Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 août 2021, 13:11

Longues séquences d’arrosage puis repli dans mon intérieur climatisé.

Le cyprès qui ressemblait à une fusée effilée se désunit, des « mèches » font bande à part,,
.
2DFCBE05-5A92-472E-A403-8001CE0A289A.jpeg
(1.99 Mio) Téléchargé 206 fois
.
Du coup, il a eu droit à 15 minutes d’arrosage !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 août 2021, 17:35

D3398E91-1465-4A62-BB50-FF9DCFB06871.jpeg
(3.36 Mio) Téléchargé 206 fois
.
Le rosier grimpant, variété Grand Huit, est arrivé au niveau du balcon de l’étage.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 12 août 2021, 17:42

regardes si ton Ford ne fait pas un peu d’aérophagie, ça arrive sur ceux qui sont un peu anémiés :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2021, 15:42

Le VL est en observation chez le mécano toubib. J’espère que ça tourne rond.

http://www.smiley-lol.com/design/vil2_plafond.gif
.

Alerte Canicule. 31° à Nice,
et chez moi 33° à l’ombre de ma terrasse ! Je vis confiné contre la chaleur. Mouvements limités…… https://www.smiley-lol.com/smiley/sport ... abdoos.gif

Vendredi c’est jour secours populaire :
J’ai donné une cagette de surplus (citrons,tomates)
et 2 pots avec boutures réussies de tomates pour ceux qui voudraient en cultiver.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 13 août 2021, 17:13

Je vois que je ne suis pas la seule à subir les caprices d'une voiture. La mienne a décidé de prendre sa retraite.
La première manifestation de cette volonté a eu lieu sur un rond-point. Pouf en panne.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 13 août 2021, 17:36

vous rendez compte le bord.l si chacun peut commander le temps qu'il veut!

à mon avis, ça ferait plus de victimes que toutes les guerres de religion!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 août 2021, 21:35

On a frisé 34° cet aprēs-midi. Arrosages soutenus ce matin et ce soir.

Dernier semis de haricots verts, des nains et des grimpants en bordure d’un grand mur. Je ne mettrais pas de tuteur
expérience— pour que les grimpants choisissent un port retombant !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 août 2021, 22:34

Arrosage partiel.
Malgré les apports d’eau, certains légumes semblent touchés par la sécheresse. Notamment les chayottes. :?:

Grande journée d’ élagage et de broyage. Au menu : aulne glutineux, olivier, saule et peuplier, etc. :mrgreen:

8-)

C’est bien agréable de cueillir sa tomate du jour, bien mûre et tiédie par le soleil,
quelques minutes avant de la découper en fines tranches façon carpaccio,
de la plonger dans son assaisonnement
https://www.smiley-lol.com/smiley/heure ... langue.gif ………… puis de la savourer en la gardant en bouche longuement.

Pour l’accompagner, j’ oublie souvent de sacrifier qq feuilles de basilic. Rien n’est parfait. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 août 2021, 08:03

J'ai découvert que la tomate est un délice accompagnée d'estragon ou de salicorne (passe-pierre).

Ma moman, elle, ne mettait jamais de vinaigre: juste huile d'olive/sel/poivre et c'est vrai que le goût
de la tomate est ainsi bien plus préservé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2021, 18:52

Encore une crevaison. La troisième cette année. Je me garais en serrant de trop près la bordure en rocher ! Je deviens bien maladroit dans certaines situations.

J'étais en train de soulever la voiture avec le cric quand un jeune automobiliste s'arrête. Sans hesitation et sans même avoir donné l’air d'être en difficulté, je suis débarrassé de mes outils. Je me dis que ma barbe blanche y est pour quelque chose.

Me sentant désœuvré, je déclare mon intention de sortir la roue de secours, en ajoutant pour rire que ce serait rigolo de s’apercevoir qu’il n’y en a pas. Donc, je me mets à sa recherche. C’est là que tout déraille. Je découvre qu’il n’y pas de roue de secours. Et dans ma tête comme enveloppée de plusieurs couches de confusion comme l’oignon est fait de plusieurs couches, je me souviens de la présence de deux roues chez moi —cette présence m’avait intrigué—l je confie mon embarras à mon assistant qui aussitôt me ramène chez moi, c’est à 5 km, en prenant les virages à fond de train. En voiture, hum ! je prends la précaution de répondre à l’appel téléphonique de madame pour lui expliquer la situation. La roue d secours était bien là. Retour sur les chapeaux de roue.

Mickael termine sa prestation, je le remercie, et il file.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 20 août 2021, 16:37

T'avais mis une minijupe?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 août 2021, 20:26

Tu crois que je suis tombé sur un gérontophile ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 20 août 2021, 21:24

sais pas, j'étais pas là, pas pu voir

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 21 août 2021, 11:19

Ton histoire me rappelle notre déménagement en 1980, pour le Danemark. Mio était devant dans la l'Ami 6, parti une demi-heure avant moi et les enfants dans la Renault 12 break. Et je crève sur l'autoroute. Juste le temps de me garer sur une aire de parking. Et j'ouvre la porte arrière. Un incroyable bordel de déménagement au-dessus de la roue de secours (vous pensez bien, on déménageait, nous, les chats et les deux enfants...) Je sors une partie du bordel, je sors la roue et le cric ... pour m'apercevoir que la roue est à plat....
A ce moment, conte de fée.... une autre renault 12 se gare derrière moi, sans raison précise. Mais je pense que c'est un coup de baguette magique de la bonne fée et je m'approche du chauffeur, un monsieur qui me reçoit bien, et je lui raconte mon désarroi. Ni une ni deux, il me dit qu'il va me monter sa propre roue de secours sur ma voiture et on va sortir de l'autoroute pour aller ensemble au garage le plus proche, qu'il connait. On y va, il reprend sa roue de secours et s'en va tout gentiment après un grand salut, pendant qu'on me répare les deux roues à plat.
C'est pas de la gentillesse, ça ?
Et dire que les gens se plaignent de l'indifférence générale...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 21 août 2021, 21:52

Trop sympa ton histoire.😘

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2021, 00:03

Oui, parfois la gentillesse surgit au détour d’un chemin. À nous d‘en rendre la pareille à des inconnus quand on peut.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2021, 00:09

Dans les trois mètres de la plate-bande, le « caisson » entre mes deux nouveaux pommiers,
c’est la forêt vierge faite de 5 pieds de tomates productives. Ici on voit des cornues des Andes
et tout à gauche une merveille des marchés.

Et le plus beau pied de piments que j’ai jamais fait pousser. il s’agit de « sucettes de Provence ».
.
8DE1B694-4E5D-45EA-BFBC-708DB8F75179.jpeg
(2.92 Mio) Téléchargé 117 fois
.
Au fait, j’ignore comment faire avec les piments !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 août 2021, 09:53

à vue de nez, elles n'ont pas l'air piquantes tes sucettes, mais sait on jamais!
si tu n'es pas sûr et certain de leur douceur, il y a une procédure toute simple:

tu goûtes un tout petit morceau de la pointe; puis de plus en plus vers le haut du fruit, vers la tige, tant que ça ne pique pas.

si ça commence à piquer, tu coupes en deux et tu va voir la partie potentiellement la plus "chaude": les peaux blanches, on appelle cela le "placenta", ou sont implantés les graines (elles même ne sont pas piquantes); tu frottes délicatement le bout de ton index sur cette "peau" et tu goûte avc la pointe de la langue.
suivant le cas tu gardes le piment pour conso crue, pour cuisiner, .... ou tu jettes.
et n'oublie pas de te laver le bout de l'index surtout avant de te frotter l'oeil ou une muqueuse.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 22 août 2021, 11:10

Oui, parfois la gentillesse surgit au détour d’un chemin. À nous d‘en rendre la pareille à des inconnus quand on peut.
C'est ce que j'appelle le "rendu différé".
Tu reçois un jour à gauche et tu rends un autre jour à droite.

n'oublie pas de te laver le bout de l'index surtout avant de te frotter l'oeil ou une muqueuse.
Muqueuse? Toutes les muqueuses? Donc, ne pas se gratter le troufignon à main nue.
C'est ça? :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 août 2021, 12:13

impératif, aucun, même "mignon"

ceci dit, dans la partie équatoriale de la forêt du congo, il est d'usage de faire des lavements au piment aux enfants & nourrissons, ça détruit les amibes!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 août 2021, 16:41

Jardinet 04. Je « bine » avec la fourçhe à décompacter.

BDE9EE87-499C-4483-90C1-6AF2351C0D86.jpeg
(4.55 Mio) Téléchargé 91 fois
.
69D039CB-15B5-4D0D-98D7-73363469F90F.jpeg
(1.63 Mio) Téléchargé 108 fois
.

C’est L’occasion de récupérer des semis spontanés :
au menu roses trémières de 1 an et bébés noisetiers
qui redescendront chez nous près de Nice.
J’espère que le dépaysement leur sera bénéfique.
.
.
EACF9B30-BC3C-4341-975C-8BB59FC7A849.jpeg
(1.15 Mio) Téléchargé 106 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 août 2021, 16:33

Passage dans une dechetterie bas-alpine pour apprécier leur compost gratuit. Il m'a semblé grossier et constitué essentiellement de pins ce qui m’a laissé une mauvaise impression car je préfère une grosse fragmentation des déchets verts et parce que le pin a la réputation d’acidifier par trop le sol. J’en ai qd mm pris 4 sacs.

Retour en partie sous la pluie dans les Alpes-Maritimes.
Premier constat : il avait dû tomber 1 ou 2 cm d’eau chez nous. Un bon-point.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 août 2021, 22:47

Samedi, jour pour déposer ses déchets végétaux à StM. J’y vais pour en récupérer.

J’ai ramené un plein coffre de tailles de lantana ( Que c’est odorant ! Une odeur entêtante et un peu âpre. )
Et de tailles de magnolias avec de belles feuilles vernissées.
Broyage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 août 2021, 06:49

bébés noisetiers
Attention! S'il se plaît, le noisetier peut devenir énorme: il rejette du pied et devient un énorme parapluie au fil du temps.
nous en avons trois dans la cour où nous les apprécions car ils font une ombre vaste et
noisetiersneige.jpg
(153.15 Kio) Téléchargé 56 fois
noisetiersautomen.jpg
Vois la dimension, rapport à la brouette
(1 Mio) Téléchargé 49 fois
bien agréable. Ils ont plus de 50ans.
J'en ai laissé un sauvageon sur la butte qui surplombe ma terrasse, sous un cognassier du Japon, un rosier et un prunier sauvage.
Les premières années, je le tenais rabattu, en touffe, c'était très joli.
Cette année, comme il a beaucoup plu, il a beaucoup grandi (presque 3m de hauteur) et devenait étouffant.
Ma fille l'a rabattu. Je vais voir ce qu'il va donner mais s'il persiste dans l'étouffement, je le zigouillerai
en le bâchant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 août 2021, 09:28

Veinarde !
Il y en avait un ici quand on est arrivés. 1,50m au garrot en 2013, des feuilles atteignant la taille de mon ongle de pouce au plus fort de leur forme, toujours 1,50m en 2019. Mort en 2020, on n'a même pas envie de retirer les tiges sèches (ce ne sont même pas des branches).
Ce sont des plantes de lisière de forêts et ça ne supporte pas le cagnard sec.

Répondre