier en a déjà planté sans problème, par contre je ne connais pas la natiue de son terrain. C'est Eléonore Cruse de la roseraie de Berty.

-je crois que je vais faire un moyen terme: creuser pas trop profond et monter une butte de 30 cm maxi pour que ça fasse pas trop bizarre quand même.

- Rendez-vous dans 10 ans pour la photo :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2013, 19:14

Ha ben non, il nous faut d'abord le reportage de sa plantation pour qu'on puisse comparer dans 10 ans.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par xyla56 » 23 nov. 2013, 20:56

va falloir attendre que je sache me servir de mon tout nouvel APN!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 23 nov. 2013, 22:15

Oui, Nicandra, c'est le square Edouard-Vaillant, mon coin de verdure quand je suis à Paris. Non je ne suis pas sûre que les buttes étaient là lorsque j'étais petite, mais elles y sont depuis très longtemps et les arbres se portent bien.
Je viens de lire ceci à propos des arbres de ce square:
Parmi les nombreux arbres qui ombragent ce square, on peut citer plusieurs sujets remarquables : un corylus colurna ou noisetier de Byzance, planté en 1915 il atteint aujourd'hui près de 20 m de hauteur et 1,50 m de circonférence ; un ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus, facilement reconnaissable par ses 27 m de hauteur ; un eucommia ulmoides ou arbre à gutta percha, du nom de la gomme caoutchouteuse qu'on tire de ses feuilles, et dont l'écorce est utilisée, en Chine, à des fins médicinales.
Je ne sais pas si ces arbres aiment ou non la terre de bruyère.
Du reste, ils n'ont pas tous de butte au pied. certains n'ont rien au pied. Je vais tâcher de retrouver les photos que j'ai prises.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par muscari » 24 nov. 2013, 09:26

xyla56 a écrit :va falloir attendre que je sache me servir de mon tout nouvel APN!
et tu as choisi lequel alors?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par xyla56 » 24 nov. 2013, 16:21

J'ai finalement acheté celui pour lequel j'avais craqué, O*lympus TG2. Je l'ai depuis hier après-midi! premier essais:
l'arbre au pied duquel je veux planter le rosier helenae; j'arrive pas à le photographier en entier, la première branche est à plus de 2m!
Fichiers joints
PB240060.jpeg
(92.95 Kio) Téléchargé 174 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 24 nov. 2013, 18:05

http://img11.hostingpics.net/pics/598241DSCN5650.jpg
Voici un exemple de butte plantée au pied des arbres.
http://img11.hostingpics.net/pics/376962DSCN5652.jpg
Et voici une autre photo qui montre la taille des arbres, et que les plantations ne sont pas toujours faites aussi près du tronc.


D'ailleurs, j'ai réfléchi, ce sont peut-être plutôt les allées qui ont été creusées que les pelouses qui sont surélevées. Mais il me semble en tout cas que toutes les racines d'arbres sont recouvertes de terre et d'herbe.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 24 nov. 2013, 19:13

Bonsoir Marie_May

Cette masse blanche sur le tronc de l'arbre entouré d'une butte, ne serait-ce pas un champignon?
Si oui, cet arbre est malade et la présence de la butte n'y est certainement pas étrangère!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 24 nov. 2013, 20:18

Non, Nicandra, c'est une sorte de "panier" avec une plante à l'intérieur. Pas encore très visible et donc je n'ai pas déterminé quelle plante.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 24 nov. 2013, 20:32

Re bonsoir

C'est guère mieux!
Comment est-il maintenu en place?
Et c'est quoi ce blanc patatoïde?

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2013, 09:26

Nicandra, Marie_May n'est pas responsable de ce qui a été fait dans ce square.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Nicandra » 25 nov. 2013, 10:36

Bonjour Chichinette

Pourquoi tout déformer?
Le but de mes réflexions et questions n'est pas de rendre Marie_May responsable ! :roll:
Regarde bien le tronc de cet arbre, il ne semble pas être dans une situation enviable!
Et je voulais juste en savoir un peu plus!
Car je reste persuadée que relever le sol autour des troncs des arbres, donc en enterrant une partie de leur tronc, ne peut que nuire à leur longévité.
Ces arbres centenaires ne vivront certainement pas autant suite à ce traitement et c'est regrettable et à proscrire dans nos jardins, si on veut vraiment que les générations futures puissent profiter de leur majesté.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 25 nov. 2013, 10:44

Ce blanc patatoïde est (je suppose) fait pour ressembler à un champipi. Il était trop haut placé pour que je puisse voir comment il était attaché. Mais je suis sûre que tu as la technique nécessaire pour le voir sur l'image.

C'est vrai qu'on s'occupe de l'humain avant tout mais je t'assure que les arbres semblaient tous en parfaite santé. C'est un trou de verdure au milieu du vingtième, très fréquenté par les vieux, les jeunes, les gosses, les malades de l'hôpital Tenon. En plus, comme je le dis dans le sujet "Les Chrysanthèmes" il s'y fait des expos de plantes avec des petites attentions au public pour permettre aux gens de toucher les plantes et de les sentir. Avec le cimetière du Père-Lachaise, ce sont mes sorties quotidiennes quand je suis à Paris. Pourquoi bouder son plaisir?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par xyla56 » 26 nov. 2013, 07:03

Nicandra, quand je parlais de faire une butte pour planter un rosier, je ne pensais pas enterrer le tronc de l'arbre! j'envisage de faire une butte de 50cm de côté à 1m de l'arbre de façon à ne pas à avoir à creuser trop profond; la butte ne sera pas permanente, elle s'écroulera au fur et à mesure qu'elle sera digérée par les vers alimentant ainsi le rosier et elle ne sera complété que d'un paillage renouvellé au fur et à mesure des besoins comme je fais pour mes autres rosiers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantation de rosier grimpant

Message par Marie_May » 10 févr. 2014, 18:56

Comment va-t-il ton Helenae, Xyla? J'ai 'achement envie de m'en acheter un pour mettre devant la maison, au pied du vieux pommier ou du noyer. Est-ce que tu recommandes ta pépinière? Sinon j'en ai trouvé une autre qui en vend pour 18 €. Il faut que je me dépêche, je pense.

Répondre