Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 nov. 2020, 16:57

vous avez lu dans le canard, l'histoire de la direction d'un mourroir de luxe "Korian" qui négocie avec une fabrique de savon pour faire un petit cadeau au personnel en remerciement de son devouement et qui après s'être vu proposé des petites savonnettes à trois balles six sous, demande si ils n'ont pas pltôt des savonettes mal formées ou un peu abimées dont elle pourrait bénéficier en don?
y'en a la vergogne, connaissent pas!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 nov. 2020, 17:33

Et en plus tu lui savonnes la planche!
Comme j'ai pas pu la savonner à la carotte ou à la cendre, je l'ai savonnée
avec le savon en cours - toujours fait par ma fille- à base de…
chocolat!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 nov. 2020, 17:58

A propos de lavage : ce matin, j'ai décidé de finir mon baume à la consoude commencé hier. J'avais mis la consoude à cuire doucettement au bain marie après nettoyage des racines sans éplucher, comme il est indiqué dans la recette Plumee. Et puisqu'on peut mettre de l'huile d'olive ou de tournesol, j'ai mis de l'huile d'argan, ça peut pas faire de mal, s'pas.
Donc je reprends la casserole du bain marie où le petit bol et son contenu sont restés. Je réchauffe, j'ajoute la cire d'abeille. Je touille parce que ça ne fond pas très bien.

Le bol est chaud pourtant. Mais je parviens sans me brûler à faire glisser le bol avec son contenu toujours dans le bol (bravo!) dans l'évier.

Alors... déjà ça mixe fort mal avec la peau de consoude - j'ai un petit mixeur plongeant pas très performant - mais ce qui est très réussi, c'est que ça gicle pas mal dans l'évier de la cuisine. La mixture se fige rapidement, je la sors de l'évier, j'y mets les gouttes d'huiles essentielles. Je touille, avec une cuillère, je sors la passoire et je filtre le tout dans un petit pot. Bon.
Ah ben oui, mais la fille de Plumee laisse le tout dans le baume, ça va au fond, qu'elle a dit. Donc je ressors le tout de la passoire et je le mets dans le baume.
Je retourne à l'évier pour nettoyer. Je fais couler de l'eau chaude et c'est alors que je m'aperçois que ça ne se dissout pas à l'eau chaude du robinet.
Je mets la bouilloire en route. L'évier, le bras et les couteaux du mixeur, la passoire, le bol, la cuillère, le couteau en sont couverts, j'en ai plein sur les mains, les ustensiles me glissent des doigts. Et m...!


J'ai bien dû utiliser l'eau bouillante de trois bouilloires avant de penser que le mieux serait peut-être d'essuyer les trucs avec un papier de cuisine avant de rincer à l'eau bouillante. Une bonne dizaine de feuilles y passent.
J'ai mis beaucoup plus longtemps à nettoyer le tout qu'à faire la préparation.
La prochaine fois, j'achèterai un petit pot à la biocoop.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 nov. 2020, 19:04

après nettoyage des racines sans éplucher
Perso, dans MA recette perso, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas éplucher la racine de consoude.
Fifille et moi, sur ce plan, on est désolidarisées.

Je me suis marrée grave à ton compte-rendu de déboire de fabrication du baume à la consoude.
Ça m'a rappelé mes débuts!
Maintenant, pour moi, c'est simple.
La prochaine fois, j'achèterai un petit pot à la biocoop.
La prochaine fois: "Hey, Plumee! T'aurais pas un pot de baume à la racine de consoude?".
Et je t'envoie ça aussi sec.
30 euros le pot de 20ml et 8 euros de port.
Avec plaisir.
Ça ira?
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 nov. 2020, 16:13

Euh...
Et si tu me disais plutôt ce que tu utilises comme matériel et si tu as un laboratoire hors cuisine...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2020, 09:55

Help, comme on dit Outre-Manche...
La voisine m'a laissé deux pavots de l'Himalaya en mauvaise posture et en godet, comme dirait l'autre...
Déjà, je me demande pourquoi elle les a laissés en godet, ça se plante au jardin, ces petits délicats là.
Je sais qu'ils sont exigeants (je sais plus en quoi) et pas facile à satisfaire.
Pour le moment, je les ai mis dans un pot plus grand avec de la terre plus riche. Mais je sais pas s'il leur faut de la chaleur ou du frais.
Quelqu'un s'est lancé dans sa culture ? Chichi ? Tu as essayé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2020, 10:23

Notre fille arrive demain avec sa famille. Le jardin l'attend. Parfois dans mes moments de déprim', j'ai l'impression que c'est pour elle que je le fais...... C'est faux on s'y sert tous les jours, mais c'est une bonne manière de me pousser au popotin.

Les choux de Bruxelles ne sont pas loin d'être mangeables, les choux chinois (en quantité industrielle) sont pratiquement arrivés à la taille d'un chou chinois du commerce (hé hé) alors que les pakchoïs sont montés en graines assez vite et forment une belle touffe de fleurs. Les choux brocolis sont d'un beau vert émeraude, et ceux que j'ai coupés ont de belles pousses costaudes. (Quelle est l'andouille a dit que les choux ne venaient pas bien chez moi....?)

Les poireaux sont atteint par la mouche ou je ne sais quoi. Mais je sais qu'ils se requinquent un peu plus tard en saison.
Il y a plein de petites salades partout, y compris dans les chemins, provenant de celles que j'ai laissé monter en graines.
Les quatre ou cinq pieds de cardons blanchissent, Fifille va pouvoir enfin y goûter sans faire la grimace.
J'ai rentré une partie des carottes et les betteraves au frais dans du sable, mais j'ai laissé une partie des carottes en terre. Fait pas froid.
Je viens de replanter quelques pieds de fraises charlotte pour boucher les trous.
Les safrans plantés plus tôt sont tout en feuille, pas de fleurs. On verra l'an prochain.
Les myrtilliers font une belle tache pourpre sous les cassis.
J'avais commencé à ramasser des feuilles mortes, en fait j'ai abandonné, mon genou me disant d'aller m'asseoir. J'en ai assez pour protéger un peu les artichauts, c'est tout. Tant pis.

Et les piments rougissent, ceux que j'ai pendus avec leurs racines, et les autres qui sont restés en terre dans la serre.
La serre sent délicieusement bon, un mélange de toutes les herbes aromatiques qui y poussent encore je suppose. Notamment la coriandre en fleur, qu'il suffit de frôler pour qu'elle embaume.
J'ai acheté un pied de basilic dit perpétuel. Vous y croyez, vous ? pour le moment il a effectivement toutes ses feuilles, alors que les autres sont montés en graine. On verra.
La citronnelle qui est en pot dans le jardin d'hiver et qui avait valdingué lors de ma chute a l'air de se remettre. La pauvre... elle avait vraiment un air penché jusqu'ici. J'ai rentré aussi du ... de la ... zut ! perdu le nom. Marc, tu le connais bien, tu mets ses feuilles dans ta soupe phô, ça pousse pratiquement les pieds dans l'eau...

Ah j'allais oublier le citronnier "Main de Bouddha" qui en porte deux, des "mains", une grosse et une petite. A part ça, j'ai des fleurs sur un citronnier et un (1) citron sur l'autre citronnier. Alors que chez ma copine Suzette, qui a mis le sien dans une caisse d'un demi-mètre cube, il y en a au moins 15 ! Le problème c'est de savoir où mettre cette caisse quand on l'aura faite ... dedans ou dehors ? Trouver la bonne place, au soleil et à l'abri, ce n'est pas commode chez nous. Et le faire rouler c'est toute une histoire avec les marches partout.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 déc. 2020, 10:33

Sois sage, soigne ton genou avant tout. Grâce à Boudha qui te tend ses deux mains, tu es assurément dans la bonne voie de la Sagesse.
Tu nous présentes une bien belle diversité tout autour de toi. C’est plaisant.
Vous avez de la chance de vous retrouver en famille. C’est plus qu’un bonus.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2020, 12:13

https://live.staticflickr.com/65535/50718679211_d1b47f22c7_z.jpg

Dernière rose d'un rosier inconnu donné par une voisine déménageante

https://live.staticflickr.com/65535/507 ... 45ef_z.jpg
Dernière tomate de la terrasse laissée en terre dans son pot. Ce sont des Andines.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 14 déc. 2020, 12:39

Marie_May a écrit :
14 déc. 2020, 10:23
.... J'ai rentré aussi du ... de la ... zut ! perdu le nom. Marc, tu le connais bien, tu mets ses feuilles dans ta soupe phô, ça pousse pratiquement les pieds dans l'eau... .....
Du rau ram (nom vietnamien), ou coriandre vietnamienne, ou persicaire....
Le mien je ne le rentre jamais, comme il pousse quasiment dans l'eau -en fait un grand bac enterré dans lequel il y a une terre plutôt vaseuse. c'est la deuxième année où il fleurit. Il supporte les petites gelées, je ne vais pas tarder à le tailler au ras de l'eau et le couvrir... malgré tout, on ne sait jamais ! et même que chaque année je le bouture, par précaution.
je m'en sers très souvent pour la cuisine vietnamienne mais aussi indienne. Cru dans la salade c'est super, très relevé....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2020, 16:09

Je sais, quand j'en ai j'en mets aussi un peu partout.

Personne ne sais rien sur le pavot de l'Himalaya ? (voir un peu plus haut)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2020, 18:34

Houlaaaa ma Louloute, où est passée ta patience légendaire ? http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif
J'ai jeté un oeil sur le forum vers 07H et je ne m'y remets que maintenant.

Alors, oui, je connais le pavot bleu de l'Himalaya depuis environ 35 ans, du temps où j'écumais Courson et St Jean de Beauregard 3 fois par an mais je n'ai jamais tenté sa culture, trop difficile et trop aléatoire comme ils le spécifient là => Meconopsis betonicifolia.

C'est une plante absolument magnifique mais je pars généralement battue d'avance et je ne voulais pas acheter (cher à l'époque) une plante vouée à l'échec http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 14 déc. 2020, 18:37

Pavot de l'himalaya il est mourute chez moi, peut-être terre trop lourde ? Il me semble aussi que les limaces l'aimaient bien (à vérifier).
Pendant que j'écris, je vois que Chichinette a mis son grrain de sel :D le pavot dont je parle était jaune, je ne suis plis du tout sûre de parler du même.

"J'ai acheté un pied de basilic dit perpétuel. Vous y croyez, vous ? pour le moment il a effectivement toutes ses feuilles, alors que les autres sont montés en graine. On verra."

Un conseil, fait des boutures à l'intérieur. Cela fait 2 ans que j'en ai en serre, même bien protégé il ne repart pas du pied.
Depuis cet été j'en fais des boutures qui ne prennent pas, celles que j'ai fait il y a un mois ont bien pris ... j'y comprends rien !
Ce basilic a été le seul à être bien beau cette année, tous les autres ont végété.

Il y a encore bien à manger dans ton jardin, bravo !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 14 déc. 2020, 18:40

Chez nous le citronnier meyer a été planté devant la maison, sous la vigne. Il est protégé quand la météo annonce du gel au dessus de - 5 °.
Auparavant il était au même endroit dans un grand pot poubelle et protégé aussi l'hiver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 déc. 2020, 10:08

Merci de vos avis. Chichi, ma belle, j'ai reçu ces petits pots en garde (tu parles d'un cadeau !) j'essaie de faire au mieux. Et voui, j'étais impatiente de connaître votre avis avant la mort des susdits, surtout le tien et celui de Muscardine. (Je sais que comme moi, Plumee ne se lancerait pas dans une culture aussi aléatoire et l'avis des sudistes ne me correspond pas).

Dernière question : est-ce que vous feriez hiberner ces pavots himalayens au froid ou au chaud ? Dans mon jardin d'hiver où il fait clair et environ 10, ou dans la véranda (moins clair que le jardin d'hiver) où il fait 20 le jour et 16 la nuit ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2020, 15:07

Quand on lit Himalaya on pense Everest mais il y a des tas d'altitudes et zones différentes alors par prudence, je te recopie ce qui est écrit sur mon lien plus haut :
Quand planter ?
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?
Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Océanique
Rustique au-delà de -15°C , Zone de rusticité USDA Zone 5, Zone 6a, Zone 7b

Difficulté de culture Expert
Sol riche en humus
Exposition Mi-ombre
PH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais

Soins
Humidité du sol Humide
Hivernage Peut rester en terre
La taille n'est pas nécessaire
Conclusion, soit dehors contre un mur pas trop exposé au soleil, soit dans le jardin d'hiver mais j'ai un peu peur que +10°tout l'hiver soit un peu trop chaud pour ces plantes prévues pour être dehors.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 déc. 2020, 18:23

Avec les printemps devenus trop chauds, la meilleure saison est peut-être aujourd’hui,
la saison froide pour beaucoup de végétaux. Et peut-être pour ces fleurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2020, 19:53

J'y pense, par sécurité si ce sont des godets, peut-être les enterrer jusqu'à la surface dans le sol ou dans une jardinière afin de protéger un peu plus les racines.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 déc. 2020, 21:42

Avec par dessus tout ça, une bonne grosse couche de paille/foin/broyât déroulé comme un édredon.

;)

Comme je ne peux « rentrer » tous nos pots, certains sont rassemblés, regroupés dans un creux du terrain
et presque ensevelis de « compostât ». Et hop ! Dodo hivernal. ;)
Si du gel est annoncé, je pense rajouter en plus un voile hivernal.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2020, 10:37

Pas certaine qu'une couette soit une bonne idée, j'aurais peur que ça s'échauffe en se dégradant et que ça fasse pourrir les racines. Et puis, à moins d'une alerte météo espéciale, je ne suis pas sûre que les températures atteignent -15° cet hiver chez Marie_May.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 déc. 2020, 18:21

ça nous est arrivé il y a quelques années, vers 85/86, le diesel avait gelé dans le moteur, donc au minimum -17°C et ça, dans la vallée du rhône!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2020, 18:33

Oui, oui, je sais, en Île de France c'était pareil et je me souviens fort bien de la machine à laver gelée dans la cave :roll:

Mais c'était il y a 35 ans et ça arrive tous les x alors si ça se renouvelle cet hiver, la copine de Marie_May serait mal venue de lui en vouloir, l'avait ka garder ses plantes elle-même http://i.les-forums.com/ic/ic25.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 17 déc. 2020, 15:37

ah bon elle n'habite pas à Mouthe§

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2020, 21:03

Nan, c'est la Véron :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 déc. 2020, 00:20

L’art est dans la dèche.

Répondre