brf et ligustrum-pourquoi pas?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par romarin » 11 nov. 2013, 14:54

"on" m'a dit de ne pas utiliser le troene, le ligustrum japonicum, pour faire du brf. pareil pour les conifères, là je comprends, mais pas moyen de trouver une espliscation compréhensible pour le ligustrum à part "c'est mal" :|
vu que j'ai une longue longue haie dudit ligustrum j'aimerais bien savoir pourquoi je dois me trimbaler les tonnes de taille à la dechetterie ( ou pas)
une idée ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 11 nov. 2013, 18:03

Bonsoir romarin

Tu peux mettre du troène dans le BRF et du conifère aussi!
Il faut juste que le mélange de végétaux choisis soit équilibré: Pas plus de 20% de résineux et pareil pour les persistants et le reste en feuillus divers, troène compris.
Mais si tu veux vraiment faire du BRF et pas un quelconque broyat, il faut, surtout respecter la technique de mise en œuvre:
- Diamètre inférieur à 7cm
- Coupe des rameaux de Septembre à Février
- Broyage en Février et épandage immédiat pour éviter la montée en température.
- Incorporation par griffage

à+

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par romarin » 11 nov. 2013, 18:51

Bonsoir Nicandra et merci. Donc je peux mettre 20% de troène, 20% se résineux et je complète avec 60% de feuillus divers?
Du lierre par exemple? J'en ai tout plein...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2013, 18:58

Ho ça tombe bien que tu parles de Ligustrum Romarin, parce que j'en ai pour la première fois et je n'y connais rien. (Nicandra, tu ne lis pas, ça ne va pas te plaire).

Donc, j'ai plusieurs morceaux de haies constituées de Troènes à grandes feuilles mais ils atteignent au moins 2,50 m pour ne pas dire 3 m et la base est toute déplumée. Sachant que ce sont des plantes gourmandes au pied desquelles il est téméraire de vouloir faire pousser quelque chose, je voudrais savoir si ils repoussent bien après une coupe drastique ou s'ils dépérissent ?

J'en ai broyé un peu l'autre jour et j'ai mis le broyât dans le composteur sans me poser de questions http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif dit celle qui n'a pas compris qu'on parle de BRF et non de compost http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par antoine11 » 11 nov. 2013, 19:27

beeen, en broyat, ça se décompose très bien les ligustrum, et celui de chine, comme les autres repart très bien après un coupe rase...
on peut en faire de petits arbres aussi, on en trouve de fort bien développés dans les vieux jardins du sud ...et aussi dans les friches, haies, dans certains coins, il s'est bien ensauvagisé grâce aux oiseaux gourmands...

Pas bon à donner aux animaux (+ ou - toxique, gaffe), mais les eisenias le digèrent fort bien...
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2013, 19:50

Merci Antoine. C'est vrai qu'ils sont beaux en arbres mais là, ils ont été plantés en haies et certainement taillés fréquemment.

Je reviens sur ce qu'a écrit Nicandra :
- Diamètre inférieur à 7cm
- Coupe des rameaux de Septembre à Février
- Broyage en Février
Les 7 cm ça me fait toujours rire, citez moi un broyeur pour les particuliers qui broie plus que 4 cm de diamètre ?

C'est quoi cette histoire de couper d'Octobre à Février et de ne broyer que en Février ? C'est nouveau ça ?
Pour stocker ça doit être coton. Epi, les fois où je taillais sans pouvoir broyer immédiatement, quelle que soit la saison, au moment de broyer il me fallait virer tous les baveux qui avaient élu domicile dans le tas, beurk.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 11 nov. 2013, 20:58

Bonsoir Chichinette

Et alors, ça veut dire quoi pour toi inférieur à 7cm?
7 est donné comme limite supérieure, 4 c'est le diamètre idéal.
Quand j'en fait, je mets en tas dans le fond du jardin et tout est broyé, en une seule fois.
Tu peux broyer au fur et à mesure, mais quand c'est broyé, il faut l'étaler immédiatement et l'incorporer 1 mois après.
Tout broyer en même temps, étaler en même temps et incorporer en même temps, c'est juste pour des raisons pratiques.
Au coup par coup, le sol devient disponible (faim d'azote) par morceaux à dates différentes!
Je trouve ça contraignant.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claude » 12 nov. 2013, 01:18

Et oui cette fameuse faim d'azote (ou fin des haricots) du BRF !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2013, 08:50

Nicandra, tel que tu l'énonçais
il faut, surtout respecter la technique de mise en œuvre
ça impliquait qu'il faille impérativement procéder de cette façon.

Avec ton complément d'information, on sait maintenant que quelqu'un qui veut bien prendre le temps de faire parcelle par parcelle peut le faire. Comme tu l'écrivais, on ne pouvait que conclure que c'était LA méthode à respecter.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 12 nov. 2013, 10:51

Bonjour Chichinette

En le faisant au coup par coup, tu auras un résultat moins bon, sauf sur la parcelle réalisée à la période préconisée dans la méthode!
En effet, pour se développer, le mycélium a besoin de conditions climatiques qui se produisent en fin d'hiver et au début du printemps, de même, pour les champignons qui apparaissent dans le broyat.
Si tu broies et donc étales ton broyat en période de repos des champignons, même si le mycélium arrive à se développer, le champignon n'apparaissant pas, il ne pourra rendre (en pourrissant) l'azote (entre autres) que le mycélium a prélevé au sol pour se développer.
J'ai remarqué sur internet (et ailleurs aussi!) que la plupart des personnes croient que suivre leur idée plutôt que suivre une mise en œuvre stricte est une marque de liberté!! hum!
Si tu savais ce que j'en pense!!
Aussi, habituée à ces récriminations, j'ai donné cette variante.
Seule la technique sérieuse de mise en œuvre donne, réellement, les résultats escomptés.
Mais plutôt que de finir par devenir désagréable, cette façon tronquée est toujours mieux que toutes les inepties lues à droite et à gauche!
Et que ceux qui ne veulent qu'en faire à leur tête se débrouillent et ne viennent pas dire ensuite que cette technique n'est pas valable partout, car c'est faux.
Ça fonctionne même dans le désert!!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2013, 17:38

Je n'ai pas du tout l'intention de faire du BRF mais vois-tu, si j'avais à en faire je préfèrerais tailler en fin d'hiver les végétaux à broyer et tout faire dans la foulée plutôt que stocker la matière première. A chaque fois que j'ai fait ça, c'était très désagréable de broyer alors que c'est une activité qui m'enchante en temps normal.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 12 nov. 2013, 18:26

Bonsoir Chichinette

Tout dépend de la surface à couvrir!
Comme il faut environ 5cm d'épaisseur de BRF obtenu à partir de rameaux de moins de 7cm de diamètre, il faut tailler un nombre important de végétaux.
Pour couvrir 100m2, il faut 5m3 de broyat.
C'est pour cela qu'il est conseillé de stocker tout ce qu'on coupe pendant la période où les rameaux contiennent le plus de lignine et de broyer le tout, au moment le plus propice pour le démarrage du processus.
Pour éviter le coté rébarbatif, il faut varier les plaisirs! ;)
On broie un peu un jour et le lendemain ou l'après-midi (si on a broyé le matin), on étale le broyat.
Le jour suivant on en broie à nouveau une partie et, comme précédemment, on étale.
Et ainsi de suite jusqu'à épuisement du stock.
En quelques jours, tout est fini.
Il n'y a plus qu'à patienter pour l'incorporer.

à+

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par romarin » 12 nov. 2013, 18:41

ben voila les réponses Chichinette, y sont rapides, ici! :lol:
oui, ça repart très bien après une taille sévère, j'ai testé l'année dernière, mais ça ne repart quand même pas du pied si ils font 3 m de haut mais de là ou tu tailles. Je n'ai pas de broyeur, je passe avec la tondeuse dessus, ça marche pas mal.

Et donc pour le lierre et BRF, c'est pas assez ligneux?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 12 nov. 2013, 19:03

Bonsoir romarin

Le problème du lierre c'est la présence des feuilles!
Pas sûre (parce que jamais essayé) que les broyeurs aiment ça!
A voir avec ceux qui l'ont déjà fait!
Hou hou, les habitués du broyage!! ;)

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2013, 19:45

On ne s'est pas comprises Nicandra. J'aime broyer et je peux le faire pendant des heures. Ce que je n'aime pas c'est broyer des végétaux coupés depuis longtemps.

Selon leur composition et surtout selon les intempéries, certains végétaux font plus ou moins de la bouillasse de feuilles et c'est toujours blindé de baveux dans les tas. En fait, il faudrait je suppose avoir un endroit (genre hangar) pour stocker les coupes à l'abri, hors en Essonne c'était dehors, sur la brouette ou carrément sur le sol parce que je n'avais pas mieux.

Romarin, merci pour les infos sur la taille des Ligustrum.

Le Lierre j'ai jamais broyé, j'avais peur que les tiges s'enroulent autour du cylindre du broyeur mais il me semble que Lechat les broyait (sous réserve).

Comment comptes-tu faire du BRF si tu n'as pas de broyeur ? Seulement avec du Lierre ? Je sais que ça fait un excellent compost mais en guise de BRF :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claude » 12 nov. 2013, 22:46

Il me semble que l'intérêt du broyage c'est de multiplier les petits bouts de matière et aussi augmenter les surfaces … et donc, en bonne logique, la vitesse de transformation de l'ensemble.

Sur la question du broyage de feuilles pour le BRF, je ne sais qu'en dire vu que je ne broie que pour produire du compost. Mon objectif est d'augmenter la teneur en matière organique de mon sol comme on lui rajouterait du terreau. Mon action s'inscrit dans une autre perspective que celle qui sous-tend la pratique du BRF décrite par Nicandra.

Il existe des tas de modèles de broyeurs et certains sont plus ou moins aptes à traiter des feuilles. Il suffit d'essayer pour découvrir ce que son propre broyeur peut faire. Ce qui bloque souvent mon broyeur, ce sont les végétaux avec des filaments à la fois souples et résistants qui finissent par s'enrouler autour de l'axe de rotation (canne de Provence, palmiers, yucca ……).   :cry:

Pour composter, il faut mélanger le brun et le vert, et donc j'ai l'habitude de broyer de tout, c'est-à-dire des branches feuillues. Quand elles sont encore vertes, par goût, je préfère. D'ailleurs, je repasse toujours mon broyat une seconde fois et à ce moment-là je rajoute plus de vert si j'en ai. Je reprécise que mon broyeur fait partie des modèles avec un disque rotatif équipé de plusieurs couteaux (tranchants). À la façon des disques de robot ménager qui tranche des rondelles de légume. C'est un Viquingue 250.

Je n'ai jamais utilisé de modèle de broyeur avec turbine qui découpe en plus gros bouts. La turbine en gourant fait avancer peu à peu le végétal et le tronçonne ……

:D

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Nicandra » 13 nov. 2013, 08:35

Bonjour

Normalement, pour le BRF, on prélève des rameaux à une période où les feuilles sont tombées.
C'est pour cela qu'en fonction des essences et du climat de chaque région ou pays, la période de coupe couvre toute la durée de l'automne et de l'hiver.
C'est pour cela aussi qu'on conseille de limiter la quantité de persistants. Leur place est mieux dans le compost (à mon avis)

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2013, 09:15

Ce qui bloque souvent mon broyeur, ce sont les végétaux avec des filaments à la fois souples et résistants qui finissent par s'enrouler autour de l'axe de rotation (canne de Provence, palmiers, yucca ……).
Tiens, c'est curieux, du moins en ce qui concerne les palmes qui, dans le mien, se broient avec une facilité déconcertante en petits morceaux bien nets. Evidemment, les "feuilles" des palmes passent au travers mais les pétioles (?) se coupent sans aucun problème.
Le Yucca je n'aurais pas osé, c'est tellement coupant même sec que je n'ai même pas essayé.
Canne de Provence, pas essayé non plus, j'ai pas. En revanche, j'ai broyé avec succès les hampes sèches d'Herbe de la Pampa mais pas les feuilles, bien sûr. Quoique, il faudrait que je tente avec celles qui sont archi sèches.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par xyla56 » 13 nov. 2013, 16:57

chez moi, ce qui a le plus de mal à passer au broyeur c'est la vigne vierge qui fait une espèce de pâte collante qui bloque la vis sans fin et la clématite des haies qui refuse de se laisser entrainer (trop mou!) sauf si je mets du bois sec avec.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claire » 14 nov. 2013, 13:39

Mon broyeur accepte mal de broyer les feuilles sèches tombées, les tailles d'arbustes aux branches trop minces. Par contre la canne de Provence verte, il apprécie.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par muscari » 14 nov. 2013, 15:23

Je passe à la tondeuse les éléments trop fins ou trop mous pour passer au broyeur, quand j'ai le temps et l'envie, sinon je fourgue tout comme ça vient dans mes composteurs, ça fonctionne très bien.

J'avais acheté le bouquin de JP Collaert, Compostons ed du Terran http://www.terran.fr/jardinage-respect- ... tons-.html
depuis la lecture de ce livre je m'organise bien mieux.
en hiver je récupère tous les déchets "bruns" que je mets de côté à part, plus tard au printemps et en été je me sert de ces matériaux pour monter mes composts, une couche de 15-20 cm de vert, une couche de 10-15 cm de brun. Quand je n'ai plus de "brun" d'avance je mets de côté à part tout les "verts" que je rajoute au fur et à mesure que j'ai pu mettre une couche de brun. et je recommence à stocker le brun à part, quand je n'ai plus assez de vert pour alterner les couches de vert et de brun.
Il est possible bien sur de brasser la surface du compost chaque fois qu'une couche est déposée, moi je trouve que c'est pénible pour mes petits bras.
Alors je fais comme le préconise JP Collaert, je retourne le tas au bout de quelques mois. Déjà il se sera bien tassé. Mais retourner le tas ça doit être pénible aussi dira-t-on. euh...oui, mais pour moi c'est moins pénible quand on procède ainsi:
on ouvre un côté du composteur, on place devant au sol le couvercle du composteur ou un grand carton, ou ce qu'on a de disponible, puis à l'aide d'un croc on tire une tranche complète du compost, sur toute sa hauteur, d' environ 20 cm d'épaisseur.
une fois le tout au sol on peut brasser facilement avec une fourche, puis on transfère le tout dans un nouveau composteur. Et on continue ainsi jusqu'à épuisement du tas.
Ce qui est bien c'est qu'en faisant ainsi, le tas est à la fois brassé et complètement remué, retourné en un seul tour et je peux mettre deux tas de compost dans un seul, ça libère de la place.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claude » 14 nov. 2013, 16:58

Merci Muscari pour ce beau témoignage.

Sans " vouloir la ramener ", essaie un jour, de touiller avec un long bâton ou avec ton croc s'il est assez long et tu verras que le mouvement de pagayage est agréable. Tu te colles contre le flanc du composteur, tu fermes les yeux en t'imaginant dans ton canoë flottant sur des eaux tranquilles, ou tu te vois en Vénitien sur sa gondole, et tu enfonces le bout du bâton en avant dans la masse du compost puis tu ramènes vers toi. C'est le pied. Puis tu continues à pagayer tout en tournant autour du composteur.
En chantant ~~ Gondolier, t'en souviens-tu ……

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claude » 14 nov. 2013, 17:01

Les paroles de la chanson :
Gondolier, t'en souviens tu
Les pieds nus sur ta gondole ?
Tu chantais la barcarolle,
Tu chantais pour lui et moi.
Lui et moi, tu te rappelles
Lui et moi, c'était écrit
Pour la vie, la vie si belle.
Gondolier, quand tu chantais …

La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par muscari » 14 nov. 2013, 18:16

ok Claude, je promets d'essayer ( mais sans chanter :lol: ), juste pour voir. J'aime bien me faire ma propre idée avant de dire non, non, non cela ne me convient pas.
Et je me rends compte que j'ai mélangé 2 sujets, brf et compost. Je vais faire un copier coller sur le topic compost.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: brf et ligustrum-pourquoi pas?

Message par Claude » 14 nov. 2013, 19:01

muscari a écrit :ok Claude, je promets d'essayer ( mais sans chanter :lol: ), juste pour voir. J'aime bien me faire ma propre idée avant de dire non, non, non cela ne me convient pas.
Et je me rends compte que j'ai mélangé 2 sujets, brf et compost. Je vais faire un copier coller sur le topic compost.

Oh ! pas la peine.
On est nombrreux a même les sujets, et en plus, :mrgreen:   il existe des sujets qui aiment bien s'emmêler …… comme des lianes grimpantes.

Répondre