Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 18 nov. 2020, 08:49

Plumix. Je note que pour toi l’abondance de personnages pénibilise le suivi d’un récit. C’est aussi mon cas depuis qq années. Et j’ai vite renoncé à écrire sur la couverture intérieure du livre la liste des personnages .... du genre
«  Pierre Tartempion, cantonnier, père de Maryvonne.
Myrtille, infirmière, appelée Mimi,
Shapiro, avocat de la cie ………
« 

Faudra que j’essaie de lire sur ma tablette. Y a peut être un truc, une aide pour les mal lisants !

Enfin les fictions semblent m'intéresser moins. Mon esprit s’évade au cours de la lecture d’un livre. Et pendant un film je saisis souvent la tablette, il m’arrive même de jouer à 1010! Color tout en suivant (+ ou —) l’ « action » d’une oreille, même si elle est très stressante ……… ce jeu est un jeu très addictif ! Et mon esprit une goutte d’eau qui s'évapore.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2020, 10:40

Plumix a écrit :
17 nov. 2020, 23:34
Je n'ai plus toute la vie devant moi et je n'ai pas envie de ressasser en permanence des infos vraies ou fausses sur des sujets pour lesquels je ne peux pas agir concrètement.
Je me sens moins seule http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif
Et même, relire sur ce forum des pages et des pages d'articles et commentaires http://yelims3.free.fr/Jesuis/Vieux01.gif comme si on n'était pas assez grands ou trop bêtes pour lire la presse, écouter la radio, regarder les infos et se faire notre propre opinion, ça me pèse à un point ...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 18 nov. 2020, 15:39

Plumix a écrit :
17 nov. 2020, 23:34
C'est très sympa de ta part, MM, mais j'ai beaucoup de mal maintenant avec les bouquins dans lesquels il y a de nombreux personnages!
donc, la bible, c'est pas pour toi!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 18 nov. 2020, 19:02

Chichinette,
en répondant aux remarques de Plumix et d’Ége, tout à l’heure,
j’ai réalisé que je répondais un peu également à ta dernière remarque.
Voici
Topic : Mon coup de gueule du moment.
Claude a écrit :
18 nov. 2020, 17:19

……………………

Au fil du temps, mon vendeur avait incriminé la vanne EGR, plus tard le débitmètre,
j’ignorais ce que c'était, et internet m’a offert cette page d’explication :
https://www.carter-cash.com/blog/vanne-egr-debimetre/

Je sais bien que vous savez tout ça Ége et Plumix, mais bien sûr, ce n’est pas le cas de tous.
Voilà pourquoi je publie ce lien.

;)

Quand je découvre une info qui m’intéresse, quand elle m’apprend qq chose que je ne savais pas, ou même quand la présentation en est bien faite, j’ai une grosse très grosse envie de partager. Voilà pourquoi je publie souvent des infos. Ça c’est mon côté altruiste et partageur. Je sais très bien que toi, tu n’en as pas besoin. Mais il y a des gens comme moi qui apprécient ces découvertes. Continue de zapper. Moi ce sont les recettes que je zappe mais je n’en parle pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2020, 09:48

Tu fais semblant de ne pas comprendre et sais pertinemment que je ne parlais pas de ce type de lien informatif qui peut intéresser. On ne remue pas dans tous les sens le principe de la vanne EGR dans tous les médias possibles depuis des mois et des mois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 20 nov. 2020, 14:02

Oui, des sujets sont très très présents sur les grands medìas, en effet. Mais ces médias ne le font pas tous avec la même pertinence. Beaucoup de journalistes sont trop généralistes et l’on peut penser insuffisamment compétents. Et je ne parle pas des chaînes d’infos qui réduisent de gros sujets avec une moulinette ce qui donne un minimum de phrases et beaucoup de simplifications. Alors ne confondons pas les « bruits » qu’ils font avec un traitement honnête.

Conclusion : Ces sujets très fréquemment abordés sont trop abordés, mais trop abordés de façon insuffisante.


Ce qui m"incite à partager un article, c’est de faire profiter de l’occasion d’un regard acéré et d’une compétence plus évidente. Par exemple, Le Monde a recruté des journalistes plus capés pour traiter les sujets scientifiques que des journalistes généralistes. Pour moi ça compte.

Enfin, concernant un sujet comme celui des pesticides, c’est différent. Des membres du forum se sont investis dans le mouvement Nous Voulons des Coquelicots. Ledossier reste ouvert. Et donc je crois à la nécessité de relever « tout ce qui se dit sur le sujet ». Je me fais donc un devoir d’ alimenter le débat ouvert sur un sujet que nous avons privilégié.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 20 nov. 2020, 18:08

en parlant de partager un article, celui-ci de 60 Mio (non MM, le tien est unique!) de consommateurs:
REFORME-DES-RETRAITES-60-MILLIONS-DE-CONSO.pdf
(820.16 Kio) Téléchargé 64 fois
un peu optimiste, mais bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 20 nov. 2020, 18:24

Mais ça n'a rien à voir avec les bouquins.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 20 nov. 2020, 19:00

Ce qui m"incite à partager un article............................................
en parlant de partager un article .............................

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 20 nov. 2020, 20:09

Marie_May a écrit :
20 nov. 2020, 18:24
Mais ça n'a rien à voir avec les bouquins.
Encore une dérive initiée par Chichi et moi-même.
.
30D32E4A-FF1B-44F9-88A9-8D9F5D22C4F5.jpeg
(528.74 Kio) Téléchargé 223 fois
.

Ici, faut parler bouquinerie !
Qu"on se le dise.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 30 nov. 2020, 20:35

J'ai lu le livre de MH Lafon "Histoire du fils", juste avant qu'elle ait le prix Renaudot.
J'ai adoré
Une très belle écriture, qui va au plus près des corps, des lieux, des gens, sans détours inutiles.
Elle raconte des tranches de vie, entre Lot et Cantal (un peu de Paris), lieux de sa propre vie.
Un livre ancré dans le réel pour aussi nous questionner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 01 déc. 2020, 11:07

Tiens, c'est drôle, j'ai eu envie de l'acheter mais j'ai pris l'Anomalie d'Hervé Le Tellier au lieu ; et il vient de recevoir le prix Goncourt. Pourquoi ? j'ai eu un peu peur que l'Histoire du fils soit un peu trop récit de terroir. Je suis contente que tu en dises du bien. Je vais me le procurer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2020, 12:44

Je suis en train de me replonger avec délice dans "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder que j'avais acheté à sa sortie en 95.
Moi qui n'ai jamais atteint les classes où on fait de la philo, j'avais appris plein de choses mais en 25 ans j'ai tout oublié :roll:

Je crois qu'ensuite je le passerai à 'Tite Puce qui va avoir 14 ans et qui adore lire. Je ne sais pas si ça lui plaira, j'espère que oui.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 23 déc. 2020, 15:26

J'ai recommencé á le lire. Je me souviens d'avoir aimé en son temps. Déjà 25 ans ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 23 déc. 2020, 23:09

ND recommandait un roman Dans la gueule de l’ours de James A. McLaughlin
que je suis en train de finir de lire sur ma tablette et j’apprécie ce polar de qualité où l’on suit les activités d’un gardien d’une réserve naturelle en Virginie évoluant au milieu d’une flore et d’une faune très présente. La nature est très présente, des braconniers s’en prennent aux ours. Le scénario est intéressant, le livre est bon, à tel point qu’il ne m’est pas tombé des mains.
.
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 18:06

Et moi c'est l'Anomalie de Hervé Le Tellier que je trouve très prenant et divertissant pour un prix Goncourt (je l'avais acheté avant qu'il n'en fût un).

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 25 déc. 2020, 21:25

Marie_May a écrit :
25 déc. 2020, 18:06
Et moi c'est l'Anomalie de Hervé Le Tellier que je trouve très prenant et divertissant pour un prix Goncourt (je l'avais acheté avant qu'il n'en fût un).
À 8:57 H et jusqu’au 31.12.20, dans Les Matins (France Culture), H. Le Tellier ouvre son carnet de voyages fantastiques.
Alors que la pandémie nous prive gravement de voyages et de dépaysements, Hervé Le Tellier, Goncourt 2020, propose chaque matin une évasion vers une ville injustement méconnue, peut-être largement inconnue, voire totalement imaginaire. Un carnet d’aventures, entre humour et sage philosophie.
Ici : https://www.franceculture.fr/medias/her ... ge-de-noel

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 26 déc. 2020, 16:07

J'ai lu les tomes 4 à 7 de la cantine de minuit, un manga. Et j'aime toujours. Actuellement, je lis les Argonautes d'Apollonios de Rhodes et je me régale avec ce récit de l'Antiquité.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 28 déc. 2020, 16:13

"Le chemin Walter Benjamin" de Lisa Fittko
Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait découvrir une partie de l'Histoire un peu flou pour moi.
Livre sous forme de témoignages forts de Lisa, essentiellement pendant la période 1940-41, et qui parle du combat des résistants Allemands au nazisme.
Une parie du témoignage se déroule à Banyuls. Mais aussi du chemin semé d'embuches qui les a conduit jusque là, et des luttes permanentes avant pendant et après, du passge par des camps.
A Banyuls, Lisa et son mari seront passeurs vers l'Espagne, pour des étrangers menacés. Le premier qui sera conduit sur ce chemin sera Walter Benjamin. Bien d'autres suivront.
Une préface d'Edwy Plenel apporte quelques précisions ces évènements.
Le chemin, depuis Banyuls jusqu'à Portbou, en passant par la montagne (col de Rumpissa) , est aujourd’hui balisé avec une commémoration de cette période. Au beaux jours, j'irai le parcourir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 déc. 2020, 17:38

si tu as de la chance, à quelques km de banyuls,en remontant la rivière, tu passera devant un jardin, un peu à l'abandon, avec une statue de dame dénudée, une dame dodue comme il semblait les aimer!

autrefois, il y avait une vieille dame qui y venait de temps en temps et, la questionnant un peu, on apprenait d'elle, rougissante, qu'elle en avait été le modèle!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 28 déc. 2020, 18:07

Après avoir franchi la frontière, Il s'est suicidé, à Portbou, sous la menace des autorités espagnoles et par crainte d'être repris par la Gestapo. Son corps n'a pas été retrouvé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 29 déc. 2020, 22:42

Mon deuxième livre sur tablette est une réussite. Je n’ensuis qu’au premier tiers
mais je dois vous livrer son titre : American dirt de Jeanine Cummins.

Ça se déroule au Mexique. Ça commence par un drame à Acapulco, le père journaliste est assassiné comme beaucoup d’autres journalistes ayant dénoncé les narcos, puis l’on accompagne la fuite de sa femme Lydia et de son fils Luca de 8 ans. Ils doivent échapper à la brutalité d’un cartel de la drogue dans un pays terriblement brutalisé par ces mafias puissantes. La mère et le fils doivent se cacher et prendre la route des migrants vers el norte.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 03 janv. 2021, 11:20

j'ai entendu parler hier de ce livre, vous connaissez?

https://www.editions-ulmer.fr/editions- ... 756-cl.htm

et ce matin de ce concours:

https://www.arbredelannee.com/

allez y faire un tour, c'est sympa, abstraction faite de certainEs qui prennent un peu "la pause"

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 03 janv. 2021, 11:29

Un livre magnifique : Betty de Tiffany Mc Daniel
Betty c'est "la petite Indienne", métisse d'un père Cherokee et d'une mère "blanche", c'est aussi la mère de Tiffany McD
C'est à travers son regard d'enfant que nous allons partager des moments de vie, de cette famille, de cet État, l'Ohio. Des moments pleins de tendresse, d'espoir, et également de tourment, de noirceur, dans une ville où le racisme anti Indien est encore très présent (l'essentiel du roman se déroule entre 1961 et 1973).
Un livre avec une très belle écriture, riche, sans creux, précise, qui balaye tous l'univers de la petite Betty, dans sa complexité, sa variété, en passant par des moments de jardinage qui ne pourront que vous séduire.
Tiffany McD est aussi poétesse et peintre. On retrouve dans son écriture des touches de poésie et elle nous offre à voir de magnifiques tableaux.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 03 janv. 2021, 14:17

Ege pour répondre à ta première question :

J'ai feuilleté ce livre dans une librairie. Un livre synthétique avec les données principales pour identifier une quarantaine de familles botaniques donc environ la moitié des familles existantes. Si le livre permet d'aborder les caractéristiques de ces 40 familles, il ne constitue pas une flore pour identifier des plantes précises. Je dirais que c'est un bon livre pour une première approche de la botanique.
Si tu souhaites un livre moins succinct, je te suggère :
Les bases de la botanique de terrain
Familles et genres de plantes á fleurs d'Europe tempérée.
Rita Lüder
Delachaux et Nestlé
.
Initialement paru sous le titre : grundlagen der Feldbotanik. Familien und Gattungen einheimischer Pflanzen.

Mais là aussi il ne s'agit pas d'une flore.

Répondre