Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 avr. 2022, 17:33

A propos d'Orga 3, quand je suis allée me réapprovisionner, ce printemps, la boutique qui en a d'habitude m'a dit qu'il fallait commander - paske maintenant il y en a un autre encore plus hyper complet... et plus cher, évidemment. J'ai commandé l'ancien. Il est toujours au même prix et il y en a toujours autant dans le sac.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 29 avr. 2022, 18:25

Vous ne fabriquez donc pas votre compost ? avec les déchets végétaux + les toilettes sèches ???

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 avr. 2022, 19:58

Que si! Mais on n'en a pas assez pour la surface qu'on a et puis, je trouve que les granulés sont plus faciles d'utilisation par exemple
pour booster les plantes en godets mais têtre que non…
Et surtout, ils ne sont pas lourds à charrier!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 30 avr. 2022, 16:39

Même chose chez moi, sauf que je n'ai pas de toilettes sèches.

Entre le jardin et le petit jardin, les buissons fleuris sous la route autour de la piscine, les fleurs de la cour et celle du balcon et de la terrasse au niveau des chambres, sans parler de plants de tomates, de poivrons etc... le composte maison ne nous suffit pas.
Cette année, nous avons récupéré une partie de celui des voisins australiens. Un composte de feuilles que leur jardinière fabrique depuis plusieurs années en entassant tout bonnement les feuillages qu'elle élimine. Il y en a eu juste assez pour la serre et ses alentours.
Et le nôtre a suffit pour les plates-bandes de la cour et les kiwis.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mai 2022, 13:18

Je suis de plus en plus admirative de ces coins de jardin de vivaces envahis d'aventurières, parce que j'ai arrêté d'y
mettre la patte.
Gilles Clément a dû me contaminer…

Et donc, un petit aperçu ce matin.
coinensauvagéprunier2.jpg
Au pied du vieux prunier et de gauche à droite:
- une ombellifère qu'on appelle "persil d'âne" et dont je n'ai pas retenu le nom,
-une anémone asiatique aux fleurs fanées
-un ail déco aux ravissantes fleurs blanches et dont j'ai oublié le nom
-de la benoîte sauvage qui a tout envahi cette année.
(144.38 Kio) Téléchargé 146 fois
potéensauvagéemijo.jpg
Un potée de gaillarde que j'avais admirée semée chez Mijo car trapue et d'un beau rouge foncé.
Pas de pot: le plant qu'elle m'a apporté, qui avait poussé à côté, n'a pas voulu me redonner la couleur. Elle est donc banalement jaune.
Entourée d'une graminée, du grémil et d'une greuphorbe.
(169.17 Kio) Téléchargé 141 fois
Gilles Clément et son jardin en mouvement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_en_mouvement

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 mai 2022, 14:56

Chez Marie-May, un aperçu des plantations sauvages ou pas de poireaux… sauvages!

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 38#p124138

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 mai 2022, 15:07

Au journal télévisé, une info sur les semences paysannes, où vous verrez notre Jardin'enVie.
Trop court bien sûr mais bien parlant.
Pas eu la patience de chercher un sujet "semences"… :roll: :oops:


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 mai 2022, 07:37

Tout en causant dans le téléfon, sur ma terrasse, comme tout un chacun (non?), je me mets à désherber ma plate-bande de tulipes
qui est à hauteur de genou.
Heureusement que je regarde ce que je fais car, au milieu des restes de feuilles et de grandes herbes, cake je vois? Mais cake je vois?
Une petite merveille de glaïeul sauvage!
glaieulsauvageplant.jpg
J'ai eu du mal à faire une photo où on le voit bien.
La faute au géranium vivace derrière qui faisait qu'à s'immiscer avec ses mêmes couleurs, pfff.
(162.14 Kio) Téléchargé 123 fois
Ça, c'est moins la merveille: un pêcher en perdition, sauvageon repiqué du potager il y a peut-être quinze ans,
et qui fait des fruits succulents. Le voilà qui, à moitié crevé, nous fait un feu d'artifice de fruits.
Le chant du cygne, probablement.

pecherpré.jpg
L'autre moitié de l'arbre est du même tonneau, mais si je photographiais l'arbre entier, on ne voyait plus les fruits. Déjà que…
(144.14 Kio) Téléchargé 119 fois

Ce matin, grand programme de jour fruit: semer des concombres et repiquer les laitues (jour fruit, Plume! Jour fruit!),
que je n'ai pas eu le courage de planter hier, ainsi que les choux de Châteaurenard donné par Nanard.

Une variété typique des Boûches du du Rhone qui offre des pommes pointues, bien serrées, de 700 g à 1kg, aux feuilles lisses bleu-vert.
C’est un Chou précoce à la saveur douce qui se consomme aussi bien cru que cuit. Il est résistant à la montaison et se sème de mi-août
à fin septembre pour une récolte d’avril à juin.


https://www.fermedesaintemarthe.com/cho ... -ab-p-9558

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 09 mai 2022, 08:56

Tu repiques un jour fruit ? (feu) un jour feuille ou racine (eau ou terre) ne serait pas mieux ?
Maintenant je ne repique plus la salade (batavias ou chicorée), je sème clair et j'éclaircis, ça marche mieux.
Mes semis de choux* (en châssis) sont trop petits, obligé d'attendre ....
C'est la première fois que je vois un glaïeul sauvage !
Les pêchers, comme je jette au compost tous les noyaux, j'ai des quantités astronomiques de petits pêchers qui partent... la surprise c'est quel type de pêche j'aurai ???? J'ai moi aussi un vieux pêcher (22 ans) qui me fait chaque année des pêches blanches é-normes et d'un parfum à tomber ! ... je n'arrive pas à le reproduire :x .... :roll:
_____
* blancs, rouges, raves

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 mai 2022, 11:52

Tu repiques un jour fruit ? (feu) un jour feuille ou racine (eau ou terre) ne serait pas mieux ?
Ménon! J'humourisais.
Quoique, en ces temps de défection de Plumix, je fais comme je peux, quand je peux et si je ne peux pas
planter lunaire eh ben tant pis. Je respecte pour les semis.

Sinon, crotte de bique d'Ardèche!
Ce matin grande découverte dans le guide de jardinage Plause, que j'ai depuis des décennies et qui me rend encore
bien service car souvent, je préfère le livre à l'ordi.
Bien qu'il soit tout gondolé pour avoir campé une nuit mouillée dans le jardin.
Donc, je regarde pour les asperges car, bien sûr, je ne sais plus quand il faut s'arrêter de les cueillir.
Et je découvre qu'il est recommandé de ne pas cueillir les deux premiers beaux turions, parce que
"le feuillage servira de tire-sève et contribuera à nourrir la griffe.
Limiter la récolte à environ 8 semaines. De toutes façons plus après le 15 juin".
Huit semaines? Depuis kankon en mange des asperges??? Heu…🙃

Ce matin, j'ai planté 5 tomatiers dans la serre de Plumix.
Le sol était sec de chez sec et j'ai dû beaucoup arroser avant de planter et après.
Il y faisait déjà bien trop chaud pour moi. Ça m'a escagassée!!!
Mais après, j'ai fait un bon casse-croûte et je fus remise.

En tous cas, ça m'a confortée qu'une serre n'est vraiment pas faite pour moi parce qu'il faut sans arrêt y penser.
D'autant plus qu'elle est petite et ne s'ouvre qu'à un bout / 2 fenêtres de toit, donc, gare à l'envol s'il y a du vent
et qu'on les oublie. Et puis, elle sèche vite.
En plus, dans ce pays au climat contrasté, la température y fluctue grave.
Bon, OK, je n'ai pas craché sur les laitues d'hiver qu'elle nous a mitonnées…
Mais pour moi, qui, pour l'instant en ai la charge complète, ça me gonfle
et représente à mes yeux trop cher payé en charge mentale.
Bon, ceci dit, je vais y semer mes cucurbes et haricots en godets et donc, la Plume, tu ferais bien de la fermer.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mai 2022, 08:23

J'ai sous le coude les tomatiers à planter dans mon petit potager.
Ça me pèse d'avance, pourtant que dix pieds.
Et encore, ma fille m'a ameubli les trous qui sont bien tendres et nourrissants vu l'épandage de toilette à l'automne.
Oui, je sais…
J'avais fait ça une année avec grand succès et puis crotte (c'est le cas de le dire!).


Bref, ça me pèse aussi d'aller chercher sur le parking le tas de piquets de bambou apporté par Ege.
Surtout que j'avais essayé une année: les liens glissaient bouh!
Puis, en lisant Brigitte et son mildiou, j'ai repensé à l'année où j'avais fait comme mon grand-père,jardinier émérite espagnol:
ne pas tuteurer ni tailler les tomatiers.
Je les avais fait courir sur de grandes cagettes. Pas de pot: année hyper pluvieuse et hyper mildioutesque.
Mais n'aurait-ce pas tété tainsi si je les avais tuteurés? Voir l'an dernier où ils l'étaient.
Ah! Mes pauvres! On ne peut plus se fier à rien.

J'ai semé du persil en godets et zut! j'ai oublié l'étiquette de date. :roll:
Mais que c'est donc long à sortir ces ombellifères!
De toutes façons, depuis deux ans, je suis fâchée avec lui, qui ne veut pas sortir, mes graines ou pas.
A tel point que l'an dernier, j'ai accepté des plants de Nanard et j'en ai même acheté.
Oui! Oui! Tout arrive.
Les carottes non plus n'avaient pas voulu sortir (je n'étais pas la seule).
Mis à part la carotte Blanche de Küttingen.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 mai 2022, 08:27

Le tuteurage des tomates n’est pas un procédé universel. Sans tuteur, ça se met « en boule » façon buisson plus ou moins compact et ça fait de la tomate quand même. Mais ça occupe plus de m2. Tout dépend donc du nombre d’hectares !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 mai 2022, 08:28

Dans mon coin, le glaïeul sauvage n’est pas rare.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mai 2022, 09:47

Dans mon coin, le glaïeul sauvage n’est pas rare.
Encore une preuve du changement climatique ici, avec la pollution par la clématite sauvage et maintenant les euphorbes,
la maladie des frênes … entre autres.
Et je le redis: ça va vite.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 12 mai 2022, 11:28

J'ai sous le coude les tomatiers à planter dans mon petit potager.
Ça me pèse d'avance, pourtant que dix pieds.


il fut un temps où je les palissais, mais bon j'ai abandonné parce que comme j’en mets partout !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 mai 2022, 11:32

Cette année, je compte utiliser plus consciemment mes talus et mes nombreux murs en plantant en haut
et en laissant retomber les tiges, pour les tomates et les courgettes principalement !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 14 mai 2022, 19:12

Il y a différentes sortes de tomates, plus ou moins hautes, plus ou moins solides et qui tiennent plus ou moins bien debout sans tuteur. On n'a pas besoin de tuteurer les Roma ou les San Marzano. Mais les Andines ou les Cœur de bœuf, ça vaut mieux. Encore que les faire retomber du haut d'un muret comme Claude, oui, pourquoi pas...? Mais est-ce que les tiges sont aussi solides que celles de courges ? Je crains que ça casse quand le pied est chargé.

Je comprends ta fatigue, belle Plume, mais dis-toi bien que ça pourrait être pire... j'ai creusé les trous, fumé, arrosé, planté et tuteurer 81 tomatiers la semaine dernière. Mio avait aéré le terrain en passant deux fois la motobinette, donc ça n'a pas été dur de faire les trous. Maintenant, tout est planté et ce matin, Mio est moi avons entouré tous les pieds avec du genêt pour qu'ils ne grillent pas au soleil. Après, il faudra peut-être mettre de la bouillie B. Mais s'il ne pleut pas plus je m'en passerait. Mais plus sûrement, il faudra les épamprer un peu et les attacher. Mais quand je pense aux délices qui m'attendent sous forme de coulis (encore du boulot), de tomates séchées, ça me récompense d'avance.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 mai 2022, 21:58

Bravo. Mais tout ça est possible grâce à ton énergie et au fait que vous œuvrez à deux.
Pour moi, tout ça, c'est fini et ni ni ni.
D'ailleurs, je n'ai jamais planté 80 pieds de tomatiers, ni fait tous ces coulis.
Titine devait venir demain m'aider à planter mes 15 pieds. Empêchée.
Alors, j'ai réquisitionné mes nouveaux amis Vincent et Béatrice, du hameau d'en haut, en leur faisant miroiter
la dégustation d'un rôti de porc fermier cuit dans le Romertopf qu'ils ont eu la gentillesse de me rapporter de Valence,
d'une droguerie à l'ancienne qui existe encore…Parce que moi, maintenant, passer le pont (sur le Rhône) pour passer d'Ardèche en Drôme, houlala.
Comme beaucoup d'Ardéchois, eux non plus d'ailleurs, mais ils étaient invités à l'estranger. Alooooorrrs, j'en ai profité.
Vu que j'avais trébuché avec l'ancien et, en cassant la poterie, envoyé valser la pintade rôtie sur les pavés.

Romertopf
Poterie culinaire naturelle originaire d'Allemagne. Avec un couvercle arrondi.
On la fait tremper 15mn, on y place sa viande avec juste sel poivre et aromates.
Elle cuit dans sa graisse. On l'enfourne pendant une heure à four froid et pendant ce temps, on va planter ses tomatiers.
La viande en sort savoureuse, mœlleuse, cuite à point et le four reste impeccable.
Si on veut un poulet bien grillé, quelque moment avant la fin, on enlève le couvercle et picétout.
C'est la mission de Plumix de faire cuire les grosses pièces de viande dans le Romer.
Mais en ce moment, c'est la Plume qui va s'y coller.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 mai 2022, 00:53

MM. Pour forer un trou sans trop d?efforts : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 84#p124384

Romertopf : on en parlait déjà en 2019 : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... pf#p100961
.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 15 mai 2022, 09:05

Une tarière pour planter des tomates ?????
Mais de quel diamètre ????? Pourquoi pas un marteau-piqueur !
Là je suis épaté !
Si le terrain est difficile, il vaut mieux arroser au pied 2 ou 3 jours de suite. Une pelle-bêche suffit ou, au pire, un louchet plus étroit et plus long. Dans la pelle, tout est dans le manche !!! (Et.... s''il est trop gros, fendez-le, ce vieux manche à balai ! :mrgreen: )

______

Ta cocotte Romertopf m'interpelle (sic) Plumee, peux-tu m'en dire plus ? dimensions...cuisson légumes.... viandes...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 mai 2022, 18:28

Marc, voilà mon Romertopf étrenné ce midi même pour les copains qui me l'ont rapporté de Valence
et qui ont bien travaillé ce matin dans le petit potager.
J'y avais fait cuire un petit rôti de porc, comme dit plus haut: sans ajout de matière grasse, mais avec sel, poivre, poivre de Sichuan,
sauge, thym et gousses d'ail en chemise.
Ils se sont régalés.
J'avais accompagné de pterre nouvelles et pois gourmands vapeur, cuits au vitaliseur de Marion dont j'ai laissé
brûler le fond. On mangeait sur la terrasse et je n'avais pas mis assez d'eau au fond.
Les légumes furent parfumés. :roll: :roll: :roll:

https://www.vitaliseurdemarion.fr/offic ... de-marion/

Ce vitaliseur vaut la peau des fesses mais c'est une invention super: temps de cuisson plus court, nourriture bien plus savoureuse.
Il y a moult recettes, tout comme pour le Romertopf.
Pour le Romer, cherche sur internet car moi pas fichue de trouver un site intéressant sans cookies, grrrrr…
Trop lasse pour chercher bien.

romertopfermé.jpg
Ce Romer est un petit modèle. Pour deux ou trois personnes il va très bien et surtout, il entre dans le petit four de Plumix
car il ne fait que 30cm de long.
Je l'ai payé 49,90 euros, hier même à Valence, dans un de ces magasins à l'ancienne qui existe encore: "La droguerie du Sud-est", où tu trouves de chouettes trucs de qualité, des toiles cirées, des savons, des marmites économie d'énergie, des tapis de toilette, que sais-je encore.
Pas donné? Certes, mais la qualité se paie…
(46 Kio) Téléchargé 57 fois
romertopfouvert.jpg
(60.74 Kio) Téléchargé 56 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2022, 21:05

J'ai ce qu'on appelle un diable qui fonctionne tout pareil. Ma grand mère faisait cuire des PDT avec leur peau là-dedans, sans eau, ni rien dans les braises de la cheminée. C'était savoureux (avec du beurre salé :mrgreen: ). Le mien est hélas trop rangé et je ne pense plus à l'utiliser pourtant le poulet aussi est succulent dedans.

Photo trouvée sur le net. Le mien n'est pas vernissé à l'extérieur, le sien ne l'était pas non plus.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... SS350_.jpg

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 mai 2022, 21:49

Mes poils se hérissent, mon sang ne fait pas deux tours, ne fait pas trois tours, il n'en fait qu'un (Alphonse Allais, rendons à Alphonse ce qui appartient à Alphonse), il n'en fait qu'un!
ce n'est pas Romertopf, c'est Römertopf!! c'est important accentuation, pensez à la différence entre répéter et re-péter!!

et en plus, comme pour le port salut, c'est marqué dessus dans le modèle Plumée!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 mai 2022, 22:24

Celui qui vaut la peau des fesses, bizarrement y fait penser.
En principe, ces ustensiles s’améliorent quand ils sont culottés.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 16 mai 2022, 08:52

Plumee tu dis plus haut que tu as trouvé dans ton jardin pres de ta terrasse un glaïeul sauvage. En 2014 quand j'allais à mes cours de peinture dans un petit hameau près de Privas, le professeur nous avait ramené un bouquet afin de le peindre et je me souviens toutes nous lui avions demandé où il avait été les cueillir, il n'a jamais voulu nous le dire...

Répondre