Botanique

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Projets divers

Message par Mianne » 10 août 2013, 10:45

Agnès a écrit : L'art de jardiner consiste à empêcher des plantes qui ne demandent que ça de pousser, pour les remplacer par des plantes qui préféreraient être ailleurs http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ygrain.png
Tu as sûrement raison Agnès. Tu aurais pu le mettre. La preuve c'est que les plantes sont aussi têtues, sinon plus, que le jardinier. Entre celles qui ne veulent pas pousser là où on les a mises. Celles qui s'obstinent à coloniser les endroits d'où on veut à tout prix les expulser. Celles qui reviennent chaque fois dans le gravier et disparaissent dans la plate-bande bien lèchée et amoureusement préparée pour elles :twisted:

J'ai ainsi des petites pensées plein les allées et même entre les "mailles" de mon gratte-pied. Par contre, en bordure de pelouse où elles ont été plantées... a pu ! Les digitales (des sauvages kidnappées dans le fossé) qui, parties du jardin de façade sont arrivées 70m plus loin dans le haut du terrain :shock: Bien sûr, je les laisse vivre leur vie.

Et la menthe...... j'en arrache à pleine poignée entre mes rosiers :evil:

Et celles qui ne veulent pas viendre chez moi, ben, tant pis. Je fais un essai, rarement deux. Tout ce qui est trop fragile, qui craint le froid, la pluie, la sècheresse... adios. Je n'insiste pas.

Tout compte fait c'est vrai que je jardinier passe son temps à essayer de dresser la nature. Et qui aura le dernier mot ? Suis pessimiste tout d'un coup http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif

Quoique... qd on voit ce qui se passe avec les amarantes et les cochoncetés de Mont sans taux http://www.smiley-lol.com/smiley/energique/saut12.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Projets divers

Message par Hestia » 10 août 2013, 10:59

Ben alors ici, c'est plein de botaniques!!! :D :D :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Projets divers

Message par Claude » 10 août 2013, 11:16

Mianne a écrit :
Agnès a écrit :

……
Tout compte fait c'est vrai que je jardinier passe son temps à essayer de dresser la nature. Et qui aura le dernier mot ? Suis pessimiste tout d'un coup http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif

……[/img]

Ne pleure pas comme ça ! On est triste après ………

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Botanique

Message par Claire » 10 août 2013, 16:17

Mais comment je vais faire pour retenir tout ce qui se dit ici ?

C'est sûr que vous aurez droit à mes questions même si vous avez déjà écrit et répondu avant que je ne les pose... Qu'est-ce que je viens de dire, moi, là...j'sais plus :roll:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Botanique

Message par Agnès » 10 août 2013, 16:44

:lol: moi non plus je ne sais plus ce que viens de dire, mais ce que j'ai écrit, je peux le retrouver ici! c'est bien pratique, surtout que je dois apporter quelques petites corrections.

Je viens de cocher dessous à gauche, dans 'Options'
: 'm'avertir lorsqu'une réponse est publiée' ! pour me rafraîchir la mémoire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Botanique

Message par Claude » 10 août 2013, 17:30

Agnès, je relis…… les infos informatives…
et c'est de la bonne comme on dit au cinéma ! http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/62.gif Clap ! Clap !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Botanique

Message par antoine11 » 20 août 2013, 14:41

je ne suis pas un botaniste à étiquettes, race au demeurant fort utile et même indispensable...

plutôt du genre foutraque, j'adore les semis spontanés.
j'estime que les petites graines qui se sont données la peine de choisir la struggle for life méritent une chance, et puis j'espère tjrs qu'il en sortira une lignées plus mieux...
Au moins parfaitement adaptée à mon micro biotope...

J'ai eu qq semis spontanés parmi les sucucu et cactées, et j'en suis très content, et les variations (et instabilités) de ces rejetons d'amours illicites (à quel titre?) me plaisent infiniment...
certains tracent leur route, d'autre disparaissent, c'est la roue de la vie...

En plus, je sème souvent, sans me préoccuper des lignages, entre autre pour avoir de la masse d’individus à peu de frais pour planter en mes vastitudes, et expérimenter des situations pas forcément préconisées, survit qui peut ;)

Je vise surtout une harmonie en mon micro biotope, que je mesure au taux de papillons et autres insectes, et de tout ce qui court après, et j’avoue être assez satisfait du résultat! :mrgreen:
Les espèces exogènes ne me font pas peur, mais je suis globalement très prudent, et certaines sont en train de s'intégrer solidement aux locales (diverses oenothères sud américaines entre autres, au grand bénéfice des butineurs, par exemple).

quand au phénomène des semis spontanés là où on ne les voulait ou attendait pas, à chaque fois c'est un enseignement que de comprendre le pourquoi de la chose, ce qui permet souvent de mieux comprendre la plante elle même...

Sur les centaines de plantes expérimentées ici, seule une petite proportion est restée, car si je re-tente souvent plusieurs fois un essai, je ne cherche pas à maintenir à tout prix une espèce qui ne se plait pas chez moi, à quelque rares chouchoutes près bien sur ;)
@

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Botanique

Message par Agnès » 22 août 2013, 20:21

Claude a écrit : Je fais une parenthèse. Ce matin, il y avait encore des gouttes d'eau en forme de perle sur les feuilles de mon bananier. Quand on incline la feuille, la perle finit par se mettre à rouler ! Cela me rappelle que certaines surfaces refusent d'être mouillées. Certains végétaux ne sont pas mouillable. La goutte ne s'étale pas. Il existe comme un phénomène de répulsion ! Ce doit être le cas.

(Photo retirée de la citation pour ne pas surcharger not' forum tout pitit)

Ce qui n'empêche pas de se rendre compte qu"il y a des taches sur les feuilles, des formes circulaires blanchâtres. Comme si la goutte avait séché laissant sur place les sels minéraux qu'elle contenait……
Hestia a écrit :Les gouttes d'eau, c'est pour permettre aux colibris de venir boire. Comment, tu n'as pas de colibris? :lol:
La remarque de Claude sur la goutte d'eau me fait penser à un truc nommé: Effet lotus
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_lotus

Mais il y a plein d'autres histoires entre les feuilles et l'eau.....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Botanique

Message par Claude » 24 août 2013, 23:18

Merci Agnès, c'est tout à fait ça. L'effet lotus. Je dirais l'effet fakir sur une planche à clous… Aujourd'hui, après la pluie d'orage, les feuilles du bananier semblaient couvertes de diamants liquides.


Wikipédia parle d'un phénomène de superhydrophobie propre à des surfaces rugueuses (à un niveau infiniment petit) sur
…… les feuilles de capucine (Tropaeolum), de chou, de roseau (Phragmites), de taro (Colocasia esculenta) ou de l'ancolie, et certains animaux (par exemple les canards, plus particulièrement leurs plumes), notamment des insectes, montrent le même comportement.
L'effet lotus confère à la surface des capacités autonettoyantes : en s'écoulant, les gouttes d'eau emportent avec elles les poussières et particules. La faculté d’auto-nettoyage des surfaces hydrophobes à structure microscopique et nanoscopique a été découverte dans les années 1970 et son application aux produits biomimétiques remonte au milieu des années 1990……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Botanique

Message par Chichinette 11 » 08 déc. 2013, 10:46

L'original de ce message est là -> http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 615#p13615 mais comme ça concerne la botanique, je le recopie ici pour le retrouver plus facilement.
crepidule a écrit :Je hais les web doc, j'ai toujours l’impression que les réalisateurs ont eu peur de faire du chiant, du culturel alors ils ont morcelé en petite fractions! Du coup c'est long à regarder et celui-là j'ai mis deux jours!

Mais il m'a passionné, vraiment alors si vous avez le courage, et que vous aimez la botanique, n'hésitez pas!

http://www.webdoc-herbier.com/

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Botanique

Message par Claude » 08 déc. 2013, 16:00

Bien vu Chichinette. :mrgreen:     
Au fond, les doublons
ça a du bon.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Botanique

Message par Claude » 08 déc. 2013, 16:11

singe »
08 Déc 2013 10:34

Deux jours, moi c'est au moins huit , sinon plus, c'est très long … mais ça a l'air passionnant pour comprendre ce qu'est vraiment la botanique ..! J'ai quelques notions, mais c'est sûr que ce serait intéressant à creuser, et ce doc permet (peut-être) aux béotiens comme moi de percevoir la complexité des plantes et du vivant !
Merci pour le lien … ça sera pour les longues soirées d'hiver ...

Claude »
08 Déc 2013 10:53

J'attends un après-midi de pluie pour aller au cinéma voir un des films dont on a parlé mais j'habite sur la Côte comme on dit. En priorité je mettrais Il était une forêt ……

Merci Crépidule !
Faudrait peut-être se remettre à fabriquer son herbier. Avec des échantillons séchant entre les pages des annuaires téléphoniques, avec des fleurs proprement disséquées.
Je me demande si parmi nos ami(e)s certain(e)s n'en feraient pas ?
On devrait ouvrir un nouveau "topic"…… Herbier.

Claire »
08 Déc 2013 12:18

Avant de quitter le sud, j'avais ramasser un nombre d'espèces qui n'était pas du Nord. Tout ça est bien rangé dans un coin...mézou ?
Avatar de l’utilisateur
Claire

Marc »
08 Déc 2013 13:23
Claude a écrit:
J'attends un après-midi de pluie pour aller au cinéma voir un des films dont on a parlé mais j'habite sur la Côte comme on dit. En priorité je mettrais Il était une forêt ……

Merci Crépidule !
Faudrait peut-être se remettre à fabriquer son herbier. Avec des échantillons séchant entre les pages des annuaires téléphoniques, avec des fleurs proprement disséquées.
Je me demande si parmi nos ami(e)s certain(e)s n'en feraient pas ?
On devrait ouvrir un nouveau "topic"…… Herbier.
Dans un autre espace/temps j'avais commencé un sujet identique. Je n'ai pas d'herbier à proprement parlé, mais plutôt un herbier numérique qui regroupe quelques centaines de variétés, je trie les photos petit à petit, c'est lent parce que j'ai parfois du mal à jeter certaines photos....donc voilà !
Marc

Marie_May »
08 Déc 2013 14:05

C'est exactement à toi que je pensais Marc en lisant l'idée de Claude d'un herbier. Dans une autre vie, tu en avais fait un - numérique - avec tes photos de plantes sauvages. J'aimerais tant le revoir. Mais c'était un gros boulot, je m'en rend bien compte.
Avatar de l’utilisateur
Marie_May
……… à suivre.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Botanique

Message par Marc » 08 déc. 2013, 21:15

Je veux bien recommencer, je dis bien recommencer parce que mes photos ont disparu de chez l'hebergeur, du moins...j'ai fait en sorte que... Je veux bien commencer à organiser une sélection de ce que je possède sur mon application et puis je le passerai. C'est assez basique mais chacun apportera sa contribution. Nicandra à beaucoup à dire à ce sujet, c'est grâce à ses connaissances que j'ai pu mettre un nom derrière chaque plante, je pense qu'il va falloir se mettre d'accord pour mettre le nom en latin et le nom vernaculaire en même temps...Au boulot !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Botanique

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 15:31

C'est ça. Au boulot. J'en ai deux ou trois aussi, des plantes de bord de route. Mais retrouverai-je les noms que Nicandra m'avait donnés?
Maintenant je les écrit sous les photos. Mais je ne le faisais pas à l'époque. Il faudrait aller chercher là-bas. Je crois que je préfère redemander à Nicandra et affronter ses foudres... :lol:

Répondre