Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 oct. 2021, 00:12

Je comprends mieux car je ne n'ai pas été pensionnaire. Interne, ça me fait toujours penser à interné - mais à vous entendre, c'est très éloigné, finalement
J'étais demi-pensionnaire au lycée mais à Jules-Ferry, il n'y avait pas de pension.
Ce n'est peut-être pas très parisien, la pension.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 oct. 2021, 18:25

oh, si ça doit aussi y exister!

quand j'étais môme, il y en avait pas mal en ville et dans les bourgs centres sous pref et pref.
ici dans la vallée du rhône, par exemple tournon, vieille ville étudiante (le premier lycée de france hors paris crée par le cardinal de tournon il y avait l'internat et beaucoup de chambres en ville pour les étudiants, une "pension Carré" plus pour les ouvriers, dans une ville un peu plus au nord, il y avait un grand internat confessionnel pour les enfants des mariniers.
dans les années 80 tous les ménages ayant des voitures les transports en commun et les collèges se développant, ça a commencé à péricliter et, récemment, ça réaugmente au point de vue fréquentation pour une raison toute bête:
la multiplication des parents divorcés et la garde alternée! le la gaminE passe la semaine à l'internat et le ouikende chez l'un ou l'autre couramment appelé maintenant, très poétiquement, parent 1 et parent 2 (comme ça on n'a pas d'ordre à mettre entre maman et papa, et puis il y en a même qui ont deux mamans ou deux papas, je t"épargne les transgenre

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 oct. 2021, 18:36

Moi, j'ai beaucoup aimé mes quatre années de pension, à partir du bac.
C'était à Grenoble.
Dans une grande maison ancienne aux parquets cirés (par les élèves) avec un petit parc.
Il y avait quatre promotions, chacune avec une blouse de couleur différente selon la classe.
Le jeudi, (à l'époque jour de congé), nous avions le droit de sortir l'après-midi, par groupe de trois.
Mais bon, une fois au bout de la rue, hein, chacune sa vie!
Un jour, la directrice fait venir l'une d'entre nous dans son bureau et lui dit:
"Mademoiselle, je vous ai vue en ville, dans telle rue, à telle heure,
coincée entre une affiche sur le mur et un garçon…". :lol:
En dernière année, nous avions le droit de sortir seules.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 oct. 2021, 18:39

plumee, ne dis jamais ça, l'histoire avec le mercredi qui se faisait le jeudi, ça dénonce tout de suite ton âge!
et à l'époque, les jeunes gens étaient "sérieux" et ne faisaient jamais "des choses" comme ça

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 oct. 2021, 10:25

Ouhla... dans quel monde vivais-tu, "à l'époque" ? J'ai connu des jeunes gens sérieux qui faisaient ça, sérieusement.

Ne dis pas trop de mal de la garde alternée. Que la responsabilité soit partagée, c'est plutôt un bien. Et qu'il y ait des gardes alternées où l'enfant est en pension la majorité du temps, ça doit sûrement exister, comme les pensions parisiennes, mais ça n'est probablement pas non plus représentatif.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 oct. 2021, 13:32

Hum ! C’est plus difficile d’être coincée entre le mur et l’affiche.
Bon je dis ça, je ne dis rien et soyez sûr que je ne dénoncerai personne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 nov. 2021, 10:34

Dans le jardin, je range, je déplante les piquets de tomates et de haricots grimpants après avoir ramassé les derniers cocos secs pour la graine, j'arrache les grandes mauvaises, les autres je les regarde avec dédain... Je coupe les ronces de la haie du voisin qui viennent se replanter chez nous, les vilaines. J'aime bien cette haie, elle bloque les chevreuils de ce coté et elle est pleine de mûres en septembre. Mais bon, je peux aller la visiter sans être encombrée chez moi.
Je taillote les rosiers, je ramasse d'énormes bouquets en songeant toujours que ce sont sans doute les derniers de l'année, mais... ça dure. Il fait 17° le matin dans ma cour.
J'ai refait la bordure d'iris sous la maison en bord de route, qui était complètement envahie d'intrus divers et variés.Gros travail sur plusieurs jours à manier la grelinette dans un sol assez sec.
Du coup Mio qui en a marre de couper la haie qui nous sépare des voisins australiens (leur jardin d'agrément est juste au-dessus de notre jardin) l'a coupée radicalement à ras ! crac et toc ! ... C'était des forsythias plantés en boutures il y a ... 20 ans devenus des petits arbres, en dépit des tailles bisannuelles sur 50 mètres environ. On discute comme la remplacer. Une petite barrière en bambou faite maison, genre croisillons avec des fleurs grimpantes genre clématites ou plus simple encore, capucine... ? En attendant il se bat avec les racines.
Peut-être qu'on pourrait faire un plessis avec les branches de forsythia qui ne manqueront pas de repousser... Faut voir.

Il faut que je coupe les moutardes qui fleurissent... il faut que je rentre les betteraves... il faut que... il faut que... J'y vais à petits pas, je fatigue assez vite.
Hier j'ai planté un noisetier de ceux qui font tourniquer leurs branches, me rappelle plus du nom. Je me suis dépêcher pour aller ensuite au ciné. Pour ensuite me dire qu'il aurait mieux valu le mettre ailleurs où il serait plus en vue. J'ai plus qu'à le déplanter. C'est couillon. Faut jamais faire ça en se dépêchant.
En revanche on a planté plusieurs fruitiers dans le "verger", c'est-à-dire sous la route, mais pas directement sous la maison. Pour une fois, Mio a fait des trous assez larges et j'ai trimballé des seaux de fumier de l'année dernière pour leur donner un coup de pouce. La terre n'est pas terrible, c'est une ancienne prairie en pente et le rocher n'est pas très loin. Mais plusieurs arbres ont bien pris au cours des années, d'autres ont végété et sont morts.
Bon, de toute façon, je plante pour fifille et petit-fils. Fiston et sa famille sont trop loin et petite-fille est plutôt attirée par les plages, celle du Lot ne lui dit pas grand-chose... Ça peut changer, évidemment.
Toujours est-il que nous plantons pour l'avenir.
En revanche, je me suis commandé un autre camélia pour mettre devant la fenêtre de la cuisine. J'espère qu'il s'y plaira, c'est à l'ombre une partie de la matinée. C'est un camélia d'automne, Pink Godess, il est donné pour pouvoir être planté à l'ombre... mais ça m'étonnerait qu'il y fleurisse aussi bien que dans ma cour. Bon on verra bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 nov. 2021, 17:00

Comme nous faisons un saut de trois jours à Paris, nous avons décidé de nous faire troisièmement vacciner. Ce qui fut fait hier sans problème à l'hosto de Rodez.
Seulement, cette nuit en allant à la salle de bain, j'ai été prise d'une tremblotte carabinée pendant au moins une demi-heure (Mio dit plutôt une heure). Impossible de me calmer. Mio faisait pourtant de son mieux, mais c'était frisson sur frisson. Et puis mal au crâne. Et puis nausées.
Bref, tous les symptômes d'une grippe, qu'elle soit covidale ou non.
Aujourd'hui dodo. jusqu'à tard dans l'après midi. J'ai quand même fait un saut au jardin pour chercher des boutures de laurier sauce pour fifille qui m'en avait demandé. Et ramasser quelques outils et rapporter le voile pour envelopper mes citronniers. Faudrait pas qu'ils gèlent pendant qu'on fait les fous à Paris. Mais là il est 5 heures et j'ai une envie folle de me remettre au lit.
J'espère que ça ira mieux demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 nov. 2021, 18:53

Oh ! Ne voyage pas avant de te sentir mieux.
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 07 nov. 2021, 19:58

Ou alors, comme ça !
Rois fainéants.jpeg
(38.51 Kio) Téléchargé 199 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 nov. 2021, 20:25

Ça semble sortir tout droit d’un vieux manuel scolaire !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 nov. 2021, 11:45

Bref, tous les symptômes d'une grippe, qu'elle soit covidale ou non.
Pour moi, les symptômes d'un corps qui manifeste son mécontentement…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 nov. 2021, 14:50

Entre temps, il m'est poussé un ganglion sous le bras de la taille d'un bœuf, pardon d'un (demi) œuf et de l'urticaire à l'endroit de la piqûre... J'ai vu le toubib qui m'a expliqué que ça n'était pas incompréhensible : 1, parce que c'est le 3è vaccin, 2, parce qu'on m'a découvert récemment un lymphome pas très agressif mais lymphome tout de même) et que donc dans mes ganglions il y a déjà un certain nombre de lymphocytes qui font les fous en temps normal. Donc au moment d'un vaccin, même messager, rien d'étonnant à ce qu'ils s'agitent en tout sens, comme des mouches autour d'un coche - et sans plus d'utilité... et voilà pourquoi votre fille est muette.
Donc je suis partie avec mon œuf sous le bras et Mio qui tenait l'autre bras. Et je vous écris d'une chambrette d'hôtel dans mon quartier de Gambetta.
Ah oui, j'ai oublié de dire que le train était parti sans nous car j'avions confondu l'heure de départ et celle d'arriver à la gare de changement. Rien de catastrophique, on a juste dû repayer le billet aller.... M'apprendra à faire attention. :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 nov. 2021, 18:31

J’espère que tu cesseras de couver rapidement.

Gambetta,
c’est bien le Léon qu’est parti en ballon ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 nov. 2021, 09:02

Ça va ou si la troisième injection a continué ses effets?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 nov. 2021, 13:31

Voui, une semaine sans nouvelles de toi ni du ganglion que tu couvais.
Ça nous inquiète au village.

;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 18 nov. 2021, 08:07

Vous êtes sympa tous les deux à lui souhaiter de se sentir mal.
Elle fait la bringue à Paris, cinéma, expositions, dîner entre amis et famille ect.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 nov. 2021, 14:15

La bringue !? :lol: Ça va nous la détraquer.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 nov. 2021, 15:00

et à son âge, est ce bien prudent?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 nov. 2021, 19:25

On voit bien là les amis,... chacun avec sa petite idée...
Ben, je vais bien, l'œuf s'est raplati. Mes trois boutons d'herpès on disparu (ah oui, j'avions oublié ça parmi les quelques emmerdes laissés par la piquouse...). Et on est bien rentré, dans le bon train et tout bien comme y faut.

Cela dit, on était à Paris pour raison syndicale et théâtreuse, m'sieurs dames, j'suis quelqu'un de sérieux, moi, pas bringueuse - juste un peu.

On a retrouvé nos ronces et nos liserons. Tout baigne. Mais c'est vrai que j'étais un brin silencieuse, ces temps-ci. M'en vais vous lire avant de me coucher.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 nov. 2021, 08:50

Mes trois boutons d'herpès on disparu
En froissant une revue Plantes et Bien-être pour faire mon feu, je suis tombée sur un article sur la mélisse,
dont je connaissais l'effet digestif et nerveux mais pas celui d'anti-viral et donc anti-herpès.
Je viens d'apprendre qu'il faut éviter de la faire sécher car ses huiles s'évaporent.
Je comprends mieux pourquoi j'avais un mal fou à penser à le faire.
Heureusement, ici, c'est du chiendent et on en a toute l'année.
L'huile essentielle est signalée chère mais très efficace et à manier avec précaution.

NB: pas recommandée aux hypothyroïdiens car elle peut inhiber l'effet des médocs.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 nov. 2021, 13:26

Tu fais brûler Plantes et Bien-Être, et ça te réchauffe.
Franchement, je doute fort qu..il s’agisse d’un effet placebo .!;

;)

L’odeur de la mélisse appartient à des souvenirs de ma propre enfance. Elle me rappelle une odeur forte que jeune écolier, je sentais à l’ecole. Curieux retour en arrière.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 nov. 2021, 20:12

L'odeur n'est pas désagréable, mais le goût... hum...
Chez nous, elle pousse partout et nous encombre, notamment près et dans la serre, alors qu'elle n'en a aucun besoin.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 nov. 2021, 20:13

Oui, la mélisse envahit, sa vitalité est réjouissante.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2021, 19:05

Planté plusieurs arbres fruitiers, dont le dernier (prunier reine-claude d'Oulins) dans un coin envahi par les ronces et surmontant la serre. Puisqu'il n'y avait rien qui vaille dans ce coin, on peut imaginer que ça ne pourra pas être pire et l'espoir est permis.
Toujours dans l'espoir de les voir grandir, planté six nouveaux petits sapins. Savoir si je les verrai en arbre de Noël ? Et sinon, peut-être qu'ils verront grandir mes arrière-petits-enfants...

A part ça, je suis tellement le nez sur mon tricot que je n'ai pas mis le pied au jardin depuis quelques jours.

Répondre