Serres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15803
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Serres

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 15:23

Je mets ici les images de la serre ancienne que Sam a récupérée et bichonnée.
http://img11.hostingpics.net/pics/84343 ... 361947.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/35610 ... 793694.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/23956 ... 703996.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/74693 ... 447687.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/70822 ... 103343.jpg


Ça fait rêver...

Voici ce qu'il en dit:

Salut .
ne pas oublier que c'est la vielle serre du boulot , il y a une petite cinquantaine d'années , elle était chauffée au charbon .
quand je suis arrivé au château , (lieu de mon travail.) je l'ai vidée de toutes les sal*peries qui l'encombraient , sorti le reste de la chaudière , enlevé les tôles et les ai remplacées par des vitres .
elle n'a pas une soudure , tout avec des rivets .
c'est une petite merveille qui me sert de serre froide et d'orangerie .
quand je pense qu'ils ont voulu la détruire pour faire un garage .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15803
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 15:30

Moi j'ai un petit machin en plastoque (dont je m'empresse de dire que je suis bien contente, même si j'aurais préféré du dur et du verre au même emplacement).


http://img11.hostingpics.net/pics/675274DSCN1936.jpg
ici on voit bien que le mur du fond (qui était celui d'une ancienne grange et qui soutient le chemin au-dessus), on aurait pu bâtir une serre en dur.


Bon mais j'ai ça au lieu et c'est très bien. Voilà.
http://img11.hostingpics.net/pics/531183DSCN1945.jpg


Et vous?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Serres

Message par crepidule » 02 nov. 2013, 22:06

Au mon rêve la serre du taff de Sam!

Quand j'étais gaminE j'en avais une encore plus belle et plus grande dont le jardin d'hiver (au milieu) avait une grotte avec un cascade et un bassin!

J'y passais tout mon temps et l'été je sortais les plantes aquatiques exotiques dans le bassin du jardin, bien plus grand qui avait une grotte énorme! Le tout était surplombé d'un énorme et séculaire hêtre pourpre.

Pourtant ma serre et mon jardin me semblaient riquiqui quand j'allais chez la grand mère d'un pote qui avait vraiment des orangers centenaires et un jardinier! Il y avait aussi, bien sûr, le terrain de tennis et la vieille bonne à demeure!

Et puis un jour la maison a été expropriée et maintenant ce sont des immeubles!

Je disais encore aujourd'hui à mon compagnon: "si je gagne au loto (je ne joue pas) j'achète une maison avec ce type de serre" :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15803
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 03 nov. 2013, 13:23

Mais Chichi a raison quand elle dit ailleurs (et elle parle d'expérience) que les serres inutilisées et décrépites peuvent faire un peu peur aux enfants, avec leurs vitres brisées, les mauvaises herbes qui poussent, les tables vides où courent des insectes effayants.
Ça me rappelle aussi une serre ancienne d'un petit château de la région de Blois où j'allais en colo chaque année. Il y avait aussi un jardinier séculaire, avec des morceaux de cuir autour des poignets, un chapeau et un grand tablier. Il était d'ailleurs sympa avec nous. L'antique serre était un repère et un lieu de rendez-vous secret pour les mauvais coups que nous cogitions, nous autres. J'en ai un bon souvenir parce que nous étions en groupe, mais je ne m'y serais pas risquée seule. D'ailleurs elle était assez loin de la maison principale et trop proche de celle du jardinier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14858
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2013, 13:55

En lisant la description de Crépidule, je me dis que l'espèce de cuve où il y avait de l'eau au sol était peut-être à l'origine un petit bassin pour certaines plantes.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Serres

Message par crepidule » 03 nov. 2013, 14:20

Chichinette 11 a écrit :En lisant la description de Crépidule, je me dis que l'espèce de cuve où il y avait de l'eau au sol était peut-être à l'origine un petit bassin pour certaines plantes.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un bassin pour réguler l'hygrométrie et la température, en général ils se trouvaient sous les étagères de culture.

Dans notre serre ils restaient vides et plein de vieux pot, c'est là que la chatte mettait bas, elle était sûre qu'on ne pouvait lui prendre ses petits!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 03 nov. 2013, 14:36

Intelligente la minette. La mienne voulait absolument faire ses bébés dans mon placard. Elle virait mes piles de pulls pour se cacher derrière. Malgré que je lui avais préparé un panier bien douillet dans un coin discret du débarras. :evil:

En te lisant Crépidule il m'est revenu des souvenirs d'enfance. Mon grand-père était vannier. Au rez-de-chaussée de la maison il y avait un immense bassin où il mettait l'osier à tremper. La pièce était plutôt sombre et froide et je n'aimais pas y aller. C'est drôle. Il y a une éternité que je n'y avais pas pensé. Je le revois dans son atelier fabriquant les paniers et l'entourage des grosses bonbonnes en verre. Je me souviens même du goût de ses pastilles au miel. Souvenirs, souvenirs.... http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /sifle.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14858
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2013, 14:40

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un bassin pour réguler l'hygrométrie et la température
Oui, tu as certainement raison Crépidule, un bassin n'aurait pas été planqué sous les tablettes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2013, 15:47

Mary May , j'ai la même serre que la tienne (Tonn...eau ) Mais je rencontre un probleme .Le poids de la neige à occasionné un retrait du plastique et il faudrait que je le retende sur les arceaux des portes mais cela demande une force que nous n'avons pas Il faudrait repartir à zero et repositionné la toile .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Serres

Message par sam » 04 nov. 2013, 18:35

lavande , tu dévisses les tendeurs , tu remet la toile , et tu revisse les tendeurs . c'est tout simple . :D

Claude
Administrateur
Messages : 28584
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 05 nov. 2013, 09:52

Ce serait plus facile de t'aider en ayant vu une photo ou deux ! :mrgreen:


Tous à vos APN et téléphons ………… Des photos ! Des photos ! Des photos !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 18:23

Serre Tonn…eau lors de son montage en 2011 .
Sam , il n’y a pas de tendeur mais des cordons verts (je ne sais pas si on comprends bien avec les photos ) qu’il a fallu serrer et nouer .
La structure a été ensuite renforcer par des poteaux interieurs .

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0762.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/994735IMG0762.jpg[/URL]

http://img11.hostingpics.net/pics/893066IMG0765.jpg

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Serres

Message par sam » 06 nov. 2013, 20:29

ben c'est tout simple . :mrgreen:
tu dénoue les cordons vert , tu remet le plastique , tu retend les cordons vert , et tu refait les nœuds . :mrgreen:
tu vois , c'est tout simple . :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2013, 20:44

tu remet le plastique
Sam !!!! je ne suis pas blonde !!! Si c'était aussi simple .... Impossible de tirer sur le plastique et quant à dehousser completement la serre pour repositionner le plastique ....il y a deux ans ,à deux avec Mr L. nous avions déjà beaucoup galéré avec nos petits muscles tout mous et tout vieux .
Mais tu as sûrement raison pour l'ombriere (conseil donné sur mon blog ) bien que ce ne soit pas une vraie ombriere (trop chere) mais une bache bleue achetée au rabais qui me semble assez lisse .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Serres

Message par sam » 06 nov. 2013, 21:09

je n'ai jamais dit que tu étais une blonde . (quoique j'aime bien les blondes moi.) :oops:

mais j'ai fais comme ça avec mon tunnel !!!

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par salicorne » 07 déc. 2013, 19:47

EH, dites-moi... je me souviens du montage de vos serres Lavande et Mary-May, ça avait été tout un sketch d'ailleurs... comment se comporte le plastique avec l'âge ?

Claude
Administrateur
Messages : 28584
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 07 déc. 2013, 22:16

Lavande, en regardant bien le plastique de ta serre, je reconnais la matière de certaines bâches qui ne vieillissent pas très bien. Le plastique se découpe en petits confettis carrés !

salicorne
Confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:19
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par salicorne » 08 déc. 2013, 09:58

Oui, Claude, c'est pour ça que je pose la question, ça tombe en poussière d'habitude ces bâches là...

Claude
Administrateur
Messages : 28584
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 08 déc. 2013, 10:35

Oui. Au début, cela apporte un peu d'aération,    :D   puis quand tout tombe, il reste la trame et ça ne protège plus que … des oiseaux !   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28584
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 08 déc. 2013, 10:37

Claude a écrit :Oui. Au début, cela apporte un peu d'aération,    :D   puis quand tout tombe, il reste la trame et ça ne protège plus que … des oiseaux !   :mrgreen:

Bon, je ne voulais pas lui casser le moral à notre douce et parfumée amie, Lavande. Peut-être qu'il existe une gamme d'épaisseurs ou de qualités de plastoc de ce genre de plastic. Ce n'est peut-être pas du toc ce plastic !? Pas comme mes bâches qui deviennent des tamis à la longue. J'imagine que Lavande n'a pas eu droit à un ticket toc et que sa serre la sert. Pardon. Je veux dire qu'elle s'en sert de sa serre. Et que, cerise sur le dessert, rien ne lacère la serre dont se sert Lavande … :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Serres

Message par Claire » 08 déc. 2013, 12:24

En forme (je ne sais pas de quoi) le Claude, ce dimanche. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Serres

Message par singe » 08 déc. 2013, 13:29

:lol: :lol: :lol: :lol:

Claude ou le génie des mots (eh!, jé pa di des maux ….) !!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14858
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 08 déc. 2013, 19:30

Il y a beaucoup de catégories, la solidité dépend du grammage
http://www.baches-serre-direct.com/

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Serres

Message par sam » 08 déc. 2013, 19:41

salut .

les plastiques renforcés des tunnel type to**eau .ne résistent guerre plus de cinq années .(au travail) elles sont garanties au prorata des années effectives .

elles duraient plus longtemps autrefois .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2013, 21:29

Nous l'avons posée en 2011 et pour l'instant ,le plastique n'a pas souffert des 2 hivers .Mais vous avez surement raison , la durée de vie doit être de 5 ans .Lorsque je serai dans l'obligation de la changer ,je commanderai le métrage adequat chez Gam ..vert bien moins cher que Tonn..eau .
Il va falloir que je retende le plastique cette semaine (pas de gel prevu dans la journée ) en la dehoussant completement comme Sam me l'avait conseillé d'ailleurs .Comme nous ne sommes pas tres costauds Mr L. ET moi et comme nous hésitons toujours à demander de l'aide ,j'ai pensé que si nous roulions le plastique , un peu comme un tapis , cela serait plus facile .
Si le fabriquant avait prévu 20 cm de plus , nous aurions pas ce probleme !!!!

conseil à ceux qui veulent se lancer dans l'achat de ce style de serre et qui ont de la neige l'hiver , il est imperatif d'étayer les arceaux .

Répondre