Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 nov. 2013, 12:53

j'aime :

la Vigne Vierge et sa couleur d'automne éclatante
la neige




Pour les haricots je ne saurais dire car j'aime en changer tous les ans!http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... emps07.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 15 nov. 2013, 12:55

Je connais quelqu'un qui sème des haricots avec sa propre production de graines depuis des années et il tient ces haricots de son grand-père. Je précise que le jardinier en question à dépasser les 60 ans. J'ignore quand le grand-père lui a donné les premières graines mais cela doit faire un bail.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 nov. 2013, 14:44

Pour les Zaricots secs ramassés....je n'ai pas attendu vos reponses ...ils ont fini en soupe au pistou.
Singe http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ontent.gif je suis si contente de te retrouver ici ,sur le nouveau forum .
J'ai essayé de t'envoyer un MP , mais , soit tu vas le recevoir 5 fois ...soit je ne suis pas arrivée à l'envoyer .Tu me diras .
IL a neigeoté cette nuit sans laisser de trace mais il fait un vent glacial .

Cette année ,toute la tribu doit être là pour Noel (3 enfants et 7/8/9 adultes ? ) , je suis bien décidé à m'y prendre à l'avance pour éviter le stress de derniere minute que je n'arrive plus à maîtriser (l'age !).J'en suis aux commandes des jouets des petits .Les belle filles ont été sympas et m'ont envoyé "les listes au père Noel" avec references precises .
Les parents auront droit à des cheques cadeaux et des petites surprise que j'ai stocké en cours d'année .Je m'améliore puisque je ne les ai pas distribuées avant Noêl .

Je vous laisse pour faire de la pâte d'orange ....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 15 nov. 2013, 18:05

Moi aussi, Lavande, très contente de vous avoir retrouvés ...
Je t'ai fait un MP ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 15 nov. 2013, 20:45

Muscardine a écrit :
LAVANDE05 a écrit :Cela fait 3 ans que je réutilise mes semences mais je pense qu’au bout d’un certain temps il vaut mieux acheter de nouvelles semences .Qu’en pensez vous ?.
Un semencier - peut-être Graines del païs ? - nous avait montré "l'évolution" de ses graines de haricots.
Leur apparence se modifie et évolue année après année et il semblerait que ces graines deviennent + adaptée au terrain.
Par contre je ne me rappelle plus du tout si on pouvait continuer longtemps ... :oops:
ça t'aide hein :lol:

j'ai lu quelque part (c'est vague.) que , comme dit muscardine , les graines et donc les plants s'adaptent au terrain et au climat de leur jardin . en repérant les beaux plants pas malades et bons et jolis et tout et tout .
en fait on sélectionne .si on fait ses graines , il faut continuer . avis perso . :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 15 nov. 2013, 21:18

Je commence à lire un peu tous les "jardingos" ... j'ai du retard à rattrapper !!
J'ai vu tes déboires avec les tomates : pour les plants que tu m'avais donné très tôt (mi-avril, je crois) ,j'ai finalement eu d'assez bonnes réussites :
- bien , avec les variétés jaunes et orange : gouteuses, bon rendement , même si comme chez tout le monde, on a eu un mois de retard sur le murissement ;
- excellent les tomates d'apéro "prunes noires" , très appréciées, et avec un excellent rendement ; ici dans le sud elles donnent encore !!
- moyen, les "marmande"; elles ont pris le mildiou assez tôt, du coup, ça a arrêté la production , mais celle qu'on a pu ramasser ont été de belle grosseur et bonnes
En plus des pieds que tu m'avais donné, j'ai ajouté 4 pieds de "Coeur de boeuf" , qui ont énormément donné, mais tard aussi (fin août, au lieu de juillet); tes plantons ont largement été aussi intéressants que les plants achetés , que ce soit ici (cultivés de façon traditionnelle : pincés, attachés, mulchés et arrosés) - ou à la montagne, où par impossibilté d'y êtr assez, ils ont vécu leur vie .... et on en a récolté beaucoup aussi !

J'ai gardé des graines, et je vais essayer de semer ... mais ce n'est pas gagné ! Si je ne peux pas jardiner dehors en vrai, je pourrais peut-être surveiller les semis !! ;) ;) ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2013, 17:16

Travail pas du tout prévu cet après midi :Des copains nous apportent une grosse remorque de fumier de cheval (la deuxième est pour demain )qui devait être bien mûr il y a un mois mais qui arrive gorgé d'eau , donc très lourd .Comme vous l'avez remarqué le potager est très en hauteur par rapport à la maison , donc à la route .Une vraie galère .
ET c'est là que l'on se transforme en ouvrier chinois (en coolie maçon :lol: )pour pouvoir débarrasser au plus vite ce fumier .
L'an passé j'avais stocké dans des sacs pour pouvoir épandre après nettoyage du jardin au printemps .J'avais trouvé que c'était un double travail bien fastidieux .
Aujourd'hui ,seaux par seaux , poubelle roulante aidant ,j'ai distribué la manne aux rosiers , aux groseilliers , à tous les arbres fruitiers ,aux arbustes d'ornements ,aux rhubarbes . En pestant comme d'habitude sur ce jardin en pente qui complique tout , avec ses marches , dénivelés. Je n'ai pas d'autres solutions que la force de mes (et ceux de MR l.) petits bras pas musclés du tout .
La remorque de demain sera servie aux framboisiers .Cela ne va pas être très facile car ils n'ont pas encore perdu leurs feuilles . Je mettrai les reste en petits tas dans le potager car il est déjà recouvert d'une bonne couverture de feuilles broyées .

Singe , En ce qui concerne les tomates j'ai fait le même bilan que toi et l'an prochain je m'en tiendrai à 10 variétés qui ont fait leurs preuves .Cela ne sert à rien de faire des expériences de tomates quant le premier gel arrive le 1 Octobre .Je m'en tiendrai aux précoces .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 17 nov. 2013, 12:07


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 18 nov. 2013, 16:21

Fumier de cheval: j'ai aussi étendu une année au pied des rosiers, ils n'ont pas du tout aimé. Il est composté au bien?
J"avais aussi mis dans les trous des tomates: cagade. Plants moches comme tout.Ma tante (ex maraîchère) m'a dit alors que le fumier de cheval était un fumier chaud (contrairement à celui de vache qui est froid) qui ne convenait pas lorsqu'il était trop frais.
J'espère que chez toi, tu as l'habitude ou que ça conviendra à ton terrain…le mien est très poreux et acide.

Ah! Je vois que tu dis qu'il était mûr……

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 nov. 2013, 20:17

ou que ça conviendra à ton terrain…le mien est très poreux et acide.
Je crois que ma terre est argilo calcaire (à vérifier) .Ce fumier de cheval a un an .Cela fait plusieurs années que je procede de la même façon et mes plantes ont l'air de bien s'en porter .J'en distribue largement à tout le jardin y compris à l'énorme azalée en pot (rempli de terre de bruyere) pour qui je me suis longtemps posée la question de savoir si le fumier pouvait lui convenir .Les floraisons ont l'air de prouver qu'il apprécie .

Aujourd'hui je suis arrivée à bout de la deuxième livraison .Quel boulot !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... SL%7E1.GIF
j'ai rempli (avec Mr L." rendons à César...") une quinzaine de sacs que j'utiliserai au printemps .Le reste a été distribué aux framboisiers qui bénéficient déja d'un sacré paillage de feuilles de noyers , recouvert de fumier .Là aussi , rien d'académique puisque j'ai toujours entendu que les feuilles de noyers étaient à eviter mais comme mon noyer surplombe les framboisiers ....elles y restent . Tout le monde s'adapte et la production de framboises ,est honorable (35 kg) .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 20 nov. 2013, 22:49

As-tu toi aussi de la neige, déjà ??

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2013, 13:47

CE matin , au réveil ...35 cm c'était bien joli mais un peu tôt pour la saison .Nous avons ressorti les pelles à déneiger .La neige était très poudreuse donc pas très lourde .Maintenant le ciel est moins bas et il y a une très belle luminosité .

J'avais pris hier soir , les bonnes précautions :la voiture placée dans le sens de la descente .Tres important car les marches arrieres avec 40 cm de neige ,ce n'est pas facile et nous avons aussi pensé à laisser le portail grand ouvert (essayez de pousser 40 cm de neige ... :lol: ) .
On prends tres vite les reflexes montagnards quand on s'est laissé piéger .

Avant hier , subodorant les chutes de neige ,nous sommes partis dans la montagne , au dessus de 1400 m ,limite des sapins , pour ramasser des branches de sapins en prévision des décorations de Noêl .A notre altitude nous n'avons que des pins .Et pour moi , Noël c'est le sapin !! .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 nov. 2013, 13:53

Je pense aussi à ma maison de là-haut, c'est si joli sous la neige !
j'espère qu'on pourra monter dès que j'aurais fini mes consultations et que j'aurais pris une décision pour mon épaule …c'est ma belle fille qui l'a fermée à la toussaint pour l'hiver, il faut qu'on aille voir !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2013, 14:49

c'est ma belle fille qui l'a fermée
....vaut mieux aller vérifier non ? Pas triste ce que tu m'avais raconté http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -niark.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2013, 16:52

- 6° ce matin et du vent !!!! tout ce que j'aime :evil: .Il a fallu mettre un peu de cendre mélangée à du sel de déneigement devant l'entrée Légèrement en pente , une varie patinoire .Ce n'est pas le moment de se casser le col du fémur ou autre .

Je me pose une question :J'ai acheté cet été un gros congélateur coffre que j''ai installé dans une cavette où il fait froid .6° tout à l'heure et je me demande s'il n'y a pas un risque pour les appareils électriques lorsque la température de la pièce est basse .Je ne pense pas qu'il y gèlera mais cela m'ennuierait de perdre tous mes provisions en majorité les légumes et petits fruits du jardin .Vous avez une idée ? Je voudrai bien être rassurée avant d'entreprendre les préparatifs de NOWEL .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 23 nov. 2013, 09:21

La température peut descendre jusqu'à combien dans cette cave ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 23 nov. 2013, 10:36

Je crois, Lavande, que tant qu'il ne gèle pas dans la cave , tu ne risques rien !
Mais je demanderai à monz'hommme qui est passionné par tous les problèmes liés à la température ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2013, 11:54

Le mien m'a dit que ça ne risquait rien mais ce n'est pas une preuve.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 nov. 2013, 13:36

Merci Singette , j'attends la réponse de ton homme tout en retenant pour l'instant la certitude de Chichinet (qu'il me pardonne cette familiarité ) .
Nous allons nous absenter ,mardi prochain , pour une dizaine de jours en espêrant qu'il ne fera pas trop froid à notre retour ca nous ne laisserons que le chauffage hors gel dans la maison .
la cave où se trouve le congel n'est pas concernée par ce hors gel mais elle est semi enterrée ce qui me fait dire qu'il devrait pas y avoir de probleme de gel .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2013, 18:21

Bon ,je reviens à mon histoire de congelateur installé dans une cave dont la porte donne tout de même sur l'exterieur , et dont la temperature risque de descendre assez bas dans mes altitudes .
J'ai contacté le fabricant whirl....pool,qui a été catégorique :la temperature de la piece doit être comprise entre 11° et 43° .Le moteur ne pouvant fournir du froid qu'en utilisant de la chaleur de la pièce au risque s'arreter .J'ai donc vidé et transféré dans un petit congel que je devais donner sous peu , la totalité du contenu .

Me voilà donc face à un autre probleme , puisqu'il va falloir transbahuter le congel dans la piece à côté qui sert de chaufferie .Il va falloir le passer en position verticale ,et il me semble avoir entendu dire qu'un congel ou frigo devait rester dans sa position pour une histoire de gaz .
Et tout cela pour sauver ma production jardinesque que j'ai eu tant de mal à obtenir ....l'an prochain , je sens que je vais demander le catalogue de Mr PIcard le roi du surgelés et revendre mon congel.....grrrrrrr

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2013, 19:05

Il est tout neuf ? C'est la première année que tu l'as ?

Un congélo, c'est sûr que ça ne se transporte pas couché à l'horizontale, en revanche on peut tout de même l'incliner un peu pour le déplacer (sinon, le mien n'aurait pas survécu aux déménageurs).
Ce qu'il faut avant de le déplacer c'est surtout bien laisser reposer les fluides après l'avoir débranché, de même qu'il faut à nouveau bien le laisser reposer après l'avoir installé à sa nouvelle place et avant de le rebrancher.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 26 nov. 2013, 19:11

Le mien est vertical, à tiroir. Et je suis bien certaine qu'il a monté les escaliers dans l'autre sens avant d'être placé dans mon jardin d'hiver. Ne te fais pas trop de soucis, c'est déjà bien assez embêtant que tu sois obligé de le déplacer.
Mais n'abandonne pas ton potager pour autant. Une si belle réussite... ce serait dommage.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2013, 20:03

Il est tout neuf ? C'est la première année que tu l'as ?
oui, je l'ai acheté cet été car celui que j'avais ,était trop petit à mon goût .J'en ai aussi un à tiroirs .en fait , je congèle beaucoup .Je ne vais pas souvent faire les courses ,2 fois maximum par mois , mais surtout je cuisine en grosses quantités : par exemple 3 pizzas ,3 plats de lazagnes ,2 gateaux de savoie ,ect ....un reflexe de grosse paresseuse .

Nous sommes à Marseille et NOUS GELONS !!!!!Appartement au dernier étage ,chauffage électrique , 18°pas suffisant pour moi .Mes gros murs de 250 ans sont bien plus efficaces pour lutter contre le froid

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2013, 21:19

18° ? Houlàlà, je compatis http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 26 nov. 2013, 21:19

Reponse certes tardive à ton souci de congélateur, car monz'homme a vérifié avant de me dire, et effectivement il a la même réponse que celle que t'a donné le fabricant ; lui m'avait dit "minimum 5°" … Donc c'est confirmé !
Et pour le déplacement, tu le laisses reprendre ses esprits 24 heures avant de le remettre en route, et ça ira - Quand ils sont transportés ou déménagés, c'est ce qui est pratiqué en général -

Je confirme, à Marseille hier, il faisait un froid de canard !!

Répondre