Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 09 nov. 2020, 17:42

La marche aussi est une bonne couveuse à pensées
je n'arrive pas à comprendre les gens qui vont courir dans la nature avec un casque sur les oreilles!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 nov. 2020, 18:21

si tu habitais en sibérie profonde, tu comprendrais vite l'intérêt du casque sur les étagères à mégots

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 09 nov. 2020, 19:05

Pourquoi, c'est beau d'entendre siffler le vent! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 nov. 2020, 19:31

Musique maestro…

"Et j'entends siffler le vent
et j'entends siffler le vent…
Et c'est beau, le vent qui siffle…lalala"

Richard Lent-Tony

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 09 nov. 2020, 20:23

Moi, éventuellement, je peux comprendre le casque mais j'ai plus de mal avec l'idée de courir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 nov. 2020, 20:34

que c'est triste un chien qui ...dans la nuit

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 nov. 2020, 22:53

qui…pisse?

Bon, bon, je sors, oh la la, que d'histoires!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 10 nov. 2020, 13:09

J'ai toujours eu l'habitude de travailler seul (sans doute mon métier m'y a conduit).
Le jardin n'est pas seulement un moyen de récolter légumes et fruits, mais le besoin d'être en "phase" (pas d'autre définition), c'est là que je suis le plus créatif. Une sorte de méditation permanente. Quelqu'un avec moi et ça change tout. Je suis pourtant bien avec les autres mais je reste souvent en "surface", la réflexion n'est plus la même.
Je pense que ce n'est pas une question de genre, mais de caractère

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 nov. 2020, 17:29

Je suis contente d'avoir lancé ce sujet. Vous en avez des choses intéressantes à dire sur la solitude du coureur de fond ou du jardinier de surface ! Je vous suis tout à fait à propos de cette méditation intérieure qu'on pratique en binant, en martelant ou en tricotant. Et c'est bien vrai que cet aspect des choses n'est pas une question de genres. En fait mon problème est que Mio ne se fait pas aider quand il devrait (grosses tâches lourdes). Mais je suppose qu'il est comme vous, préfère bosser seul que de devoir causer de tout et rien avec le livreur s'il l'aidait à monter ses planches. Et bosser au rythme qui lui convient - quitte à faire le boulot sur plusieurs jours - pour ne pas essayer de suivre celui d'un autre. C'est d'ailleurs ce qu'il m'a rétorqué.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 nov. 2020, 18:28

serait ce donc la crainte qu'il se fasse mal qui te turlupines, voire l'idée que c'est à toi de veiller sur lui, pas sa façon de jardiner?
ou l'idée qu'il puisse n'en faire qu'à sa tête?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 nov. 2020, 21:53

Il y a aussi un besoin d’affirmation dans ce besoin de travail personnel mené sans avoir à gérer une relation —un effort supplémentaire ? — sans avoir à composer. À ce moment. On est vraiment soi-même. . Chacun se dit que c’est mon travail, mon œuvre, mon plan.

Voilà MM, j’ai encore brodé autour du thème. Nous brodons ensemble. Et cette broderie est également un travail solitaire mais en groupe collectif. Dans un …… collectif. Tout seul ET dans une sorte de tribu ! Mais



Zut alors !
À quoi rime tout ce qu’on se disait
peu de temps avant,
sur la rumination mentale de l’artiste solitaire.
En composant mon texte tout seul dans mon coin,
je compose avec votre présence, entités virtuelles.

Rions bandes d’ectoplasmes !
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 nov. 2020, 23:04

serait ce donc la crainte qu'il se fasse mal qui te turlupines, voire l'idée que c'est à toi de veiller sur lui, pas sa façon de jardiner?
ou l'idée qu'il puisse n'en faire qu'à sa tête?
Oui, bien sûr que je crains qu'il s'épuise, même si je le connais assez pour savoir qu'il a ralenti sciemment son rythme depuis son opération. Et qu'il est prudent. J'aimerais qu'il pense plus souvent à se faire aider, quitte à payer pour ça.

Quant à l'idée de devoir veiller sur lui, je crains qu'il ne me laisserait pas faire.

Mais pour ce qui est de jardinage, nous fonctionnons différemment et n'avons pas les mêmes réactions sur le sujet. Il a été bûcheron, je râle chaque fois qu'il faut tomber un arbre pour le chauffage. (Il a éclairci la plantation de frênes qu'il a créé lui-même le long de la route pour permettre de faire descendre le bois de chauffage jusqu'au hangar en contrebas ; je trouve ça extrême, mais bon c'est son allée). Il a été jardinier dans un parc (royal, je vous prie) et manié machines et produits phytosanitaires. Ce n'est pas le chemin qui me botte. J'ai réussi un peu à l'amener vers le broyat et le paillage mais il continue de préférer le binage. En revanche il a abandonné les produits beurks.
En ce qui concerne l'aide qu'il m'apporte au jardin, j'en suis plutôt contente, moi, fainéante, mais j'essaie de rester le décideur, c'est le seul endroit dans le hameau d'un peu d'envergure que j'ai créé. C'est pas grand-chose, sûrement, mais c'est mon œuvre. Or non seulement il préfère travailler seul sans avoir besoin de mon aide, mais quand il intervient dans "mon" jardin, j'ai du mal à lui faire comprendre ma façon de voir ou de l'amener à pratiquer comme moi. Par exemple, il a horreur que je lui montre où passer sa débroussailleuse, où descendre avec la brouette motorisée pleine de broyat, pour aller où c'est utile.
C'est peut-être (sûrement) parce que je ne lui parle pas de la bonne façon.

Bien sûr, Ege, que ça m'agace quand il prend des décisions sans qu'on en ait parlé avant (comme de couper cet arbre... là je peux grogner, ça ne repoussera pas...!) si c'est ce que tu appelles "n'en faire qu'à sa tête". Me dites pas que je suis la seule comme ça.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 nov. 2020, 12:21

"n'en faire qu'à sa tête". Me dites pas que je suis la seule comme ça.
ça, je confirme !!!
Cependant, je me rends bien compte que les années s'empilant de plus en plus, il faut se rendre à l'évidence que certaines choses à faire sont de l'ordre des souvenirs !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 nov. 2020, 14:18

MJB

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 nov. 2020, 18:11

:?: C'est du morse?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 nov. 2020, 18:23

MM, non, tranquillises toi, vous l'êtes toutes!!
bon, comme dit un gars du forum qui commence par P et finit par X (loin de moi le désir de le pointer du doigt), ...je sors

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 nov. 2020, 20:58

Je me suis relu. J’ai compris ce qui était formulé mais j’ai réalisé que je m'étais bien mal exprimé.

J’ai donc tenté de corriger mais c’est trop difficile. Je n’y suis pas arrivé. Je suis désolé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 00:33

:?: C'est de l'humour ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 00:50

Hier dans la matinée, un grand rapace est venu planer tout près de la maison, très bas, de sorte qu'on a pu l'admirer de très près par la baie de la véranda.
Je me suis demandé ce que c'était, ça ne ressemblait pas aux buses que nous voyons souvent. Après avoir chercher dans un bouquin sur les oiseaux d'Europe, j'ai conclu que c'était un milan royal.
Et je me suis demandé aussi pourquoi il venait si près, ce milan-là.
J'ai réfléchi (sissi) que c'était peut-être qu'il venait se nourrir à peu de frais. En effet, pour ne pas les jeter au compost ni à la poubelle, je dépose les déchets de viande et de poisson derrière la maison, pas loin de la porte de la cuisine, dans un trou entouré de pierres. C'est un coin tranquille, on n'y passe rarement. Et généralement, un chat, sauvage ou pas, un renard s'en repait. Je ne les vois guerre, c'est généralement la nuit qu'ils viennent, quoique j'ai vu un chat une fois ou deux.
Pour vérifier mon hypothèse, j'ai été déposer les deux petites têtes et les ouïes des truites que nous allions manger pour déjeuner. J'ai attendu quelques minutes et je suis retournée voir. Elles avaient disparu...
Donc j'ai un nouveau client.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 nov. 2020, 06:40

J'aime beaucoup le milan avec sa queue en flèche.
Ici, ils sont nombreux mais il semblerait que nous avons le milan noir et non le royal.
On ne voit presque plus de buses mais eux sont encore là.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 nov. 2020, 08:07

Pas d’humour. MM. Un sentiment de grosse grosse fatigue.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 12 nov. 2020, 08:14

Ça n'a pas l'air d'aller Claude.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 10:50

Excuse pardon, Claude, mais MJB est incompréhensible. Même pour quelqu'un de TRÈS intelligent, comme moi... :roll:
Je ne demande pas de t'étaler sur une demi-page mais d'expliquer juste un sigle ou raccourci. Ça ne devrait pas t'épuiser, toi qui maçonne et transporte et construit à tour de bras...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 nov. 2020, 11:42

milan: je confirme qu'ils ont un comportement de charognard, on en voit d'ailleurs souvent au bord de la route, perchésd sur un arbre, attendant qu'un automobiliste écrase qque chose
et oui, un royal si la queue est trés échancrée

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 12:33


Répondre