Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 avr. 2022, 19:20

Cataclop, cataclop, j'arrive.
Alors, j'ai carrément demandé à Grand Chef Sioux qui est hyper calé (il gérait le parc Mac de son labo). Il m'a montré tellement de trucs que je ne sais pas si je vais me souvenir de tout. J'ai fait plein de captures d'écran de ce qu'il me disait mais maintenant, il faut que je m'y retrouve :?

Tout d'abord, pour faire un clic droit sans la souris idoine, il faut cliquer au milieu de la souris en même temps qu'on appuie sur la touche CTRL.

Et aussi, la loupe sur l'icône "aperçu" est normale, je l'ai toujours.

Par ailleurs, il est normal que ton icône "Aperçu" soit aussi dans le Launchpad.

Ceci étant précisé, tu peux essayer de cliquer (simple clic) sur l'icône de la photo qui est sur ton bureau puis ⌘+ i en même temps.
Ça te permettra de lire les infos
Capture d’écran 2022-04-23 à 23 avr. 18.49.12.png
(67.17 Kio) Téléchargé 128 fois
Là, tu verras si c'est indiqué "ouvrir avec Aperçu par défaut" ou pas.

Après, tu me diras si ça t'aide ou pas https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png

Au fait, les préférences système sont obtenues en cliquant sur la pomme tout en haut à gauche
Capture d’écran 2022-04-23 à 23 avr. 19.23.25.png
(73.81 Kio) Téléchargé 127 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 17:49

Alorss... j'ai obtenu les informations. Il n'est pas indiqué "ouvrir avec Aperçu par défaut". Je n'ai pas non plus "ouvrir avec" .


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 17:55

Eh be voilà, il veut pas ouvrir ma copie d'écran, ce coquin d'Aperçu...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:04

Si je clique sur Nom et extension dans les infos, je vois un petit cadre dans lequel devrait (probablement) être écrit "Aperçu" comme sur ta copie d'écran, mais chez moi c'est "Preview.app" - ça ne m'étonne pas puisque j'ai fait une manip quelque part (maizou) avant-hier pour essayer de pouvoir voir mes photos sur le bureau.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 24 avr. 2022, 18:07

et si tu cliques sur Preview.app, il se passe quoi?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:15

Je ne sais pas. Je viens de trouver où j'avais changé quelque chose (c'était dans les préférences de Firefox). Là j'ai trouvé Aperçu et j'ai enlevé Preview pour cliquer sur "toujours demander", comme pour les autres fonctions d'Aperçu. On verra si ça marche mieux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:17

Et ça remarche....!!!!


Merci les filles!!!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:24

ah bon ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:28

Quoi tu n'as pas suivi, Marc ? Ce fut une aventure épuisante et dramatique mais qui se termine bien. Tu l'auras ratée... 8-)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:29

Je n'ai eu qu'un petit "aperçu" !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 avr. 2022, 18:47

Bon, ne me demande pas pourquoi mais je crois que c'est Flickr qui fout le bazar.

Je me suis permis d'aller sur ta page Flickr pour faire des essais et tu sais quoi ? Ça a fait disparaître Aperçu du dock :o
J'ai été obligée de retourner dans le Finder, Applications, un clic droit sur Aperçu, puis Ouvrir

Capture d’écran 2022-04-24 à 24 avr. 18.15.25.png
(191.71 Kio) Téléchargé 104 fois
Ensuite, je suis retournée dans ton Flickr et comme tes photos sont géantes, je me suis contentée de faire une Capture d'écran partielle ⇧+ ⌘ + 4 . Quand elle a été sur mon bureau, j'ai pu en faire un Aperçu.

Capture d’écran 2022-04-24 à 24 avr. 18.16.52.png
(277.64 Kio) Téléchargé 106 fois
Essaye ces deux manipes pour voir si ça marche.

Je crois que désormais, il faudrait que tu te serves des photos qui sont dans ton iPhoto (c'est bien là que tu décharges ton appareil ? ) et que tu ne te serves de Flickr que pour te faire un album.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 avr. 2022, 18:10

Mais, C'est bien ce que je fais, je me sers de Photo (ils ne veulent plus me mettre Iphoto qui était pourtant plus pratique) ou bien je mets directement mes photos sur le bureau du Mac.
Mais il faut bien que je les héberge... Et si Aperçu est sur ma page Flickr c'est parce que j'ai fait la copie d'écran que j'ai mis ici, juste au-dessus de la photo des asperges...
Mais peut-être vaudrait-il mieux en effet que j'utilise l'hébergement du forum, ce serait finalement moins compliqué...

En fait je ne fait pas d'album, pas assez bonne photographe pour ça. Celles qui sont sur ce que Flickr appelle pompeusement Galerie, sont toutes des photos que j'ai dû héberger pour le forum.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 avr. 2022, 19:43

Mais il faut bien que je les héberge...
Non, non, tu peux effectivement passer directement par l'hébergement du forum, tu te prendrais moins la tête.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 avr. 2022, 10:19

Oui, je vais faire comme ça désormais. Merci, Chichi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 avr. 2022, 17:49

Hier j'ai travaillé comme une malade au jardin à nettoyer la rangée d'artichauts. Z'étaient tout enherbés, les pauvres. Greliner, arracher les mottes, secouer les mottes, reconstituer l'espèce de butte toute en longueur à coup de botte... repiquer deux artichauts là ousqu'il en manquait depuis que les très vieux ont déclaré forfait (je crois bien que c'était toi, Pat, qui m'avait donné des boutures il y a déjà quelques années. Et puis j'ai "orgatroisté" comme dit Plume. Et enfin j'ai couvert toute la planche avec de la balle de sarrasin, qui est un bon couvre-sol et que j'achète trois sous le sac de 50 kg au moulin.

Après, j'ai passé autour de mes semis de petits pois, de salades et de pommes de terre - tout ça bien germé - cet instrument dont je ne me rappelle plus le nom (trois griffes au bout d'un long manche cultivateur) pour décrouter le sol tout durcit par l'orage de vendredi dernier.

Enfin j'ai commandé du filet qu'on appelle filet avertisseur, qui sert normalement à signaler l'emplacement des tuyaux, des fils électriques etc. J'ai l'intention d'essayer de l'utiliser pour faire grimper mes petits pois. Bon il ne mesure que 30 cm mais on peut doubler la hauteur. Ce ne sera pas pour les pois gourmands mais pour les nains.

J'en ai marre d'envoyer Mio couper des branchages pour palisser les petits pois - et Mio en a encore plus marre que moi... - c'est qu'il en faut des tonnes quand on en sème beaucoup.

Vous me direz, pourquoi pas du filet plastique vendu pour cet usage ? Ben, parce que c'est moins cher, ça s'achète chez les fournisseurs de matériaux de plomberie 100 mètres dans le rouleau. Et puis parce que le filet pour petits pois est fragile et les morceaux se dispersent quand on enlève le filet en fin de culture. Bref, je vais essayer ça et je vous dirai.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 29 avr. 2022, 19:05

bonne idée pour le filet mais pour défaire tout ça après récolte ????

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 avr. 2022, 15:39

Ben, je verrai... mais je vois pas trop quel sera le problème. Après récolte je peux couper les plantes en morceau pour libérer le filet, non ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 30 avr. 2022, 15:54

Oui, tu peux, mais je pense qu'il vaut mieux attendre que ça sèche, c’est peut-être plus facile ? Le risque est sans doute que le filet ne résiste pas...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 avr. 2022, 16:33

En ce qui concerne le petit zozio... oui, c'en est un, un petit merle. Ça fait trois jours qu'il est là au coin du mur. Je vous raconte le reste dans mon jardingo.
Des nouvelles du tit zoziau?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 avr. 2022, 16:34

Saga du petit merle :

Or donc, un bébé merle tomba un jour de fin avril de son nid situé dans le lierre du mur sur le tas de branchage derrière le composteur. D'abord, Marie-May ne vit rien, Mio encore moins car il ne regardait pas. Mais comme nous déjeunions à quelques pas, dans la courette devant la maison, Marie-May entendit des petits bruits de feuilles remuées, petits soupirs d'oiseau et autres réponses furtives d'autres oiseaux...
Alors, délaissant sa tasse de café et s'approchant du mur, devant la porte du jardin d'hiver, elle vit un petit tas de plumes à peine visible, gros comme un poing d'enfant, avec un bec en accent circonflexe, levé vers le ciel.
Après s'être assuré que l'oiseau, à peu près invisible pour le dangereux environnement mais confortablement installé dans ses branchages, et sans y mettre ni la main ni le doigt, elle retourna s'allonger dans sa chaise-longue un peu plus loin, pour bouquiner avant de s'assoupir. C'est alors qu'elle entendit de nouveau de petits bruits d'ailes, sans cris ni remue-ménage. Une mère merle s'affairait près du petit, puis s'envola, un peu trop bruyamment me sembla-t-il. Il n'y a plus de chat chez Marie-May et Mio mais au-dessus de la maison, ils nourrissent de leurs déchets quelques chats errants qui pourraient bien être à l'écoute.

Pendant deux jours, le manège se répéta, maman merle descendait sans bruit, bébé merle ingurgitait ce qu'il lui enfilait dans le bec et... bruit d'aile et silence. Papa merle n'était pas en reste. Noir des plumes, jaune du bec, il participait au manège de la brune maman et nourrissait tout aussi bien qu'elle son petit.
Marie-May se demandait s'ils avaient une autre progéniture, attendant au nid. Mais elle n'entendait pas d'autres appels l'attirant vers un nid. Et conclut qu'il s'agissait d'un enfant unique - ou que le nid était placé hors d'atteinte acoustique.

Ce midi, alors que le couple d'humains glissait ses quatre pieds sous la table en fer peinte en vert, à deux pas du zozio, et au moment où Mio venait de pêcher une truite bien grillée dans la poêle, des cris rauques et sourds se firent entendre et deux petits diables tout en longueur, de la taille d'un chat maigre, couleur d'automne, à la poursuite l'un de l'autre et décidément pas d'accord entre eux (c'est du moins ce qui semblait, à entendre lesdits cris rauques et sourds), déferlèrent dans la cour, par le petit chemin qui mène à la serre.
Ce fut l'affaire de trois secondes. Arrivé dans le cul de sac, devant la porte du jardin d'hiver, le premier, plus grand et plus déterminé que l'autre, en trois bonds, sauta sur le composteur, puis sur une branche du lierre et sur le haut du mur, et disparut au-dessus de la maison.

- Des fouines... le petit oiseau...hurla Marie-May, comme si ça pouvait servir à quelque chose...
En un bond, elle fut près du mur. Plus d'oiseau !!!

L'autre diable avait essayé une autre voie de fuite et par la porte ouverte, avait bondi dans le jardin d'hiver. Là, comme un malotru, il sautait sur les étagères, dans l'une puis l'autre direction, faisant tomber un pot de fleur par-ci, une boite à graines en métal par là, grimpant aux murs et retombant au sol... essayant tous les recoins pour trouver une échappatoire.

Mio rigolait de toutes ses dents, trouvant le spectacle magnifique.

- Attention, elle va te sauter dessus, ça griffe.... mais ouvre donc l'autre porte, criait Marie-May (comme si c'était nécessaire), en désignant celle qui donne derrière la maison en haut de quelques marches...

Finalement, la fouine numéro deux ressortit par la première porte et en trois bonds, s'envola par le même chemin que fouine numéro un. Un deux trois, le composteur, la branche de lierre, le haut du mur. ... Finita la comedia...

Une fois revenue sa surprise, Marie-May chercha en vain le petit tas de plumes et conclut que les fouines l'avaient emporté, sans doute dans la nuit ou au petit matin... et connaissant désormais les lieux, avaient choisi de venir se chamailler dans notre courette... les malappris(es).

Reprenant le repas interrompu, Marie-May repéra entre deux bouchées les deux merles en mal d'enfant, sautillant silencieusement de branches en branches sur le buisson à fleurs bleues dont elle avait bien sûr oublié le nom. "Les pauvres, se dit-elle, ils doivent être en deuil".

Mais un peu plus tard, alors que les deux humains repus sommeillaient dans leur chaise-longue, de petits bruits furtifs, envols et appels discrets derrière le composteur... Le minot s'était planqué un peu plus loin, et les parents avaient repris leur manège nourricier, une fois que les deux humains, ces gêneurs, avaient enfin débarrassé les lieux.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 30 avr. 2022, 17:26

Belle histoire ! tu es une bonne conteuse Marie-May !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2022, 17:53

Oui, tu m'as tenue en haleine et j'avoue être passée de la tristesse au soulagement.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 avr. 2022, 18:59

Trop merci pour cette belle anecdote.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 mai 2022, 11:36

Marie-May: Mio rigolait de touts ses dents, trouvant le spectacle magnifique.
(c'est Mio qui écrit) C'est vrai. J'étais admiratif. La bête grimpait avec une vitesse formidable et on sentait qu'elle avait de l'observation. J'étais debout au milieu de la pièce et la fouine explorait en 10 secondes tous les recoins, qui sont nombreux car c'est un espace avec charpente de toiture apparente et des petit bout de grenier très haut, et partout il y a des objets, qui tombait et virevoltait sous les pattes de notre visiteur, qui se croyait pris dans une piège.
Après, réflexion faite, je pense avec Mallarmé:

Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l'espace infligé à l'oiseau qui le nie,
Mais non l'horreur du sol ou le plumage est pris.

Comme le cygne de Mallarmé notre bête cherchait surtout vers le haut pour s'échapper.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 mai 2022, 12:22

Un Danois qui connaît Mallarmé?

Et moi…qui n'en connaît (plus que?) le nom… :|

Ote-moi d'un doute, Marie-May, c'est toi qui causait à la fin du message?

Répondre