sam . le rocher du chat .

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: sam . le rocher du chat .

Message par sam » 30 oct. 2013, 20:15


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Zinette » 30 oct. 2013, 20:29

Oh la serre !!!!! http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... rprise.gif
Tu pourras la montrer sous d'autres angles? Juste pour le plaisir!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sam . le rocher du chat .

Message par LAVANDE05 » 30 oct. 2013, 21:37

Lavande, tu dis que tu récupères tes potées pour les planter au jardin? Et elles reprennent? Pourquoi pas chez moi, alors?
Comment les bichonnes-tu?
j'enterre les pots dans un coin de la serre sans couper fleurs et feuilles fanées , je recouvre d'un voile de forçage .Au printemps je rabats le tout et cela repart sans probleme .Au mois de Juin -sur les conseils de Jard...Sam - je rabats au 2/3 en essayant de garder une forme arrondie .Je fais des boutures avec les branchettes coupées .
Mes potées n'ont Rien à voir bien sûr avec les merveilles montrées par Sam mais elles égayent bien la terrasse .L'an prochain je vais essayer de mettre un engrais du commerce sur les conseils de mon copain pépinieriste chez qui j'achete chaque année les nouveaux chrysanthèmes .Ce sont des plantes tres gourmandes qui n'ont pas l'air de se contenter du purin d'ortie .

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Nicandra » 31 oct. 2013, 06:15

Bonjour LAVANDE

Au lieu d'utiliser ces sal...ries chimiques pourquoi ne pas surfacer avec du compost et des cendres?

à+

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: sam . le rocher du chat .

Message par sam » 31 oct. 2013, 21:10

salut à tous . :P
lavande , nicandra n'a pas tort , :lol: utilise un engrais organique .


romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: sam . le rocher du chat .

Message par romarin » 31 oct. 2013, 21:51

très belles photos et très bel espace pour travailler! je ne connaissais pas la variété de pelargonium " ne pas se servir" :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Marie_May » 31 oct. 2013, 22:09

J'ai toujours essayé de replanter les potées en pleine terre au jardin. C'était peut-être là l'erreur, qu'en pensez-vous?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Claude » 31 oct. 2013, 23:14

Le pélargonium Ne pas se servir, ce serait pas un plecthrantus comme j'ai chez moi ? Euh !
En ce moment ces jolies plantounes fleurissent.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 447687.jpg

Elles sont somptueuses ces serres. Cela n'a rien à voir avec mes bricolages pas toujours fonctionnels. Chapeau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2013, 00:00

La photo de serre que Claude a reprise ma rappelle celle qui était dans le jardin où j'ai vécu jusqu'à ma majorité. C'est elle qui avait motivé le choix de cette maison lorsque mes parents ont quitté Les Ponts de Cé où mon paternel cultivait des cactées et les vendait sur les marchés.

En Essonne ça n'a sans doute pas aussi bien fonctionné et mes parents ont changé de métier ce qui fait que la serre ne servait plus. Comme des gamins du coin avaient balancé des cailloux dessus, certaines vitres étaient brisées.

Je me souviens que j'avais la trouille d'y aller (et on nous l'avait interdit à cause des morceaux de verre). Il y avait des tas de trucs qui avaient poussé dedans tout seuls et on ne voyait pas trop où on marchait. Je me souviens aussi qu'il y avait une espèce de cuve carrée creusée au sol sous une des tablettes et elle était remplie d'eau :?: Dedans, il y avait des gueurnouilles.

Bon sang, c'est drôle comme certains souvenirs sont vivaces et se pointent à la moindre occasion.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Patricia » 01 nov. 2013, 06:36

Quel charme que cette serre ! C'est plus chouette que les serres plastoques.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Zinette » 01 nov. 2013, 08:02

Ho la la merci pour les photos ! C'est un rêve cette serre! Ce serait parfait pour tout ce que j'ai à hiverner! :D

Lavande, remettre en pleine terre des plantes qui ont été dopées à mort conduit le plus souvent à l' échec! Elles sont affaiblies ! :?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: sam . le rocher du chat .

Message par muscari » 01 nov. 2013, 08:21


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Claire » 01 nov. 2013, 08:34

Elle est chauffée ? Moi aussi, je veux la même, mais où ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2013, 09:09

remettre en pleine terre des plantes qui ont été dopées à mort conduit le plus souvent à l' échec! Elles sont affaiblies !
Et si on les replante dans du compost pur, on a une chance de les sauver ou pas ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 10:47

Oui, siouplait, ça m'intéresse aussi, je viens de m'acheter une belle petite potée de la couleur cuivrée que j'adore....

C'est drôle comme un bâtiment qui nous fait tous saliver est en fait effrayant pour une gamine. Pas étonnant, note bien, dans la mesure où elle était désaffectée. Pleine de pot, avec tes parents y travaillant, ç'aurait été différent, évidemment.

Une serre comme ça, moi aussi j'en rêvais, d'autant qu'on avait un mur contre lequel il aurait été possible de la construire. Moins grande tout de même. Mais c'était tout un binz et Mio commence à en avoir un peu rasthecasquette des constructions. Alors on a opté pour une plastique.
Je trouve qu'on devrait ouvrir un sujet sur les serres et mettre les avis précédents dessus, au lieu de squatter chez Sam.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sam . le rocher du chat .

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2013, 14:28

Lavande, remettre en pleine terre des plantes qui ont été dopées à mort conduit le plus souvent à l' échec! Elles sont affaiblies ! :?
C'est Mary May qui a dit qu'elle replantait ses potées de chrys. ainsi . Moi ,Je les laisse dans leur pots d'origine que j'enterre dans la serre .Je les enveloppe avec du voile d'hivernage et ce n'est qu'au printemps que je les coupe au rass apres le départ des nouvelles pousses et que je les rempote ou les mets en pleine terre .

Et toi , Sam comment procedes tu ? .....je suis sûre que pour avoir de telles potées ....tu as du surfacer , à mort , avec de la cendre de bois
et du compost :lol:( c'est ce que tu m'avais d'ailleurs conseillé ...http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... inking.gif dans l'autre forum , je viens de retrouver ton message )

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Zinette » 01 nov. 2013, 14:36

Ne rêvez pas sur la serre, elle est pour moi ! Sam m'a dit en privé qu'il allait la démonter pour me l'amener mais chuuuuuuuut ne le dites à personne pour ne pas faire de jaloux! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... lance1.gif

Pour tenter de garder ce genre de plantes , il faut les rempoter dans un bon terreau additionné de bonne terre du jardin ou de compost et les abriter durant l'hiver car elles n'ont pas le système racinaire ni l'endurance nécessaires ! ;) Abriter sous châssis ou même dans un coin du bac à compost ( c'est mon truc pour les plantes en pots!) Ah et couper les tiges pour que la plante puisse entrer en repos !
L'année prochaine si tout va bien les Chrysanthèmes reprendront une allure plus naturelle, moins ronde que la potée d'origine, bien évidemment!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 19:39

Zinette, Lavande, je copie vos réponses et je vais les mettre sous Chrysanthème dans jardinage. Si vous n'êtes pas contentes, vous m'engu...eulez et je l'enlève.

Sam est-ce que je peux mettre la photo de ta serre dans un sujet sur les serres dans "Jardinage", sujet qui n'est pas encore créé mais ça va venir (à moins que tu veuilles bien le créer toi-même et mettre les photos de ta super jolie serre... qui en fait rêver plus d'un, à ce que je vois...?

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: sam . le rocher du chat .

Message par sam » 01 nov. 2013, 20:55

salut .
ne pas oublier que c'est la vielle serre du boulot , il y a une petite cinquantaine d'années , elle était chauffée au charbon .
quand je suis arrivé au château , (lieu de mon travail.) je l'ai vidée de toutes les sal*peries qui l'encombraient , sorti le reste de la chaudière , enlevé les tôles et les ai remplacées par des vitres .
elle n'a pas une soudure , tout avec des rivets .
c'est une petite merveille qui me sert de serre froide et d'orangerie .
quand je pense qu'ils ont voulu la détruire pour faire un garage . :x

marie may tu fais comme tu veux . :P

j'ai une serre chauffée d'une quarantaine d'années qui tient avec des bouts de scotch , les vitres cassées sont remplacées par du film plastique , et l'embase "acier" est totalement pourrie . :evil: un gros coup de vent et ......adieu la serre . neuf années que je fais faire des devis (pour les vitres.) pour rien .
les châssis d'aérations ne se ferment plus complétement , bonjour le chauffage , plus ou mois 4000 l de fioul par saison . pour trente mètres carré chauffés.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Zinette » 01 nov. 2013, 21:01

Marie_May a écrit :Zinette, Lavande, je copie vos réponses et je vais les mettre sous Chrysanthème dans jardinage. Si vous n'êtes pas contentes, vous m'engu...eulez et je l'enlève.
Wouahhhhhhhhh mdame, mdame, elle copie !!!!!!!!!!!!!!!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: sam . le rocher du chat .

Message par sam » 01 nov. 2013, 21:13

pour les potées de chrysanthèmes..... ou autre , on peut les planter en pleine terre .
reste à savoir si ce ne sont pas des variétés "spécial godets ou pots"
pour les chrysanthèmes les replanter en pleine terre directement , sans les tailler , les feuilles et-branches servent de couvertures . des tas de copains le font sans problèmes .

après pour le manger ............ en pleine terre pas de problèmes compost et , ou, engrais organique .
en pots , les cricri sont des voraces .les miens sont arrosés avec un engrais "chimique"à partir de la mi-aout . quatre grammes litre à chaque arrosage . j’arrête mi octobre .
mais ça c'est pour le travail.
a la maison , bonne terre de jardin plus compost plus de temps en temps engrais organique .(si on veut)

je suis pas doué pour les explications , mais passez a la maison et je vous expliquerais avec (les mains) plus de facilité .

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sam . le rocher du chat .

Message par antoine11 » 02 nov. 2013, 10:26

j'ai déjà tenté de récupérer des pieds de chri chri jetés, car ça me peinait, mais sans bcp de résultat...
c'est effectivement une plante assez gourmande, et qui a quand même besoin de pas mal d'eau, donc assez inadaptée pour chez moi, hors jardin arrosé...
Existe il des variétés/espèces plus rustiques aux conditions méditerranéennes?
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sam . le rocher du chat .

Message par LAVANDE05 » 02 nov. 2013, 21:53

Je n'ose pas envahir le blog de Sam avec les photos de mes cricri recupérées les années passées .Je les ai mises dans "jardinage " .Photos trop grandes .... :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sam . le rocher du chat .

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2013, 14:21

Alorsssse ? Il paraît que tu as 20 ans aujourd'hui ? http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Répondre