Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 31 oct. 2013, 11:36

crepidule a écrit :
………
En ce moment je passe mes journées à répondre aux journalistes et ça me gave tant ils sont ignares et ne veulent pas savoir.
C'est trash alors ça leur suffit, il n'y a aucune analyse !
……
C'est l'impression que cette profession me donne pour une "foule de sujets"
mais sans en vouloir aux individus journalistes.     :cry:

Ceci dit courage !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 31 oct. 2013, 12:32

j'ai une très proche connaissance qui est juriste et travaille au gouvernement belge en ce moment, et elle m'a justement dit qu'il s'y prépare moult lois...
je vais me renseigner, si par hasard elle ne s'occuperait pas de celle ci entre autres...
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 31 oct. 2013, 12:53

antoine11 a écrit :j'ai une très proche connaissance qui est juriste et travaille au gouvernement belge en ce moment, et elle m'a justement dit qu'il s'y prépare moult lois...
je vais me renseigner, si par hasard elle ne s'occuperait pas de celle ci entre autres...
@
Oh oui! merci. on a été entendu par le gouvernement et des juristes il y a quelques jours et de l'avis de ceulles qui y sont allé c'est vraiment en bonne vois mais j'aimerai beaucoup être rassuréE ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 31 oct. 2013, 13:17

Tiens-nous au courant. Si un pays européen adopte une loi en ce sens, peut-être que cela donnera des idées aux autres pays ou fournira un point d'appui légal à ceux qui se battent pour faire aboutir leurs projets. Si, déjà, cela permettait d'en débattre ce serait bien. Le sujet est totalement méconnu.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 31 oct. 2013, 14:33

effectivement, je l'ignorais totalement, alors que je suis en général plutôt sensible aux sujets les plus divers ou les plus en marge, et que par ailleurs, j'ai croisé qq personnes très probablement sujettes à ce genre de problème...mais comme je n'ai moi à priori aucune attitude de discrimination, je n'ai même pas imaginé qu'illes ( ;) ) puisse être confrontés à de tels situations!
rétrospectivement, je m'en veux un peu...
bon, aucune de ces personnes n'a non plus jamais abordé ouvertement la question, du moins comme problème, et celles que j'ai connues avaient l'air de bien plutôt vivre leur situation (à part peut être un condisciple lycéen, mais il ne faisait pas partie de mes "cercles", et j'étais jeune et fort occupé par ailleurs, et à cet âge, on est tant à "mal vivre"...)
J'avais bien constaté que parmi la diversité physique humaine il y avait des cas très divers, surtout avec une amie que je trouvais particulièrement "bien montée" pour une fille, mais comme par ailleurs elle était très bien dans sa vie et ses choix sexuels, je n'ai pas en de déclic du genre "qu'est ce que ça peut faire si on n’assume pas son physique hors norme", ou encore "comment se positionner dans uns société séxée binairement"...
Pour moi, ce sujet a été masqué/englobé avec les sujets touchant à la sexualité en général, et l'homosexualité en particulier, et là aussi j'aurais pu "tilter" au contact de personnes qui étaient visiblement touchées par ces "malformations" physiques, ou qui ne s'en cachaient pas, et j’aurais pu aussi réagir à l'évocation , pudique, des lourdeurs opératoires subies (un cas au moins dont je me rappelle clairement), mais là aussi j'ai été plus interpellé par les cas de ceux qui avaient désiré volontairement des opération visant à les faire changer de sexe...

Bref, je n'imaginais pas que ces situation de flou de genre étaient aussi nombreuses, ni que la société avait autant choisi des attitudes coercitives face à ces cas...

Ton travail, cette prise de parole, cette mise à jour générale est bien venue, salutaire, et même si elle arrive trop tard pour tant de gens, elle leur fera très surement un bien fou , y compris à ceux qui ont été saccagés, au moins en les allégeant des sentiments de culpabilité ou d'infériorité inhérents à la stigmatisation des minorités ...
De plus, grâce à la techno bouffe, et à la chimie ambiante, ce genre de cas va peut être devenir d'une banalité totale... ;) :roll: ... y a qu'à voir ce qui se passe pour les poissons, reptiles et amphibiens de pas mal de régions, et aussi chez les animaux d'élevage...autant s'y préparer...
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 31 oct. 2013, 18:16

"De plus, grâce à la techno bouffe, et à la chimie ambiante, ce genre de cas va peut être devenir d'une banalité totale... ;) :roll: ... y a qu'à voir ce qui se passe pour les poissons, reptiles et amphibiens de pas mal de régions, et aussi chez les animaux d'élevage...autant s'y préparer..."

C'est déja le cas et plus particulièrement en France dans les régions viticoles et en Camargue (démoustication), ce qui fait dire à la biologiste Suisse Ariane Giaccobino,De toute façon, bientôt il y en aura tellement qu'on ne pourra pas matériellement touTEs les opérer!

Malheureusement il y a dans les populations à risque dépistage prénatal et avortement à la clé ou thérapie in vitro avec des molécules n'ayant pas d'autorisation pour cela et de graves effets secondaires et parfois létaux. /Surtout foetus détectés n'étaient pas intersexués.
Il y a aussi des études faites pour mettre en place des thérapies géniques, tout un programme.

Le but de toutes ces biotechnologie étant du propre aveux des médecins, l'éradication des homosexuelLEs et des trans.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 01 nov. 2013, 12:39

Avis.
Arte journal de 12H30 à 12H40.
Par hasard, à 12H36, je suis tombé sur une séquence qui parle d'une évolution sur l'approche de l'intersexualité …… Pas vu le début.
Possible qu'un autre journal de la journée le rediffuse.

:!:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 nov. 2013, 13:45

Pour échapper, un peu, aux journalistes, nous sommes allées nous promener dans notre vallée. C'est free forest today, les chasseurs n'ont pas le droit de nous tirer!

Crachin ou pluie battante, la rivière serpente, est belle et mon pont gaulois fabriqué cet été deviens fort beau. La prairie humide s’endort tranquillement et les magnifiques fougères royales, si vieilles qu'elle ont une sorte de tronc, se prélassent les frondes dans l'eau.

Au passage inspection des greffes, whaou qu'elles sont belles et techniquement parfaites. c'est magique de transformer un arbre sauvage en arbre fruitier!

J'espère vraiment cet hiver avoir le temps et l'énergie de travailler dans ce qui n'est plus des friches mais pas encore des vergers, des prairies. mais j'en doute, dans 15 j Berlin, dans un mois Maltes puis Montréal et des cours à donner sur Paris et des articles à écrire entre temps.

De toute façon c'est trop tôt pour jouer de la tronçonneuse, les arbres ont encore des feuilles et sont pour la plupart encore verts!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 nov. 2013, 13:54

Claude a écrit :Avis.
Arte journal de 12H30 à 12H40.
Par hasard, à 12H36, je suis tombé sur une séquence qui parle d'une évolution sur l'approche de l'intersexualité …… Pas vu le début.
Possible qu'un autre journal de la journée le rediffuse.

:!:
http://www.arte.tv/guide/fr/048473-219/ ... autoplay=1

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Gaia » 01 nov. 2013, 16:23

Et moi je suis tombée sur ça. Ca se passe en Argentine
http://www.franceinfo.fr/societe/hyper- ... 2013-10-30

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 01 nov. 2013, 17:59

Dans le même temps la belgique prépare une loi qui nous convient et si ils vont jusqu'au bout (ce qui semble être le cas) dans quelques mois les opérations seront interdites en belgique et on pourra changer d'état civil facilement si on le souhaite.
Décidément, ces Belges………
Premiers avec la Hollande et le Luxembourg à adopter une loi sur l'euthanasie active…
Au fait, demain, c'est la journée de réflexion organisée par l'ADMD sur cette liberté là.
Tout le monde peut y participer dans sa région. Voir le site.

Premiers aussi pour cette loi de liberté sur la détermination du sexe.

Piquoi encore?

Va finir par falloir changer les blagues. :lol:
Va falloir que je me dépêche de faire fortune pour aller vivre là-bas. Bon, demain, je vends les chicorées qui me restent de l'assaut campagnolesque.
Un début, c'est un début.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 01 nov. 2013, 20:09

pour mixer les sujets, comme dirais un bon belge:
< quand tu as fini de vider ta vessie
n'oublie pas de bien secouer le chicon
sinon la dernière goutte est pour le caleçon>
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 nov. 2013, 13:11

Ce matin personne au jardin partagé.

Alors je suis alléE sur notre terrain commencer les premiers travaux d'automne, refaire les tas de broussailles en vue de les bruler, couper des branches et les mettre sur le talus, évaluer les travaux à faire cet hiver.

Entre découragement et fierté du travail effectué depuis presque 4 ans.

Il faut que je fasse aiguiser les chaines de la tronç et ce serait bien que je trouve enfin quelqu'un qui me prête une débroussailleuse porté. je gagnerai beaucoup de temps et d'énergie car tout de même je ne me vois pas tout faire à la main dans des pentes avoisinant les 100%!

Les chèvres et la brebis m'aident beaucoup mais elles n'arrivent pas à bout des gros ronciers et je ne peux pas les mettre trop près des fruitiers. Du coup autours de ceux-ci il y a beaucoup de ronces et de fougères!

Les haies tressées commence vraiment à être belles, cet hiver je les renforcerai et en ferai d'autres mais je pense qu'auparavant il faudrait que j'abatte cette put... de haie de lauriers palme et ce n'est pas du gâteau. trente ans sans aucune taille et plus de 100 mètre en L dans les parties les plus pentues!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 02 nov. 2013, 14:08

Bonjour Crepidule

Et pourquoi enlever la haie de laurier palme?
En 30 ans, elle a du faire un paquet de racines qui retiennent la terre et lui évite de dégringoler, surtout si le terrain est si pentu que ça!!
En tous cas 100% c'est 45°et il est impossible de s'y tenir debout! Ne crois-tu pas que tu surestimes cette pente? ;)
Quant à tes fruitiers, fais des cylindres en grillage assez hauts et maintenus, le temps du nettoyage caprin, par des piquets.
J'utilise des fers à béton, parce que entre toutes les bestioles qui visitent mon jardin, je n'arriverais autrement jamais à conserver de jeunes arbustes!

à+

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 nov. 2013, 17:48

Ah ben je ne vais pas les arracher, je vais les recéper!

Le bouc donne de grand coups sur les arbres, ce type de protection n'est pas suffisant!

Tiens si vous voulez m'entendre: http://www.franceculture.fr/emission-jo ... 2013-11-01 à 5.33 minutes.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 02 nov. 2013, 18:59

Bonsoir Crepidule
crepidule a écrit :je pense qu'auparavant il faudrait que j'abatte cette put... de haie de lauriers palme et ce n'est pas du gâteau. trente ans sans aucune taille et plus de 100 mètre en L dans les parties les plus pentues!
Tu as bien dit abattre, ce qui veut dire faire tomber complétement!
Tant mieux si tu ne parlais que de taille, bien que ce ne soit plus du tout la période pour le faire!
Les gelées arrivent et les persistants se taillent les 2 mois en A.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 19:55

Il voulait dire "rabattre", sans doute.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 nov. 2013, 21:59

Nicandra a écrit :Bonsoir Crepidule
crepidule a écrit :je pense qu'auparavant il faudrait que j'abatte cette put... de haie de lauriers palme et ce n'est pas du gâteau. trente ans sans aucune taille et plus de 100 mètre en L dans les parties les plus pentues!
Tu as bien dit abattre, ce qui veut dire faire tomber complétement!
Tant mieux si tu ne parlais que de taille, bien que ce ne soit plus du tout la période pour le faire!
Les gelées arrivent et les persistants se taillent les 2 mois en A.

à+
Hihi, je veux les couper à raz mais ils repartiront les bougres! mais tu sais il y a beaucoup d'arbres dans cette pente, des épicéas, des châtaigniers, des chênes, des bouleaux, des pruneliers, des poiriers sauvages, des aubépines, un sorbier, un noyer... et le verger! Les lauriers palme étouffent tout et ont tué une partie du verger, il faut les contenir.

Et puis ici y gèle pas! mes pelargoniums et mes geraniums de Madère sont en pleine terre non protégés alors les costauds du Caucase tu penses bien, il s'en fichent!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 03 nov. 2013, 22:17

Hé oh, y'en a marre des tempêtes! encore une belle, un peu moins forte mais il n'est que 22h...

ça souffle dur, de bonnes rafales.

Tout à l'heure on est alléEs se promener dans les chemins creux. Chez nous rien n'est tombé mais sur une parcelle attenante il y a un peuplier qui est tombé en travers du chemin et qui a écrabouillé plusieurs arbres, juste à côté de la source magique. c'est un beau bourbier là-bas mais cette troué nous offre de nouveaux points de vue très jolis!

On y est allé parce qu'il y avait une battue, pour voir si les chèvre et la brebis ne s'étaient pas sauvés. illes étaient là mais le coq est rentré seul!

Gloup, le galant ne s'éloigne jamais de ces deux poules, elles ont du être tuées par la meute ou apeurées, elles se sont éloignées :o

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 03 nov. 2013, 22:37

peut être perchées, espérons...
@

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 03 nov. 2013, 23:05

Boudiou ça commence à souffler dur ici aussi. Ca devient lassant :evil:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 nov. 2013, 11:55

Mesdames sont rentrées, une virée entre copines sans doute!

Ce matin il fait un beau soleil, il a encore beaucoup plu cette nuit alors impossible de jardiner et comme je suis fatiguéE, je n'ai pas envie de me mouiller en nettoyant les friches.

Bon ben mes pentes ne font peut être pas 45° partout mais mon compagnon confirme qu'en majorité ça fait peut être 40° et par endroit (surtout le long de la haie de lauriers palmes dans la pente), certainement 45°.

Comme c'est un scientifique et un geek, il va mesurer avec son téléphone qui a une application pour ça (je ne savais même pas que ça existait des téléphones qui mesurent le degré d'une pente :| ) Et comme son téléphone fait aussi appareil photo, ben il m'en fera pour que vous voyez!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Nicandra » 04 nov. 2013, 12:32

Bonjour Crepidule

Si tu le dis!! ;)
Mais quel intérêt d'avoir un terrain sur lequel il est impossible de se tenir debout, même avec 40°, ce n'est pas possible!! :lol:
Voilà une pente à 45°
http://media.meltyxtrem.fr/article-1494 ... lanica.jpg

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 04 nov. 2013, 12:53

Il y a des tas de capteurs discrets dans le mien. Un gyroscope qui permet de faire basculer l'image quand l'utilisateur fait tourner son mobile. On passe du format portrait au format paysage. Du coup, cela ouvre la possibilité d'app transformant l'aïefon en niveau à bulle, en inclinomètre, etc…… Je m'en sers pour faire mon abri/serre : la verticalité de mes montants et mes horizontales sont vérifiées simplement.

Ce capteur a d'autres usages. C'est lui, je suppose, qui permet de faire des photos panoramiques à main levée.

Il y a pas mal de fonctionnalités qui ne sont pas mises en avant mais qui me déchirent grave. Comme celle qui permet au iBidule de savoir si tu marches ou si tu es dans un véhicule…… et te proposer un plan des lieux où tu te déplaces adapté à ton mode de locomotion !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 04 nov. 2013, 13:49

Nicandra a écrit :Bonjour Crepidule

Si tu le dis!! ;)
Mais quel intérêt d'avoir un terrain sur lequel il est impossible de se tenir debout, même avec 40°, ce n'est pas possible!! :lol:
Voilà une pente à 45°
http://media.meltyxtrem.fr/article-1494 ... lanica.jpg

à+
Ben l’intérêt, c'est qu'il est beau, bien placé, orienté plein sud avec un verger de 40 ans en variétés anciennes et qu'il faisait partie d'un lot avec prairie plate de bonne terre agricole et hangar agricole (constructible), forêt, prairie humide avec rivière classée première catégorie avec le droit d'y puiser l'eau et le tout en zone natura 2000 face à une très belle forêt sans risque de la voir détruite, proche du bourg dans un village où nous avons des amiEs dans la région où nous voulions vivre! le tout pour 6000 euros les 1.3 hectares!

Répondre