Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 17 janv. 2021, 21:41

Tout ça au nom de dieu
Françoise Chandernagor, historienne, qui a écrit une de mes bibles " L'allée du Roi",
biographie de Françoise d'Aubigné, devenue Mme de Maintenon et seconde épouse de Louis XIV, avait remarqué que cette dame écrivait "dieu" sans majuscule, mais "le Roi", avec une majuscule!

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 22 janv. 2021, 20:13

Le journal télévisé d’ Arte de ce soir présente une intéressante collection de livres de westerns soutenue par Bertrand Tavernier qui explique très bien l’intérêt de mieux connaître l’histoire ((c’est ben vrai ! ) et cette histoire américaine en partie cachée par le cinéma de western.

Un titre au hasard, Les Pionniers d’Ernest Haycox.
Un autre, La Captive aux Yeux Clairs, de A.B Guthrie.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 22 janv. 2021, 20:16

Collection western : L’Ouest, le vrai.

https://www.actes-sud.fr/node/46885

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 janv. 2021, 08:17

Info mise telle que dans mon jardingo.

Cette année, en nous réabonnant aux Quatre Saisons du jardinage, nous avons opté pour les hors-séries. Plumix et moi nous en félicitons.
Le dernier- "En route vers l'autonomie, partage d'expériences" -est une mine.
Courez vite vous l'offrir. 7,70 euros.

https://boutique.terrevivante.org/1666- ... -serie.htm

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 28 janv. 2021, 08:25

Je vais aller jeter un oeil sur ce hors-série. Mais quand je lis le sommaire, je m'inquiète : cela ne me semble pas à ma portée, je ne suis pas bricoleuse pour 2 sous.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 janv. 2021, 11:10

Moi, pas vraiment non plus. C'est Plumix qui s'y colle, mais les idées des autres
me donnent toujours l'idée de les appliquer en bricolassant à ma façon, avec ce que j'ai.
Ce qui compte, c'est de tirer la substantifique moelle de ce qui nous est montré.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 28 janv. 2021, 17:21

je viens de voir le sommaire, le four à pain terre-paille j'ai fait est il est très performant

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 janv. 2021, 17:34

merci pour le lien avec terre vivante.
le four à pain, je connais bien, j'ai un cousin qui en fait depuis des lustres, il faut le refaire tous les 10 ans, ça veillit pas bien et surtout si ce n'est pas abrité de la pluie.
la confection c'est un peu délicat à cause du retrait en séchant, mais à l'usage, c'est super, pour les pizza aussi!

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 28 janv. 2021, 21:51

Le mien à 10 ans
Il tient encore la route
et il est abrité de la pluie
j'espère qu'il va durer encore 10 ans
et moi aussi :D

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 28 janv. 2021, 23:42

Soyons durable !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 29 janv. 2021, 10:18

de lapin!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 29 janv. 2021, 11:18

De garenne :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 29 janv. 2021, 13:35

Reine de cœur.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 29 janv. 2021, 18:11

cœur de pigeon!

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 29 janv. 2021, 18:46

Jonquille et langueur d’amour.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 29 janv. 2021, 19:10

D'amour et d'eau fraîche...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 01 févr. 2021, 14:16

Je viens de terminer la lecture de l'essai de Mathieu Laine: "Infantilisation, cet Etat nounou qui vous veut du bien."
Lecture laborieuse, car l'auteur fait constamment référence à des ouvrages dont les auteurs sont totalement inconnus de mon vieux cerveau novice et rabougri.
Cependant, bien que Mathieu Laine soit un grand chantre du libéralisme, et chroniqueur de journaux qui ne font pas partie de mes lectures habituelles:Le Figaro, Le Point, Les Echos... je trouve qu'il y a des points intéressants dans ses mises en garde.
Oserai-je, en toute modestie, suggérer à nos tribuns politiques Claudius et Marcus, d'en prendre connaissance, cela pourrait nourrir un débat entre eux qui nous changerait un peu des sujets habituels! Je dis ça sans aucune animosité, soyons bien clairs! :P

Mathieu Laine
Infantilisation
Presses de la Cité
18€
Tribun.jpg
(33.69 Kio) Téléchargé 139 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 01 févr. 2021, 18:29

Petite devinette pour Plumix. Devine qui est statufié ainsi.
.
E1C42615-2231-41F4-9B48-9AD90043A7E9.jpeg
(385.18 Kio) Téléchargé 101 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 02 févr. 2021, 08:12

Bourvil? Est-ce la statue que tu veux mettre dans ton jardin?
Sérieusement, je ne sais pas. Je donne ma langue au shah, comme aurait pu dire Farah Diba! :oops:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 02 févr. 2021, 08:24

L'empereur romain Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 02 févr. 2021, 09:59

Cet homme au regard lointain et au cœur de pierre est l’empereur romain Marcus Claudius, celui que tu invoquais sous le nom de Marcus et de Claudius. Avec cet empereur tu as les deux pour le prix d’un. Une belle affaire.

.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 02 févr. 2021, 10:31

Mathieu Laine est l’invité de nombreuses émissions en ce moment —je l’ai écouté sur RadioFrance, et hier soir il était dans la nouvelle émission de France 5 « C ce soir » et ce qu’il dit ne me convainc pas vraiment, il ne me pousse pas à (vouloir) le lire. Son regard ne se limite pas à ce gouvernement « nounou » mais est plus général.

Plusieurs leaders politiques utilisent la critique de l’infantilisation (je me souviens de Mme Filipetti lors d’une des émissions de L’Esprit Publique notamment) de façon inconséquente.

Pour moi, la situation sanitaire —de fait— me fait penser à un véritable état de guerre, et j’insiste, le succès de cette « guerre » dépend entre autres d’un effort concerté et collectif.

S’il est fort regrettable que la concertation ne soit pas plus parlementaire, il importe, et c’est primordial, que son caractère collectif ne peut se passer d’une forme de discipline générale qui rendent anormaux certains comportements comme une fiesta dans un commissariat, ou un mauvais port de masque ou l’oubli de la distanciation physique. S’il n’y a pas un engagement marqué de tous, chaque manquement au « front » est comme un trou dans la raquette, une aubaine pour la transmission et l’extension de l’invasion.

Je sais bien que certains de nous désapprouvent l'idée de guerre. Effectivement, l’ennemi est autre, il est non-humain, les frontières même fermées ne le gênent guère, mais il se faufile quand le front se désassemble, quand les homos sapiens se désunissent.

Pour moi, le thème de l ’infantilisation me semble une fausse piste. Par compte, il me semble vraisemblable que pas mal de citoyens se sentent infantilisés. J’y vois un effet de l’individualisme qui est au cœur de l'idéologie dominante = Ils feraient mieux d’évaluer les conséquences d’une absence de « front » de « guerre ».

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 02 mars 2021, 23:56

Je termine un roman captivant.
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre.

L"on suit le parcours de 2 soldats rescapés de la Première Guerre Mondiale. Quelques jours avant l’armistice, leur chef les lance dans un dernier assaut. Démobilisés, Albert s’occupe d’Édouard qui est une vraie gueule cassée. Dans un pays détruit où les profiteurs profitent, les 2 survivants abandonnés savent qu’ils ne peuvent rien attendre de ce pays. Ils vivotent. Bientôt, les deux personnages centraux imaginent une fabuleuse arnaque.

Le style est remarquable. Ce roman a mérité plusieurs prix dont le Goncourt 2013.
.
;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 03 mars 2021, 06:52

Je l'ai lu et j'avais bien aimé. Il a été adapté à la télé il y a quelques temps, mais j'avais eu un peu de mal. En effet, lorsque je lis un bouquin, je me fais une image des personnages, et si je regarde l'adaptation après, je suis souvent dérouté car je ne retrouve pas mes repères...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 03 mars 2021, 10:50

C'est comme ça avec tous les personnages de roman filmatisé, non ?

Répondre