Au cinéma, hier soir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 16 févr. 2019, 10:22

Hier, début du festival de cinéma d'Entraygues... voui, vous avez bien lu.
Et comme thème: le pont. Faut dire que notre vieux pont gothique est en chantier. Il va être tout beau tout neuf... et sans doute moins romantique qu'avant... mais que voulez-vous, on arrête pas le progrès ni les maires quand ils veulent faire du zèle.

Bref, premier film hier soir : (non ce n'est pas le pont sur la rivière kwaï) LE MÉCANO DE LA GENERAL. Une vraie petite perle du muet où Buster Keaton se démène comme un beau diable sudiste pour récupérer sa locomotive que les salauds de nordistes lui ont chipé. Il y parvient en s'infiltrant dans les lignes ennemis, y sauve sa belle, récupère son engin et donne lieu à une belle poursuite ferroviaire.
Le pont est un enjeu militaire, que Buster fait brûler - et la seconde locomotive, la nordiste, se retrouve dans l'eau.
Le scénario est basé sur un épisode véridique de la guerre de Sécession.
C'est un film qui a coûté bonbon, qui n'a pas eu à l'époque (1926) le succès escompté et qui a enchaîné le pauvre Buster à la Goldwin Mayer à faire des panouilles pendant des années ....

Je ne l'avais pas vu depuis 40 ans, sans doute et j'ai rigolé comme une gamine.

Le reste du programme : Les aristochats pour les bambins, La princesse de Montpensier (je suppose que le pont se trouve dans le Cantal où le film a été tourné) La planète des singes (pont Golden Gate), La route de Madison. Demain après midi, une délicatesse nippone, Le Voyage à Tokyo que je n'ai pas revu depuis 20 ans au moins et je ne me souviens pas d'un pont. J'espère pouvoir y emmener Mio, il paraît que l'ami Pascal va apporter du saké pour qu'on y goûte. Je me demande s'il va apporter des tatamis...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 16 févr. 2019, 19:11

Festival d'Entraygues ! Super. :mrgreen:

Un sourire pour le maire qui s'occupe d'un pont plutôt que d'un mur !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 17 févr. 2019, 10:49

C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme ça...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 18 mai 2019, 15:09

Vu hier soir le film de François Ruffin, "J'veux du Soleil". Intéressant. Ça fait comprendre un certain nombre de choses de l'entendre directement de la bouche des gens concernés. Et contrairement à ceux qu'ont interviewés les grands médias, ils avaient autre chose à dire que "Ça peut pas continuer" et "Où va-t-on ?" Ruffin avait choisi des cas typiques (mères célibataires, artisan en perdition, un type qui se disait CDI en intérim... - c'est-à-dire corvéable à merci depuis 10 ans - une mère handicappée (malheureusement difficilement compréhensible, et qui avait pourtant beaucoup à dire) un viticulteur à la retraite (700 € par mois), un maire outré, un philosophe en casquette et tout une pléiade de gens, mecs et filles, habitués à la solitude et ravis de pouvoir enfin échanger et se réchauffer le cœur. Ruffin un peu trop omniprésent, à mon sens, a dit une chose qui m'a frappée : le manque de beauté dans la vie des quartiers pauvres. Et c'est vrai, aussi bien pour les pauvres que pour les autres qui vivent dans les banlieues des grandes villes, entre les grands ensembles, les zones commerciales, les bouts d'autoroutes, déviations, périphériques, panneaux publicitaires et autres zones industrielles, bon dieu que c'est moche...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 08 mai 2020, 22:36

Pendant la durée du confinement, La Cinémathèque Française a ouvert son site « Henri » (référence à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque Française), dédié à des œuvres pour la plupart inédites et restaurées au cours des vingt dernières années :
https://www.cinematheque.fr/henri/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 08 mai 2020, 23:21

Super... merci Herran. Je vais me régaler.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 09 mai 2020, 13:43

A propos de Buster Keaton (dont je suis un grand fan), nous avons projeté dans notre café associatif, le cameraman, avec 3 musiciens jazz qui ont joué en direct l'accompagnement musical. Un super moment.
Après confinement on devrait tenter la même opération avec le Mécano de la Général (un grand chef-d’œuvre).
Un autre dont le ne me lasse pas : Steamboat Bill, Jr (Cadet d'eau douce)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 09 mai 2020, 13:47

Je connais un type ici, à Entraygues, qui rêve d'avoir des musiciens dans la salle, pendant qu'on passe un muet. Est-ce que tes musiciens jazz se déplacent ? Y a-t-il un pianiste dans le lot ?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 09 mai 2020, 18:20

Oui, je pense qu'ils serait intéressés pour faire un petit saut en Aveyron, depuis le Gers, quand le grand con aura finement terminé.
Il faudrait que je leur demande.
Il y a un pianiste et un batteur sur cette configuration.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 09 mai 2020, 20:03

Ce serait chouette. Il faut voir à organiser quelque chose quand les cinés auront de nouveau le droit d'ouvrir.
Demande leur si ça pourrait se faire et ce qu'ils demanderaient pour ce déplacement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 10 mai 2020, 11:12

"Je connais un type ici, à Entraygues, qui rêve d'avoir des musiciens dans la salle, pendant qu'on passe un muet. Est-ce que tes musiciens jazz se déplacent ? Y a-t-il un pianiste dans le lot ?"

Mon gendre, entre autres, (que tu connais Marie-May ) est fan de muet, et a déjà fait ce genre de prestations .. Si tu me donnes des coordonnées, je peux lui en parlerpour qu'il se mette en contact ...Surtout pour quand ce sera possible ...
(Mes enfants avaient decidé en janvier - avant l'épisode corona - de ne pas faire l'édtion 2020 du Festival du Larzac, pour des questions de manque de subventions et d'implications promises et non effectives des collectivités locales ... ) Il est donc beaucoup plus disponible et ouvert a tout !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 22 juin 2020, 19:59

Notre cinoche rouvre ce soir avec un film grand public gratuit. Et mercredi, séance toujours gratuite avec des documentaires au programme. J'y serai.D D'ailleurs on parle de notre cinéma sur France 3.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44600.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 22 juin 2020, 20:02

Singe, j'ai proposé les prestations de ton copain et je n'ai pas eu de retour pour le moment. Mais je garde la possibilité sous le coude et en parlerai de vive voix dès que je verrai les responsables de notre nouveau ciné-club.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Au cinéma, hier soir

Message par singe » 27 juin 2020, 15:32

Merci Marie May ! ... surtout qu’en août ils seront en AVEYRON, quand même pour se reposer de leur printemps « horribilis «  - mais on ne sait jamais - ils pourraient peut être venir voir !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 01 juil. 2020, 17:42

Le lien ci-dessous où est signalée la sortie de films américains très libres
du début des années trente et juste avant les lois Hays —la grande censure—.

https://next.liberation.fr/cinema/2020/ ... re_1792923

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 06 juil. 2020, 00:54

Vu - revu, plutôt - Spartacus de Stanley Kubrick, sur la révolte des esclaves du Sud de l'Italie. Cette révolte a été importante et les succès qu'a remporté sur l'armée romaine cette armée d'esclaves menée par un Spartacus stratège et meneur d'hommes, est assez extraordinaire. Son idée était d'amener son armée à la pointe sud de l'Italie pour s'embarquer et rentrer dans leur contrée d'origine.
Kubrick a suivi assez fidèlement (ce qu'on sait de) l'histoire véritable, sauf pour ce qui concerne sa mort, puisque Kubrick le fait mourir avec les 6000 compagnons prisonniers crucifiés sur la voie Appia - alors qu'il est mort les armes à la main, sans que son corps soit jamais identifié.
Le film est sans conteste le meilleurs péplum de l'histoire du cinéma. Et Kirk Douglas est magnifique.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 23 juil. 2020, 22:03

Vu "parfum" de Grégory Magne, avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel
Une histoire entre un "nez" qui perd son odorat et son chauffeur, un mec un peu paumé.
J'ai bien aimé : de bons acteurs, de beaux plans, de l'humour, une histoire et des questionnements qui tiennent la route. Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Au cinéma, hier soir

Message par plumee » 26 juil. 2020, 19:58

Vu à la télé "Mon oncle Archimède". Film France/Tchéquie/Allemagne.

Film très sympa, même si des cinéphiles peuvent trouver à redire.
L'histoire d'un exilé grec idéaliste qui vénère Staline et fuit dans un pays communiste, plein d'espoir…
dont il va revenir.
Beaucoup de choses se disent sous un aspect simpliste.
J'ai trouvé bien filmé et les images belles.
Bref, bien aimé. La preuve: me suis pas endormie!


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 27 juil. 2020, 10:10

Bien aimé aussi...!

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 25 sept. 2020, 17:46

Le film que notre café associatif a projeté en présence du réalisateur : Anthropocène - des origines aux effondrements
Intéressant (et inquiétant). Il partage sur youtube


Par ailleurs nous avons eu une autre séance de cinéma concert avec nos musiciens habituels sur la ruée vers l'or de chaplin : un vrai régal
Une prochaine séance prévue avec les fiancées en folie (buster keaton) , ça promet

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Au cinéma, hier soir

Message par herran » 25 sept. 2020, 17:48

Désolé, le voulais juste mettre le lien, mais le lien s'est ouvert ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 26 sept. 2020, 04:42

Aucun problème Herran et grand merci.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 27 sept. 2020, 20:19

Vu Effacer l'historique au ciné-club d'Entraygues. Très drôle et sympathique quoique grinçant - mais suffisamment décalé pour nous permettre de rire de situation finalement pas drôle du tout. Les acteurs (Podalydes, Masiéro et Blanche... (Saint-Reclus, vient en aide à ma mémoire défaillante pour les noms propres...) étaient fabuleux...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2020, 21:04

Gardin ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 28 sept. 2020, 03:17


Répondre