chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par plumee » 07 nov. 2013, 14:51

Remède miracle, et encore plus quand on le prend dès les premiers vilains symptômes: du chlorure de magnésium (pharmacie, 1,5 euros le sachet, par là).
Dans un litre d'eau. En phase aigüe, on boit un verre toutes les deux heures. C'est pas fameux et ça file un peu ou moyen la courante mais c'est hyper efficace pour juguler les crobes, éviter les complications et vite récupérer.
Une cure à l'automne et une en fin d'hiver avec un verre chaque matin à jeun (à la vôtre!) jusqu'à la fin du litron, et on évite bien des miasmes et des coups de mou.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par antoine11 » 07 nov. 2013, 15:01

très efficace le Mg, et il y en d'autres formes pour ceux qui beurkent le chlorure...
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 nov. 2013, 16:18

merci, mais ça non, je préfère pô. :) tant pis, je laisse passer la vague.
En plus quand ça commence la nuit, et que les jours suivant je suis au taf, je me vois mal faire ça. :lol:
Chuis un peu mieux aujourd'hui, mais toujours pas de voix, bon paraît que ça peut durer 8 jours, si après ça revient pas j'aviserai.

au fait j'ai oublié de dire hier soir, j'étais venu pour ça et pis j'ai d'abord lu les autres et pis j'ai oublié pourquoi je m'étais connectée.
Mon homme a encore trouvé un 5 ème hérisson hier soir au jardin, un moyen 750 gr environ, bon il pleuvait, il était tout mouillé, c'était pas le moment de vermifuger, j'espère le revoir un soir. De toute façon il est assez lourd pour passer l'hiver
Le petit que j'ai gardé se porte bien, il a pris presque 100 gr, les tiques sont toutes tombées apparemment, je ne l'entends plus tousser, je vais bientôt le mettre dans le petit parc pour l'hiver.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par z@z@ » 07 nov. 2013, 17:22

LAVANDE05 a écrit :
je me tâte pour faire de la pâte de fruit
cela se congele tres bien et un jour tu auras l'energie et l'envie d'en faire .C'est ce que je fais souvent .

en voilà une idée qu'elle est bonne !!!.......... ;)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par antoine11 » 07 nov. 2013, 18:55

comment les vermifuges tu ces hérissons?
@

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Gaia » 07 nov. 2013, 20:21

Quelle chance tu as d'avoir tous ces hérissons. J'aimerais bien mais ici je n'en voit jamais. Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'ils ont disparus…. Je n'ose émettre d'hypothèse :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 nov. 2013, 23:05

antoine11 a écrit :comment les vermifuges tu ces hérissons?
@
avec du stonghold chaton, je calcule la dose en fonction du poids et je mets sur le dos. C'est un produit qu'on utilise donc habituellement pour les chats et qui élimine aussi les ectoparasites ( puces, gale, poux, tiques)

voir là, presque en bas de page:
http://herissons.chez.com/herisson-sante2.htm

je pourrais donner par voie orale du capizol, antiparasitaire pour volailles, mais c'est pas simple, avec le stronghold, je les garde 2 heures, le temps que ça pénètre et zou je les remets là où je les ai ramassés quand ils sont assez gros. Par contre quand il pleut c'est pas la peine car la pluie va lessiver le produit et donc ne sera pas efficace.

Gaïa, j'en ai toujours eu, mais pas tant que ça, là c'est vraiment la cohue. Je crois que c'est parce que j'ai des nouveaux voisins qui ont beaucoup nettoyés les abords de leurs maisons, qui jusqu'à maintenant étaient assez laissés à l'abandon, du coup ils trouvent chez moi plus de refuges et des biotopes qui leur plaisent, et surtout aussi des gamelles de croquettes toujours à disposition, hé sont pas fous, ils se passent l'adresse.
Modifié en dernier par muscari le 08 nov. 2013, 08:38, modifié 1 fois.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par z@z@ » 08 nov. 2013, 08:01


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 nov. 2013, 12:40

suis sûre que vous voulez des photos ! :lol:

je suis contente, ma voix revient doucement. Crévindiou si c'est chiant de pas pouvoir parler, bien que je ne sois pas une grande bavarde :x
Et puis j'ai fait du nettoyage dehors ce matin, il ne pleut encore pas et il fait très doux, alors j'en profite, je ferai du nettoyage dedans quand il pleuvra trop.
J'ai ramassé des graines d'ipômées bleues foncés, si quelqu'un en veut c'est disponible, et j'ai ramassé un bon paquet de branches de mon romarin, ça lui fait une petite taille en même temps.

hop, un petit casse croûte et j'y retourne http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... AM%7E1.GIF

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:08

J'avoue que 3 ou 4 graines d'Ipomées bleu foncé ça me tenterait assez :oops:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 nov. 2013, 09:28

oh faut pas être :oops:
tu me donnes ton adresse postale et c'est comme si c'était fait.
D'autres?

hier après-midi j'ai continué nettoyage, coupé toutes les vivaces, je vais avoir à beaucoup diviser cette année, refaire les massifs. Après, la pluie s'est mise de la partie et ça m'a contrainte à abandonner. J'ai ramassé mes dernières courges, une belle musquée de Provence et d'autres que je ne sais pas ce que c'est. Je crois que ce devait être des butternuts, mais ce n'en sont pas, ça ressemble plutôt à des courgettes longues en taille XXXL Je ne sais pas ce que je vais faire de ça, des soupes sans doute.
Il a plu toute la nuit, et ce matin le ciel est clair, tout lavé, ça devrait tenir la journée. Je vais essayer de mettre cette journée encore bien a profit ;)
Modifié en dernier par muscari le 09 nov. 2013, 14:22, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 09 nov. 2013, 13:37

et j'ai ramassé un bon paquet de branches de mon romarin
Et tu en fais quoi ? Je ne l'utilise jamais , au grand dam de la maman italienne de ma belle fille qui repart à chacune de ses visites avec de grands bouquets de romarin .Elle en met dans toutes ses préparations culinaires ,comme moi le thym . Depuis que j'en ai repique un plant dans la serre , il devient enorme et tu m'as donné l'idée d'aller le raccourcir .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 nov. 2013, 20:45

dans les plats mijotés oui, pour faire des marinades et des tisanes. J'en ai beaucoup cette fois-ci, pour un an au moins.

j'ai réussi à terminer le "bêchage" du massif devant la terrasse, ouf je suis bien contente, il n'y aura pas à y revenir. Ça m'agace parfois quand j'arrive pas à finir. La terre était déjà bien bien collante, elle va pouvoir se reposer tout l'hiver et s'émietter tranquillement avec les intempéries, bien couverte d'un matelas de feuilles mortes. Il faisait encore bon au soleil cet après-midi, mais je crois que cette fois-ci c'est terminé et que le froid va s’installer. Dommage, c'est bien agréable ces prolongations de douceur.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2013, 16:30

prolongations de douceur.
la douceur a du aussi revenir chez toi non ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 13 nov. 2013, 16:51

oui, nous avons eu les premières vraies gelées ces 2 derniers matins, mais en journée les températures restent fraîches, 8° aujourd'hui, de 3 à 6 max prévu les jours à venir, rien à voir avec les 15 -16° de la semaine passée. Par contre plus de pluie, ciel dégagé. Je n'ai rien fait aujourd'hui, trop fatiguée de mes 2 jours au boulot, voilà que j'ai à nouveau mal à la gorge, c'est que ça commence à me fatiguer ce http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 232335.gif.
Faut que je prenne un bon remontant, j'ai tendance à l'oublier.
J'ai des contrariétés administratives à régler, je vais les faire pour en être enfin débarrassée. C'est un peu de ma faute aussi, je suis assez négligente sur ces choses là, et après ça me pourri la vie.
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0020.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 nov. 2013, 18:03

j'ai pris mon courage à quatre mains aujourd'hui, j'ai arraché 2 pieds de pivoines qui poussaient encore dans le petit parc à hérissons, anciennement à chats. Puis j'ai préparé le nid avec un gros tas de feuille mortes dans l'abri, je vais déménager petit hérisson bientôt, il a bien grossi, plus de 700 gr maintenant, il pourra hiberner dehors, d'autant plus qu'il aura toujours de quoi manger et boire à disposition. En ce moment la nuit il fait le bazar dans son carton, il fait de la dentelle avec les journaux que je mets en protection au fond du carton et il les rentre dans sa petite maison en carton, il doit sentir que c'est bientôt l'heure de "dormir" et il garni son nid en prévision du froid, je lui ai mis dans un coin des feuilles mortes, tout à l'heure quand il sera réveillé j'irai retirer le papier qu'il a mis dans sa maison, il pourra rentrer les feuille à la place.
voici petit hérisson le jour où je l'ai recueilli,le 26 octobre
http://img833.imageshack.us/img833/6438/etgt.jpg
et là une vue plus large de son instalation, avec les 2 gros que j'ai relâché de suite après avoir appliqué le vermifuge. On voit bien qu'ils sont bien plus gros que le petit, plus du double en poids.
http://img27.imageshack.us/img27/3315/uk69.jpg

j'ai commencé à vider un des container d'eau de pluie, mis quelques bidons de 5l en réserve pour l'arrosage des orchidées.
J'ai installé mes petites serres mobiles pour y stocker des potées pas forcément très fragiles, mais c'est mieux de les protéger un peu s'il doit faire très froid. Comme parfois ça vient plus vite qu'on ne le pense, j'aime autant que ce soit prêt. J'y installe tous les pots, je recouvre avec plusieurs couches de voile, je bourre bien tout autour. S'il doit faire très très froid, je couvre en plus les mini serres avec du plastique bulle.
J'ai protégé le rosier cocktail avec des feuilles mortes également, entouré d'un grillage. Je recouvrirai plus tard d'un plastique bulle le tout. C'est un rosier un peu fragile au froid et comme il est tout jeune je préfère prendre des précautions.
Puis j'ai coupé mes pieds de bettes, je vais les mettre au congelo pour les consommer plus tard. Faudra que je coupe aussi les céleris branches. Les céleris raves pourront rester en terre encore quelques jours en les couvrant de paillis de feuilles épais. Après il ne restera plus grand chose au potager, quelques salades, de la mâche. J'ai ramassé une petite botte de radis roses, probablement les derniers.
voilou, maintenant faut que je m'occupe des bettes.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 nov. 2013, 18:34

ça y est hérisson est déménagé dans son parc.
Pas fait grand chose aujourd'hui dehors. J'ai mis des feuilles mortes en couverture sur des planches du potager et sur le massif contre la terrasse. reste un petit coin à faire, il faisait trop nuit pour terminer.
Bon, je vais aller marcher un petit coup ce soir, Mr M vient de m'y inviter, alors allons-y!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 18 nov. 2013, 20:51

Quelle chance d'avoir des hérissons .Mon rêve http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... pir-45.gif .Je n'en ai jamais vu ici. Ma voisine m'a avoué en avoir ...perdu un couple en les relâchant assez loin parceque son imbécile de chien se faisait piquer la truffe ...grrrrrrrr

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 19 nov. 2013, 12:13

Ils sont chou ces hérissons! :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 nov. 2013, 18:44

grand branle-bas de combat, tous aux abris, le froid et la neige arrivent demain. Toutes les potées pas trop fragiles sont emmitouflées, j'ai rentré les fuchsias au garage, ils sont encore tout en fleur, mis les dernières salades sous des cagettes couvertes de papier bulle, récolté les céleris branches,ainsi que ma dernière bette, mis une bonne couche de feuilles sur les céleris raves, j'ai terminé à la lampe frontale ce soir, les jours sont trop courts pour tout faire.
J'espère juste que ce n'est qu'un petit épisode, et que ça ne va pas durer des plombes, je trouve que c'est un peu de bonne heure. Mr M m'a monté les pneus neige en catastrophe. Et pis il va me changer ma batterie, avant qu'elle me lâche par exemple un soir à la sortie du boulot, le matin m'en fiche, mais le soir je crise, déjà qu'il va falloir déneiger avant de pouvoir démarrer. :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2013, 18:50

Il est prévu une telle épaisseur que vous allez être obligés de déneiger ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 nov. 2013, 19:05

Je ne sais pas combien de prévu, des chutes sont prévues mercredi, jeudi et vendredi, donc ça pourrait être assez conséquent.
Je parle de déneiger la voiture, même s'il n'y en a que quelques cm, faut déblayer les carreaux, les phares, et le soir ça me gonfle, je n'ai qu'une hâte c'est d'être chez moi, déjà que je ne sors jamais à l'heure.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par sam » 19 nov. 2013, 20:06


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 19 nov. 2013, 21:05

des chutes sont prévues mercredi, jeudi et vendredi, donc ça pourrait être assez conséquent.
Mêmes previsions chez nous :?: bizarre ce soir 6° un peu chaud pour de la neige .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 nov. 2013, 07:19

je suis en plaine donc souvent il neige moins que ce qui est prévu pour la région, mais ce matin au poste j'ai appris qu'il neige fort sur les premiers plateaux, or mon lieu de travail se situe vers les premiers plateaux, donc je trouve souvent de la neige sur ma route, même s'il n'y en a pas chez moi.
Je vais partir 10 mn plus tôt ce matin.

Répondre