Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 21 nov. 2013, 09:44

Hey j'peux pas dire merci à tout le monde, alors ce merci a singe est pour tout le monde!

Je pense avoir aussi été légèrement intoxiqué: Hier soir problèmes respiratoires, fièvre, mal de gorge, nausée, j'ai cru à un virus rapporté de Berlin.

j'ai juste pris du paracétamol et ce matin plus rien...

Ma mésaventure avec ces deux toubibs aura au moins l'avantage que l'on parle de l'attitude des toubibs en général et des chirurgiens en particulier.

Je pense fondamentalement qu'un chir est là pour couper et qu'il est très difficile de l'en empêcher, c'est tout le malheur des Intersexes.

Je viens de recevoir ce matin un énième article médical qui fait le point sur l'un des textes majeurs au sujet des Intersexes (le "consensus de Chicago, 2006). Ce texte prônait une prise en charge pluridisciplinaire et recommande d'envisager toutes les possibilités avant d'intervenir (sachant que nous, les personnes concernées sommes contre toute intervention avant que la personne concernée ne puisse donner son avis).

Cet article pointe du doigt que depuis 2006 les opérations sur les "clitoris" des enfants Inter* ont augmentées de façon impressionnante, inversement proportionnel aux recommandations de ce consensus....

Parce que j'ai relaté ma mésaventure dans notre communauté, nous avons décidé de publier un livre de témoignage au sujet des violences médicales. C'est un gros chantier de plus mais je pense qu'il est important pour nous d'oser raconter nos violences subies et de les dénoncer.

Nous sommes en train d'essayer d'organiser un colloque universitaire sur les violences médico-légales envers les Inter* et les Sourds, nous avons la matière, les intervenantEs mais il faut le dire, le monde universitaire ne se bouscule pas pour nous donner les moyens nécessaires et la parole!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2013, 13:59

ce n'était pas à moi de décider ce que je voulais faire"
a dit Singe .
On croit rêver !!!!! cela semble impensable .Comme toi , je fuirai un tel chirurgien .

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:11

Je n'arrive pas à mettre les photos de fuchsias, je vais demander à Monsieur (Oh le pauvre tout ce que je lui demande en ce moement :shock: )

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:25

P1060332.JPG
(81.96 Kio) Téléchargé 196 fois
P1060330.JPG
(159.97 Kio) Téléchargé 189 fois
P1060325.JPG
(119.42 Kio) Téléchargé 184 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:28

P1060339.JPG
(116.23 Kio) Téléchargé 200 fois
P1060335.JPG
(120.74 Kio) Téléchargé 179 fois
P1060333.JPG
(159.84 Kio) Téléchargé 186 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:30

P1060344.JPG
(73.53 Kio) Téléchargé 180 fois
P1060343.JPG
(73.83 Kio) Téléchargé 189 fois
P1060340.JPG
(86.53 Kio) Téléchargé 196 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:32

P1060349.JPG
(75.82 Kio) Téléchargé 192 fois
P1060347.JPG
(88.96 Kio) Téléchargé 176 fois
P1060346.JPG
(86.42 Kio) Téléchargé 186 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 20:35

Hé bhé j'ai réussie touTe seulE :P

Le botanique gélif ce sont les deux premières photos!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 21:09

Bonsoir Crepidule

magnifiques! :)
Pourrais-tu nous donner leurs petits noms?

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 21:33


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2013, 21:46

Une vraie collection !!!de toute beauté .bravo

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 23:22

Nicandra a écrit :Bonsoir Crepidule

magnifiques! :)
Pourrais-tu nous donner leurs petits noms?

à+
:oops: Ben heu il y a des microphylla dont celui avec des fleurs blanches est hidalgensis, mais pour les autres avec le temps les étiquettes ont disparues et certains sont des boutures prises dans des jardins botaniques dont je n'ai pas eu le temps de noter les noms. Il faut que je fasse des recherches...

Celui avec les longs tubes rouges et feuilles pourpres est un fulgens

Les premières photos c'est un splendens

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 22 nov. 2013, 23:25

On a aussi un boliviana (deux plants en pleine terre) mais il n'a jamais fleuri et un arborescens que je rentre et qui parfois fleuri!

Quand Leslie Mills à prit sa retraite nous avons hésité a racheter sa collection mais comme nous étions en plein début de l'invasion de la mite des fuchsia nous avons renoncé.

Il habitait à quelques km de chez nous mais avec un climat plus froid qui l'obligeait à rentrer tous les gélifs.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 23 nov. 2013, 03:36

Bonjour Crépidule

J'ai vu!
Ne cherche pas, je crois que je les connais tous.
Ce sont ceux de ton 2ème message pour lesquels j'ai un doute!
Ceux en position:
- 4 Magellanica?
- 5 "Blue Sarah"??? car ce n'est pas un botanique!
- 6 On ne voit pas le détail des fleurs! Serait-ce une autre variété de Magellanica?

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 nov. 2013, 09:52

5 n'est pas botanique, juste un petite bouture chippée parce que je ne la trouvait pas trop tarte!

6 est le fuchsia des jardins classique, je ne sais pas si c'est un cultivar ou pas, mais il est fidèle et pas attaqué par les mites.

Ceux qui ressemblent à des magelanica proviennent l'un de chez Leslie Mills et est un botanique dont j'ai perdu le nom, l'autre provient d'un jardin botanique mais n'avait pas d'étiquette.

Je n'ai pas gardé de magelanica classique (fleurs très longues et fines) car ils sont très sensible à la mite. pourtant je les aime beaucoup, surtout contre un mur où ils peuvent devenir très grand et majestueux.

En fait c'est un gros bazar avec finalement peu de données sur le net et beaucoup de variété qui sont des hybrides de botaniques proches, (botanique X botanique): j'en pers mon latin mais comme je les ai parce que je les aime et non pour une collection ce n'est pas grave.

Nous avons aussi plusieurs pieds de procubens qui se développent très bien en pleine terre. Cette année ils ont peu fleuri, probablement que le temps était trop sec...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par singe » 23 nov. 2013, 10:40

C'est quoi la mite du fuchsia, Crépidule ?
Moi j'en ai juste deux , mais j'aime beaucoup ça et ce sont les seules plantes fleuries (ici dans le sud) l'été en plein mois d'août - complètement à l'ombre sur la terrasse … J'aimerai bien en avoir plus !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 nov. 2013, 11:29

singe a écrit :C'est quoi la mite du fuchsia, Crépidule ?
Moi j'en ai juste deux , mais j'aime beaucoup ça et ce sont les seules plantes fleuries (ici dans le sud) l'été en plein mois d'août - complètement à l'ombre sur la terrasse … J'aimerai bien en avoir plus !
http://draaf.midi-pyrenees.agriculture. ... du-fuschia

C'est le parasite des Fuchsias (Aculops fuchsiae) et il n'a pas de prédateur en Europe. Ici il a été très virulent il y a environ 7 ans et depuis il est plus localisé. Je pense que cet année sèche l'a gêné car je n'en vois plus beaucoup de foyers.

Le seul moyen réel de lutte est l'arrachage des plants puis les bruler. Chez une copine on a coupé la souche au raz du sol, brulé les branches et laissé tout l'hiver les poules gratter au pied. Aculops n'est pas revenu.

Le problème reste que si il y a des arrêtés pour combattre ce parasite, personne ne les connait. J'en ai parlé à la mairie mais ils ont d'autres soucis!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2013, 12:01

Les Magellanica ne seraient pas des botaniques ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 nov. 2013, 12:10

Chichinette 11 a écrit :Les Magellanica ne seraient pas des botaniques ?
Bien sur que si mais il y a aussi des hybrides de Magellanica et des obtention horticoles!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 23 nov. 2013, 12:26

L'une de nos auditrice nous signale avec raison que les deux premières photos sont des Fuchsias cordifolia! :oops:

Nous présentons toutes nos excuses à l'ensemble de nos auditRICEs! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 24 nov. 2013, 20:04

Il n'y a rien de plus méchant que les épines de prunellier. Même celles d'oursin sont moins virulentes.
Même un petit bout fait souffrir horriblement.
Et effectivement, on a l'impression d'avoir pris un coup plutôt que d'avoir une épine enfoncée dans la chair. C'est rouge, ça gonfle, c'est douloureux comme un choc.

Ça nous est arrivé à nous tous, les adultes de la famille et aussi à notre fils. C'est vraiment pénible. Et donc je compatis très fort. En revanche, dès qu'elle est enlevée, ce qui n'est pas évident, ça se calme.

Quant à tes soucis avec la gente médicale, même sans traumatisme et sans histoire médicale atypique, on est parfois reçu comme des intrus. Les toubibs ont parfois tendance à prendre les malades pour des sous-hommes, c'est inouï. Et avec les femmes, c'est tout aussi joyeux. Je me souviens d'un toubib de nuit (du temps où ça existait) que j'avais eu le front de faire se déplacer, à son avis, pour me distraire... Alors que dès le lendemain mon propre médecin a décelé un zona. La veille, j'avais juste des douleurs et une sorte de sensibilité de la peau très pénibles le long des côtes, et c'est typique d'un zona. Mais ce con ne savait pas ce que c'était. Il n'a rien trouvé de mieux que de m'engueuler et de partir en claquant la porte!!!

Comme disait l'autre, on n'est pas aidé!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 nov. 2013, 11:25

Oui tu as raison!

Le même jour, une copine s'est faite tomber une cuve en métal sur les doigts, ils faisaient le cidre.

Doigts écrasés et coupés et peur que les tendons ne soient touché.

Ils décident d'aller aux urgences, même heure, même jour que moi, mais vont à Morlaix.

Le toubib a été désagréable, infantilisant avec elle. pas de problèmes de tendons, 6 points de suture et il exigeait qu'elle voit durant 15j une infirmière deux fois par jour, qu'elle prenne des antibios...

Elle n'a pas un passé médical traumatisant mais a mal vécu ces 3h.

La seule différence est qu'elle était en capacité d'affronter ce mépris, ces humiliations mais pas moi.

Du coup, elle ne ressent pas le besoin d'en faire part à l'établissement, ce que je comprend (une fois sortie, c'est fini pour elle, elle n'est pas allée à la pharmacie, n'a pas fait venir d'infirmière et tout va bien). Mais je pense que c'est dommage (même si je ne lui en ai rien dit) car du coup ce sont les personnes les plus vulnérables qui signalent la maltraitance alors qu'elle concerne beaucoup de personnes et du coup, nous passons, nous les vulnérables, pour minoritaire, des chiantEs, des hystériques qui avons un problème. Cela inverse donc le problème: c'est nous l'erreur pas le système médical!

Ceci dit j'avais déjà eu des épines de prunelier, je connaissais et le fait qu'elle soit presque invisible ne suffit pas à expliquer pourquoi je n'y ai pas pensé et pourquoi, pour une fois, je suis alléE dans un hôpital! J'y travaille hein ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 25 nov. 2013, 12:25

Parce que tu avais peur que ce soit plus grave, évidemment.

Bon, c'est vrai que quand on est mal, on a tendance à avoir peur. Il faut se calmer et essayer de voir clair.
Plus facile à dire et à écrire qu'à faire sous le choc...

En ce qui concerne mon toubib de nuit, il s'est pris une bafouille bien sentie de même qu'à mon centre de SAMU. Evidement je n'ai jamais reçu de réponse. Mais au moins ça défoule.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 26 nov. 2013, 14:26

Au champs du mardi, le champs que je cultive avec mon pote, ce matin, nous avons passé la motobineuse à l'emplacement des patates pour préparer le semis de blé (on va la repasser une ou deux fois avant de semer)

Butter les poireaux au pousse pousse.

Bien sûr on continu à refaire le talus pété par le gros con d'agri-pollueur, seau après seau de pierres enlevées des cultures.

On a commencé à faire un tas de feuilles pour le compost, le chemin creux commençant à en être garni!

On va repiquer le maximum de consoude pour avoir des matériaux à composter.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 02 déc. 2013, 07:52

Ho la Consoude même sans en repiquer je suis sûre que tu vas en avoir partout!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/mdr1.gif

Répondre