le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 02 déc. 2021, 18:06

ege a écrit :
01 déc. 2021, 20:22
et vous savez pourquoi, dans les châteaux, souvent il y a, contre les murs en pierre, une zone qui va du sol à l'épaule qui est habillées de bois,
pour protéger de l'air froid ? Sans doute que les murs sur lesquels sont tendus de magnifiques tapisseries devaient jouer leur rôle isolant...au-delà de l'esthétique...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 02 déc. 2021, 18:08

plumee a écrit :
02 déc. 2021, 13:42
Le murs épais ne protègent pas tant que ça, si tu n'as pas d'isolation, le froid passe quand même, il faut une protection supplémentaire...Le sol de ta maison est-il de plain-pied ou isolé ?
Les trois murs sur l'extérieur de ma salle de séjour isolés: deux côtés laine de roche et placo.
De l'autre: 8cm d'enduit de chanvre très performant.
Le plafond (le toit en pente) isolé aussi: laine de verre/placo.
Mais il est vrai que le sol est un plancher donnant sur mon garage qui est semi-enterré.
Jadis, j'ai isolé le dessous, entre les poutres, avec du polysthyrène (eh oui…!).
Quelle hauteur entre le sol et le plafond ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 02 déc. 2021, 18:38

Quelle hauteur entre le sol et le plafond ?
En fait, j'ai une mezzanine sur laquelle il fait bien chaud!
Hauteur du plafond: 2m90 au plus bas, côté sud cuisine
et 4m50 côté nord mezzanine.
NB: volontairement, je n'ai pas voulu de grandes baies vitrées car je crains la grande luminosité.
Ainsi, je suis restée dans le style des anciennes maisons ardéchoises aux petites ouvertures.
Par contre, ma pièce à vivre est très agréable côté lumière: une porte d'entrée vitrée (90cm), deux petites fenêtres (en bas et sur la mezza), une grande fenêtre au-dessus de l'évier, un vélux et une baie de pavés de verre (côté nord), anciennement petite
porte de grange.
Tout du verre isolant bien sûr. Le vélux est même en triple je crois.

NB: une amie venue aujourd'hui s'était déchaussée et m'a dit que le plancher n'était pas froid.

Alors, docteur?

Ceci dit, ici, par temps de Mistral, pratiquement tout le monde se plaint d'avoir du mal à chauffer et avoir
-comme disait ma moman "froid à l'envers de la peau"!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 02 déc. 2021, 21:02

gros volume à chauffer, chaud en haut et froid en bas....

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Plumix » 02 déc. 2021, 23:16

Puissament raisonné! on y a pensé aussi en installant sur la mezzanine un ventilo qui rabat l'air chaud vers le bas...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 03 déc. 2021, 00:06

Un ventilo ?

Mais ce n’est pas vraiment un dispositif directionnel.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2021, 07:22

C'est bien connu, la chaleur monte.

Sand doute compliqué à installer mais une tenture entre le plancher et le plafond au bord de la mezzanine, à refermer l'hiver pour empêcher la chaleur de monter serait efficace. Nous avions fait ça à Portel et ça marchait bien.

L'été on pousse le rideau contre la paroi verticale et on peut bénéficier de la mezzanine tranquillou.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 03 déc. 2021, 08:02

gros volume à chauffer
Environ 150m3.

Sand doute compliqué à installer mais une tenture entre le plancher et le plafond au bord de la mezzanine,
à refermer l'hiver pour empêcher la chaleur de monter serait efficace.
Nous avions fait ça à Portel et ça marchait bien.
J'y avais pensé.
Hic: la mezzanine, c'est mon salon, grand canapé et télé.
RE-hic: le vélux est pile poil au-dessus de la rambarde.
Donc un rideau pas facile à installer, mais pas de l'ordre de l'impossible pour les deux ingénieux
que nous sommes, Plumix et moi.
mezzaninevélux.jpg
(62.77 Kio) Téléchargé 155 fois

Et puis, y faire la sieste en hiver avec mon chat, c'est pas mal du tout. :P :P :P
En bas, finalement, j'y suis active. En fait, je n'y ai pas froid car je sais m'habiller en conséquence,
c'est plutôt une sensation de froid quand il y a du Mistral, presque d'air qui souffle!!!
Oh! Mais j'y pense, cette année, à l'étage du très bas (garage et buanderie semi-enterrés);
il y a un passage chatesque: une chatière dans la porte du garage et un trou dans la porte de comm'
avec l'escalier.
Or, si c'est le premier de mes générations de chats qui a su se servir de cette chatière, par contre,
celle-ci a un hic (elle aussi), c'est d'avoir une fermeture "automatique" capricieuse, donc souvent, elle reste ouverte.
De plus, je n'ai pas encore remis le bout de couverture frangé que je mets au trou de la porte de comm'.
QUOI? ILS ont bien dit qu'avec ce crétin de Covid, il fallait aérer au max, non? :mrgreen:
Bon, faut déjà que j'œuvre là.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 déc. 2021, 09:15

Plumix a écrit :
02 déc. 2021, 23:16
Puissament raisonné! on y a pensé aussi en installant sur la mezzanine un ventilo qui rabat l'air chaud vers le bas...
Selon le principe que la nature à horreur du vide, il faudrait plutôt un genre d'aspirateur en bas propulsant doucement l'air froid en haut et ainsi de suite....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court

Message par Claude » 03 déc. 2021, 14:14

L’air chaud est plus léger sous l’effet de la dilatation donc il monte naturellement.
L’air froid, l?air refroidi, ça redescend parce que plus lourd.
C’est un truc que connaissent les oiseaux (feignants of course)
qui savent trouver les courants ascendants pour s?s’élever sans battre des ailes. Pareil pour les deltaplanistes.

Le circulation de l’air dans une pièce ça devrait pouvoir se visualiser :
mobiles en papier,
fumée,
flamme de bougie … et que sais-je ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 déc. 2021, 16:47

Ou alors si tu te chauffes au bois, tu rentres ton bois dans tes 150 m3, soit environ la moitié : 75 stères, tu n'as plus que 75 m3 à chauffer. Au fur et à mesure, tu t'achemines vers le printemps en récupérant des 150 m3.... elle est pas belle la vie ?
En parlant de deltaplane et de circulation d'air, ça me rappelle une conférence gesticulée de Franck Lepage sur l'ascension sociale.... je poste les 2 vidéos dans "humour"...ça vaut le détour, notamment en humour, mais pas que.... :lol: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 03 déc. 2021, 17:41

Marc a écrit :
03 déc. 2021, 09:15
Plumix a écrit :
02 déc. 2021, 23:16
Puissament raisonné! on y a pensé aussi en installant sur la mezzanine un ventilo qui rabat l'air chaud vers le bas...
Selon le principe que la nature à horreur du vide, il faudrait plutôt un genre d'aspirateur en bas propulsant doucement l'air froid en haut et ainsi de suite....
hum ! Je plaide pour l..utilisation d’ un énorme ventilateur à pales fonctionnant comme un mixer. Il mélangerait l’air chaud du haut, l’air froid du bas. sachant que : chaud + froid = tiède.

Comme il existe de la soupe moulinée, ma préférée, l’on obtiendrait de l’air moulinée
légèrement tiédie par définition qui ferait votre régal, le confort d’un habitat bien habité. Elle est pas belle la vie … :mrgreen:

Il faudrait également se préoccuper :idea: du taux d’humidité des lieux
lequel paramètre si je m’en souviens bien à un effet sur le « ressenti ».
Plus c?est sec, mieux c?est.

:?:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 04 déc. 2021, 09:34

Claude a écrit :
03 déc. 2021, 17:41
.......Il faudrait également se préoccuper :idea: du taux d’humidité des lieux
lequel paramètre si je m’en souviens bien à un effet sur le « ressenti ».
Plus c?est sec, mieux c?est.
Non. il faut une hygrométrie d’environ 40% jusqu'à 60%. Mettre des humidificateurs sur les radiateurs ou devant le poêle si nécessaire. Quand j'étais gamin, il y avait toujours un grand fait-tout rempli d'eau sur la cuisinière, ça humidifiait l'air et nous avions de l'eau chaude pour la toilette.....Mais les chambres n'étaient jamais chauffées, il fallait bassiner les draps...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 06 déc. 2021, 19:20

Les murs de notre maison qui date de 1774 font environ 80 cm en bas et 50 cm au premier étage. A notre arrivée ici, un des murs était moitié écroulé. Mais ça ne se voyait pas de l'intérieur parce que cette moitié, c'était la partie extérieure du mur. Je m'explique.
Les murs sont construits en double couche avec une couche intérieur remplie de ... j'ignore quoi. Peut-être de l'argile. Toujours est-il qu'ils gardent fort bien la chaleur. Le problème est de les chauffer au départ.

Cela dit, nous nous somme lancés dans l'achat d'un climatiseur console réversible parce que Mio se fatigue à faire et à monter son bois.
Je vous raconterai quand nous aurons réussi à faire marcher tous ses boutons. Pour le moment, il chauffe. Trop en bas et pas assez en haut. Mais ce n'est pas le problème car en haut, on dort. Le problème c'est de dompter la bête... le mode d'emploi étant des plus sommaires.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 07 déc. 2021, 00:41

Mon climatiseur réversible me donne aussi des boutons. La zapette m’exaspère. J’aimerais qu’elle fonctionne comme un thermostat mais non. Faut que je monte très haut pour que la chaleur arrive.


J.en arrive à me dire que l’artisan qui l’avait installé n’a pas su bien n’y faire. Pas facile dexsavoir

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Plumix » 07 déc. 2021, 09:22

Ne serait-ce point un problème de filtres encrassés?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 10 déc. 2021, 14:25

Encore de la neige cette nuit: quelques cms dont il ne reste trace qu'à peine sur les toits.
Il n'y en aura plus sous peu car le soleil nous coucoute.
Tout est trempé partout.
De quoi rester dedans à faire son examen de conscience.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 10 déc. 2021, 14:40

Plumix a écrit :
07 déc. 2021, 09:22
Ne serait-ce point un problème de filtres encrassés?
Les filtres sont lavés.
Ce problème existe depuis le début.
Il faut que je monte très haut la température sur l’écran de la zapette, par exemple 28° alors que la pièce n’est qu’à 20°. Si je me contente de régler sur 22 ou un peu plus, il ne se passe rien.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 11 déc. 2021, 09:14

Pas normale ton histoire ! peut-être un mauvais réglage de l'appareil ou de la zapette !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 11 déc. 2021, 09:39

Est-ce que tu as déjà essayé de te plaindre à Atlant*ic ou autre d'un mauvais réglage d'appareil ou de zapette ? (ou quelqu'un d'autre ici ?) J'aimerais connaître vos résultats.

On peut pas avoir affaire aux experts de la firme qui te vend le monstre sans passer par l'installateur. Le nôtre est d'ailleurs sympa, mais il ne sait pas tout. Il téléphone et reçoit des instructions.... Alors se plaindre, ça demande réflexion.

Pour ce qui nous concerne, en ce moment, nous réfléchissons et expérimentons ledit appareil et ladite zapette.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 11 déc. 2021, 10:46

J'avais fait confiance à « notre » plombier, un type compétent qui savait répondre présent au moindre appel. Et qui a dû ajouter une corde à son arc.

C’est à la suite de cette installation problématique que j’ai refusé de m’associer aux critiques contre Linky car je voyais bien pour nous l’intérêt d’avoir une installation plus « intelligente » et pouvoir suivre les consommations électriques de chaque appareil où dispositif électrique de la maison. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas si notre climatiseur réversible tient ses promesses en matière de coût plus économique de fonctionnement. Je ne peux le surveiller/contrôler.

Hélas Linky n’a pas cette intelligence-là.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 27 déc. 2021, 09:22

Hier gros brouillard à couper au couteau.
Aujourd'hui, ciel gris, bas, lourd… Ça pleuvouille morne.
L'humeur est comme le temps…
pourtant, que voilà une bonne occasion pour mettre de l'ordre à l'intérieur…
quoique…se rallonger à bouquiner et attaquer une des siestes de la journée…
hein, Claude? :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 27 déc. 2021, 10:49

même chose en bas, et pourtant la veille, gros soleil bien chaud en face dans l'Empi'

vais faire un peu la cuisine, j'ai un beau petit filet de porc, faut que je m'entraîne avec la nouvelle gazinière,la vieille était toute déréglée avec le temps, mais ça me permettait de mijoter à toute petite flamme

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 27 déc. 2021, 11:53

Ici, pluie, soleil, pluie, soleil....cette nuit 20mm au pluvio...ce n'est pas de trop malgré tout mais le sol n’absorbe pas si vite...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 27 déc. 2021, 17:17

le repas fût bon, la pluie cessât et je sortis quelques temps couper quelques branches puis me mis au lit pour une sieste!

ah mais que la vie est dure!

Répondre