Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 nov. 2021, 21:23

Tailles du vieux grand figuier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2021, 00:12

Ça se fait maintenant ? Je pensais attendre la fin de l'hiver mais j'avoue que je n'y connais rien.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 nov. 2021, 08:36

Taille du figuier:
On peut tailler en hiver, à condition que ce soit hors période de gel.


La taille du figuier doit être réalisée durant l’hiver, juste après la récolte d’automne. Cette plante des régions chaudes nécessite chaque année des tailles permettant d’optimiser la production de figues.

A travers cet article vous apprendrez quelques notions de taille concernant les figuiers en arbre. Bien que cette plante ne nécessite pas de taille spécifique naturellement, dans les régions froides et intérieures Françaises, la taille s’impose car elle oblige la plante à concentrer sa sève sur seulement quelques zones. Ainsi les fruits pourront arriver à maturité plus facilement même en région aux hivers rigoureux.


https://www.jardinier-pro.com/taille-du-figuier/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2021, 09:37

Merci pour le lien Plume mais je n'écoute jamais les podcast, de même que je ne regarde jamais les liens IouThub, ce qui me convient ce sont les sites avec des photos ou dessins et du texte explicatif.
Mettre des écouteurs au bout d'un fil me gave, quant à IouThub, je refuse de donner mon accord à Gogol pour qu'il puisse venir collecter mes données, c'est un choix qui me prive sans doute de quelques trucs mais j'arrive toujours à trouver des réponses ailleurs.

Je vais donc faire une recherche sur le thème "taille des Figuiers".

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 29 nov. 2021, 10:49

Je croyais aussi qu'il fallait le faire fin d'hiver, hors gel.
Ici on a 8 figuiers ... à ramener à taille humaine ! L'an dernier ils ont été déjà taillés car ils prennent trop d'espace, pour certains on ne s'en aperçoit même pas.
Quelle idée de mettre tant de figuiers sur un terrain pas si grand, en plus leurs racines se régalent dans les planches potagères :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 nov. 2021, 13:11

Oui, hors gel (soit en fin d’hiver pour la plupart des régions françaises),
et en taillant de biais pour limiter les effets de l’humidité sont des précautions raisonnables.

;)

Mais je ne sais pas combien de temps j’ai devant moi, hum ! donc j’agis dans la précipitation,
et puis CE figuier est un cas.

UN CAS ! C’est le figuier que j’avais voulu extirper trois années de suite. Sur la souche, j’avais sournoisement répandu un flacon de débroussaillant heureusement interdit aujourd’hui, et l’an suivant j’avais utilisé un demi litre d'essence pour la brûler la souche, il avait survécu et tellement prospéré, grandi au delà des 5 mètres
que cueillir des figues au demeurant délicieuses à 5 mètres de hauteur
était devenu une gageure.


Le mien pousse en cépée. J’ai tout rabattu à 2 mètres de haut
sans scruter et sans dénombrer les « yeux ». Ce fut un travail de sauvage. Peut-être devrais-je le rabattre encore plus !?

.
DBC41955-3658-47E9-8930-4265030F0AD9.jpeg
(1.12 Mio) Téléchargé 144 fois
.

Voici le résultat. Ce n’est pas un modèle à suivre, le bon plan, la bonne méthode.
Dans ma vie, j’ai tellement gâché de bonnes choses. C"est mon gâchis à moi.
Je vous reconnais le droit de me jeter des pierres.

:oops:
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 29 nov. 2021, 14:45

Eh bé Claude, un bon coup de blues, me semble-t-il? En plus des problèmes personnels, c'est la saison et son manque de lumière chronique qui aident à cela...et l'ambiance délétère que "l'on" se complait à entretenir autour de nous à propos de ce virus si lucratif pour certains contribue à nous enfoncer dans la mélancolie...et je ne parlerai pas des guignols qui se proposent de nous présider!!!🤔😖😰

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 29 nov. 2021, 16:06

Claude, je te conseille la coupe "bonzaï"


le matin à l'auroretu t'accroupis en costume tradi de samuraï du XVI siècle pendant trois ou quatre heures, le regard mauvais, ma bouche tordue, tu fais le tour à croupetons, tu éructes un cri sauvage et, à midi, par surprise, tu sautes sur le figuier (avec le soleil dans le dos), tu coupes à 20 cm en criant "banzaï" avec ton sabre de cérémonie soigneusement nettoyé et enduit d'ail frais (plutôt le rose de Lautrec).

tu n'oublies pas de bénir les bouts qui traînent en leur rendant grâce pour tous les fruits délicieux qu'il t'ont donné à déguster.
ceci fait, tu vas au temple shinto et tu prends une anisette!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 nov. 2021, 17:20

Un moment, j’ai cru à une invite à pratiquer le ara-qui-rit avec le sabre de cérémonie !

Ça doit faire mal …… mais peut être moins avec une pointe badigeonnėe d’ail rose.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 29 nov. 2021, 17:29

l'aïl rose, c'est pour empêcher la cicatrisation, un truc bien connu des barbouzes, ça marche aussi sur les balles de pistolet; surtout avec celles en argent

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 nov. 2021, 09:27

Fait trop froid dehors, et dans mon vallon le soleil n’apparaît que vers 10 heures. Donc je rumine.
J’ai tenté de répondre à un trop long questionnaire de Kantar sur la presse avant de laisser choir. :evil:

De la neige est annoncée pour mardi avec 30% de probabilité. :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 30 nov. 2021, 14:47

encore heureux que le mahomet soit là à 10°°, si on avait gardé" l'heure d'été, il serait viendu vers le 11°°

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 nov. 2021, 18:23

Quelques plantes comme les 2 pieds de chayottes ou des succulentes installées par madame
ont bénéficié d’une couche de broyats de figuier déposé comme un édredon.

Quelques branches taillées d’arbousiers, d’un figuier cachė
( je n’y pensais qu’en le revoyant, et dos tourné, j’oubliais aussitôt :?: son existence ), etc…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 déc. 2021, 14:48

La Catastrophe du matin, le basculement de l le à brouette !
,
A4BAC372-2957-4B71-9CC9-BAE6F52FE2E6.jpeg
(1.26 Mio) Téléchargé 100 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 02 déc. 2021, 18:40

le basculement de l le
C'est toi "l le"?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 02 déc. 2021, 18:43

La Catastrophe du matin, le basculement de l le à brouette !
Tiens, li y avait longtemps... :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 déc. 2021, 19:00

Heureusement que j’étais attentif pendant les cours de physique consacrés au levier. Une fois lourds gis sacs de 30kg écartés, un solide tube métallique très long insérés au bon endroit m’a permis de faire pivoter de 90° l’engin en moins de 10 secondes.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 déc. 2021, 19:04

Aujourd’hui, fabrication de 2 carreaux en béton armé (de grillages de poule) de 50 x 60.

.

Un rouge-gorge s’est retrouvé dans notre cuisine. Il n’avait pas la grande forme, ses yeux se fermaient.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 déc. 2021, 22:17

326C4EF9-9520-4599-8385-06BC25DF154A.jpeg
(757.47 Kio) Téléchargé 89 fois
.
90F6DB35-E617-455C-8FA2-1161419D309D.jpeg
(1.22 Mio) Téléchargé 79 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 déc. 2021, 22:20

Si tu connais dans ton coin des gens soignant les oiseaux emmènes-le tout de suite...Une adresse : https://www.hegalaldia.org/liste-des-ce ... france/#06

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 déc. 2021, 22:52

Imaginant que sa présence était liée a une iniative de mon chat, je l’ai déposé dehors en hauteur.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 03 déc. 2021, 10:30

il vaut mieux le mettre la haut que sur de l'argent!

parce que l'argent .............. n'a pas de hauteur (j'ai honte)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 03 déc. 2021, 18:04

Au fait, Claude, as-tu été blessé dans le renversement de ta brouette?
Et qu'est devenu le tit rouge-gorge?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiNiais et casaNiais

Message par Claude » 03 déc. 2021, 18:37

Merci gentille dame avec plumet. Je n’ai pas été blessé puisque j'étais derrière les guidons. Et parce que je je ne marchais pas à sa gauche (ce qui peut arriver). :lol: J’ai perdu 6 points sur mon permis !

J’avais la tête ailleurs (oh ! je n’avais rien de bien aimable à l’esprit ! :evil: qu’une pleine brouettėe de regrets ! ) je n’ai pas vu que les chenillettes montait sur une pierre ayant la forme d’un bon parpaing. Cela a suffi pour qu’elle bascule et se couche sur le côté. Le basculement m’a sidéré.

Seules satisfactions, avoir réussi tout seul à remettre l’engin dans le droit chemin sans appeler à l’aide quiconque. C’est que ça pèse lourd un engin motorisé ! Et second point, ne pas avoir de casse.

:mrgreen:

Quant au rouge-gorge, il n’est pas resté dans son abri. Parti sans laisser de message !

.
F5F9F096-BE94-4640-9F93-91D47CA97465.jpeg
(974.7 Kio) Téléchargé 51 fois


Cet abri est un nichoir ressemblant à un kiosque ouvragé comme on en vend dans les jardineries, un souvenir que je garde d’années en années et qui était le cadeau de Claire, une petite élève de CE1 ou CE2, qui doit avoir 22 ou 23 ans. En entrant son nom dans un moteur de recherche, j’avais découvert que la « petite » entretenait une page FaceBouc et écrivait un blog hébergé par médillaparte. J’ai tenté de m’inscrire à FB afin de la contacter pour bavarder un peu mais je ne comprends pas comment ça marche FaceBouc. C’est abscons pour un non initié. Je suis sûr d’avoir initié un contact mais je ne comprends pas s’il y a une réponse.

:oops:

Oiseaux. Je n’ai pas encore vu de clients ailés dans mon restau hivernal avec boules de graines ! Même là, dans le Gault et Millo Oiseaux, je dois avoir une mauvaise note. L?an dernier je n’avais vu aucun oiseau alors qu’avant, des mésanges y avaient leur rond de serviette. J’avais publié des photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 déc. 2021, 19:03

Carreaux en béton armé fabriqués hier.

.
B3BD589A-8F92-44AC-8555-C4AE39D73C7E.jpeg
(4.29 Mio) Téléchargé 61 fois
.
665BA4D5-8708-47DD-843E-10B91FE571E7.jpeg
(2.72 Mio) Téléchargé 59 fois

Répondre