Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 déc. 2020, 12:40

Merci merci, vous êtes précieux. Je crois que le pied d'un mur un peu ombré et garder le godet, me semble une bonne idée. Bises Chichi.

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 déc. 2020, 14:34

bravo, on peut faire le tour des départem 'ain

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2020, 12:24

Marie_May, ce concert pourrait peut-être t'intéresser, c'est demain soir =>Concert de Noël du Chœur du Capitole de Toulouse.
Du moins, j'ai pensé à toi en lisant l'info.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 00:27

Merci, Chichi j'ai vu ton message trop tard - ça m'apprendra à être plus présente sur le forum.... Mais ils ont l'air de bien s'amuser dans ce chœur...

Cela dit, j'ai eu droit - nous avons eu droit - à notre chœur particulier, ce soir. Nos enfants et petit-enfants nous ont chanté a capella, "And so this is Christmas (and what have you done...") la chanson des Beatles, en bas de l'escalier de pierre devant chez nous (mais à l'abri de la pluie) où notre fille avait apporté du vin chaud.


Demain, ils apporteront leurs cadeaux à l'extérieur de la véranda et nous leur donneront les nôtres en restant à l'intérieur.
On s'organise comme on peut...

Dimanche ils auront tous été en quarantaine suffisante pour qu'on puisse se manger ensemble l'oie de Mme Delbouis, du haut Florentin, qui a vécu sa vie d'oie en toute tranquillité à manger de l'herbe et des châtaignes...

Si tout le monde était aussi heureux que nous, le monde serait déjà meilleur.

Je le souhaite, comme je vous souhaite à tous un bon petit Noël tranquille et tendre.

Bises de MM

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 déc. 2020, 08:39

Que voilà des nouvelles apaisantes.

;) ;) ;)

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 déc. 2020, 10:16

je l'entend rissoler, l'oie
j'oie l'oie qui risssole, l'oyez vous, l'oie?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 13:32

Et un peu de grande musique avec une touche d'humour


Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 déc. 2020, 14:33

Génial, c’est drôle, j’ai bien compris les paroles alors que mes oreilles ne sont pas très affinées. C’est clair. ;)

Et un pas de côté, encore un bel exemple :idea: d’anthropomorphisme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 17:54

Pourquoi, tu trouves qu'ils ont un petit air animal ? En tout cas, je trouve qu'ils ressembleraient plutôt à des champignons qu'à des dieux ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 17:54

Et pour finir en beauté, une petite recette que m'a donnée ma fille et que j'ai expérimentée tout à l'heure - bien qu'elle m'ait paru un peu hasardeuse. C'était très bon.
L'avantage c'est qu'elle est bon marché, rapide à faire si on s'y prend un jour à l'avance, qu'elle demande peu d'ingrédients et qu'elle étonnera tout le monde. Ça s'appelle un Souskay de morue.

Il faut un bout de morue salée de 400 gr - pour deux ça suffit pour un plat complet. Sinon, ça constitue une entrée pour 4.
Il faut aussi une belle carotte, 2 gr de quatre-épices (ou piment de la Jamaïque) un bouquet garni haché (thym et laurier frais si possible, persil), 3 gousses d'ail moyennes, 1 petit piment genre Cayenne ou une pointe de + fort, 70 gr d'huile de tournesol et le jus d'un citron.

La morue doit impérativement être dessalée de la veille - 24 heures au moins - ou acheter de la morue sous vide, 2 heures suffisent mais c'est plus chère.
Au bout de ce temps, on la coupe en petit bout, on y mélange la carotte rappée pas trop fin pour garder un certain croquant, puis tous les autres ingrédients.
On peut mettre au frais et faire le souskay à l'avance, mais on peut le manger directement tel quel. Si on craint un peu la morue juste cuite par le sel, on peut la mettre dans de l'eau très chaude quelques instants, sans faire bouillir. Mais c'est inutile et la morue prend un aspect plus mate. Crue elle reste bien blanche et plus appétissante.
On peut varier les ajouts, mettre une huile plus goûteuse, genre sésame ou olive, hacher un mélange d'autres herbes, épicer autrement, mettre + ou moins d'ail et de piment.
De toute façon, c'est frais et très bon avec de belles tranches de pain éventuellement grillé.
Et c'est plus original et moins cher que le homard mayonnaise.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 déc. 2020, 08:43

Juste un tit mot pour dire que je suis passée et que j'ai lu depuis la mi-décembre.
Rien à dire car je ne fréquente pas ces genres de plate-bandes!
Sinon que nous n'avons pas planté de poireaux cette année, lassés par la mineuse et l'obligation de couvrir.
Nous avons opté pour accueillir et replanter les poireaux sauvages, dits de vigne,
qui, eux, ne sont pas voraces en eau et ne sont pas malades.
Quand on veut une vraie salade de vrais poireaux, on se la paie chez Franck ou chez Antoine.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 déc. 2020, 11:27


Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 déc. 2020, 12:49

?

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 déc. 2020, 14:51

en réponse à la recette de morue de MM, je sais MM que tu m'as dit que les recettes, ça ne se mettait pas ici, mais je ne sais plus ou tu as dit qu'il fallait le faire!!
donc disais-je, en réponse, pour le soir du premier jour de noël, je sais, en france, il n'y en a qu'un, mais dans ma patrie germanique, fi de cette frugalité, il y en a deux, donc, disais-je une fois encore, le soir du 24, je voulais faire une fondue style bourguignon mais Jigé avait un peu des scrupules stomatiques à avaler de la friture, j'ai donc (ter) fait une fondue avec un joli morceau de bec de cane, pièce issue du boeuf comme tout le monde le sait, dans un bouillon de légumes, la viande coupée en fines lamelles, un peu plus épaisses que pour un casparccio, avec des carottes émincées à l'économe, des petites fleurettes de chou broccoli, des bouts de tiges de céleri branche, enfin, bref, ce que j'avais sous la main en légumes de saison.
tu trempes les bouts de barbaque dans le bouillon, le temps que la viande passe du rouge au rose et commence à griser, pas plus longtemps et tu dégustes avec un peu de sauce tendance acide ou des cornichons, tu alternes avec les légumes chauds et croquants, un délice

et , un peu de risques ne nuisant pas, j'ai servi ça avec un petit bourgogne blanc pas trop jeune, un pouilly fuissé!

devriez goûter!

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 déc. 2020, 15:35

je ne fréquente pas ces genre de plate-bandes[/quote

Je voulais juste dire que vous êtes plusieurs ici, à avoir une culture d'ornementales, de celles notamment qu'on rentre l'hiver que je n'ai pas.
J'admire épicétout.
Ma culture à moi, c'est plus jardin ouvrier!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 déc. 2020, 10:56

Tu es sous la neige, Marie_May ?
Brrrrrrr !

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 déc. 2020, 19:30

Marie-May, ma fille soigne mon niquage de genou à la racine de consoude
fraîche.
Comme tu bataillais, voilà sa recette:
elle épluche grossièrement une racine qu'elle coupe en fines lamelles
qu'elle couvre d'eau et qu'elle mixe.
Cétout!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 déc. 2020, 18:15

Je réponds là dessus sous Privé, Plumee.

Quant à la plate-bande, je n'avais pas compris non plus, le message sur le machin de l'Himalaya étant loin placé.

Ege tu as raison, ce n'est pas l'endroit de mettre des recettes, mais comme je suis chez moi, je fais ce que je veux. Na.

Je vais mettre nos deux recettes de NoOwël sous recette pour qu'on les retrouve.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 janv. 2021, 17:41

Spécialement pour toi, Marie-May, une nouvelle méthode trouvée par Plumix
pour fabriquer vite, bien et sereinement, le baume à la racine de consoude.

posting.php?mode=reply&f=2&t=2043#preview
Fichiers joints
onsoudebaumepréparation.jpg
(96.42 Kio) Téléchargé 402 fois

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 janv. 2021, 18:38

je parie que claude avec ses broyeurs, il va plus vite!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 10 janv. 2021, 19:10

A condition de trouver les couteaux... :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 janv. 2021, 20:58

ne les tournes pas dans la plaie, s'il te plait!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 janv. 2021, 10:58

:lol: :lol: :lol:

Bande de rigolos.... :lol:

Merci Plumee. Pour le moment, j'en ai un pot à crème fraiche bien rempli... et je m'en sers souvent un peu pour tout. En ce moment, par exemple, j'ai la peau qui s'effrite autour de l'ongle de mes deux index... vous connaissez ? C'est gênant et j'ai sans cesse envie d'y mordre... alors je les passe au baume ; et ma foi, ça a l'air de marcher. Vous me direz que peut-être, n'importe quelle crème ferait l'affaire... Peut-être.
Même chose sur une engelure au talon.

Mais pour la prochaine préparation, je sortirai mon vieil engin qui ressemble comme un frère à celui de Plumix. Comment c'est-y donc qu'il s'appelle, crénom...? Mouli ... mouli...

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 janv. 2021, 16:05

mouliconsoud voyons!

il y a une version hallal: mouloud consi!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 12 janv. 2021, 19:16

Comment c'est-y donc qu'il s'appelle, crénom...? Mouli ... mouli...
Mouli-julienne.

Répondre