Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 03 mars 2022, 10:34

Non je l'ignorais. On aura tout vu...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mars 2022, 14:40

Dans les années 70, diffuseur du Petit livre rouge ou de l’hebdo La Cause du Peuple (encore un singulier), les mao-spontex étaient une branche de l’extrême-gauche très active, un mouvement politique très peu centralisé, ce qui faisait dire que pour avoir barre sur le mouvement local, il suffisait de vivre, dormir dans le local de l’organisation ce qui vous conférait une voix prépondérante, une main-mise sur le mouvement.

J’ai toujours trouvé que ce hiatus installait une disparité/inégalité, et de facto une tyrannie entre les »permanents » vivant dans le « local » autour d’une ronéo se nourrissant de chips et de sandwiches, dormant sur ou sous la table de réunion, :lol: et les militants qui avaient une vie propre à l’extérieur. Cela m’avait appris des choses —me semble-t-il— sur la prise de décision et donc sur la démocratié et la nécessité de règles formelles.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mars 2022, 14:54

J’avais taillé tout seul 3 oliviers. Aujourd’hui avec notre Tina, avec sa puissance, sa tronçonneuse et son sécateur électrique, nous avons passé la surmultipliée.

https://www.smiley-lol.com/smiley/metie ... heron2.gif La jeune femme grimpe et taille,
moi, je récupère ce qui tombe et je le broie. Mais elle va bien plus vite que moi.

;)

Pendant le déjeuner, avec commisération :oops: pour les pauvres gens qui se trouvent coincés au milieu d’une guerre folle, nous avons suivi les infos de France Info.

:evil:

Je vais devoir cesser ma sieste et rejoindre le chantier.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mars 2022, 19:51

Broyage : j’ai produit plus de 600 litres de broyât d’oliviers.
.
Vendredi et samedi. La météo agricole nous promet deux journées de pluie avec une probabilité de 70% accompagnée d’une bonne baisse de température.

;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 04 mars 2022, 07:59

un sécateur électrique ? J'apprends l'existence de cet outil.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 04 mars 2022, 09:16

un sécateur électrique ? J'apprends l'existence de cet outil.
Electrique ou pneumatique? :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2022, 10:54

Électrique sur batterie. Kub en parlait déjà il y a des années. Ici, les vignerons taillent leurs kms de vignes avec cet engin (qui vaut la peau des fesses à l'unité).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 mars 2022, 13:22

et certains s'attachent l'autre main dans le dos pour éviter d'avoir le réflexe d'écarter une "bûche" (un sarment) avec et de se couper les doigts; le sécateur électrique (ou pneumatique, d'ailleurs) c'est du tout ou rien, tu déclenches et ça part pour couper alors que celui que tu actionnes à la main, tu peux vite interrompre l'action et souvent éviter de te trancher l'os!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 mars 2022, 14:02

Tina —auto-entrepreneuse polyvalente et douée— taille beaucoup d’arbres
d’où la diversité et les performances de son équipement. Elle possède aussi
un scie fixée au bout d’une longue perche télescopique qui hier sciait très loin.
Elle s’investit dans toutes sortes de services, à l’intérieur et à l’extérieur.


Précision technique : son harnachement comprend une grosse ceinture avec batterie integrant un logement robuste pour déposer le sécateur. Je sais que cela coûte bonbon.

Elle rigole en racontant qu’elle n’aime pas flâner dans les magasins de fringues https://www.smiley-lol.com/smiley/quoti ... ping07.gif…… mais qu’elle passe de longs moments dans les magasins de bricolage et d’outillage pour trouver de nouvelles idées … https://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/billes.gif


Madame et moi l’avons « adoptée ». :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mars 2022, 13:19

Ce matin des militants de Restau (je n?aime pas Resto) du Cœur collectaient à la sortie decmon intermarché.
Et des membres d’un espace pour personnes handicapées et de permaculture à CAGNES # mer (………) collectaient à la sortie de la jardinerie Petruccioli(Truffe haut) de Nice Lingostière
.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mars 2022, 13:21

Ai acheté des pensées pour Madame, des semences de PDT (Var, Cheyenne), des plants de fraisier (Var, Mara, Gariguette), et un magnifique petit olivier grec —coup de chance, ils en avaient— de la variété Kalamata qui produit de grosses olives de table.
.
:D

Journée pluvieuse et froide.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mars 2022, 14:32


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 05 mars 2022, 16:55

Pluie et froid. Je me réfugie dans la cave/atelier pour préparer les piquets d’un garde-fou. Sur des fers à béton de 16 mm de diam. et long de 1,50m, je perce 4 trous pour le passage des câbles. Pour produire des piquets identiques, il importe d’utiliser un gabarit de perçage mais je rame un peu. Ce que j’ai improvisé ne me satisfait qu’à moitié.

… Et le froid me force à rentrer ! Tiens comme c’est bizarre, y a un documentaire à la télé sur »l’ascension de Poutine ». Un alpiniste donc !!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 mars 2022, 10:56

l'alpiniste autant montera,
qu'à la fin redégringolera!

vieux dicton du pays bas!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 mars 2022, 12:07

l'alpiniste autant montera,
qu'à la fin redégringolera!
:lol:

Vérité vrai… mais à quel prix ? :? :? :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 mars 2022, 14:28

ça dépend de l'inflation!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mars 2022, 19:28

Pour installer des garde-fou, j’ai choisi de dédaigner les fers en T
pour du fer à béton épais (16mm) que je perce grâce à un gabarit de perçage
(le fer noirci placé dessus et maintenu sur le fer à percer par un dispositif).
L’on m’a prêté cette perceuse à colonne bien pratique.
.
227F2CD0-0831-4B1C-92F8-69338E81BA99.jpeg
(2.51 Mio) Téléchargé 77 fois
.
.
Me reste à retirer la rouille. J’ai trouvé le moyen de faire tourner ces gros fers à béton
(16mm de diamètre) pour les poncer pendant leur rotation. Comme il est impossible
de serrer le fer dans le mandrin de la perceuse, un tronçon de tuyau d’arrosage maintenu
par des colliers de serrage sert d’intermédiaire (voir photo).
J’utilise plusieurs dispositifs de brossage pour dérouiller.
.
18763BF1-AAA7-4816-BEBA-28654B82982B.jpeg
(2.22 Mio) Téléchargé 70 fois
.
B3AA3277-940C-4222-B77A-7E0FB1FF7873.jpeg
(1.17 Mio) Téléchargé 82 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 mars 2022, 21:01

Mais, quelle idée de vouloir dérouiller un fer à béton. Par principe, un fer à béton c'est rouillé, quel intérêt ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 07 mars 2022, 21:40

Claude est un adepte de la méthode forte, au fer il dit "toi tu vas dérouiller"
et il dérouille!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mars 2022, 23:05

Ma réponse, Chichi, est que je détourne le fer à béton de sa fonction de fer à béton enfoui, caché
pour en faire des piquets, des montants verticaux et apparents
que je peindrai peut-être demain ou après demain
après leur avoir fait subir la méchante et hargneuse« derrouillée » dont parle Ége.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mars 2022, 23:54

Je suis assez content de la « transmission » de rotation du fer à béton
ce qui m’ évite d‘avoir à frotter :D :D la rouille du fer ã béton puisque c’est le piquet à dérouiller qui tourne !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 08 mars 2022, 10:39

Oui, mais ce n'est pas moche la rouille. Mes piquets à tomates ont la teinte rouille, ils passent la vie dehors, ça passe beaucoup plus inaperçu dans le paysage que s'ils étaient rutilants, comme les piquets à tomates tournicotés qu'on vend dans les jardineries. Je me vois mal passer du temps à les nettoyer de leur rouille... Mais chacun ses goûts et tu as trouvé le bon moyen de les dérouiller sans trop frotter toi-même, ce qui est un bon point.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 08 mars 2022, 13:37

Oui, mais ce n'est pas moche la rouille. Mes piquets à tomates ont la teinte rouille, ils passent la vie dehors, ça passe beaucoup plus inaperçu dans le paysage que s'ils étaient rutilants, comme les piquets à tomates tournicotés qu'on vend dans les jardineries. Je me vois mal passer du temps à les nettoyer de leur rouille...
J'adhère totalement.
Ça me fait penser à mon dessous de plat "Libellules" chiné à Emmaüs que ma copine Catherine
voudrait bien que je brique pour qu'il reluise.
Celle-là même qui trouve que mon étendage sur mon parking et mon tuyau d'arrosage en plein milieu du jardin,
c'est moche.
Celle-là même à qui je rappelle de ne pas mélanger les goûts de fille issue du 16ème qu'elle est, avec celle que je suis,
issue du bas peuple! :lol:

dessousdeplatlibellul.jpg
Tel qu'il est, je l'èèèèèèèèème.
(90.32 Kio) Téléchargé 40 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 mars 2022, 14:25

Clôde, Oh Clôde,

ce matin, me rendant à la déchêterie (j'attends vos remarques quant à l'orthographe variée de ce terme), en occitan "escoubilles" du nom de l'endroit ou, il y a longtemps, on mettait les substances qui forment l'or des maraîchers:
https://duckduckgo.com/?q=les+fesces+fr ... jbq8Kg1Mic

j'ai fait une rencontre qui m'a immédiatement fait penser à toi et ton oeuvre titanesque:
j'ai trouvé le modèle de broyeur qu'il te faut!
20220308_105409.jpg
(1.95 Mio) Téléchargé 44 fois
excuses du peu! mais je te préviens rien que pour le garer, te faut une plateforme de 15/20 m sur 4, bien de niveau et sur terrain stabilisé, sans risque d'écroulement, plus la rampe pour y aller, plus l'accès pour le charger.

dis moi si c'est le cas et, avec les zôtres du site on fera une petite opération de crocs foundinge pour réunir les fonds.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 08 mars 2022, 15:24

Pas mal, mais broie-t-il assez fin pour Le Glaude?

Répondre