Médecine naturelle

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Médecine naturelle

Message par antoine11 » 05 nov. 2013, 18:34

oui, moi aussi j'ai du mal avec le protocoles :mrgreen: ...
le dernier nettoyage, j'ai été très bousculé dans le proto, et le résultat final a été moyen moyen, l'expulsion pas très agréable au niveau vésicule, et le lendemain pas terrible.
Mais bon, malgré tout, j'en ai quand même ressenti un grand bien malgré tout ensuite...

je vais essayé d'en refaire un , sérieux et rigoureux avant la fin de l'année...

...et c'est vrai que olive/pamplemousse, je trouve ça bon aussi ! :D

Au fait, souvent les calculs sont indétectables, quand ils deviennent visibles, ils sont très gros ou calcifiés (et plus difficiles à éliminer), mais quand on a des soucis foie ou vésicule, dans quasi tous les cas, ils sont bien là. ou (et) des masse de cristaux de cholestérol libres (non agglomérés en calculs), et les éliminer soulage nettement...et instantanément, au niveau des symptômes hépato-biliaires directs.
@

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Médecine naturelle

Message par xyla56 » 05 nov. 2013, 19:57

je viens de me faire "engueuler" par l'acupuncteur que je viens de consulter. il m'a dit qu'avant de faire la cure pour le foie, il faut faire celle pour les reins et celle pour les intestins sinon on risquait je sais plus quoi :oops: t'as fait ça, Antoine?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Médecine naturelle

Message par Patricia » 05 nov. 2013, 20:25

Et c'est quoi ces cures, Xyla ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Médecine naturelle

Message par xyla56 » 05 nov. 2013, 20:27

ben, celle du foie c'est décrit plus haut mais celles de l'intestin et de reins, j'en sais rien ...... et j'ai la flemme de rechercher sur internet! :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Médecine naturelle

Message par Patricia » 05 nov. 2013, 20:31

Tu n'as pas demandé à ton engueleur d'acuponteur ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Médecine naturelle

Message par xyla56 » 05 nov. 2013, 20:35

ben non il était en train de m'enfoncer des aiguilles partout et il me faisait mal en plus et j'avais même pas le droit de bouger le petit doigt alors j'ai oublié :oops: j'y retourne dans 15 jours, je tacherais d'y penser et en même temps de lui demander ce qu'il peut faire pour ma mémoire défaillante :mrgreen:

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Médecine naturelle

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 14:07

non, je n'ai pas fait ces cures préalables non plus, pas plus que le déparasitage total préconisé... ;)
je pense que ce sont de bonnes choses à faire certes, et parfois nécessaires en préalable pour certaines personnes, mais pas que c'est une obligation absolue, surtout si on n'a pas de problèmes notables de ces cotés là...

Mon acu ne les a pas fait non plus avant, donc il ne m'a pas tancé... :P , mais ily pense aussi...
@

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Médecine naturelle

Message par xyla56 » 06 nov. 2013, 16:43

à te tancer ? :lol: :lol:
suis allée faire un tour sur internet pour voir ces cures des reins et des intestins; pffff, m'a l'air bien compliqué, faut mélanger un tas de machins puis faire bouillir puis conserver puis refaire bouillir puis avaler 3/4 de tasse dans la journée (pas précis du tout! j'ai au moins 4 modèles de tasses différents :( ) et si on commande les produits sur la e-boutique ça coûte un max! je pense que je vais continuer à ignorer :D

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 06 nov. 2013, 17:52

je viens de me faire "engueuler" par l'acupuncteur que je viens de consulter. il m'a dit qu'avant de faire la cure pour le foie, il faut faire celle pour les reins et celle pour les intestins sinon on risquait je sais plus quoi
Comme en homéopathie: quand on veut faire une action de fond, il faut déjà s'assurer que les outils d'élimination sont au top. Sinon, effectivement, il y a des risques de………(j'ai oublié moi aussi!).
En ce qui concerne les reins, il y a le chiendent. Xyla, si tu en veux une brouette ou deux, j'ai encore mon tas sur ma terrasse. Il a été bien lavé.
Ceci dit, vaut mieux l'utiliser frais. Je commence une cure sous peu, justement pour secouer mes rognons qui font dans l'anarchie.
Côté intestins, l'ail et le thym (attention! pris l'aprem régulièrement, il a des effets antisomme), sont de bons désinfectants mais est-ce que salsifis? Sais pas.
Y mêler le jeûne, ça devrait le faire mais bon, faut pouvoir: c'est pas recommandé pour ceux qui ont des problèmes hépatiques. J'ai aussi!
Et la rate qui s'dilate…

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 07 nov. 2013, 14:36

Comme en homéopathie: quand on veut faire une action de fond, il faut déjà s'assurer que les outils d'élimination sont au top. Sinon, effectivement, il y a des risques de………(j'ai oublié moi aussi!).
Pas retrouvé où j'ai lu mais les mots étaient: "risques de libération brutale des toxines". Effets produits? Ben…………chais pas. :roll:

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Médecine naturelle

Message par antoine11 » 07 nov. 2013, 18:46

risque de libération brutale de toxine :) c'est justement ce qu'on veut, s'en libérer...bon, faut pas trop brutal, et faut un système de filtration élimination en état de fonctionnement correct...
j'imagine que le plus gros risque, on le prend lors de la première cure...
bon, c'est fait, même pas mal...
ensuite, si on entreprend des cures régulières, l’ensemble de l'organisme se nettoyant, tout devrait mieux fonctionner, dont les reins/vessie...

Le risque de libération brutale est avéré lors de cures d’amaigrissement radicales, comme bcp de toxines et produits bizarres sont liposolubles, nos graisses peuvent en stocker par accumulation au fil du temps des doses dangereuses si elles sont relâchées d'un coup, mais dans les cures dont on parle, si il y a bien souvent perte de poids (mais pour certains, non, parfois même gain), celle ci est assez progressive pour ne pas présenter de risque.

Il peut y avoir d'autres toxiques stockés dans la zone hépatique, mais à priori de façon temporaire, soit en vue de leur élimination, soit stockage dans les graisses.Mais là aussi, les doses sont normalement raisonnables, sinon, on aurait déjà eu avant des symptômes désagréables...

Le plus utile resterait un déparasitage total préalable, il n y a que des bénéfices à en retirer, mais on peut aussi le faire quand ça nous va...
@

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 19 déc. 2013, 10:42

Comme promis sur le topic (Nowel , je crois!), voici deux recettes de baume à la consoude.
Le deuxième est celui que j'ai donné à Xyla et que j'utilise mais je vais en changer sous peu car je pense qu'il faut changer de temps en temps les huiles essentielles.
NB: il est dit recommandé de mettre de l'HE de Tee-tree pour la conservation. Mon dernier baume est dans ma salle de bains en permanence, sans problème. Il est vrai que la SDB n'est chauffée que ponctuellement.

DEUX BAUMES À LA CONSOUDE

Cicatrisant, reconstituant : coupures, brûlures, fractures, ulcères, coups, soins de la peau.

Ingrédients :
- cire d’abeille : 40g
- huile de tournesol : 20cl
- racine épluchée : 20g
- huile essentielle de Tea-tree (conservation) et de géranium, 4 gouttes de chaque.

1 Emincer la racine et la mettre dans l’huile. Chauffer longtemps au bain-marie, en dessous du seuil d’ébullition. Ça peut être toute la nuit au coin d’un feu.

2 Arrêter quand la consoude est grise. Laisser toute une nuit dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou poêle.

3 Le lendemain, remettre au bain-marie. Quand c’est fondu, ajouter la cire et les huiles essentielles.

4 Mixer pour émulsionner et mettre en petits pots avant complet refroidissement.

NB : ma fille dit que cette recette est la plus efficace pour la cicatrisation.



*On peut faire plus simple en coupant la consoude dans l’huile (c'est ma recette)
Faire chauffer à feu très doux sans bouillir. Faire refroidir puis mettre au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, refaire chauffer tout doucement et ajouter la cire et les huiles essentielles.

On peut aussi mettre de l’huile d’olive ou un mélange tournesol/sésame.
On peut changer les HE. Par exemple rose, camomille, pin pour soins de la peau. Mais ne pas oublier l’HE de Tea-Tree pour la conservation.


* Voir le livre de Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante
Et celui de Bernard Bertrand "La consoude, trésor du jardin", consoude sur tous les plans (j'avais écrit "plants"!): jardin, cuisine, beauté, santé, véto…
______________

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Médecine naturelle

Message par xyla56 » 19 déc. 2013, 11:07

tu fais quoi de la racine de consoude, tu la mixe dans le mélange ou tu l'enlèves?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 19 déc. 2013, 17:22

tu fais quoi de la racine de consoude, tu la mixes dans le mélange ou tu l'enlèves?
Gloups! J'avions raté un épisode. Donc, le deuxième jour, je réchauffe pour filtrer.
Tout d'abord, j'avais fait seulement ça (pas mixé). La pommade était efficace. Puis quand ma fille m'a dit que c'était plus efficace en mixant. J'ai mixé. Sauf que n'ayant pas ajouté de HE de tea-tree (conservateur), ma pommade a fini par moisir, même au frigigo.
Dans la première recette, la consoude est plus confite à la chaleur, donc sans doute aussi moins moisissable…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 19 déc. 2013, 19:23

C'est clair comme de l'eau de... consoude ton affaire. Elle reste ou elle reste pas dans la mixure, la consoude?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 20 déc. 2013, 18:47

C'est clair comme de l'eau de... consoude ton affaire. Elle reste ou elle reste pas dans la mixure, la consoude?
Non mais, on me cherche ou bien ????
La question est sérieuse ou bien ???? (Attention! Je suis une grande naïve, OK, mais ce serait charitable de ne pas en profiter, non mais).

Quand on mixe, la consoude reste, non? Je questionne ma fille.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 20 déc. 2013, 21:10

Ben, puisque tu ajoutes de la cire, ce pourrait être dans l'eau de consoude ou dans la soupe de consoude. La première on filtre, la seconde on filtre pas.

Non, ma poule, je te cherche pas. Je sais où te trouver. http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon ... vemain.gif

Je cherche juste à comprendre clairement pour faire correctement.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Médecine naturelle

Message par Claire » 21 déc. 2013, 09:47

Demande aussi si la racine de consoude est fraîche ou sèche :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Médecine naturelle

Message par Patricia » 21 déc. 2013, 11:12

En tout cas, je vous livre mon témoignage. J'ai une inflammation au niveau de la plante du pied. Je masse l'endroit douloureux plusieurs fois par jour avec du baume de consoude (acheté). Et c'est efficace, la douleur a bien diminué pourtant mon pot est vieux, il était utilisable jusqu'en 2012. Je suis ravie.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Médecine naturelle

Message par Muscardine » 21 déc. 2013, 13:51

Claire a écrit :Demande aussi si la racine de consoude est fraîche ou sèche :mrgreen:
De mon point de vue : le plus fraîche possible, mais pas mouillée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Médecine naturelle

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2013, 16:34

C'est bon à savoir que ça existe tout fait dans le commerce quand on n'a pas de Consoude dans son jardin. En plus, il doit falloir avoir ou des tas de plants, ou des plants anciens pour pouvoir sacrifier des racines.

Tu me dirais sous quelle dénomination ça se trouve, siplaît ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Médecine naturelle

Message par Patricia » 21 déc. 2013, 16:43

Voilà Chichi ::
Baume à la grande consoude du jardin de Maria (DR Theiss). En magasin bio.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Médecine naturelle

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2013, 17:00

Ça c'est du rapide ! Merci M'dame http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Médecine naturelle

Message par plumee » 21 déc. 2013, 17:57

Concernant le mixage ou non de la consoude après léger chauffage, voilà la réponse de ma fille:

"je laisse toute la racine, en effet, celle-ci n'est pas liposoluble et ne transfère pas ses propriétés réparatrices à l'huile. Je la mixe donc. les huiles essentielles je les ajoute quand le baume tiédit afin de ne pas supprimer leurs bénéfices (détruits à la chaleur).

Ce qui me pose question, c'est que si la consoude n'est pas liposoluble, alors pourquoi le baume sans mixage est-il efficace? Hein, je vous le demande!

La consoude: j'en utilise la racine fraîche mais alors, pour la peler et la râper, c'est du sport car ça file dans les mains autant qu'une savonnette mouillée. Voilà pourquoi quelqu'un dit plus haut qu'elle la fait un peu sécher avant.
Ma fille stocke son surplus au congélateur. Pour ma part, j'en ai stocké un peu mais je préfère l'utilisation en frais car je reste assez bloquée sur l'idée que le congèl ne peut pas garder autant de principes actifs que le frais! En fait je n'en sais rien. En tous cas, je n'ai plus de congélo depuis des années (mis à part un mini conservateur à mon frigo table). Vaccinée par un congélateur plein fusillé un jour d'orage et de plusieurs jours d'absence. Descendu à 3°. Ont suivi trois jours de cuisine pour recongeler, avec deux pious-pious en bas âge dans les pattes…J'ai pas tellement apprécié!

Marie-May:
Non, ma poule, je te cherche pas. Je sais où te trouver.
:lol: :lol: :lol:

Je plaisantais, of course (à pied), salut Claude.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Médecine naturelle

Message par Marie_May » 21 déc. 2013, 23:21

Tu sais, Chichi, la consoude, quand tu en plantes une dans ton jardin, tu te retrouves vite avec beaucoup de consoude dans ton jardin. Alors une racine arrachée par ci par là, ça ne pose aucun problème. Au contraire.

Répondre