carottes comment les conservez vous ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 19 oct. 2013, 12:51

on ne rit pas muscari , on ne rit pas . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(8).gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 19 oct. 2013, 15:27

mon dieu, je ne ris pas, bien au contraire je compatis, tout ce travail pour rien.
c'est pas arfff comme wouarrfff, c'est plutôt le arff de consternation, arghhh si tu préfères. ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 18:07

Je vais garder le 1/4 du rang de carottes en terre pour faire un essai (gel -15 tout a fait possible dans l'hiver ) .Est ce que je dois couper les fanes ? et recouvrir avec un bon manteau de feuilles .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par sam » 06 nov. 2013, 20:33

quand je les gardais en terre , je ne coupais pas les fanes . de toute façon , chez toi , tout la haut , il y a de la neige . bonne couverture ça .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 20:50


Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marc » 22 nov. 2013, 00:01

les carottes, je les arrache en novembre, les laisse se ressuyer pendant une semaine environ. Ensuite je coupe le fanes au collet et je les installe dans un coffre en bois, aéré, dans un cellier. voilà tout...elle finissent par flétrir, mais pas avant février. J'en laisse toujours en pleine terre que je retrouve...sauf quand les campagnols sont passés par là. J'utilisais autrefois la méthode du silo, c'est plus compliqué, mais efficace.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 05:36

Bonjour

Comme les pommes de terre, il suffit de les mettre dans un ancien tambour de machine à laver fermé et de le poser à même le sol de la cave, dans un endroit sec et sombre.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claude » 22 nov. 2013, 10:42

Tambour de machine à laver !

Digression. En parlant "tambour" vous avez peut-être vu ce docu sur les volcans de la ceinture de feu Pacifique diffusé hier soir qui montrait une Chilienne plantait ses fèves dans un petit sillon de bonne terre volcanique, et ceci fait, terminer le processus par une cérémonie. Elle saisit un tambour qu'elle bat au-dessus du sillon quelle vient d'engrainer sans doute histoire d'injecter de la mansuétude spirituelle (je n'ai pas tout compris) sur la germination. Pratique magique.

Voilà ce que cette Chilienne pratique dans son jardinet. Cette séquence est suivie de la découverte par cette dame de son terrible volcan ( j'ai oublié son nom ) lequel avait tué une partie des siens.
Fin de digression.

Revenons à nos carottes. :mrgreen:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Gaia » 22 nov. 2013, 10:51

Nicandra je ne comprends pas. Le mettre au sol dans un endroit sec. Mais le sol de ma cave est en terre donc très humide :?: Tu m'expliques?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 11:28

Sans compter qu'il faut déjà avoir une cave ET un vieux tambour de machine à laver ... :lol: J'aime beaucoup tes "il suffit de".

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 13:05

Bonjour Gaia

Ma cave aussi a des parties en terre battue et c'est sec.
La maison est bâtie à flancs de coteaux et, pour éviter l'humidité dans la cave préjudiciable à l'ensemble de la construction, les eaux des nombreuses sources et celles dues au ruissellement sont drainées.
Dans le cas contraire on peut poser le tambour sur des cales (pierres, parpaings)

à+

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 13:14

Bonjour Chichinette

On positive un peu!
Un vieux tambour de machine à laver, ça se trouve!
En gardant celui d'une ancienne machine ouvrant dessus ou chez un ferrailleur.
Si pas de cave, une pièce borgne comme un cellier ou autre convient bien, du moment qu'il y fait sombre et frais!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 14:39

Il y a ceux que rien n'arrête et ceux que tout arrête. Je fais partie de la 2ème catégorie comme tu as eu le temps de te rendre compte depuis le temps :lol:

Toutefois :
- il est désormais interdit de récupérer quoi que ce soit dans les déchetteries
- je n'ai pas de cave
- j'ai un cellier (très isolé mais non chauffé) où il fait 15° en ce moment mais ... 28 ° quand il fait chaud dehors et j'y ai perdu des carottes qui ont pourri http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif
- j'ai un garage où il fait 4° en ce moment et 30° l'été mais il n'y fait jamais sombre, sauf la nuit

Malgré tout, m'en fous, j'ai pas récolté de PDT http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 15:45

Bon mais alors, la question ne t'intéresse pas, chichi, tu vas chercher tes légumes chez le marchand... et d'ailleurs c'est de carottes qu'il s'agit et non de patates.

Autrement dit, on les met au sec, au frais et à l'obscurité dans kekchose... Voilà.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Nicandra » 22 nov. 2013, 16:47

Bonsoir Marie_May

Le tambour de machine à laver est percé de trous qui permettent une aération permanente!
Et cela permet aussi de mettre hors d'atteinte des rongeurs (entre autres) ce qui y est stocké.
De toute façon, sur ce coup là, Chichinette fait preuve de mauvaise foi:
- Je parle de ferrailleur et me répond décharge
- Elle prétend n'avoir aucun endroit où stocker de la nourriture, car même une simple boite de conserve ne supporte pas de tels écarts de température. Si c'est vrai c'est bien triste de ne pouvoir faire face à l'éventualité d'un incident climatique (par exemple) à cause de l'impossibilité d'entreposer dans de bonnes conditions! Autre éventualité, elle a chopé le virus du midi: L’Exagération!! ;)

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 17:46

Je n'ai pas parlé de décharge mais de déchetterie, nuance. D'autre part, trop récente ici je n'ai pas croisé de ferrailleurs, juste des casses auto mais pour un tambour de machine à laver ...

Non, je n'ai pas encore chopé le virus du midi, je suis seulement en train de constater certains des désagréments de cette nouvelle maison. En Essonne, j'avais une cave humide mais de température constante plus un garage semi-enterré où il ne faisait pas torride.

Jusqu'à présent, les boîtes de conserves tiennent le choc mais maintenant, je vais peut-être monter la garde pour les surveiller, on ne sait jamais, ça a l'air dangereux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

Mes légumes ? Ben, depuis l'épisode carottes je les mets au frigo http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

Quant à la mauvaise foi, moi ? Hoooo noooooon http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... il-lol.gif




PS : donne leçons de mauvaise foi à élève adepte de la rigolade, prix modique, arrangements possibles http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... langue.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par muscari » 22 nov. 2013, 18:09

utilisation d'un tambour de machine à laver, une idée à creuser:


http://www.rustica.fr/videos-jardin/leg ... ,5075.html
Modifié en dernier par muscari le 22 nov. 2013, 18:13, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marie_May » 22 nov. 2013, 18:13

Oui, je sais que les tambours de machine à laver sont percées de trous, Nicandra, et que c'est commode parce que ça ferme. Mais ça ne se trouve pas sous la botte du jardinier. Et un coffre en bois ou même des cageots font l'affaire, quand on a chassé les rongeurs de sa cave. Je suppose que toutes les façons de les conserver se valent à peu près. La mienne consiste à les laisser le peu que j'ai dans le jardin avec de la paille dessus.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par xyla56 » 22 nov. 2013, 18:16

et pour en récupérer, voir auprès des commerçants qui, quand ils en vendent une neuve, en général récupèrent l'ancienne et la stockent derrière le magasin (donc faire ami avec un vendeur ;) ) avant de la porter en décheterie...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Claude » 22 nov. 2013, 21:05

Je voudrais donner un conseil.
Pour la bonne santé de tous (j'en suis)
et de toutes (j'en suis pas mais on peut être quand même solidaire de la plus belle moitié, de l'humanité ;——} pas vrai ? ),
pour la bonne santé sans stress,
je conseille à tout le monde de s'apaiser.
Nanmêê !



Le tambour de machine à laver est un moyen excellentissime pour conserver nos petits trésors potagers,
c'est même le Fort Knox des conservateurs de légumes racines, un coffre-fort dont l'enceinte en inox froid et brillant impressionne.
Certains préfèrent une piscine de sable fin, c'est plus exotique……
Il existe une version plus aérée, la cage de hamster qui a pris la clé des champ d'où il venait, ou la cage à oiseau quand l'oiseau dont on a fini le portrait s'est envolé.

Pour ma part, c'est le bas du bac à légumes du frigo qui reçoit mes carottes…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 21:26

Merci pour la dernière ligne, au moins on est deux http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... e-cinq.gif

Sinon, je donne à kikenveut des graines de Carottes "de Colmar à coeur rouge" et "Touchon" que je ne risque pas de semer ici. Les Carottes ça n'aime pas le béton et encore moins les cailloux alors plutôt que de les perdre … levez le doigt les ceusses que ça intéresse.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2013, 21:39

Au risque de mettre de l'huile sur le ....tambour de machine je me disais que cela devait être difficile à récupérer cet engin .
Admettons que je trouve une machine à laver perdue qui ne veut plus faire son boulot cela ne doit pas être facile de la décortiquer comme une noix pour en sortir le tambour http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 060614.gif .
Notez bien , que je cause pour pas grand chose puisque mes carottes sont sous 40 cm de neige gelée :(

Chichinette , je veux bien adopter tes graines de carottes "touchon" :oops: .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 21:55

Tu me fais un MP avec ton adresse Lavande ? Tu veux seulement les "Touchon" ?

En ce qui concerne le tambour de MAL, il ne faut pas oublier non plus que ça doit être une machine avec ouverture sur le dessus. Celle qui n'a pas supporté le déménagement (faute de savoir sauter une marche toute seule) avait une ouverture frontale et en admettant qu'on ait su comment récupérer le tambour, il n'aurait pas convenu puisqu'il ne se fermait pas.

Epi, y a pas d'huile à mettre sur le feu, on discute, c'est tout.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carottes comment les conservez vous ?

Message par Marc » 22 nov. 2013, 22:28

Je me suis contenté de fabriquer un coffre avec un cadre en bois, ajouré et garni d'un grillage à garde-manger pour que l'air passe, mais pas les souris... :D
(idem pour les pdt, mais plus grand)

Répondre