Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 16 mai 2021, 19:53

J'avions lu ton message, mais une image étant plus parlante qu'un long discours, c'est surtout le composteur bidon qui m'avait scotchée.

Bref... Te mords pas les ongles, mon humeur a disparu depuis longtemps.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 28 mai 2021, 22:06

Alors moi aussi j'ai un composteur à l'intérieur de la maison, sous l'évier de la cuisine car il manque de chic, impossible de l'exposer au salon. Il se compose d'un sac poubelle et d'un élastique. Je me lance dans cette expérience après avoir lu un article dans le télégramme sur ce type de compost. A savoir mettre dans un sac un peu de terre, un peu d'eau et des granulés d'alfafa autrement dit luzerne puis on remplit le sac progressivement avec des déchets hachés? Au bout de 5/6 semaines, on obtient du compost, en tout cas l'article l'affirme. Comme j'ai des granulés de luzerne en ce moment, j'essaie pour voir si effectivement je vais obtenir du compost intéressant et rapidement.
Bref un compost qui me coûte quelques centimes (le prix d'un sac poubelle, l'élastique a été récupéré sur une botte de radis ou de blette ou...)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 28 mai 2021, 23:52

Super idée pratique. ;)

Granulés d’alfafa ?
Tu parles de semences, de graines ?
Et donc ça commence à germer dans le sac. C’est ça ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 29 mai 2021, 15:51

Non pas des graines mais bien des granulés utilisés pour nourrir lapin, chèvre, chevaux donc cela ne germe pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 29 mai 2021, 16:19

Ah ! OK, OK.
C’est donc toute la plante mais séchée, cuite, et transformée en granulés.
https://www.fourragesdelest.fr/alimenta ... lfa-pellet

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 29 mai 2021, 21:33

Ach! Intéressant le compostage en sac sous l'évier.
Patoune, tiens-nous au courant de l'évolution.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 30 mai 2021, 11:56

Je vais chroniquer l'expérience. Pour l'instant, il ne se passe pas grand chose. J'y mets des épluchures hachées plus ou moins grossièrement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 30 mai 2021, 13:01

Hachées au couteau de cuisine ?
Ou autrement ?
Quelle taille ton sac ?

La question de la taille importe car s’il reste petit et manipulable, cela facilite l'aération quand on bouscule, retourne, fait rouler ou secoue le dit sac.
. ;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 30 mai 2021, 17:26

Hachées au couteau, le sac 30 litres une taille que je dois pouvoir manipuler même plein.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 30 mai 2021, 22:06

Tu comptes en remplir plusieurs ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 01 juin 2021, 08:42

Pour l'instant un seul. C'est juste une expérience, j'ai des granulés de luzernes donc je tente le coup. Si je n' en n'avais pas eu je n'aurai pas essayé.
Modifié en dernier par PatriciAndree le 01 juin 2021, 10:18, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 01 juin 2021, 08:47

Bienvenue dans le club des zopportunistes. Rire.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 09 juin 2021, 18:41

Comme l'expérience devient trop humide et dégage une légère odeur déplaisante, j'ai ajouté une poignée de paille découpée au ciseaux dans le sac. Il me semble que le processus de décomposition est amorcé
A voir si cela ne va pas se mettre à puer.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 09 juin 2021, 20:59

La suite! La suite!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 10 juin 2021, 07:35

Quoique …… il y a odeur et odeur. Voilà une bonne idée, l’ajout de sec, j’aurais fait pareil. L’odeur est probablement liée à un excès d’eau et donc pas assez de sec. Mauvaise odeur = transformation chimique anaérobie (sans air).

L’idéal en matière de taux d’humidité disait je ne sais plus qui : quand on prend en main ce compost naissant (compostât), on doit avoir la même sensation que celle que donne une éponge mouillée bien essorėe. Pas plus.

J’aime bien l’image de l’éponge bien essorée car elle apporte assez de précision dans une affaire où la précision dans les proportions est impossible. Dire que vert = azote ou que sec = carbone, par exemple, ce n’est qu’une grosse approximation me semble-t-il. Sans formation en chimie, on est comme un aveugle de naissance à qui on aurait mis un bandeau sur les yeux. :lol: :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 10 juin 2021, 08:08

Pour l'heure, l'éponge n'est pas essorée ! Mais j'essore, j'essore dans les jours qui viennent.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 10 juin 2021, 09:09

au fait, pourquoi faire du compostage sous ton évier ? tu n'as pas accès à ton jardin directement ?
le processus demande au contraire de l'aération et de l'eau, il se développe très vite.
Le futur compost se retourne en surface et j'y ajoute de la cendre, de la terre de jardin (une pelletée de chaque), des brindilles de bois non broyées.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 13 juin 2021, 09:29

Si j'ai accès au jardin. L'expérience c'est juste de la curiosité après la lecture d'un article. Cela m'intriquait. Il reste très humide, je pense que c'est le manque de contact avec le sol.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 30 juin 2021, 20:06

A Bourg lès Valence, un service de ramassage de bio déchets ménagers mis en place, pour être compostés: un vélo avec une remorque qui relève les seaux devant les habitations et le remplace par un seau propre.
Merci et bravo à Marion Bonneau, maîtresse composteuse et amie de ma fille donc de nous aussi.
Une passionnée qui fait un sacré boulot.
C'est grâce à elle que le compostage collectif a été installé dans notre village.



http://elanjardins.com/maitre-composteur/



compostcollectpublic.jpg
(126.56 Kio) Téléchargé 145 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 30 juin 2021, 21:31

Un bravo de grande classe !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 08 juil. 2021, 19:39

Une expérience de plus de mauvais terreau chez Mijo.
Elle avait un beau semis de piment Rocotillo (Ege Productions).
Repiquage en godets et décrépitude.

Terreau acheté en jardininerie.
Kika fait ce genre d'expérience au moins deux ou trois fois? La Plumette bien sûr.
J'ai récupéré deux plants en mouration pour expérience de requinquage sur le fil avec un bon terreau de Jardin'enVie;
Ce fut long mais voilà le résultat. Le plant ne produira certainement pas mais preuve s'il en est qu'il ne faut pas lésiner sur le terreau,
mes cocos.
plantsrocotillomijo.jpg
Derrière plants piment déco Plume (or Ege).
Devant les deux plants récupérés chez Mijo.
(117.68 Kio) Téléchargé 145 fois
DSCN8423.jpg
Le Rocotillo requinqué dans le bon terreau, preuve s'il en est.
(69.62 Kio) Téléchargé 135 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 08 juil. 2021, 19:49

Est-ce que ça avance le compostage collectif de ton village .?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 08 juil. 2021, 20:46

plumee a écrit :
08 juil. 2021, 19:39
Une expérience de plus de mauvais terreau chez Mijo.
Elle avait un beau semis de piment Rocotillo (Ege Productions).
Repiquage en godets et décrépitude.

Terreau acheté en jardininerie.
Kika fait ce genre d'expérience au moins deux ou trois fois? La Plumette bien sûr.
J'ai récupéré deux plants en mouration pour expérience de requinquage sur le fil avec un bon terreau de Jardin'enVie;
Ce fut long mais voilà le résultat. Le plant ne produira certainement pas mais preuve s'il en est qu'il ne faut pas lésiner sur le terreau,
mes cocos.

plantsrocotillomijo.jpgDSCN8423.jpg
Même expériences pour moi, je ne sais plus quel terreau prendre pour courir le risque de plantations ratées.... j'en viens à fabriquer le terreau avec de la terre de jardin tamisée à laquelle j'adjoins environ 1/3 de compost et 1/3 de sable. En ce moment j'ai dû transplanter tous mes basilics...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par plumee » 05 nov. 2021, 07:46

Mis aussi dans "Action pour la nature".

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/post ... 40#preview

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par PatriciAndree » 06 nov. 2021, 09:37

PatriciAndree a écrit :
28 mai 2021, 22:06
Alors moi aussi j'ai un composteur à l'intérieur de la maison, sous l'évier de la cuisine car il manque de chic, impossible de l'exposer au salon. Il se compose d'un sac poubelle et d'un élastique. Je me lance dans cette expérience après avoir lu un article dans le télégramme sur ce type de compost. A savoir mettre dans un sac un peu de terre, un peu d'eau et des granulés d'alfafa autrement dit luzerne puis on remplit le sac progressivement avec des déchets hachés? Au bout de 5/6 semaines, on obtient du compost, en tout cas l'article l'affirme. Comme j'ai des granulés de luzerne en ce moment, j'essaie pour voir si effectivement je vais obtenir du compost intéressant et rapidement.
Bref un compost qui me coûte quelques centimes (le prix d'un sac poubelle, l'élastique a été récupéré sur une botte de radis ou de blette ou...)
Suite de l'expérience : je l'ai abandonnée. En fait en juin, j'ai eu un problème d'oreille interne. Mon équilibre est resté précaire pendant plusieurs semaines. Ceci dit le truc est resté très humide. Je pense qu'il manquait de matière sèche et probablement du contact avec la terre. Conclusion, j'ai un gros doute sur les composteurs de salon que nous avait montré Claude.

Répondre