Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 janv. 2021, 19:19

Rectif de taille: dans la recette du baume je parlais d'une goutte d'huile essentielle de chaque
mais c'est de deux qu'il s'agit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2021, 19:38

Et si tu recopiais ton dernier message dans le sujet dédié ? Ça serait quand même plus utile parce que ici, on ne le retrouvera jamais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 18:37

Moi, si... Mais effectivement, toi qui aime bien les doublons, Plumee, la photo de Plumix ou plutôt de sa moulinette dans le sujet, ce serait une bonne idée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 19:29

J'ai été un peu absente ces derniers temps (heureusement vous ne vous en êtes pas aperçus...) non seulement pour cause de Noël et de visites, mais aussi parce que ça y est, le copropriétaire indélicat et insupportable de notre immeuble parisien - dont je suis le syndic bénévole - a vendu son studio. Tout le monde respire, moi la première. Le notaire a sorti du prix de vente les sommes qu'il avait été condamné à nous verser et tout ce qu'il nous devait en plus. Il part en province avec un joli pécule et donc il ira se faire voir ailleurs sans que j'ai mauvaise conscience. OUF !
Evidemment, ce n'a pas été sans paperasse, pré-état daté, état daté, etc. Mais au moins j'aurais appris à les faire. Et heureusement, j'ai de l'ordre dans les documents administratifs.
Je vais enfin pouvoir ranger le dossier ouvert en 2014 pour des fuites d'eau qui avaient commencé en .... 1992 si ma mémoire est bonne !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 janv. 2021, 19:37

Grand bravo.
Et pour vous tous, un grand bol de sérénitė.

Autre réflexion = Mais qui peut avoir acheté un tel lot ?
.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 14 janv. 2021, 08:31

J"espére que l'acquéreur sera plus sympa.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 janv. 2021, 19:41

Autre réflexion = Mais qui peut avoir acheté un tel lot ?


Une mère dévoué pour son fils. Et ce n'était pas donné, pour une pièce sous les toits où tout est à refaire.

J'espère aussi que l'un comme l'autre seront plus sympas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 janv. 2021, 19:11

Je suis en train de devenir chèvre et j'ai une forte envie de bêler....!
Toujours ce syndicat de copropriétaires. Voilatypas que notre ancienne syndic qui s'occupait de la comptabilité nous fait faux bond, cette année. On se demande pourquoi, à 87 ans...! La pauvre est percluse de rhumatisme et a maintenant du mal à se tenir droite.
Alors je me suis attelé aux comptes, moi qui ne suis pas spécialement comptable.
Je m'étais dit qu'avec 5 copropriétaires, ça devrait pas être sorcier..... en prenant les comptes de l'an passé et en faisant pareil. Un peu comme on fait une robe neuve en décousant une ancienne qui va bien pour en faire un patron. Vous voyez ?
Et bien après une journée entière (moins le déjeuner et deux cafés) devant l'écran, j'ai envie de me taper la tête sur la table...

Y a-t-il un comptable dans cet avion ?

Bon, je vais aller jeter un œil sur mon puzzle d'un tableau d'Escher - que c'est pas commode non plus - ça me changera les idées.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 janv. 2021, 20:33

Mes pensées sont avec toi!
tu as raison, Escher, c'est plus réaliste que la compta!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 janv. 2021, 23:54


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 24 janv. 2021, 10:02

Je ne te serais d'aucune aide. La compa et moi cela fait 2.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 janv. 2021, 11:18

lé for le mek, mais il n'a pas la tête d'un comptable, ni même d'un actuaire!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 févr. 2021, 15:16

Ayé, j'ai la tête hors de l'eau, je vais pouvoir reprendre mes petites discussions avec les petits camarades... Et pis, aller regarder mes paquets de graines pour voir ce qui manque et me réapprovisionner. Mon banc de semis n'est pas encore en place non plus. Et j'ai des fraisiers en jauge. De ce côté là, il pleut tellement qu'on ne peut pas mettre un pied dehors. Ça attendra encore un peu.
Je vois que la rubrique Echange n'a pas beaucoup bougé depuis l'an passé. Pourtant on a échangé, non ?
M'en vais mettre ma liste quand elle sera faite.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 févr. 2021, 19:46

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 févr. 2021, 16:03

Comme je ne sais pas si vous vous en apercevrez, je signale que sur les recommandations de Plume, j'ai changé l'intitulé des Échanges pour qu'on mette tous nos listes de graines à échanger au même endroit.

A part ça, j'ai semé mes tomates dans leur châssis chauffé. Et les aubergines et les poivrons que c'est déjà bien tard. Et le basilic.

Fifille, qui est dans sa maison encore pour une semaine avec son fiston et son beau mari, a désherbé sans que je la pousse aux fesses ses petits endroits de plantation et fait des plans sur la comète en tirant les leçons de l'année dernière : n'y mettre que des choses qui ont prouvé qu'elles y poussent, comme des fraisiers sauvages, des herbes fines, des tomates au soleil. Plus de carottes ni de poireaux et fini les radis (qui ne sont pas aussi faciles à faire pousser qu'on pourrait le croire). Le persil en revanche s'est ressemé très bien entre les pierres des pavés de sa cour. Je l'ai prévenue qu'il ne va peut-être pas faire d'énormes touffes. Mais c'est drôle, comme le persil se sème bien là où il l'a décidé.
Elle a décidé de tenter quand même l'expérience de semer blettes à feuille et de l'oseille dont elle se sert beaucoup. Vais acheter des graines avec elle demain.

Moi, il faut que j'aille tailler la treille et nettoyer les fraisiers et la serre qui est toute enherbée et dans laquelle je n'ai même pas encore enlevé les vieilles tiges de tomate. Quelle flemme...!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 févr. 2021, 20:34

Ce n’est pas de la flemme, c’est de la prudence.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 mars 2021, 19:58

Ayé, la vigne est taillée. Enfin, la treille. Reste les pieds de vigne de Mio.
La serre est presque propre, nettoyée de ses myriades d'herbes en tout genre. Du coup j'ai découvert des spontanées en tout genre aussi : blettes évidemment, mais aussi coriandre, salades, betterave, et je n'ai pas fini. Les tomates viennent aussi spontanément, mais plus tard.
Celles que j'ai semées dans le chassis chauffé ont belle allure mais pas encore de vraies feuilles. J'ai semé quelques graines d'artichaut et jusqu'ici, une seule a germé.
La terre est sèche au jardin. Mio a tourné une nouvelle parcelle sous le jardin, pour y mettre des pommes de terre. Ça en fera deux, avec celle que nous avons tournée l'an passé sur un ancien chemin abandonné qui s'est depuis amendé et couvert de bonne terre. Mais pas en grosse épaisseur. Donc cette année, j'hésite à y mettre autre chose que des salades, en dépit du sarrasin semé après la récolte de patates qui fut ma foi très honorable.
Autrefois, je me disais qu'il valait mieux semer des haricots verts ou des petits pois que des patates. Mais les charlotte coûtent 3 € le kilo, même pas bio (les maraîchers bio n'en font pas sans doute parce que le rendement n'est pas suffisant.) Alors Marie-May a changé d'opinion.
Il faut que j'aille voir mes fraisiers, j'ai l'impression que les charlotte ont disparu... Mais c'est peut-être trop tôt pour les voir.
Tout le travail qui m'attend, ça me fatigue, je vais aller me reposer d'abord.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 mars 2021, 09:50

Tout le travail qui m'attend, ça me fatigue,
Oh! Une clone à la Plume! :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mars 2021, 09:54

Dis tout de suite "un clown" ....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 mars 2021, 09:27

Dis tout de suite "un clown" ....
Rhooooooo… :P

Pense à ce que je vais t'envoyer avec ton rosier. C'est le moment d'aller fouiller
dans ma liste de graines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 mars 2021, 18:17

Non, je crois que j'ai ce qu'il me faut, merci Plumee.

Je suis fatiguée de chez Fatigué... Je suis allée au jardin avec mon sac et un sachet de petits pois, j'ai regardé à droite et à gauche et planté la grelinette dans la terre - qui m'a semblé bien sèche... et je suis rentrée boire une tisane. Faut dire que j'ai nettoyé dans le jardin d'hiver et virer des myriades de choses inutiles, moches et sales. Mais quand même, je manque rudement d'énergie.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 mars 2021, 18:19

Mais quand même, je manque rudement d'énergie.
Bienvenue au club.
Nous et les copains, c'est kif-kif. On se pousse grave pour faire cake chose.
Banalité des fins d'hiver, surtout chez…les vieux!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 mars 2021, 19:14

Ça devient à la mode dans notre catégorie. Pouf, pouf !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 mars 2021, 10:57

même remarque que chez la plume!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 mars 2021, 11:39

Ege, il y a deux sortes de personnes.
Celles qui se sentant pouff-pouff, disent bon ben, pisque c'est comme ça, je fais rien, na.
Et celles dont font partie Plumix, Copinette et moi et bien d'autres:
elles se plantent une fourche dans le derrière et se jettent en haut de la falaise.
Souvent surprises de constater que, finalement, elles ont su voler. :D
Je ne porterai aucun jugement de valeur parce que, perso, des fois, si je fais comme les premiers,
c'est super, mais si je fais toujours comme eux, ben, boff … et c'est encore pire.
Donc je sais jamais et fa caga.
Alors j'opte pour la 2 et si je galère trop, je lâche la 2 et je file sur la 1 et ouf.
La vie est d'une simplicité étonnante pour les Plume.

Répondre