Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 08:56

Voyons Chichinette, pour un lézard, c'est normal de gober des insectes. :D

Lézard,y'a un moment que je n'ai pas été faire un tour sur ton site. Les portes sont toujours ouvertes ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2013, 09:07

Voyons Chichinette, pour un lézard, c'est normal de gober des insectes.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Où avais-je la tête ?


L'autre jour, j'ai soulevé le couvercle du composteur de fortune mis en place en Mars dans un gros pot à fleurs en attendant que mes bacs arrivent d'Essonne.
Je ne m'attendais pas à trouver un si beau compost tout fini :o Il ne restait que le bout de carton que j'avais posé en dernier sur le dessus.

Epi dedans, j'ai découvert qu'il existait des cétoines noires Protaecia (ou Netocia ou Cetonia) morio. Je ne connaissais que les bijoux verts d'Essonne ou les draps mortuaires dont se plaignait Trish.

La bestiole

http://i.imgur.com/UnktDle.jpg

Les cocons entourés des déjections du temps où c'était des larves, du pur concentré de bon miam pour les plantes.

http://i.imgur.com/OWEJ8k5.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 24 sept. 2013, 10:49

Le bonheur …… :lol:

le_lezard
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 sept. 2013, 18:57
Localisation : sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Compost

Message par le_lezard » 24 sept. 2013, 12:43

Lézard,y'a un moment que je n'ai pas été faire un tour sur ton site. Les portes sont toujours ouvertes ?
il n'y a pas de porte... ni sur le site, ni dans la jardin...
Bonne visite

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 24 sept. 2013, 13:12

Ton site, cher Lézard, est toujours un régal pour les yeux.
À l'occasion, si tu nous offrais une de tes belles images … tout le monde en serait ravi !

(smiley qui salue respectueusement jusqu'à terre)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 13:40

il n'y a pas de porte... ni sur le site, ni dans la jardin...
Bonne visite
Merci. Je vais profiter de l'invitation http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(75).gif

Chichinette, j'ignorais qu'il existe plusieurs variétés de cétoines. Je ne connais que les jolies mordorées. Et, comme je joue encore de la pioche ces jours-ci je n'ai pas encore trouvé le temps d'inspecter mon composteur.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 10 nov. 2013, 23:24

Vous utilisez un grand composteur bien ouvert en haut et vous souhaitez soit bien mélanger des déchets végétaux d'origine différente, soit aérer votre compost, voici un outil et un coup de main sympa pour gagner du temps.

Il suffit d'avoir un manche à balai avec un bout normal et un peu de ferraille à l'autre bout, histoire de crocheter ou agripper. Voir l'outil que j'utilise sur cette photo de mon dernier composteur fait d'une simple tôle de piscine.

Comment s'en servir ? Vous le tenez comme une pagaye de canoë et vous allez vous en servir comme le font les canoteurs. Une main tient le bout du haut et l'autre est posé au milieu du manche. D'un coup, on enfonce le manche à balai dans la masse des déchets puis la main du haut bloque le manche pendant que l'autre tire vers l'arrière, on ramène ce faisant une masse de déchets. Il faut renouveler l'opération plusieurs fois et tout autour du composteur. Cela se passe très vite. Aujourd'hui, j'avais du broyât, de la sciure et des tontes de gazon à mélanger. Il importe de mélanger le plus vite possible le gazon avant qu'il ne s'agglomère. S'il a commencé à se coller, on peut triturer les mottes pour qu'elles se désagrègent avant de procéder au mélange.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 322018.jpg

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Compost

Message par Nicandra » 11 nov. 2013, 06:00

Bonjour Claude

J'utilise un composteur maison largement ouvert.
Sa hauteur est celle de 2 rangs de parpaings pleins (40cm)
Et comme je laisse mes poules s'y baguenauder, je n'ai jamais eu besoin de le retourner!
Les miennes sont en liberté.
A prévoir dans leur parc, lorsqu'on veut faire un poulailler traditionnel.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2013, 09:39

Nicandra, Claude ne s'adressait pas à des gens comme toi, ceux qui ont des poules ne se posent pas ce genre de question et tu sais pertinemment que tout le monde n'a pas la possibilité ou le souhait d'avoir des poules.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 11 nov. 2013, 10:29

Merci à tous. J'entends bien tout ce que vous me dites.

L'ancien marin de "radeau" que je suis a découvert l'intérêt de la pagaie de canoë et j'en fait profiter tout le monde. C'est un outil très efficace et facile d'emploi. On l'enfonce plus ou moins selon sa force. C'est un bonheur de ramer dans son compost. Quand j'aurai des poules — madame Claude ne se laisse pas convaincre facilement   :~( — je continuerai à ramer.

C'est aussi l'occasion de chanter un vieil air de marin :

Hardi les gars, vire au guindeau
Good bye farewell……… 

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 11 nov. 2013, 10:37

Cette image montre aussi l'intérêt de la tôle de "piscine". On voit sous ma main que la tôle est encore très enroulée.

En la déroulant autrement, j'aurais pu miser sur un volume plus conséquent. En fait, j'envisage de modifier l'"enroulement de la tôle plus tard pour augmenter le diamètre (passer à environ 2 m ce qui porterait le volume du composteur à 1,2x(1x1x3,14) m3 soit 3 gros mètres cubes !

Et le chant de marin :
Hardi les gars, vire au guindeau
Good bye farewell, good bye farewell
Hardi les gars, adieu Bordeaux
Hourra ! oh Mexico ooo
Au cap Horn, il ne fera pas chaud
Haul away hé, hou là tchalez
A faire la pêche au cachalot
………

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Compost

Message par antoine11 » 11 nov. 2013, 19:29

ces tôles de piscine sont très utiles et durables, on peut aussi faire de la couverture d’abris avec...et plein d'autres trucs... :)
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Compost

Message par muscari » 13 nov. 2013, 13:08

je ne brasse jamais mes composts...ils se font bien quand même.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2013, 16:42

je ne brasse jamais mes composts...ils se font bien quand même.
TOut pareil .J'en ai 4 que je j'alterne .Il faut tout de même presque un an , pour un bon compost .Si j'ai du courage je tamise ....
Au début je coupais tout au sécateur , maintenant je mets tous les déchets tel quels et ma foi , tout finit par être digéré .Par contre j'arrose régulièrement l'été .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2013, 18:07

Je brassais rarement mais il est vrai que, autant le centre compostait facilement, autant ce qui était le long des parois comportait beaucoup de morceaux à remettre dans le nouveau compost.
Ici, je pense qu'il me faudra non seulement brasser un peu mais aussi et surtout arroser. Avant, j'avais 3 composteurs pour le roulement et ça se faisait tranquillou mais j'en ai laissé un (rempli) aux acquéreurs et n'ai rapporté que 2 bacs alors ce sera un peu différent.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 13 nov. 2013, 18:40

Avant de découvrir ce mouvement de pagayage, je boudais le remuement du compost. Ce mouvement est très agréable. je ne sais pas si ça fait du bien au compost mais à moi, oui ! :mrgreen:     :mrgreen:

Essayez vous ne pourrez plus vous en passer. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2013, 20:16

T'es marrant toi, tu crois vraiment qu'on saura (ou aura envie de) se fabriquer un n'outile comme le tiens ? Epi d'abord, oussque tu veux qu'on trouve le même bout de ferraille ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 nov. 2013, 08:50

Pffftt ! Femme de peu de foi (dixit un névangile que j'entendais môme). In vieux balai cabossé fait l'affaire. N'importe quel bout de ferraille, de fil de fer ferait l'affaire, voire en laissant la partie brosse d'un balai …… La chose qui importe c'est que l'on puisse enfoncer facilement l'outil dans le compost mais que ça accroche ensuite quand on veut l'en retirer, un peu comme un hameçon planté ou une flèche enfoncée se trouvent bloqués dans la chair à cause de la forme de la tête. L'ami Fernand ayant déclaré "Mais c'est étudié pour !"

Après avoir percé le bois avec une perceuse (précaution pour éviter l'éclatement du bois pas très épais … d'un manche à balai), on peut trouver 1 ou 2 gros clous (mais je n'ai rien contre 1 ou 2 grosses vis) et les enfoncer dans le bout d'un vieux manche à balai de façon à ce que ça ressemble à la pointe d'un hameçon. C'est clair ? Je fais un dessin, un schéma avec des cotes, un croquis en 3D ?

Si t'as pas de clous ou de vis, perce deux trous et fais passer un morceau de fil de fer. Si t'as pas de fil de fer, file terminer la sieste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2013, 09:16

:lol: Je me marrais en écrivant hier parce que depuis qu'on a déménagé, on court après les manches à balais. Je ne sais pas comment on s'est dépatouillés mais on a apporté plein de balais de toutes sortes mais pas les manches qui vont avec :?:
En début de semaine encore, nous en avons racheté un (nul d'ailleurs) pour emmancher un lave-pont caoutchouc.

Mémo perso : marquer sur la liste de courses "manche à balai usagé à trouer pour le compost" http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 14 nov. 2013, 09:30

:mrgreen:     :lol:    

Une expression que j'entendais souvent mais on l'entend moins est "c•• comme un manche à balais". Mais le mien de manche à balai, il est bien plus sophistiqué. C'est l'homo érectus des manches à balai. Ce n'est l'homo glandus tout propre sur lui que l'on trouve dans les commerces. Beau dehors et c•• dedans.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Compost

Message par muscari » 14 nov. 2013, 18:18

J'avais acheté le bouquin de JP Collaert, Compostons ed du Terran http://www.terran.fr/jardinage-respect- ... tons-.html
depuis la lecture de ce livre je m'organise bien mieux.
en hiver je récupère tous les déchets "bruns" que je mets de côté à part, plus tard au printemps et en été je me sert de ces matériaux pour monter mes composts, une couche de 15-20 cm de vert, une couche de 10-15 cm de brun. Quand je n'ai plus de "brun" d'avance je mets de côté à part tout les "verts" que je rajoute au fur et à mesure que j'ai pu mettre une couche de brun. et je recommence à stocker le brun à part, quand je n'ai plus assez de vert pour alterner les couches de vert et de brun.
Il est possible bien sur de brasser la surface du compost chaque fois qu'une couche est déposée, moi je trouve que c'est pénible pour mes petits bras.
Alors je fais comme le préconise JP Collaert, je retourne le tas au bout de quelques mois. Déjà il se sera bien tassé. Mais retourner le tas ça doit être pénible aussi dira-t-on. euh...oui, mais pour moi c'est moins pénible quand on procède ainsi:
on ouvre un côté du composteur, on place devant au sol le couvercle du composteur ou un grand carton, ou ce qu'on a de disponible, puis à l'aide d'un croc on tire une tranche complète du compost, sur toute sa hauteur, d' environ 20 cm d'épaisseur.
une fois le tout au sol on peut brasser facilement avec une fourche, puis on transfère le tout dans un nouveau composteur. Et on continue ainsi jusqu'à épuisement du tas.
Ce qui est bien c'est qu'en faisant ainsi, le tas est à la fois brassé et complètement remué, retourné en un seul tour et je peux mettre deux tas de compost dans un seul, ça libère de la place.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost

Message par Marie_May » 18 nov. 2013, 17:10

Malin!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost

Message par plumee » 18 nov. 2013, 17:39

Dans le temps, je faisais mon compost tout simple: à l'air libre; couches sèches (paille) et mouillées: déchets verts, épluchures, ortie, consoude, un peu de terre.
Je le retournais au bout de six mois ou un an, chais pus, le mouillais bien, le couvrais de paille. Super.
J"avais toujours trois tas: celui où on entasse, celui qui dort encore six mois sous de la paille et celui en cours d'utilisation.

Depuis que nous avons des toilettes à litière, que les poules boulottent nos épluchures et que l'âge me fatigue, j'entasse jusqu'en novembre. Donc cacas, pipis, paille, herbes diverses, consoude, ortie, cendres.
Comme brasser, retourner ça me fatigue, depuis quelques années, j'étale directement le tas sur les parties qui vont recevoir les frileuses l'an prochain (tomates/poivrons/aubergines, courges etc…). Couche de quelques 5cm recouverts de consoude (j'en ai encore en ce moment), puis de paille parce que chez nous, avec la terre poreuse, le peu de pluie (en tant normal!) et le vent, ça peut servir à juste pas grand chose.
En mars (normal!) j'écarte la paille, je sème de la moutarde que je détruis sur place fin avril et fin mai, hop, en terre les frileuses; Donc une seule manip de compost. Oui, c'est mieux de retourner. Mais maintenant, c'est comme je fais. Si j'en ai le courage, je passe par l'étape intermédiaire: un retournement fin août par exemple, avec adjonction d'ortie et de consoude.
J'ai causé de ça dans mon Jardingo.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 19 nov. 2013, 23:32

Salut à tous, j'ai lu, un peu en diagonale ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Je le reprendrai plus lentement pour connaître les expériences de chacun, toutes différentes sur la forme mais finalement, nous fabriquons tous du compost !
Depuis plusieurs années, le compost chez moi est confectionné avec tous les déchets végétaux, y compris le chiendent et liseron...lorsque ces derniers ont bien séché ! Ce compost comprend également les WC secs. Je ne le retourne qu'une fois l'an en septembre et je ne l'alimente plus autrement que par un apport de terre. En fait je le retourne complètement en le changeant de place, la partie la plus ancienne se retrouve donc en surface). J'en recommence un autre tas sur la place rendue libre. Je procède ainsi en commençant sur un lit de branches vertes. J'arrose de temps à autre avec de l'eau, parfois avec du purin de toutes sortes. J'aère constamment les tas en pratiquant des trous tous les 20 à 30 cm en tous sens jusqu'au fond avec un vieux manche d'outil. Je comble ces trous avec du purin d'ortie, de consoude ou décoction de prêle.
Je commence à utiliser une partie de ce compost environ 6 mois après l'avoir retourné (en mars). Je continue à puiser jusqu'en mai. À ce stade, il m'en reste environ un gros tiers qui continue à mûrir jusqu'en septembre (que je change de place une deuxième fois), que j'utilise pour alimenter les sols pendant l'automne et l'hiver.
Pendant la saison estivale, je protège le compost avec une couche de terre, et j'y ajoute de la cendre de bois.
Mes "composteurs" sont des plaques en ciment sur 3 côtés et du grillage sur le devant. le fond est un lit de pierres entassées.
J'étudie en ce moment les techniques de compostages utilisées en biodynamie et je me rends compte que je n'en suis pas très loin....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 20 nov. 2013, 00:50

Ce serait sympa d'illustrer les paroles par quelques images.

Répondre