Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 20:05

Navré Chichinette
Ha ben non, faut pas être navré. C'est génial d'avoir une telle source si c'est autorisé, bien contente pour toi.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 08 nov. 2013, 20:28

Question peut être idiote :oops: Pourquoi as tu décidé de la faire aussi haute ta serre ? Ma serre Tonneau ne dépasse pas 2 M.A moins que cela soit une impression d'optique .
Ton toit m'a donné des regrets à posteriori .Lorsque nous avons refait le toit de l'entrepôt du jardin il y a une vingtaine d'année ,nous avions choisi par soucis d'économie , de grandes barges en tôle sans penser à mettre quelques éléments transparents ce qui n'est pas pratique en l'absence de fenêtre .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 nov. 2013, 20:49

N'ai pas trop de regret Lavande. Ces tôles ne doivent pas s'honorer une durée de vie très longue !   :~(
C'est un produit L'heure Ouah ! Mère Lin

J'aurais toujours la possibilité de le remplacer par un plastique horticole. Le plastique de ma première serre tient bien la route ! Il va vers sons son troisième hiver.

Cette hauteur est liée aux dimensions du matériel non utilisé, celui qui me restait de la serre existante à savoir les cadres des deux flancs latéraux. Une bonne hauteur qui sera un plus pour les rangements.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 nov. 2013, 21:12

Depuis des années, je suis abonné aux Guignols sur Canal. La qualité informative du Grand Journal me fâche de plus en plus. Quand l'invité est une pointure comme le ministre Peillon j'essaie de suivre mais je vais rarement jusqu'au bout. Le pauvre invité accepte de se trouver devant une sorte de tribunal composé d'un groupe de personnes qui ne doivent pas avoir de carte de journaliste mais fonctionne en meute. Et qui se croient grand reporter parce qu'ils coupent la parole à l'invité dès qu'il se lance et qui l'obligent à répondre à une question d'un intérêt souvent médiocre !

Mais du point de vue de l'invité (quel qu'il soit) quel est son intérêt à venir dans une telle émission aussi prévisible ! Et de se prêter à ces pratiques déshonorantes.

Ce soir, le sujet portait sur le bilan des aménagements des rythmes scolaires. Ceux qui auraient voulu entendre le bilan que faisait le ministre même de l'éducation …… devront le chercher ailleurs !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 09 nov. 2013, 13:41

quel est son intérêt à venir dans une telle émission aussi prévisible ! Et de se prêter à ces pratiques déshonorantes.
Le pouvoir !!!!!la drogue du pouvoir qui leur fait accepter toutes les couleuvres , même les plus grosses à avaler :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 nov. 2013, 15:05

Le pouvoir. Pas sûr ! La plupart des invités (que j'ai suivis !) ressortent minables de ces confrontations qui ne rehaussent ni leur image ni celle de l'émission. Enfin, c'est mon avis et je le partage rudement. Il faudrait demander à madame Claudi Mate ce qu'elle voit ……

Bien sûr, il faut des personnalités spéciales pour vouloir être un leader politique mais cela ne leur retire pas une part de mérite s'il mouille leur chemise et s'il y croit. Je perçois une sorte de guerre médiatique, autant entre les différents courants ou partis qu'entre ces organisations et le monde des salles de rédaction. Pour les gens de droite et ceux de gauche, il est devenu indispensable d'apparaître dans les médias.. Pour les gens de la majorité c'est devenu un enfer, cela ressemble à un front de guerre constamment enfoncé. Et beaucoup de leurs adversaires se conduisent plutôt en ennemis. Quand au fameux "pouvoir médiatique" il n'a jamais été aussi fort. Il s'enivre même un peu de da puissance. Ce n'est pas bien bon tout ça.



Aujourd'hui, on sent un fond de l'air venteux et demain sont annoncés des rafales de vent puissantes
en bordure de Méditerranée avec même alerte orange autour de Toulon avec des rafales à plus de 100 kmh/h.
Faut que je me gendarme pour bien fixer les tôles en PVC ! Hélas, j'ai envie de faire une de ces siestes ! Grrrrr !

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 348115.jpg
J'ai eu l'occasion d'admirer les nuées d'étourneaux dans le ciel au niveau du pont de la Manda. Ce matin,
au marché, un maraîcher se plaignait de leurs ravages sur ses oliviers !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2013, 09:15

En quoi l'alerte au vent autour de Toukon te conerne-t-elle ? :?: Je croyais que tu étais vers Nice.
Enfin si tu veux du vent, viens ici tu ne seras pas déçu. Je n'arrête pas de regarder vers la serre, m'attendant à la voir s'envoler. Pour l'instant le vent moyen est à 30 et les rafales à 60 mais on attend du 90 à 110 pour l'après midi http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... feared.gif

Tout ça pour dire que tu devrais fixer tes panneaux. Imagine un grand machin comme ça qui s'envole, ça peut faire de gros dégâts.

Heuuuu, je viens d'aller faire un tour sur les prévisions de Nice, tu devrais dare dare, soit attacher, soit retirer tes plaques passque c'est pas mieux chez vous.

http://i.imgur.com/1v7TU3u.png

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 nov. 2013, 23:33

Je pense aux méfaits de l' ouragan du siècle qui a frappé des Indonésiens. Pauvres gens.
On parlait ce soir de 10 000 morts ! Des vents ayant atteint les 360 km/h ……
Difficile de ne pas tenter de faire un rapprochement avec notre dérèglement climatique.

Soleil levant pour l'abri/serre. Ça a l'air de tenir !
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 119058.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 nov. 2013, 23:36

Dernières tomates (Sibérian et Cornues) : http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 974767.jpg

Ai désherbé le potager, celui du figuier. Enlevé la fumeterre pour voir ce qu'elle cachait. … à savoir un peu de roquette et d'épinard. Difficile de reconnaître quelques-unes de ces plantes. Pas vu beaucoup de mâche alors que je pensais en avoir beaucoup semé !??
Modifié en dernier par Claude le 13 nov. 2013, 18:42, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2013, 09:55

Vous avez été épargnés par le vent ? Bien contente pour toi parce que c'est une véritable angoisse quand on a des choses qui risquent l'envol intempestif. Tu avais mis des serre-joints à ce que je vois ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 nov. 2013, 10:19

Les épingles à linge ont été utiles au moment des ajustements puisque les 4 tôles se recouvrent en partie. Elles se rebellaient un peu. Les chevrons ont été réellement fixés sur les pannes après que les tôles aient bien trouvé leur place. Les serre-joint également ont joué leur rôle quand les chevrons pouvaient encore glisser. Il va falloir que je termine ce chantier mais certains jours, je ne suis plus très productif……

Dans notre vallon, le vent a peu de prise sauf quand il s'engouffre par l'ouest ce qui n' est pas habituel. Voilà l'intérêt de notre implantation.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 nov. 2013, 15:16

Et ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2013, 16:34

"tomates siberian " elles font partie des tomates que j'ai selectionnées pour ne garder qu'une dizaine de variétés l'an prochain .C'était Muscari qui m'en avait envoyé des graines il y a 3 ans .Une réussite dans mes contrées ...difficiles .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 nov. 2013, 18:44

DIX variétés de tomates sélectionnées par toi. Lesquelles s'il te plêê et que ça n' t'ennuie pas ?


•••

Chantiers. J'avance petitement. Je perds du temps.

Visite de Max, un copain qui l'an dernier s'était mis à la culture sur lasagnes. C'est un bon cuisinier. Il est reparti le coffre rempli de sacs de déchets broyés et de compost. À lui d'ajouter la sauce tomate.

•••

Suite plus bas.
Modifié en dernier par Claude le 13 nov. 2013, 21:11, modifié 4 fois.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 13 nov. 2013, 20:21

Bonsoir Claude

J'ai un ancien cueille-fruit en zinc emmanché sur une longue perche.
Bien conçu et décoratif de surcroît!!

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 14 nov. 2013, 08:45

Bien pratique le cueille fruits, j'en ai un pour les prunes.

Quand au fameux "pouvoir médiatique" il n'a jamais été aussi fort. Il s'enivre même un peu de sa puissance. Ce n'est pas bien bon tout ça. D'accord à 200%
Les infos me gavent furieusement.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 14 nov. 2013, 08:58

Bonjour Claude

Pas mal de mettre des photos en éditant ton message après ma réponse!!
On ne comprends plus rien!!
Quel mer--que tu fais!! Incroyable!
Et c'est quoi cette "perche"? Parce qu'on ne voit pas grand-chose!!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 nov. 2013, 09:19

Nicandra, tu as raison mais ne me jette pas de pierre.…… Je n'aurais pas dû. Je corrige pour remettre les compteurs à zéro.

----------

J'ai découvert une astuce pour récolter des kakis placés en hauteur, hors de portée de mes petites mains. Et vous, comment faites-vous ?

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 349904.jpg http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ ... 396626.jpg


N'ayant pas d'outil, de perche, j'ai lorgné sur le tas de déchets. Des branches de divers végétaux s'y trouvaient. J'ai opté pour une branche longiligne avec beaucoup de petits rameaux pointant vers le haut que j'ai pincés à 10 ou 20 cm. Cela formait un faisceau conique, une sorte d'entonnoir.

On place le bout de la perche avec le faisceau en corbeille sous le fruit, on la plaque puis on fait tourner la perche sur son axe. Ça tourne. Tourner dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le fruit se libère. Ramener la perche et sa capture. Parfois hélas, un tout petit bout de branche cassée venait avec…… Je suppose qu'il faut éviter.

La photo n'est pas extra car je tenais la perche d'une main, et l'aïefaune de l'autre. Avec ma troisième main, je chassais les mouches.

Le végétal est un de ceux qui sont fréquemment utilisé dans les haies de par ici. Troène ? Fusain ? je ne sais. Je vais essayer de l'en utiliser pour terminer le plessis inachevé.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 14 nov. 2013, 15:29

n'empêche, c'est astucieux, fallait y penser. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 nov. 2013, 19:03

J'oubliais de préciser que j'avais un œil sur l'aïefaune et un autre sur le kaki qui ne demandait qu'à me tomber sur la binette ! :mrgreen:

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 15 nov. 2013, 18:00

branche de troène de chine apparemment ...
astucieux, la gourmandise ou la convoitise sont d'efficaces aiguillons pour les neurones...
avec un bambou refendu et dont les brins sont maintenus écartés, on fait aussi de jolis mains à rallonge...je me sers du même système pour ramasser et manipuler des cactus quand je n'ai pas de pince...
@

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par sam » 15 nov. 2013, 20:49

hé , hé , chez moi y,a pas de cactus . :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2013, 21:10

sam a écrit :hé , hé , chez moi y,a pas de cactus . :mrgreen:

Pffttt ! Tu as mal cherché.   :D

Le monde entier est un cactus ……

(dixit Dutronc)

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par sam » 15 nov. 2013, 21:24

tu as raison , y'en a plein les poches des baujus . :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Bauges

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 nov. 2013, 12:59

Ah ! le lac d'Annecy !  (soupir) ;)

Répondre