Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 01 oct. 2020, 19:48

Ça a l'air sympa, en effet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 02 oct. 2020, 16:56

Je reviens sur Nicolino et son Qui a tué l'écologie ? C'est à la fois passionnant comme un crimi et éclairant pour nos lanternes. Car nous sommes tous intéressés, n'est-ce pas ? Les grandes lignes :

- L'Ecologie est plus où moins morte parce que ce qui se défend aujourd'hui, c'est l'Environnement. La différence ? l'Homme est au centre du second.

- Le Grenelle 1 comme 2 ont été des mascarades organisées pour nous faire croire au père Noël tout en permettant à des manipulateurs politiques comme J.L. Borloo de passer pour un écologiste distingué. (ça ne vous étonne pas ? mais en 2011, c'était quand même un scoop. Borloo, c'est celui des maisons à 100 000 € - qui n'ont jamais vu le jour...).

- Les grandes fondations se sont toutes compromises avec les grands noms de l'industrie mondiale. Y compris FNE (Fédération Nature Environnement) à laquelle Nicolino participe à travers Bretagne Vivante, son assoc' de prédilection qui est devenue je crois Eau et rivières de Bretagne. Il donne de nombreuses preuves de ce qu'il avance, je l'ai déjà dit, c'est un livre touffu.

- Le développement durable n'a rien à voir avec le développement soutenable, celui qui permettrait aux espèces et aux ressources naturelles de se se régénérer, pour notre plus grand bien aussi. Ce sont les industries qui bénéficient du développement durable, dans le sens qu'elles en profiteront jusqu'à la fin des temps.

Le livre est écrit en 2010, publié en 2011. Faudrait qu'il écrive la suite.
Mais déjà, Nicolino soulignait les dangers du gaz de schiste. En 2010, on venait de signer en douce, un permis d'exploration pour Total, GDF-Suez, et autres. On... mais qui on ? J.L. Borloo, ce grand écologiste, ministre de l'Industrie. Oui, parce qu'entre temps, le ministère de l'Ecologie est passé aux mains des ingénieurs des Ponts et Chaussées, ceux des Mines etc. et fait partie du Ministère de l'Equipement. Tout ça sans aucune protestation ni de WWF, ni de Greepeace, ni de la fondation Hulot, ni de FNE...
Et donc Nicolino écrit dans une postface indispensable la mobilisation qu'il a lancé avec Bové et d'autres contre le gaz de schiste. Toujours dans le silence totale de la "bande des quatre" grandes fondations de l'Ecologie. Mais heureusement - et là c'est moi qui le dit - il a été entendu par de nombreux groupes d'opposition qui ont entravé la marche de cette industrie mortifère. Bon dieu ! où en seraient les Cévennes, le Larzac et même mes gorges du Lot à l'heure actuelle si Borloo, le frère Balkany - représentant d'une grande compagnie pétrolière américaine propriété de Busch fils - et d'autres, avaient réussi leur coup ?

Pendant les longues journées pluvieuses des mois à venir, je ne peux que conseiller ce petit livre éclairant.
Mais que j'aimerais que Nicolino nous ponde une suite pour la décennie 2010-2020.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 03 oct. 2020, 08:27

Voici une première réaction.

Nicolino a probablement raison.
Et donc il restera toujours minoritaire ce qui le contraindra à rester un observateur.
Notre société est fracturée en intérêts opposés. Cette balkanisation est aussi réelle que sont réels les pollutions et dégâts environnementaux. Ces conflits réels rendent incontournables les arbitrages !

J’imagine que les acteurs de la bande des quatre cherchent à être dans l’action, dans la transition, à trouver des médiations.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 03 oct. 2020, 09:50

Tu parles...!

Nicolino serait un observateur...? Lis sa biographie...

Les grandes fondations de la "bande des quatre" serait dans l'action, la transition, la médiation ...? Elles l'ont peut-être été. Mais veux-tu que je t'envoie son petit livre ? Où préfères-tu rester toi même rester un majoritaire ?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 25 oct. 2020, 10:21

Emprunté à la médiathèque une BD "le jardin de Rose", d'Hervé Duphot. Une lecture qui devrait plaire aux jardinières, jardiniers du forum.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 25 oct. 2020, 15:16

de ma médiathèque préférée, un livre au titre ambigü

"la table des intolérants" de virginie martin et un certain Dr grégoire cozon. De quoi s'agit il?
d'un club littéraire sur les intégristes de tout poil?
que nenni, d'un bouquin de cuisine sur tous les "sans: sans glutne, sans lactose, sans sucre, sans levure et sans oeuf

du coup ça m'a exité les "sens"
je n'ai pas encore tout lu, je me délecte déjà de trouver une recette sans toute cette collection!
en attendant et "sans" avoir encore fini, je vous invite à partager cette recette que je dédie à Plumix, dieu sait pourquoi et "sans dévoiler ous ces vices!
Image.jpg
(9.65 Mio) Téléchargé 193 fois
bon appetit (regardez bien la composition)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 25 oct. 2020, 16:12

Miam miam :P

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Gus » 25 oct. 2020, 18:08

la courgette remplace le beurre...
Ce sont quand même des aliments totalement différent, appeler ça des brownies est une arnaque au même titre que le steak végétal ou le Faux gras pour le foie gras.
Quitte à faire une recette originale autant donner un nom original.
Il m'arrive parfois de manger des steak végétaux que je trouve plutôt bons mais de là à appeler ça un steak.(je ne mange plus de viande bovine ou ovine depuis quelques temps) .
:)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 26 oct. 2020, 09:50

Tu as tout à fait raison, Gus. Mais utiliser son imagination n'est pas donné à tout le monde. Et si tu veux vendre ton bouquin, (ou si ton éditeur te le suggère, pour ne pas dire : t'y oblige) tu suis la piste de la facilité.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 26 oct. 2020, 18:50

parait qu'avec de l'aubergine, c'est plus gouteux!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2020, 19:53

Ou du concombre ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 26 oct. 2020, 20:58

ça a moins le goût du beurre!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 13 nov. 2020, 14:31

J'ai commandé la semaine dernière un livre enfin deux à ma librairie préférée à Brest. Je viens de les recevoir. Et j'ai commencé à me régaler avec Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin . Livre dessiné par le bédéiste Fred Bernard. Très peu de texte, essentiellement des aquarelles, c'est un journal mois par mois du jardin de l'auteur. Pour en voir des extraits rdv chez a$m$zo~.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2020, 18:42

C'est tout mimi à feuilleter.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 14 nov. 2020, 18:09

ce pas le bonhomme qui a passé trois semaines en haut d'un arbre et en a retiré toute la sagesse du monde?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 14 nov. 2020, 20:21

Qui s'est ce bonhomme ? Le baron perché ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 15 nov. 2020, 11:11

J'avais commandé il y a quelques jours, à une librairie de Valence, le livre de Mary L Trump sur sa famille! C'est assez hallucinant et peut expliquer certains comportements de l'Infâme! Je m'y suis attaqué hier soir, vu l'indigence des programmes télé,et j'ai lu d'une traite le tiers des 330 et quelques pages...
Détail intéressant: le livre m'a été livré en Colissimo pour 0,01€. Merci Roselyne!
Couverture livre Trump.jpg
(79.89 Kio) Téléchargé 120 fois
Couverture livre Trump 2.jpg
(91.53 Kio) Téléchargé 147 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 15 nov. 2020, 12:07

Moi j'ai lu celui où sont décrit ses accointances mafieuses. Ce n'est pas piqué des vers non plus...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 15 nov. 2020, 12:31

Quel est le titre?
Est-il en Français?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 15 nov. 2020, 13:05

Probablement : Un parrain à la Maison Blanche. En français.

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/un ... 2226448064

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 15 nov. 2020, 15:22

juste un pôv'gars mais bien instrumentalisé!
finira au caniveau

un complotiste!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 17 nov. 2020, 09:00

terminé la lecture du livre de Mary L Trump! Waouh! Les moins jeunes d'entre nous se souviennent sûrement de la série télé américaine Dallas ( Dallaaaas, ton univers impitoyaaaaaable...) . C'était de la roupie de sansonnet* par rapport à l'histoire de la famille Trump. Il est fascinant de voir à quel prix (au propre comme au figuré) un père peut être capable de transformer un fils "malléable" en robot à sa botte, au détriment de ses autres enfants, et tout cela sans états d'âme...
Je crois commencer à comprendre pourquoi Donald ne peut admettre son échec, et ne sera jamais à même de l'admettre!
C'est pathétique!😰

*Signification : Une bagatelle.
Origine : La roupie n'est autre que la sécrétion nasale ou familièrement "la goutte au nez". L'insignifiance de cette dernière est évidente… Quant au "sansonnet" c'est un petit oiseau connu sous le nom d'étourneau. L'association de la roupie et du sansonnet reste inexpliquée. Certains voient dans "Sansonnet" une altération de "sans son nez". "Roupie de sansonnet" signifie donc "une bagatelle".

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 17 nov. 2020, 10:10

une ébauche d'essplication: le sansonnet (ou encore petit samson -celui de la bible-) est donc riquiqui et donc sa goutte de nez minuscule!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 17 nov. 2020, 19:53

Plumix, si tu veux, je te l'envoie, le bouquin de Calvi. Ça se lit comme un roman... mais c'est saoulant tellement il y a de personnages et de faits. Je ne l'ai pas tout à fait fini.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Plumix » 17 nov. 2020, 23:34

C'est très sympa de ta part, MM, mais j'ai beaucoup de mal maintenant avec les bouquins dans lesquels il y a de nombreux personnages! Et comme je ne lis pas très longtemps à la fois, j'ai un mal fou à m'y retrouver à chaque lecture!
Et puis il faut que je me remette déjà de la lecture du bouquin de la nièce!Waouh😨
Et pour tout dire, j'ai envie de m'intéresser à des sujets plus positifs que cet infâme personnage...Je n'ai plus toute la vie devant moi et je n'ai pas envie de ressasser en permanence des infos vraies ou fausses sur des sujets pour lesquels je ne peux pas agir concrètement. (Toute ressemblance avec des personnages...etc... :P )

Répondre