Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 juin 2022, 21:31

Claude, avec ton exubérance pilaire tu devrais pouvoir en mettre des tonnes pour les faire fuir le cochonoporc et ou sanglocochon!
affectivement, comme dirait béru, ce sont les viticulteurs qui utilisent ça, avec plu ou moins de bonheur!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 juin 2022, 10:01

Brigitte a écrit :
01 juin 2022, 20:37
Ege je crois bien qu'ils utilisent ces astuces les vignerons, quand j'habitais dans l'Aude dans un village entouré de champs de vigne, une épouse d'un vigneron coiffeuse, gardait les cheveux pour son mari afin qu'il les accroche dans tout ses champs. Et je me souviens avoir pensé à toi Claude...pour faire fuir tes grosses bestioles !
En tous les cas elle me disait que c'était efficace !
Brigitte, je suis dans un pays de vignes et moi je vois de nombreuses vignes entourées de clôtures électriques à ruban, comme pour les vaches ou les chevaux...les chevreuils adorent tout ce qui est jeunes branches et pousses tendres, ça suffit pour les repousser.

Claude une idée qui en vaut bien d'autres, installer une ou deux lampes qui, allumées, s'éteignent ou bout de quelques minutes et se rallument dès qu'il y a du mouvement dans un certain rayon. Dans les fermes non clôturées, c'est un système couramment utilisé (pas seulement pour les animaux...). Chez moi, j'ai 2 lampes installées qui sont très efficaces, même si c'est parfois un hérisson ou un chat qui s'aventurent dans le jardin et qui déclenchent le système !!!
Je ne garantis pas le résultat, mais ça peut perturber les sangliers ???
Il existe un système également qui déclenche des aboiements de chiens (eh oui !!!)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2022, 10:55

ÉGE. Mon exubérance capillaire est du passé lointain. Je vois que tu escrestée sensible à de vieilles rumeurs ! Ce sont maintenant des fèke-niouzes.

Hier je suis passé à la coopé agricole locale pour en revenir avec un électrificateur costaud (300€) et les accessoires indispensables. L’appareil est destiné aux chevaux et aux sangliers. Chats et chiens ont intérêt à tenir leurs distances. Ma CB a chauffé en attendant que des fesses cochonnes se réchauffent aussi !

Me reste à trouver où implanter les piquets (du fer à béton de 12 mm) ce qui est compliqué vu les reliefs fantaisistes de notre terrain. J’ai commencé hier. Faudrait que je poursuive mon effort mais comme je me sens très convalescent et qu.ifê chaud, hein ?

Au sujet de la nuit passée, pas de passage constaté sinon que l’on voit mieux les choux bousculés (3/4 à la louche) qui crèvent sans tarder, les pieds de tomates déterrėes aussi. Les salades qui montaient cessent malicieusement de monter, sans parler de presque tous nos fraisiers enterrés. Je vais demander l’aide « catastrophe naturelle » au ministère du capitaine Ad Hoc, quoique …… les sangliers sont-ce des vecteurs de cette catégorie de cata ? Je devrais peut-être me tourner vers le responsable Chasse et Nature (c’est qui donc ?) ou le ministre de la délinquance en costume fauve voire de l’intérieur (j’aurais bien besoin des forces de l’ordre de ce dernier mais si toute la caserne débarque, je m’attends à plus de dégâts, des piétinements et des papiers gras à minima, voire à des coups de bâton inappropriés).

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2022, 17:39

Je continue à implanter des piquets. Je suis lent. :?

Je découvre une chenille dans une boîte qui contenait un œuf de machaon. Voir : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 74#p124974

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juin 2022, 17:50

Piquets. J’avance pas. Je suis au piquet.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 03 juin 2022, 18:05

faut faire ça la nuit ou au petit matin vers 5 h (le jour pointe à cette heure), la température est beaucoup plus acceptable....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2022, 07:23

Voui, Marc, merci, je connais la fraîcheur du petit matin, je l’apprécie aussi mais c’est le manque de fraîcheur du bonhomme qui joue contre mon camp. La convalescence suite à une résection de la prostate est d’environ 3 mois, Et puis y’a peut-être les effets du virus, et mes 75 balais, et le poids de certains regrets zaussi.

Bon, j’ai eu la chance de découvrir un jeune machaon et de jouer un peu avec lui. :P Comme ce nouveau-né me trouvait aimable j’ai eu du plaisir à lier connaissance. Voir les photos dans le topic sur les Insectes. Quand à la vidéo du machaon qui passe de la main à mon doigt puis sur mon nez, ça c’est pour mes petits-enfants. :lol:
.
Une petite photo sur mon choix de cultiver des légumes en mode « retombant »
(Courge d’Albenga pour l’instant épargnée par le vandale de la nuit).
.
7D01E373-1B87-4D81-8288-9423EE378017.jpeg
(2.55 Mio) Téléchargé 124 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 juin 2022, 08:19

En fait, ton terrain n'est pas du tout clôturé ?

Machaon sur la main, super, j'ai eu le même plaisir, mais c'était un Flambé...https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... b340cd58a3
Fichiers joints
P1170763.jpg
(1.77 Mio) Téléchargé 148 fois
P1170761_2_2.jpg
(1.42 Mio) Téléchargé 126 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2022, 09:53

Est-ce qu'au moins ces saligauds ont bouffé les oeufs de punaises sous les feuilles de tomates ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 juin 2022, 09:55

Claude a écrit :
04 juin 2022, 07:23
Voui, Marc, merci, je connais la fraîcheur du petit matin, je l’apprécie aussi mais c’est le manque de fraîcheur du bonhomme qui joue contre mon camp. La convalescence suite à une résection de la prostate est d’environ 3 mois, Et puis y’a peut-être les effets du virus, et mes 75 balais, et le poids de certains regrets zaussi......
Tu sais on en est tous là Claude, il faut mesurer l'effort à faire et au besoin demander de l'aide...mais ce n'est peut-être pas le plus facile !!!
Le poids des années....coincés entre les pilules et les prothèses, la vie ne se simplifie pas, mais...content de pouvoir faire quelque chose !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2022, 10:09

Le terrain de 2000 m2 est clôturé d’un grillage ordinaire mais les inégalités de terrain sont de règle et un cochon intelligent arrive à utiliser des failles. Hier soir, me rendant compte que je ne pouvais finir l’électrification, j’ai équipé trois failles évidentes car utilisées dans le passé d’un amoncellement d’objets pour déceler les passages utilisés en ce moment.

Ce matin, rien n’avait bougé au niveau de ces trois trous ! Néanmoins au moins un vandale était entré et avait saccagé un pied de capucines exubérant et déterré mon plus beau pied de vipérine de Madère, juste à deux mètres de ma tête de lit sans me réveiller …… La faille est ailleurs.

Du coup, ce matin, j’ai repéré deux autres faiblesses de la clôture grillagée en passant la debroussailleuse.

Affaire à suivre.


Détail : Marc, tu pourrais publier tes images dans le topic Insectes.

Merci pour les encouragements.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 juin 2022, 18:17

Marc a écrit :
04 juin 2022, 08:19
En fait, ton terrain n'est pas du tout clôturé ?

Machaon sur la main, super, j'ai eu le même plaisir, mais c'était un Flambé...https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... b340cd58a3
en plus, regardez bien la forme des ailes, le gonze, il est "construit à l'envers" par rapport aux autres papillons, à l'inverse de ce qu'on attend, à l'inverse du concorde par exemple!

la forme en delta est reconnaissante, mais la pointe est derrière et la base, devant!

à votre avis, ça sert à quoi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2022, 18:41

C'est pour faire du deltaplane ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 juin 2022, 19:00

Détail : Marc, tu pourrais publier tes images dans le topic Insectes.
oui, je vais y penser, j'ai une petite collection photo de papillon....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 juin 2022, 22:47

non, pas du deltaplane

un indice: un papillon, ça trompe!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2022, 19:25

Ça doit être pour tromper l'ennemi qui prend la queue pour la tête... kek chose comme ça ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 05 juin 2022, 22:28

bravo MM, une vraie fée de la démarche hypothéticodéductive!!

le couillon de piaf, y tape la ou qu'y croit que c'est la tête et y rencontre que le bout de la queue!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2022, 14:10

Sangliers Saison 5, épisode 5. Nouvelle visite et nouveaux dégâts. Ailleurs la grêle a méchamment saccagé des cultures, ici les grêlons s’appellent cochons !

Par contre, je sais maintenant par où est rentré le malotrus. Il pénètre en soulevant le grillage malgrė la présence de deux agrafes enfoncées de 10 cm dans le sol. Les agrafes sont destinées à plaquer le bas du grillage contre le sol.

Ce soir, je pense avoir fini l'installation d’une grosse dizaine de piquets el la pose de 2 lignes électrifiées parallèlement au grillage. Il ne passera plus par cette faille.
.
:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 juin 2022, 14:12

Na na nère! Claudius Sanglibus a sévi.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 juin 2022, 17:48

tiens nous au courant, quel suspense!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.y

Message par Claude » 06 juin 2022, 18:54

Sous le soleil, le naufrage du « Titanic » saute aux yeux. La douzaine de choux brocolis,
les 2 tomatiers, des iris sont foutus. Le jeune amandier n’a pas bougé. Je pourrais sauver les courges…
qui ont seulement soif.
.
FB0C0416-8022-41EB-A35C-FAC7B3069C2E.jpeg
(3.96 Mio) Téléchargé 65 fois
.
Et dans l’autre sens.
DA497620-3FF9-4D34-AD92-075EBD2E7412.jpeg
(4.96 Mio) Téléchargé 69 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 07 juin 2022, 08:51

Hé bé! C'est pas du travail de demi-sanglier, ça!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 07 juin 2022, 09:05

Ben mon vieux ! c'est du boulot de terrassier, ça !!! pas soif ???? tu pourrais leur mettre au moins un seau d'eau avec un fond de pastis !
Blague à part, comment est-ce possible sans que tu ne les aperçoive ?
Moi, je coucherais là avec un fusil !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2022, 17:57

comment est-ce possible sans que tu ne les aperçoive ?
Non mais tu as vu où est la maison, tout en bas ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 07 juin 2022, 18:07

ça me fait penser à un dessin d'Escher!

Répondre