Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 oct. 2020, 12:37

superbe les nids de blaireaux!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 oct. 2020, 17:51

Le tout bien mixé dans la bourette (comme disent les ardéchois), étalé et copieusement arrosé avant d'être recouvert d'une couche de foin. Advienne que pourra!
Je pense que tu as enrichi ce sol surtout en azote.
Pour qu'il y ait du carbone, je pense qu'il faudrait ajouter un matériau sec, genre paille ou feuilles mortes
ou broyat.
Le tout a incorporer grossièrement à la surface du sol en fin d'hiver.
NB: dans une lasagne, comme au tout début de ton key-hole, il y a du bois pourri.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 oct. 2020, 11:56

Finalement, j'ai suggéré à Plumix de semer là un engrais vert d'hiver.
En l'occurrence un mélange seigle/avoine/vesce d'hiver dont les tiges au printemps apporteront du carbone.

Dans mon grand potager, hier, sous le nez des visiteurs, j'ai semé le même engrais, carrément dans le coupotage des plants
de l'été (maïs, courgette, tomate, concombre, haricots).
Ce matin, j'ai arrosé pour faire tomber les graines sur le sol en utilisant la dernière eau des deux poubelles de
stockage…quoique en ces temps tourmentés, je me demande s'il ne faut pas garder une réserve d'eau toute proche…
Plumix a déjà rentré les tuyaux.

J'aurais pu tasser avec mon super tassoir (une petite planche au bout d'un manche de bêche rabattu pour
cause de casse.
Bon, je ne crois pas que Mister Fukuoka à qui j'ai piqué la méthode,
le faisait mais en fait, je n'en sais rien.
Donc, on verra voir tout ça gratos.

Encore cueilli des courges. Petit à petit, les courges font leur nid sous la table de ma chambre. :P
Quand la culture réussit, chaque fois que je vois le tas monter dans la maison, ça me fait le même effet
que nos tas de bois bien rangés avant l'hiver: un sentiment d'opulence de de sécurité bien agréable.
Et surtout qu'en plus, je raffole de la courge.
Dans le topic "Tambouille" j'ai dû vous causer de ma soupe "butternut/lentilles corail/ anis vert (ou fenouil",
qui vous laisse bavant de plaisir.
Et de ma tourte courge/pterre. Non?

Ce matin, je suis partie dans le grand potager avec mon petit sécateur d'amour (une vendangette, hyper légère et efficace).
Comme les visiteurs étaient passés, je voulais continuer à coupoter sur place et puis j'ai réalisé que la famille de mon fils,
qui s'est mise au potager il y a deux ou trois anx, allait venir ce WE et donc, je voulais leur montrer l'état du potager
et ce que j'allais en faire.
Donc, j'ai exploré la courgerie, cueillie les mamies, ramassé quelques grosses tomates demi-mûres et
extrait des graines: laitue Cressonnette marocaine, persil, fenouil (dont je jetterai les graines un peu partout
car la culture ne veut rien faire, mais la sauvagerie oui,
Les quelques branches de sarrasin que je croyais engrenées n'ont pas donné grand chose, alors, hop! Au milieu
d'un petit massif en misère devant ma terrasse.
Cette plante a une propension forte à se re-semer seule.
En plus, elle est super jolie. Donc, fais ce que tu veux, ma belle, j'adhère.

Une petite vidéo sur la culture de sarrasin avant des cucurbitacées

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 oct. 2020, 08:35

Hier soir sur France 5: les paysans refont des prairies au naturel au lieu de cultiver du maïs pour nourrir leurs vaches.
Et, dans l'émission suivante "Tous paysans", des témoignages sur des petits potagers de ville par de nouveaux jardiniers.
Dont un en plein Los Angeles!
Bien sympa.


https://www.france.tv/france-5/le-doc-d ... -l-or.html

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 oct. 2020, 18:22

Hello, les fidèles qui s'étaient proposés pour payer la cotise du forum, c'est le moment.
Voyez là:
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 64#p110864


Cette nuit, il a fait 2° devant chez Plumix.
Houlal! Que je m'ai dit "Qu'en ont pensé les courges qui restaient à cueillir ???".
Donc, comme la première feuille était sèche, on les a cueillies quand même.
Au total: 41 courges, non 42 car données une.
Butternut, Royal Acorn, Sucrine du Berry, potimarron Red Kuri, potimarron vert (nom?),
et Sucrine du Berry et une grosse ronde inconnue verte chinée.
Tout ça qui va être stocké sous la table de ma chambre.
DSCN7637.jpg
(97.17 Kio) Téléchargé 182 fois
DSCN7642.jpg
(84.15 Kio) Téléchargé 184 fois


Je me languis de goûter la soupe de courge Sucrine du Berry car il paraît que c'est une tuerie.
Merci Yoann!
Crotte! Je viens de lire sur internet que cette courge se vide de sa chair quand elle est mûre. :shock:
Au secours! On va vite essayer de la plumer pour la souper.

Sinon, je piaffe en attendant le passage de mes enfants le WE prochain, pour enfin coupoter
et démonter tout ce qui doit l'être.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 oct. 2020, 19:38

e me languis de goûter la soupe de courge Sucrine du Berry car il paraît que c'est une tuerie.
Merci Yoann!
Je dis n'improute quoi.
C'est pas de la Surcrine du Berry que je cause (au demeurant délicieuse)
mais de la Serpentine de Sicile: le long machin d'un mètre.

Grosse pluie aujourd'hui: environ 60mm.
On va pouvoir penser couverture d'automne très épaisse.
Comme, à cause de la saison d'été très chaude, il n'y a pas tant de feuilles à prévoir de ramasser sous les arbres
-surtout que Plumix l'an dernier était passé avant moi et m'avait piqué les feuilles de MON mûrier…
qui étaient, je crois me souvenir, bien ramassées en tas… :cry:
Donc, je commence à lorgner celles des chênes qui bordent notre petite route et se ramassent dans le fossé.
J'avais fait ça une année et quelqu'un m'avait dit que ça allait acidifier notre terrain déjà acide.
Maintenant, je me dis qu'un terrain acide ne sera guère plus acide avec quelques brouettes de feuilles de chêne.
Je corrigerai avec de la cendre notamment et on verra ben.

Sinon, j'ai enfin extrait mes graines de persil, fenouil sauvage (pour la cuisine), sarrasin, laitue Cressonnette marocaine…
branches qui traînaient sous le hangar.
Et je commence à penser semis d'automne, après avoir renouvelé ma plantation de fraisiers Mara des Bois.
Je les ai collés sous le jeune pêcher aventurier du petit potager.

Avant-hier et de nuit, nous avons eu une tempête de vent violente, bien sèche.
En une nuit, les potagers ont pris un air bien bousculé, mes amarantes, cosmos, tipis de volubilis, bien mis à mal,
et surtout, hélas, tout bien sec.
Heureusement, la grosse pluie d'aujourd'hui te m'a requinqué tout ça vite fait.
Allez, ne pas traîner pour finir le découpotage de tous les plants d'été en fin de vie.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2020, 20:05

je commence à lorgner celles des chênes qui bordent notre petite route et se ramassent dans le fossé.
J'avais fait ça une année et quelqu'un m'avait dit que ça allait acidifier notre terrain déjà acide.
Maintenant, je me dis qu'un terrain acide ne sera guère plus acide avec quelques brouettes de feuilles de chêne.
Je corrigerai avec de la cendre notamment et on verra ben.
Le problème avec les feuilles de chênes ce n'est pas tant l'acidité que le fait qu'elles mettent une éternité à se décomposer.
Ma frangine en a beaucoup autour de son jardin et maintenant, quand elle les ratisse, elle les mets direct de côté pour la déchetterie. Marre d'avoir des tapis coriaces qui refusent de se décomposer avant deux ou trois ans.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 23 oct. 2020, 22:03

Si tu as de la fougère sèche, c'est encore meilleur...pour les feuilles il faut mélanger avec d'autres essences, noisetiers, peupliers, érables, châtaigniers .... branchages de petit bois mort

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 oct. 2020, 23:39

Grand merci pour vos regards et avis.

Chichinette,
c'est vrai que la feuille de chêne met du temps à se décomposer…
encore qu'ici, on ne la voit pas perdurer dans ces fossés d'une année sur l'autre, mais bon, le fossé de la route
est plus souvent humide que le sol de nos jardins et surtout plus à l'ombre et beaucoup moins exposé au vent.

Marc
Si tu as de la fougère sèche, c'est encore meilleur.
Cette denrée n'existe pas ici. Du moins sur notre flan de coteau.
Ici, nous avons nos trois gros bouquets de noisetiers, mon mûrier platane, trois figuiers.
Les frênes, très fréquents ici, qui fournissaient pas mal, ont de moins en moins de feuilles.
Certains sont en train de crever à cause du changement climatique.
Nous en avons un pas mal gros qui est demi mort.

Même les sureaux se rikikisent.
Le mûrier à vers à soie du parking de Plumix, qui fournissait pas mal aussi, a été rabattu de moitié
par la lourde neige catastrophique de novembre 2019.
On a encore le châtaignier du voisin qui donne chez moi mais en ramasser les feuilles veut dire aussi
ramasser les bogues et les bogues à la surface du potager, ben… ça pique!

Finalement, la base de foin, c'est super. On a encore une production par un voisin
et j'ai convaincu Plumix de ne plus tondre son pré mais le le mener en prairie naturelle
fauchée par ce même voisin.
Tout bénef: encore plus de foin pour les potagers, économie de temps, d'essence, de moteur
et fleurs pour le peu d'insectes qui restent.

En parlant d'insectes, nous avons vu très peu de guêpes et pourtant, les guêpiers, ces magnifiques oiseaux,
sont quand même venus en août mais beaucoup moins nombreux.
Et ils sont peu restés, eux qui nous musiquaient grave matin et soir, on les a à peine entendus, à peine vus. :?

https://www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.d.europe.html
Regardez le en vol comme il est beau. Vous imaginez un vol?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 oct. 2020, 00:17

J’en ai jamais vu par ici. C’est dommage.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 24 oct. 2020, 11:41

Le foin et un très bon apport, mélanger avec des feuillages et des petits branchages est super bon, je le pratique en compostage (avec épluchures et toilettes sèches)
Les guêpes sont encore là cette année, elles ne vont pas tarder à mourir et les reines vont aller hiberner.
J'ai encore vu....des hirondelles il y a 8 jours, très rare en Touraine ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 24 oct. 2020, 19:05

Chez nous, les guêpes ont été plus nombreuses (et emmerdantes) que d'habitude et les frelons aussi. Tous les restaurateurs s'en plaignaient parce que les clients ne pouvaient pas manger en paix sur les terrasses.
Mais je n'ai jamais vu de guêpiers.
Un truc pas bête si on peut l'adapter à ses tas de feuilles, c'est de passer la tondeuse dessus. Du coup elles sont ratatinées menu et entassées dans le sac collecteur. J'ai fait ça quelques fois avec les feuilles de tilleul, de frêne et de chêne, c'est commode à transporter pour l'apporter au jardin. Et ça ne s'envole pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 24 oct. 2020, 19:39

les guépiers, que j'ai connus dans les années 80 vers Béziers puis à la fin des 90/début des années 2000 sur le 45°, ben ils sont dans la région parisienne ce tantôt

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 24 oct. 2020, 20:06

Comment ça ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 oct. 2020, 20:42

Le foin et un très bon apport, mélanger avec des feuillages et des petits branchages est super bon, je le pratique en compostage (avec épluchures et toilettes sèches)
Tu ajoutes les toilettes sèches en couverture à l'automne, sans composter ou si tu compostes tout avant?
Un truc pas bête si on peut l'adapter à ses tas de feuilles, c'est de passer la tondeuse dessus. Du coup elles sont ratatinées menu et entassées dans le sac collecteur. J'ai fait ça quelques fois avec les feuilles de tilleul, de frêne et de chêne, c'est commode à transporter pour l'apporter au jardin. Et ça ne s'envole pas.
C'est plus que sûr! Mais bon, c'est encore une machine et de l'énergie notamment humaine à utiliser.
Plus ça va et plus je pratique rudimentaire, à ras des pâquerettes.
Je pose avec le minimum de boulot et puis démerdez-vous et moi, j'attends le temps qu'il faut.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 25 oct. 2020, 09:40

Non, je fabrique mon compost avec tout.
Je parlais des apports directs sur le sol en cours de la saison.
Concernant les apports de branchages, ce sont des tailles pratiquées au taille-haie, que je réduis en morceaux avant de les incorporer au compost.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 oct. 2020, 09:48

Un truc pas bête si on peut l'adapter à ses tas de feuilles, c'est de passer la tondeuse dessus. Du coup elles sont ratatinées menu et entassées dans le sac collecteur. J'ai fait ça quelques fois avec les feuilles de tilleul, de frêne et de chêne, c'est commode à transporter pour l'apporter au jardin. Et ça ne s'envole pas.
C'est plus que sûr! Mais bon, c'est encore une machine et de l'énergie notamment humaine à utiliser.
Plus ça va et plus je pratique rudimentaire, à ras des pâquerettes.
Je pose avec le minimum de boulot et puis démerdez-vous et moi, j'attends le temps qu'il faut.

Je répondais au problème de la difficulté des feuilles de chêne à se décomposer que soulevait Chichi et tu semblais d'accord avec ça, Plumee. La solution n'est peut-être pas idéale à tous les points de vue et pour tout le monde, mais c'est une solution. Cela dit, la tondeuse est sortie tellement souvent chez nous que l'utiliser sur un tas de feuilles lui permet de se secouer un peu de sa torpeur...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 oct. 2020, 09:54

Chez nous également les feuilles de chêne sont utilisées et souvent mélangées en vue d’un meilleur compostage. En mélange ça passe plus vite me semble-t-il. Avis au doigt mouilllė.

Le mieux c’est de mélanger avec du broyât fin.Mais la recherche de la perfection est-ce bien utile ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 oct. 2020, 15:17

ici londres:
"la machine a téé vérifiée, elle fonctionne", je répète, "elle fonctionne"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 oct. 2020, 15:36

super ! Allez, à la niche !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 oct. 2020, 18:33

Marc, tu n'as pas répondu à cette question:
Tu ajoutes les toilettes sèches en couverture à l'automne, sans composter ou si tu compostes tout avant?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 oct. 2020, 04:09

Une fois j’ai essayé de passer la débroussailleuse dans une poubelle de 80 litres à moitié remplie de feuilles de chênes. Il faut trouver la bonne inclinaison de la poubelle.

Me rappelle plus du résultat.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 oct. 2020, 07:18

Me rappelle plus du résultat.
En voilà une information qu'elle est précise! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 26 oct. 2020, 09:52

En tout cas, si tu tiens à ta poubelle, mieux vaut une débroussailleuse (sans le disque) que la tondeuse, c'est sûr...! :lol: :lol: :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Plumix » 26 oct. 2020, 10:25

Je n'ai encore jamais utilisé le broyat de poubelle! A essayer :lol: A mon avis, cela met quelques siècles à se déliter!

Répondre