Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mai 2022, 07:07

En floraison, j'ai deux petites raies de fèves.
Il y a quelque temps, plantes en fleur, je me dis "Chic! Pas de pucerons".
Les pucerons arrivant par temps sec, je suppute que c'est parce que j'ai tenu l'asperseur pour remplacer la rosée,
à peu près tous les matins au point du jour, comme d'habitude, parfois tout juste 1/4 d'heure. Je me félicite.
Et puis, il y a une semaine, paf! les pucerons. Je n'ai rien fait de plus.
Une semaine (?) après: "Taïaut! Taïaut!" Les coccinelles… à vue de nez, flemme de compter vraiment: une dizaine.
Elles ont dû estimer que le chantier ne valait pas l'armada, parce qu'une année de deux longues raies
et d'invasion crasse, j'en avais compté une cinquantaine au mètre linéaire. :P
Deux ou trois jours après, il ne restait que des cadavres. Bravo et merci les filles!

coccinellefève.jpg
(88.38 Kio) Téléchargé 194 fois

Marc,
selon ta suggestion, j'ai semé quelques uns de tes tagètes miniatures, puisque tu m'as dit qu'il était encore temps.
J'aurais presque acheté un ou deux plants en jardinerie mais je n'aime plus ceux qu'ils produisent, qui, depuis quelques années,
sont hyper poussés à fleurir et, pour moi, moches et beurk.

Mes plants de concombre Diva et Citron sont beaux dans leurs godets mais seulement au stade de la vraie feuille.
J'hésite encore à les mettre en terre…
Semé de la laitue Sucrette qui tient si bien la chaleur et deux sortes de chicorées frisées.
Zut! J'ai oublié de racheter des graines de scarole…

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 31 mai 2022, 17:19

Pour les tagètes Plumee, attention aux cagouilles, ils ont friands de ces petites choses, donc sème en pots 2 ou 3 graines et les pots doivent être posés dans un grand plat creux plein d'eau, comme ça tu auras des fleurs !!!, lorsque les tagètes grandissent, les baveux sont moins intéressés !!!
🐌

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juin 2022, 15:27

Pour les tagètes Plumee, attention aux cagouilles
T'inquiète pas, Marc, je connais les bestiaux.
De même, ils sont très friands des zinnias, que j'adore et que je ne sème plus.

Je suis contente: nous avons eu 9mm de pluie. Un tout petit arrosage mais à côté de rien depuis longtemps,
c'est bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 01 juin 2022, 20:51

Ici aussi chez moi j'ai des baveux, des petits et des gros ! Et c'est bien une chose que j'ai retenu de toi Plumee c'est de semer d'abord en pot..j'ai pas mal d'espace ici et je me suis aménagée un coin pour cela..
Hier j'ai même trouvé une limace léopard...
Nous aussi la pluie commence à se faire rare, nous avons 3 cuves de 1000 litres et nous tenons avec pour le moment, on commence à s'inquiéter quand même, soit disant ce dimanche nous allons avoir de la grosse pluie...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 juin 2022, 09:23

Si tu veux des graines de scarole, je pense en avoir. Je vais vérifier et t'en envoie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juin 2022, 22:30

Pas la peine, merci. J'ai encore de la grosse pancalière et j'ai acheté hier de la bouclée.

Ma fille m'a coupé tout plein de roses fanées.
Et son père m'a installé une structure pour les quatre derniers pieds de tomate qu'on m'a donnés (Cœur de Bœuf et Noire de Crimée).
J'ai planté trois nouveaux pieds de concombre (Diva et Concombre) et un pied de courgette Gold Wing.
Et commencé à nettoyer une raie pour des zharicots nains, en arrachant des fraisiers aventuriers dont les fruits sont acides et tout justes bons pour la conf.
Bon, OK, la bonne conf, c'est intéressant, mais moi, j'aime de moins en moins le sucre et côté fraises, je préfère les fraises
non remontantes et tendres qui ont un parfum de fleur et fondent dans la bouche.

Haricots
J'ai acheté deux nouvelles variétés: Purple Queen, qui se récolte au-dessus de la plante et la Victoire si productif,
si long, si charnu et si goûtu, ben dis donc…Toutes deux à tester.
https://www.promessedefleurs.com/potage ... toire.html

On a aussi ratiboisé les indésirables qui coupent le soleil du matin devant la clôture: rosa rugosa, prunier Moissonnière bébé, clématite sauvage…

Fait trop chaud…mais il a fait un petit orage et une soudaine belle pluie et hop! 9mm, Youpiiiiiiiiii!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 juin 2022, 17:52

eh ouais, ça fait du bien!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 juin 2022, 18:46

Je crois que Purple Queen est un haricot qui ne fait pas d’effort pour se cacher. Mais pourquoi précises-tu
devoir le récolter par en haut ?
Sortirais-tu un escabeau pour pouvoir les saisir en position de plongée ? Tu transformes une récolte pépère
en épreuve à crobatique.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 juin 2022, 09:09

Je crois que Purple Queen est un haricot qui ne fait pas d’effort pour se cacher. Mais pourquoi précises-tu
devoir le récolter par en haut ?
J'ai pas dit "par en haut", j'ai dit "au-dessus". C'est pas clair? :lol:

Ce matin, j'ai fait dans la bricolerie:
transplanté en grands godets sept plants de tomate cerise pointue, pires que délicieuses.
Il semblerait que ce soit la Brin de Muguet.
Il y a deux ans, j'avais acheté les fruits au Carrouf du coin, même pas bio, bien sûr.
Je crois que c'est le meilleur du meilleur des meilleurs des goûts de tomate que je connais.
Je doutais qu'elles se reproduisent bien, mais si.
Repiqué en grand pot, dans le même, deux plants de grand basilic acheté au RammVert du coin.

Dans la butte semi-enterrée de la jungle du grand potager, j'ai déplacé deux pieds de tomate, inconsidérément placés près d'un physalis du Pérou,
grande plante s'il en est. Et hop! Dans le carré potager en compagnie de deux physalis rampants Pruinosa ou Pubescent, chépus.
Et enfin, repiqué dans la serre de Plumix, avec des tomatiers, un pauvre plant d'aubergine Skoutari (mmmmmmm…) sauvegardé de
je ne sais plus quel mauvais traitement et qui survit avec deux chtites feuilles.
Toujours pas semé des zharicots…
"Mais voyons, la Plume, tu oublies d'agir à la Nanard, en attendant que le terrain soille meuble: en godets et hop!"

Pépinière: chicorée Fine de Ruffec et laitue Sucrette (grasse, résistante à la chaleur) sont bien sorties.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 juin 2022, 18:18

Je croyais t'en avoir envoyé, Plume, des haricots Purple Queen ?
Je les aime bien, c'est un mangetout prolifique, esthétique, commode et goûteux.
Il existe un grimpant dans le même genre, je crois qu'il s'appelle Purple Teepee.

Est-ce que tu as semé tes pois croquants Jessy ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2022, 07:38

Tu m'aurais envoyé des haricots Purple Teepee ???
Je doute car je ne les connais pas… ou alors, je perds vraiment la calebasse!
Sinon, côté haricot, j'aimerais bien retrouver les plats violets nains que Modestine m'avait fait découvrir:
Sequoïa, devenus ensuite Purpiat. Ils étaient vendus chez Graumaux.
Je vois qu'ils vendent seulement un mix où je rois que les violets samson.
Ils ont les qualités que tu décris à Purple Teepee "mangetout prolifique, esthétique, commode et goûteux".
Ce sont des plantes vigoureuses et costaudes. Belles qui plus est.

Je crois avoir semé tes croquants Jessy car je ne les retrouve pas :roll: , mais rien n'est sorti…
Cette année, tous les pois (semés à partir de la fin d'hiver) ont été ratés, même les gourmands achetés même pas bio
au Rammvert du coin = deux plants rachitiques.
Et je ne suis pas la seule. Je me demande si la terre n'était pas trop froide…
Et puis, j'ai oublié de semer tes pois capucine…Faut dire que je viens de passer un mois particulier.
Je suppose que c'est trop tard… j'avais écrit dessus semis en avril/mai.
Qu'en dis-tu?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 09 juin 2022, 08:39

je perds vraiment la calebasse!

J'aime bien l'expression !!!
Pour le périodes de semis, peut-être qu'il ne faut pas se focaliser sur les indications....là tu es à +10 jours de décalage...je risquerais le coup !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2022, 07:31

Mini-récolte de fèves. D'abord parce que j'en avais semé deux mini-raies mais aussi parce que la récolte a été bizarre:
peu de gousses, des longues, des très courtes avec des grains rabougris.
Je me disais: "Mais cake donc ai-je encore fait?".
Or, dans la vallée, 200M d'altitude plus bas, Marissa me dit la même chose.
Or, pour elle, c'était sur des plants superbes sortis seuls d'un tas de broyat/compost.
Pas le même substrat donc, pas la même semaillerie, pas la même variété.
J'ai soupçonné l'insecterie… mais allez savoir…

Ce matin, j'ai commencé à ramollir une raie pour des haricots nains.
Le chiendent avait déjà pris des aises…
Je n'ai eu la force d'en faire que la moitié: trop les jambes en flanelle ce matin.
Du coup, je file voir si les patates de Plumix ont besoin d'eau.

Et j'ai cueilli un bol de framboises jaunes, restées petites par manque d'eau: l'asperseur y va mollement.
Sinon, j'ai constaté que mes opérations d'aspersion ont bien entretenu l'humidité sous la couverture de foin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 13 juin 2022, 09:59

Ici la récolte de fèves et pois n'a pas été glorieuse, c'est déjà fini.
Il me reste une petite rangée de pois gourmands.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2022, 10:04

Chez ma fille, si! Mais elle habite un autre pays (entre Lyon et Genève dans la moyenne montagne du Bugey (sud Jura).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2022, 11:52

Effet de la sécheresse sur mon euphorbe de Corse!

euphorbedecorse.jpg
(120.75 Kio) Téléchargé 81 fois

En sa compagnie, ce qu'une voisine m'a dit avoir acheté la même, comme une bruyère.
Chez moi, c'est la tienne, Muscardine, qui s'est semée seule dans le pot de l'euphorbe de Corse.
Peut-être que ça lui a déplu ???

La sécheresse a fait fleurir cette succulente récemment donnée.
succulente.jpg
(74.27 Kio) Téléchargé 80 fois

Et voilà, en floraison la plante mystère dont, Chichinette, tu ne pensais pas que ça pouvait être un rejeton
de la grosse lavatère qui est derrière. Ben, si.
Il semblerait que ce soit un re-semage.
lavatère2.jpg
(147.96 Kio) Téléchargé 77 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2022, 14:04

Tant mieux, c'est chouette.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 13 juin 2022, 15:04

Muscardine a écrit :
13 juin 2022, 09:59
Ici la récolte de fèves et pois n'a pas été glorieuse, c'est déjà fini.
Il me reste une petite rangée de pois gourmands.
Chez moi, je suis en pleine récolte, elles sont longues et grosses. Quelle différence ?
Je ne sais pas comment vous les cultivez. Je n'ai pas l'impression de faire plus que d'habitude...
Peut-être que c'est de les avoir étêtées lorsque les gousses étaient formées ? Ou de les avoir arrosés tous les jours ensuite ? Qu'avez-vous mis comme compost ? Perso je ne mets presque rien, sauf un peu de compost pas trop riche...
Y a t-il une différence au niveau de l'altitude ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 juin 2022, 15:44

plumee a écrit :
13 juin 2022, 11:52
Effet de la sécheresse sur mon euphorbe de Corse!

En sa compagnie, ce qu'une voisine m'a dit avoir acheté la même, comme une bruyère.
Chez moi, c'est la tienne, Muscardine, qui s'est semée seule dans le pot de l'euphorbe de Corse.
Peut-être que ça lui a déplu ???

La sécheresse a fait fleurir cette succulente récemment donnée.
en principe, les plantes qui sentent que ça va pas durer longtemps pour elles se mettent fissa à fleurir et mettre à fruit pour assurer la descendance.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2022, 16:25

Fèves
Chez moi, je suis en pleine récolte, elles sont longues et grosses. Quelle différence ?
Je ne sais pas comment vous les cultivez. Je n'ai pas l'impression de faire plus que d'habitude...
Peut-être que c'est de les avoir étêtées lorsque les gousses étaient formées ? Ou de les avoir arrosés tous les jours ensuite ? Qu'avez-vous mis comme compost ? Perso je ne mets presque rien, sauf un peu de compost pas trop riche...
Y a t-il une différence au niveau de l'altitude ?
Les miennes étaient dans un sol un peu composté mais pas trop. Modérément arrosées (pas tous les jours).
Semées en février. Pas étêtées, peu de pucerons.
Avec la vallée, il y a 200m de différence d'altitude et 15 jours d'écart sur la floraison des fruitiers.
Mais celle de Marissa sont sorties quand elles ont voulu.
Comment tirer des leçons?
Pour les miennes, je penserais plutôt au fait qu'elles ont été semées en fin d'hiver… A un effet climatique? A un défaut d'insectes au bon moment?
Car il y a chaque année autour de nous de plus en plus de plantations de vigne.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 13 juin 2022, 16:34

Ici je les ai semées en mars...elles ont levé courant avril après le gel... C'est vrai que l'arrosage et ...l'exposition, ça compte beaucoup.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2022, 11:48

Ce matin, en prévision de la chaleur et malgré la prévision pour demain soir de "pluie forte" (sans blaaaaaaague??????),
j'ai mis l'asperseur 1/2 heure… sur le petit potager puisque les autres sont caïman abandonnés.
Planté encore trois plants de tomates (des cerises pointues hyper goûteuses). Je me suis aperçue que si le sol
sous la couverture n'est pas vraiment sec, il n'est pas vraiment mouillé non plus. :mrgreen:
Où mais donc vais-je planter ces trois tomatiers qui restent?
Ben… allez, on zigouille quelques plants de féviers qui ont peu donné, récupéré dessus quelques fèves assez miteuses,
débitation sur place des plants en tits morceaux et hop, les tomatiers. Orga 3, compost, piquets, traverses.
Quelle activitééééééééééé!
Pas eu le courage de reprendre le ramollissement du coin pour zharicots nains toujours pas semés…
Pas eu le courage de repiquer en godets quelques frisées et laitues Kagraner…
Plume, cake tu deviens, ma chérie? ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 juin 2022, 12:04

J'en suis là ! mais je ne jardine que le matin et un peu en soirée (arrosage surtout) l'après-midi c'est la sieste et ...lecture.... et à 9h / 9 h30 dodo...mais debout à 4 h 30 / 5 h (là, c'est le pied : fraîcheur et belle lumière...la balade avec mon toutou, c'est sacré ! 🐕
Je vais quand même vérifier avant la forte chaleur si les oiseaux ont de l'eau pour se baigner (c'est un sacré spectacle !)...La pluie, c'est quoi ça ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 juin 2022, 12:49

La pluie ?

:?:

Ça ressemble à l’eau qui coule d’un robinet mais ça ne coule pas à gros jet,
le débit ressemble plutôt aux postillons qui sortent de la bouche quand on est tellement énervé
Que ça gicle comme de la pomme d’un arrosoir.
C’est transparent comme le verre des vitres.
Il paraît que ça existait

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 juin 2022, 17:38

et en plus ça faisait des claquettes!

Répondre