Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 03 nov. 2013, 10:43

Rhooo... c'est pas bientôt fini ces photos indécentes de desserts que je m'efforce de supprimer de mon alimentation ? Et voilà que me prends l'envie d'en faire un, de gâteau. C'est malin ! J'ai pourtant dit que j'allais me restreindre sur le sucre. Mon taux de glycémie s'en tiendrait peut-être à un niveau acceptable. :evil:

Je sens que ça va pas être facile :D

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 03 nov. 2013, 16:41

Oui, je plussoie.
Je viens d'avoir une grosse bagarre avec mon pèse-personne
qui m'indiquait une reprise de 4 kilos sur les 5 perdus récemment !

Mianne et moi, on aimerait avoir une peu plus de solidarité. Que diable :evil: et allez vous goinfrer en cachette.
Créez un topic à part dans le maquis des sujets oubliés, un titre qui n'incite pas à cliquer dessus. Par exemple "Droit administratif et recours sans objet". Et faites-y la fête !

Siouplê !

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoinette » 03 nov. 2013, 18:10

moi c'est l'envie de chocolat et je ne sais pas faire autrement quand j'ai envie j'ai envie
la balance me sourit et me dit si tu continue ca va allé trés mal
alors j'essaye de diminuer le chocolat
antoinette

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 03 nov. 2013, 18:15

Claude et Antoinette, nous sommes de pauvres incompris. :cry: Ou alors nous sommes les seuls à avoir des kgs qui s'accrochent à nous avec leurs pitits doigts musclés. D'ailleurs je suis certaine d'avoir pris un kg rien qu'en regardant le gâteau de Lavande :twisted:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 nov. 2013, 18:43

Dimanche pluvieux (60ml cette nuit ) la cascade sur la montagne que je vois de ma fenêtre s'est remise à couler ce qui arrive rarement avant le printemps et la fonte des neiges .
J'avais rentré prématurément les pélargoniums au rez- de- chaussée alors qu'ils étaient encore très fleuris .Ils vont hiverner jusqu'au 15 Mai (7 mois ....) et comme chaque année je déprime en me demandant si je fais de la conservation de végétaux plus que du jardinage .
En un mois , mes pauvres pélargoniums ont jaunis car il y a peu de lumière .Grande décision que je vais peut être regretter :( je les ai raccourcis à 20 cm .Certaines potées ont 10 ans .

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... gateau.gifNous avons fini le gâteau Noix -framboises (vous voulez la recette ? un pur délice titrant 5500 calories la portion ;) )après une bourride (sorte de bouillabaisse à base de poissons blancs ,lotte ,congre, merlan ) du tonnerre .La maison fleure l'ail à plein nez pour que je n'oublie pas qu'avant d'être gavote , je suis marseillaise .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 03 nov. 2013, 19:49

Mianne, moi aussi, j'ai des kilos affectueux qui refusent de me délaisser.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 03 nov. 2013, 21:15

T'en fais pas Patricia. A 5500 calories la part de gâteau, Lavande va bientôt faire partie de notre club :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2013, 15:20

Lavande va bientôt faire partie de notre club :lol:]
Mais , mes cocottes , j'en fais partie !!!!!!
Il y a bien longtemps que personne ne me crois plus lorsque je raconte que sur un certificat médical d'il y a.....50 ans un docteur avait marqué "insuffisance pondérale " .Jugement qui avait déclanché chez ma pauvre maman , une telle crise de culpabilité aigue , qu'elle m'avait fait avaler pendant des mois , de grands bols de blédine ultra sucrée pour essayer de me faire grossir .Attention maternelle sans effet sur le moment mais qui semble bizarement avoir un effet à retardement....50 ans apres .
Tout cela pour dire que je ressemble plus à un Renoir qu'à une sculpture de Giacometti .Autant de kG que d'années.....Mais est ce vraiment important ? L'important est le plaisir que l'on a à manger de bonnes choses .Ma mère avait un sage adage "si tu as envie de manger quelque chose c'est que ton corps en as besoin ....." ALORS ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -54930.gif
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ttis-3.gif

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 04 nov. 2013, 18:18

salut .
comment vous faite pour prendre du poids ?
je ne décolle pas de mes 55 kg . :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 04 nov. 2013, 23:37

sam a écrit :salut .
comment vous faite pour prendre du poids ?
je ne décolle pas de mes 55 kg . :mrgreen:
Fastoche ! Nous avons un grand coeur et nous nous sentons obligées de prendre à notre charge tous les kgs dont vous ne voulez pas :twisted:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 05 nov. 2013, 00:13

Bonsoir Mianne

Je n'y avais pas pensé, mais ça doit être ça!! ;)
Le problème, c'est que tu prends des kilos dont je voudrais bien.
Je n'arrive pas, en effet, à prendre du poids et, depuis que j'ai atteint la taille de 1m65, je reste bloquée à 52kg.

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 05 nov. 2013, 08:27

C'est le poids que je faisais (à qq chose près) du temps de ma jeunesse (hier, quoi ! :D ). Ce poids, je l'ai gardé jusqu'à la naissance de ma 5ème fille. Et là, patatras... Comme mes précédentes grossesses ne m'avaient fait prendre que peu de kgs je pense que c'est tout autre chose qui m'a tourneboulée. Déménagement, ennuis de santé dans la famille, problèmes en tous genres :evil: Et même aujourd'hui, un gros stress et je gonfle. Une vraie montgolfière :D Et du stress, en ce moment, c'est pas ce qui manque.

Lavande, excuse-moi d'étaler mes kgs en trop dans ton jardin :lol: :lol: :lol: Ceci dit, si quelqu'un connaît la recette pour me permettre de donner qq kgs à Nicandra (et à d'autres qui en ont besoin) n'hésitez pas à le dire. :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2013, 14:32

Lavande, excuse-moi d'étaler mes kgs en trop dans ton jardin :lol: :lol: :lol:
Etale , étale ...c'est la période où l'on protège la terre pour l'hiver .Il me reste encore quelques metres carrés à couvrir .

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par zozefine » 05 nov. 2013, 15:47

je vais lire les jardins de tout le monde
celui de lavande est le 1er, et je dois dire que je me suis bien amusée au tout début, la présentation : "faut pas chercher chez moi les assemblages "chicos" de couleurs .C’est flashy .Bien contente que cela veuille bien pousser" ! il est fabuleux ton jardin de montagne, et c'est chouette de lire les posts au fil du temps ! j'aime comme ça part dans tous les sens, mais avec le fil conducteur du jardin de..., là lavande ! bon, j'ai rien d'autre à dire, mais faudra que je m'y mette aussi, vous montrer l'oasis plantée dans la caillasse (en été).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2013, 19:10

Bisous Zozephine .

Dans ma montagne (1100m ) les noyers semblent prendre leur temps car ils sont toujours les derniers arbres à avoir des feuilles au printemps et les premiers à les perdre en Automne .Ce sont des prudents qui donnent pas mal de noix .Cette année 60 KG .J'aurai pu en ramasser plus mais j'aime bien voir les geais et les écureuils de ma fenêtre se pourchasser .

Je composte les feuilles noyers ,apres les avoir broyés en passant la tondeuse .Habituellement j'entasse par couches de diverses variétes de végétaux (en fait je mets tout ce que je ramasse puisque je ne fais plus de nouvelle butte en lazagne ) .Cette année j'ai couvert 1/4 du potager avec ce broyat de feuilles de noyers , en guise de protection hivernale .
Ai je bien fait ? Je me pose cette question depuis que j'ai lu dans une revue de jardinage que les feuilles de noyers sont toxiques :o qu'en pensez vous ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 05 nov. 2013, 20:42

Je ne sais trop qu'en faire moi non plus. Pour l'instant je les ai entassées dans un coin en attendant que l'inspiration me vienne :mrgreen: Je pense que je vais les mettre sur l'énooorme tas de "mauvaises" herbes au fond du jardin. Ca finira bien par se décomposer un jour.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 05 nov. 2013, 21:03

je les mets toujours à composter ou en couverture de sol et je n'ai jamais eu de problème particulier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2013, 21:35

Elles sont toxiques mais seulement si tu les ingères. On composte beaucoup de végétaux toxiques mais les plantes aux pieds desquelles nous répandons ce compost "n'attrapent" pas la toxicité comme si c'était une maladie.

PS : le Noyer de mon voisin en Essonne débourrait très tard et perdait ses feuilles très tôt. Ça ne doit pas être une question d'altitude.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 05 nov. 2013, 21:44

tcho.

les feuilles de noyer ,je ne les mets pas au compost . j'ai ouïe dire que c'était "légèrement" désherbant . :mrgreen:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 05 nov. 2013, 22:07

Bonsoir sam

C'est une idée reçue!
Elles se décomposent plus lentement que d'autres: Un petit coup de tondeuse dessus avant de les composter pour accélérer le processus.
Il ne faut pas mettre que ça au compost, mais c'est valable pour n'importe quel autre déchet, il faut un mélange varié, c'est tout!
Par exemple, ces feuilles sont d'excellents insecticides: Et une petite poignée dans la panier du chien ou du chat, pour les puces et une autre dans les placards pour les mites, les charançons, ...

à+

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 05 nov. 2013, 22:19

oui tu as sans doute raison nicandra , le tout est d'avoir un composts équilibré. :D

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 14:00

pour leurs vertus insecticides dans les armoires et niches, y a t il un stade préférentiel de cueillette?

sinon, l'effet désherbant est très variable suivant les climats et sols, et des quantités modérées au compost n'ont à priori aucun effet.J'en ai mis des wagon dans les miens à certains moment, peut être d'ailleurs pour le bénéfice sanitaires des poules, sans que cela aie apparemment le plus petit effet dépressif qu'il soit sur les cultures...ni sur les vers.
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 17:43

Merci à tous pour vos conseils .Je vais continuer à passer la tondeuse sur les feuilles de noyers et rependre ce broyat en couverture d'hiver .Au printemps je le ramasserai sans l'enfouir et le mettrai au compost .Cela m'arrangerai que ce broyat soit un peu désherbant .
Fin Aout j'avais planté de la phacélie dans la moitié du jardin ,après les plants de tomates et les oignons , en pensant qu'elle n'aurait pas le temps de pousser .En fait ,elle dépasse les 30 cm ce qui va être un excellent engrais vert .Je pense qu'elle va geler et recouvrir le sol .Par contre au printemps ,il me semble que cela vaut la peine d'enfouir en passant la grelinette non?

Un temps d'automne comme je les aime .En tee shirt au jardin ,j'ai préparé la serre pour l'hiver .J'ai bloqué les côtés relevables avec des fers à betons et j'ai colmaté les interstices avec des bourrelets de papier journal .J'ai laissé l'ombriere que je pose l'été ,pour renforcer le haut de la serre en vue des chutes de neige .L'an passé tout avait bien résisté malgré des chutes de neige assez important au mois de Mars .Il faut dir que nous avons consolidé la structure métallique avec des poteaux .

Repiqué encore quelques plants d'épinards et de salades (semis spontanés ) .Le temps doux a fait germer une multitude de graines de salades .Comme l'an passé j'en ai recouvert certains avec des bacs à frigo de récupération .Mini-serres qui me permettent d'avoir au printemps les premiers plants à repiquer .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 06 nov. 2013, 20:16

LAVANDE05 a écrit : l .J'ai laissé l'ombriere que je pose l'été ,pour renforcer le haut de la serre en vue des chutes de neige .
je ne sait pas si c'est une bonne idée . la neige ne pourra pas glissée le long de ton plastique , donc il y aura risque de surpoids .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2013, 18:11

Sam ,Je vais surveiller cela de prés .A la premiere neige je verrai bien si elle tient sur la bâche, qui ne recouvre que la moitié de la serre

Encore une journée lumineuse .Un vrai bonheur d'être dans le jardin .J'ai planté tous les bulbes de printemps que j'avais retiré vers le mois de Mai .Je sais ....je pourrais les laisser en place (ce que je fais dans le prés devant la maison ) mais ces bulbes me gênent pour mettre en place les dalhias ou les fleurs de l'été .

J'ai voulu récuperer quelques poireaux pour la soupe et là HORREUR !!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ahhhhh.gif je l'ai vue .La mineuse du poireau était arrivée au fin fond des montagnes .C'est quoi ce binzeeee ? Même les doryphores ne viennent pas jusqu'ici et cette chose a trouvé le chemin .Cela m'a obligé à déterrer un rang complet et Zou au congel .Ils n'étaient pas bien gros mes poireaux issus d'un semis que j'avais fait sûrement trop tard .Demain je vais aller vérifier les rangs de poireaux que j'avais acheté en pépinière ,beaucoup plus gros que j'avais l'intention de mettre en jauge dans la serre pour pouvoir les utiliser plus facilement en cas de neige ou de gel du sol .J'ai bien l'impression que la "chose" a du aussi les contaminer .
Apres les punaises jaunes sur les choux , la mineuse du poireau ....la sagesse serait de mettre tout le monde sous voile mais ce n'est plus un jardin montagnard que je vais avoir http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... it-non.gif mais un remake de l'andalousie .J'aime pas ces voilages qui cachent les légumes .

J'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas de traitement préventif .Vous faites quoi ?

Répondre