Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 janv. 2021, 15:54

Botanique encore. Quand on cherche à déterminer le nom d’une plante sur une flore, on se heurte souvent à deux difficultés. Soit l’image ne nous parle pas trop, elle n’est pas assez précise et donc significative.
Soit on doit jongler avec un vocabulaire abscons.
J’ai une solution. ;)

Il existe un livre bourré de dessins (dans le genre précis, de bonne taille et tous très réussis)
que j’avais feuilletė avec gourmandise.Oui avec gourmandise. J’en salive encore.
Ce dictionnaire met en image le vocabulaire des mots de la botanique
ce qui rend un double service :
— 1*/ on cultive l’acuité de son propre regard
+ 2*/ on se facilite l’accès aux descriptions très techniques de nombreuses fiches de plantes
(par exemple, au hasard, celles de « nature.jardin.free » —> http://nature.jardin.free.fr/)
………qui ne sont pas toujours très bien illustrées voire pas du tout par une photo (flou, riquiqui)
ou par un dessin (flou. riquiqui).

:D

On le doit à un certain Maurice Reille.
Dictionnaire visuel de botanique.
https://www.editions-ulmer.fr/editions- ... 428-cl.htm

Des que je peux je me l'approprie.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 03 janv. 2021, 16:19

c'est bien pour celà qu'il faut privilégier les ouvrages de botanique avec des dessins, aquarellles ou autres techniques plutôt qu'avec des photos.

l'exemplaire photographié peut avoir des défauts, des anomalies, être rabougris ou géants, avec une fleur pas classique .....
le dessinateur botanique sait lui gommer les abberations.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 03 janv. 2021, 19:04

Le dico de Reille est illustré par des photos. Il est accessible aux néophytes mais incomplet.
Il y a aussi un dico de botanique paru chez Belin si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je ne connais pas ce dernier.
Mais ce n'est pas forcément un dictionnaire que recherche Ege.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 janv. 2021, 22:26

Merci PATRICIA, ma mémoire m’a joué un tour. Depuis j’ai vérifié.

Ces photos d’illustration sont de vraies photos d’illustration. Ce ne sont pas des photos prises en randonnée dans des conditions variables d’une promenade, sur pied et avec des éclairages aléatoires comme on en fait tous et comme on en voit souvent dans les bouquins. Les végétaux de M. Reille ont été ramenés en studio et mis en scène pour lever toute ambiguïté.

On peut se rendre compte de la qualìté de ces prises de vue ici : https://issuu.com/editionsulmer/docs/di ... 91/8984838

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 janv. 2021, 22:36

Les photos de cet auteur sont remarquables pour lever les ambiguïtés. S’il montre des photos in situ pour présenter le port d’un végétal, il photographie de façon isolée -et en studio- des éléments significatifs du végétal.

Voir par exemple les pages 22 et 23 (sur 2 érables) de cet autre livre, un dictionnaire visuel, de M. Reille : https://issuu.com/editionsulmer/docs/97 ... 1/38318628

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 janv. 2021, 22:39

Il a fait un autre dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs.
Extrait : https://issuu.com/editionsulmer/docs/97 ... 1/31986109

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 04 janv. 2021, 17:20

PatriciAndree a écrit :
03 janv. 2021, 19:04
Le dico de Reille est illustré par des photos. Il est accessible aux néophytes mais incomplet.
Il y a aussi un dico de botanique paru chez Belin si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je ne connais pas ce dernier.
Mais ce n'est pas forcément un dictionnaire que recherche Ege.
j'ai pas dit que les photos, c'est pas bien, c'est plutôt qu pour la détermination des plantes, le croquis, c'est mieux!
et la, effectivement, c'est un outil de détermination que je cherche pour le 'tifils qui va sur ses 7 ans et qui est déjà un fondu des zinsectes et des noiseaux!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 04 janv. 2021, 18:01

Les photos de M. Reille faites en studio et non pas sur le terrain sont bien supérieures à ce que l’on voit dans 4 livres de détermination sur 5. On trouve encore des livres un peu vieillots avec beaucoup de dessins trop petits mais en général un bon dessin au trait est plus significatif qu’une bonne photo couleur. Le dessinateur prend soin à mettre en valeur les petits détails qui font la différence ……
.
;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 04 janv. 2021, 19:09

Si c"est pour ton petit fils de 7 ans oublie ma suggestion de la botanique de terrain. C'est un gros bouquin pas adapté á un enfant. As-tu regardé la collection des Copains chez Milan ? Celui sur les petits bêtes est chouette. Et pour les plantes : je dessine les fleurs sauvages chez Mitik.
Je resors ce dernier bouquin et je t'en dis plus.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 05 janv. 2021, 12:27

23 plantes présentées. Des photos et de dessins, un cours texte.
Les caractéristiques essentielles pour identifier la plantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 05 janv. 2021, 14:29

Il y a beaucoup de « COPAINS » chez Milan.
https://www.editionsmilan.com/livres-je ... ion/copain

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 05 janv. 2021, 18:20

non, il est déjà trop callé avec un père ornithologue, lui qui veut faire de l'entomologie!
(je plaisante à peine)
si ça en intéresse, regardez le hors série de décembre/février de "Socialter", vous y verrrez le paysan naturaliste et sa ferme sauvage

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 05 janv. 2021, 21:37


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 06 janv. 2021, 14:44

Que cherches-tu en fait Ege ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 06 janv. 2021, 15:45

je demandais simplement si quelqu'un connaissait ça:
https://www.editions-ulmer.fr/editions- ... 756-cl.htm

un bouquin qui récapitule simplement les caractéritiques principales des famille botaniques les plus représentées chez nous, et qui puisse être compréhensible par un enfant déjà éveillé aux plantes, aux animaux qui l'entourent.
en principe je l'ai samedi, je vous en ferai un cpte rendu dans la foulée si vous voulez

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 06 janv. 2021, 19:04

En tout cas c'est un livre très synthétique,.illustré de photos.
Mais dis nous ce que tu en penses.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinon

Message par Claude » 06 janv. 2021, 22:17

J'ai regardé la présentation de la famille des astéracées. Ce serait bien pour moi. L’approche par famille botanique partant du général au particulier me plait bien. Ce n’est pas si courant.

;)

Dans la partie des généralités, il y a bcp de mots difficiles, cela implique d’y passer beaucoup de temps et de faire de nombreuses allées et venues pour «posséder» cette connaissance. Il faut donc circuler dans chacune des familles, et pas de façon linéaire. Il y a plusieurs itinéraires ou utilisations en fonction du lecteur et de son intention. C’est le genre d’ouvrage qu"on consulte souvent, la familiarisation est longue.

Quant à mettre ce livre dans les mains d’un gamin, pourquoi pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 07 janv. 2021, 00:17

Claude a écrit :
29 déc. 2020, 22:42
Mon deuxième livre sur tablette est une réussite. Je n’ensuis qu’au premier tiers
mais je dois vous livrer son titre : American dirt de Jeanine Cummins.

Ça se déroule au Mexique. Ça commence par un drame à Acapulco, le père journaliste est assassiné comme beaucoup d’autres journalistes ayant dénoncé les narcos, puis l’on accompagne la fuite de sa femme Lydia et de son fils Luca de 8 ans. Ils doivent échapper à la brutalité d’un cartel de la drogue dans un pays terriblement brutalisé par ces mafias puissantes. La mère et le fils doivent se cacher et prendre la route des migrants vers el norte.

;)
Voilà un livre que j’ai lu jusqu'au bout avec lenteur mais aussi avec intérêt. C’est à la fois une œuvre de fiction prenante et un documentaire sur la vie de migrants latinos traversant le Mexique avec l’espoir de devenir Étatsuniens. Certains fuient la menace des violences de narcotrafiquants. Et la police mexicaine pourchasse les mìgrants. Sur le toit des trains ou de nuit dans le désert de Sonora, leur voyage est un chemin de croix (petit détail gênant, l’auteure les fait prier très souvent).

Depuis qq années, le Mexique est le pays où les assassinats de journalistes sont les plus nombreux (8 l’an dernier). Ils enquêtaient sur les narcotrafiquants, et sur la corruption.

En annexe, l’auteure se demande si elle qui n’est ni migrante, ni Mexicaine, est légitime pour écrire sur des migrants et sur le Mexiqûe. Cette question est un sujet d’actualité dans les milieux universitaires US. À mon avis, elle en a bien le droit.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 12:04

A ce propos (migrants), je suis en train de lire (finir) le bouquin qu'on m'a prêté hier "Change ton monde" de Cédric Herrou. Ce n'est pas que je lis vite, c'est qu'il est prenant comme un polar. Tout ce qui est arrivé depuis 2016 à cet homme qui ne cherchait que la tranquillité et l'indépendance du seul fait d'avoir trouvé une petite bicoque et trois hectares de friches et d'oliviers juste à la frontière italienne, sur le pan français de la vallée de la Roya (oui, celle qui a été inondée l'automne dernier).
Il voyait passer des migrants affamés, apeurés et pourchassés au pied de son chemin et a commencé à les abrités et à les conduire à la gare la plus proche. Mais le 06 étant administré par des gens pas accueillants, il a été confronté à une police aux frontières à l'affut et à une administration hors des clous en matière de législation sur l'accueil des réfugiés et en est arrivé à se battre comme David contre Goliath.
On en a tous entendus parler, je pense, mais c'est fascinant de connaître les détails de ce combat, ses rapports avec les associations et aussi ses convictions et ses doutes. C'est un Juste, ce type.
Quant à la façon dont les migrants sont traités, je n'ai pas appris grand chose, les administrations étant apparemment les mêmes dans le 06, le 12 et sans doute ailleurs. Mais tout de même, c'est sidérant et je vous convie à lire ce petit bouquin de toute urgence.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 13 janv. 2021, 15:04

Dans le même sujet, vous pouvez lire aussi le bouquin passionnant de Stéphanie BESSON, " Trouver refuge" , (avec l'association briançonnaise "Tous Migrants", qui s'occupe des migrants qui tentent de passer la montagne à travers les cols, souvent vêtus de rien, anoraks légers, tennis, voire tongs...)...
Stéphanie est la guide accompagnatrice qui nous a accompagné pendant notre voyage dans le sud chilien l'an dernier au printemps : pendant le voyage, elle ne nous a jamais parlé de son action, de l'écriture de son bouquin; très modeste, elle n'a pas fait de prosélytisme, et ce n'est qu' à notre retour qu'on a découvert par hasard son boulot, sur place avec l'association ...
Son livre est fait de témoignages des migrants eux-mêmes et des bénévoles qui font les maraudes, et qui ont, comme Cédric Herrou fait l'objet d'un certain "harcèlement " par la police aux frontières, même si maintenant ils son un peu plus coulants ...
Le prix du bouquin est reversé à l'association ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 19:04

Il y a surtout moins d'arrivée, étant donné que la plupart sont arrêtés plus loin, avant d'arriver en Italie.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 17 janv. 2021, 10:06

Pivot Bernard. Vu plusieurs fois à la télé et entendu à la radio venu vendre son livre sur la vieillesse. Il fait bien son âge. Il va falloir que je me regarde mieux dans le miroir.

Il a un peu de mal à parler, moi aussi. Le pire c’est au téléphone, j’ai remarqué que je parlais en même temps que mon correspondant surtout avec mes petits-enfants. C’est pas bon pour échanger et avoir une conversation.

Il dit que les vieux vivent déjà confinés (c-à-d sans le voyourus). C’est notre cas surtout pour madame. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 17 janv. 2021, 10:14

Lecture en cours : Une colonne de feu de Ken Follett. Je suis en plein dans les conflits religieux des années 1558 en Europe quand Calais dominé par l’Angleterre est récupéré par le roi de France, un certain Henri II (… lequel trépassera l’année suivante dans un tournoi … un bout de lance dans l’œil, (fait historique connu)).

On passe des méfaits de l’Inquisition à Séville contre juifs, protestants, musulmans …… à ceux d’un évêque catholique anglais contre les protestants qui vivent dans la clandestinité. La couronne anglaise était redevenue papiste le temps d’une reine anglaise favorable aux catholiques. Simultanément à Paris, un espion s’infiltre dans les rangs d’un groupe de protestants pour les dénoncer et en tirer avantage …… alors qu’ à Genève, ville réformée, l’on vient de brûler un protestant parce qu’il est hérétique selon les normes de Calvin. Tout ça au nom de dieu (j’aime pas y coller une majuscule). Tudieu !

La foule parisienne assiste au mariage d’une adolescente écossaise de 14 ans, Marie Stuart, avec un des nombreux fils de Catherine de Médicis, reine pondeuse, le très jeune François (le futur François II). Il est tellement jeune (et malingre) que l’on s’inquiète de savoir s’il pourra déflorer son épouse, une opération intime qui doit se faire évidemment sous les yeux de plusieurs membres de la cour. :o

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 17 janv. 2021, 17:17

plusieurs membres!!!!
ouh la la!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 17 janv. 2021, 18:39

Houlala !

Répondre